Image tronquée - Enregistrement de chaînes HD TNT avec VLC

Image tronquée - Enregistrement de chaînes HD TNT avec VLC

Messagepar cdubouloz » 15 Aoû 2010 09:07

Salut,

Voilà, je rencontre un problème pour enregistrer les chaînes HD de la TNT avec VLC player.
Je précise que je suis chez Free, est que j'ai la Freebox V5.

En fait l'image est tout simplement tronquée. :( cf ci-dessous

Image

Pour les recherches que j'ai pu effectuées sur Google, j'ai fini par trouver deux posts à ce sujet sur le forum officiel de Videolan, mais rien de concret sur la résolution.

Pour enregistrer une video, je passe tout simplement par le bouton "recorder".

Maintenant j'ai lu dans un post qu'il était possible d'enregistrer une chaîne en passant directement par la play list.
... Et là j'ai le format de l'image qui ressort correctement. Mais le fichier ne semble pas se générer, je reste à une taille quasiment nulle :? cf ci-dessous

Image

J'ai bien sûr mis à jour la version de VLC, que neni j'ai toujours ce problème...

Voilà à tout hasard si quelqu'un aurait une idée, j'ai été sur le salon de discussion IRC de Videolan pour demander également de l'aide, mais le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils sont pas vraiment causant :mrgreen:
cdubouloz

Re: Image tronquée - Enregistrement de chaînes HD TNT avec VLC

Messagepar Anonymous » 15 Aoû 2010 10:32

Bonjour
Déjà visualiser un flux HD avec VLC nécessite un PC puissant.
Quant a le transcoder a la volée pour l'enregistrer la c'est la bête de course.
Je viens de tester avec TF1 HD de 9/SFR en cochant enregistrer le flux brut ça marche mais on perd la visu de la chaine
en direct.
Ce serait plutôt une question a poser sur un forum de FREE.
Anonymous

Messagepar cdubouloz » 15 Aoû 2010 11:14

Anonymous a écrit:Bonjour
Je viens de tester avec TF1 HD de 9/SFR en cochant enregistrer le flux brut ça marche mais on perd la visu de la chaine
en direct.

Salut Anonymous,

Merci pour ta réponse, concernant la puissance du PC, j'ai un intel Pentium 4 CPU, cadencé à 3.20GHz, avec 3 Go de RAM, je pense que c'est peut être la carte graphique qui commence à pêcher maintenant, une RADEON X600 Series avec 256 Mo.

Côté système d'exploitation Windows 7 (6.1) Ultimate Edition (Build 7600).

Voilou, je vais de ce pas poser la question sur le forum de Free, je n'y avais pas pensé :)
cdubouloz

Messagepar pa.babao » 17 Aoû 2010 16:59

Salut,

Regarde aussi peut-être du côté d'ADSLTV, je crois que le soft est pas mal et permet d'éviter des manipulations.
En tout cas, ça te permettra de comparer les résultats!

Cdt.
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar Eto » 17 Aoû 2010 22:20

Anonymous a écrit:Bonjour
en direct.

Pour la partie transcodage video, c'est le CPU qui bosse. L'accéleration hardware via le GPU est supporté sous Windows (Vista et 7) et Linux et ce depuis la 1.1.0 pour les chipsets Nvidia et 1.1.1 pour les ATI.
Dernière édition par Eto le 18 Aoû 2010 23:27, édité 1 fois.
DVB-T: Barillette, Salève - DVB-S/S2: 13.0E, 19.2E, 28.2E/28.5E
IPTV Head-End "maison" (multicast IPv4 et IPv6): Mystique SaTiX (DVB-S2), Technotrend S-1500 (DVB-S), TBS 6980 (dual DVB-S2), NetUp Dual DVB-S2-CI, DViCO FusionHDTV DVB-T Dual Digital 4, Hauppauge WinTV Nova-T 500 (dual DVB-T)
Eto
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Jacky67 » 17 Aoû 2010 23:10

Bonjour,

Questions bêtes :
Pourquoi transcoder pour l'enregistrement ?
Si l'ordi est peu puissant, il doit tout de même être capable d'enregistrer directement le flux de la chaîne, non ?

Ceci dit, pour décoder de la HD il n'y a pas besoin d'un ordi très puissant, une bouse à 400 ou 500 € doit largement suffire. ;)
Jacky67
Etalon
Etalon

Messagepar kmf31 » 18 Aoû 2010 00:46

J'ai deja enregistre un flux HD (de la Freebox) sans transcodage sur un Pentium III a 500 Mhz. Ca ne pose aucun probleme car il s'agit simplement de recuperer le flux TS et le mettre en fichier. Par consequent il ne faut absolument jamais transcoder pendant l'enregistrement, meme pas pour un flux mpeg2 moins lourd. On pert de qualite et souvent ca ne passe meme pas au niveau CPU. Il vaut mieux transcoder apres en tout tranquilite, eventuellement en 2 pass (meilleure qualite mais plus lent et surtout impossible en direct).

Par contre pour "decoder" a regarder sur l'ecran, c'est toujours un probleme non-negligable, meme pour des PC recents et assez chers. S'il n'y a pas la cooperation avec la carte graphique ou si on ne peut pas employer plusieures noeuds ou processeurs (et ca depend du soft et je crois VLC n'utilise qu'un seul noeud/processeur) en meme temps ca ne marche en principe presque pas sans usage des options speciales pour faciliter le travail a VLC (et reduire la qualite de l'affichage).

Regarder la TV HD, notamment la TNT-HD sur un PC est toujours un probleme pas facile. Le mieux c'est d'utiliser les bons drivers/softs pour exploiter au max la carte graphique.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Anonymous » 18 Aoû 2010 08:21

kmf31 a écrit: Par consequent il ne faut absolument jamais transcoder pendant l'enregistrement, meme pas pour un flux mpeg2 moins lourd. On pert de qualite et souvent ca ne passe meme pas au niveau CPU. Il vaut mieux transcoder apres en tout tranquilite, eventuellement en 2 pass (meilleure qualite mais plus lent et surtout impossible en direct).

Bonjour +1
On risque aussi des décalages image/Son on perd la VO ou la VF et les sous titres.
Anonymous

Messagepar cdubouloz » 18 Aoû 2010 21:47

Salut,

Bon déjà merci pour vos différentes réponses, mais force est de constater que c'est vraiment pas simple à comprendre :mrgreen:

Petite illustration, j'ai bien essayé d'installer AdslTV sur les conseils de pa.babao, en clair, ca ne fonctionne pas, même pas d'affichage des chaînes, en Haut Débit... ou même Bas Débit.

Pourtant le "test" de débit avec le logiciel va au delà d'une configuration qui permet de gérer tout type de flux HD. 8)

Je viens également d'installer My Free TV, idem, donc bon pas très concluant tout ca. \o-

Bon j'ai pas encore eu le temps de poster sur Free, mais je le fais, promis :P

Le truc pas banal, c'est qu'avec VLC, j'arrive donc à visualiser les chaînes HD, avec plus ou moins certaines difficultés, image saccadée par moment, mais très que partiellement.

Et ce que je comprends pas du tout, c'est que malgré tout, en voulant transcoder, le format de l'image est bien conservé :?

Sinon comme ca pour info, j'ai posté sur d'autres forums, mais j'ai pas vraiment eu de réponses concrètes :)
cdubouloz

Messagepar kmf31 » 18 Aoû 2010 22:50

Une question pour clarifier la situation:

Si tu es chez Free en degroupe (forcement avec la V5), tu as en principe acces aux chaines par Adsl (en fonction de ton debit) et ici aussi un bon nombre sur le PC par le Multiposte (toutes les chaines gratuites hors TF1, M6, W9, Gulli). C'est ca que tu souhaites enregistrer par VLC ? Pour ca AdslTV devrait bien marcher mais peut-etre ca marche mal ensemble avec ta version de VLC (Adsl utilise aussi VLC mais d'une facon plus conviviale pour toi).
Regarde aussi cote "MyFreeTV" qui marche avec Java mais en Windows aussi avec un executable binaire. MyFreeTV utilise aussi VLC qui doit etre preinstalle.
On peut aussi mentionner Homeplayer qui semble vraiment le plus complet mais que je connais un peu mal.

Attention aussi au debit entre PC et Freebox si la liaison ne se fait qu'en Wifi, dans ce cas la reception de la TV par Adsl n'est pas forcement bonne. Aussi les CPLs ne sont pas forcement assez rapides, ca depend des installations electriques. Le mieux c'est toujours le cable ethernet directe en PC et modem. Dans ce cas c'est garanti que le PC dispose de tout le debit Adsl disponible (pour ta ligne).

Sinon, quand tu parles d'enregistrer "la TNT-HD avec VLC" tu as aussi la reception de la vraie TNT par une antenne et un tuner TNT USB sur PC (ou similaire) en tete ? Cela est aussi possible avec VLC (avec la version 0.9.xx ou apres si c'est en Windows) par contre je crois que la reception directe de la TNT hertzienne par un tuner TNT ne marche pas dans AdslTV (mais je ne suis pas 100% sur) et pas non plus dans MyFreeTV. Avec Homeplayer c'est peut-etre different.

Tu as quoi comme debit Adsl en Mb/s ? Ca marche bien avec la TV par Adsl et la Freebox HD branche sur un televiseur ? Mais attention la Freebox HD sait recevoir les deux: TV par Adsl et aussi la TNT par antenne si elle branchee a une antenne. Il faut bien faire attention pour savoir ce qu'on recoit. Notamment pour TF1, FR2 et M6 il y a 5 modes de receptions: 3 en Adsl: SD-mpeg2, SD-mpeg4 bas debit, HD-mpeg4, et 2 en TNT: SD-mpeg2 et HD-mpeg4 et dans la Freebox HD on peut regler le mode prefere qu'on souhaite pour ces chaines.

Moi personnellement j'utilise VLC pour enregistrer le Multiposte et aussi la TNT sur PC mais en Linux ou bizarrement aussi les veilles versions de VLC marchent bien pour la TNT (les versions 0.8.6.x notamment). Je pourrais te donner des scripts pour ca (si ca a un interet pour toi) et ces scripts sont tres differents selon Multiposte (donc TV par Adsl) et TNT.

De toute facon, je te conseille d'enregistrer en mode TS et sans transcodage (mode "copie" pour audio et video). Avec ca tu peux garder toutes les pistes audios et apres demuxer et remuxer pour avoir de fichiers avec plusieurs pistes audios (par exemple pour les enregistrements d'ARTE ou de TF1, TF1 seulement par la TNT par Antenne car pas dispo sur le Multiposte).
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre