Images brouillées du R4 par intermittence

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Images brouillées du R4 par intermittence

Messagepar Rift » 21 Jan 2018 18:19

Bonjour à tous,

Nouvellement inscrite, j’ai découvert votre forum suite à un souci de réception de certaines chaînes TNT (je suis dans le département 44, près de Nantes, c’est pourquoi je poste dans ce sujet).

À certains moments (et surtout le dimanche après-midi!), l’écran est complètement brouillé sur quelques chaînes (5, 6, 7, 9 et 22 - j’ai d’ailleurs découvert grâce à vous que ces chaînes font partie du multiplex R4!).

Ma maison (ancienne) est équipée d’une antenne râteau, je n’avais pas de souci auparavant jusqu’à il y 3 semaines environ.

Je pensais que ce problème était lié aux intempéries, mais même problème lorsqu’il fait beau... et que cela se produit surtout le dimanche après-midi!

Pensez-vous que la nouvelle recherche de chaînes prévue le 23 janvier (cf 1er post du sujet) pourrait permettre une amélioration?

Merci beaucoup!
Rift

Re: Images brouillées du R4 par intermittence

Messagepar julien74 » 21 Jan 2018 18:35

Bonjour et bienvenue à toi sur le forum, :Couc:

Tu es sur quelle commune de la région nantaise? :wink:
Ton antenne est sur le toit ou sous le toit?
Ton antenne est amplifiée? C'est un ampli TV intérieur ou un kit pré-ampli de mât extérieur?
Tu as combien de prises TV murales?
Tu as combien de téléviseurs chez toi?
Reçois-tu les chaînes TNT locales de Cholet de de Vendée sur la TNT en n° 30 et quelques juste après Télé Nantes?

Oui, le 23 janvier le R4 va justement changer de fréquence, sa nouvelle fréquence sera proche de celle utilisée jusqu'en 2011 par la TV analogique de l'émetteur de Nantes donc elle sera sûrement mieux reçue par ton ancienne antenne râteau mieux adaptée à cette portion de fréquence.

En attendant avec tes réponses aux questions posées quelques lignes + haut on va essayer d'améliorer ton installation pour que tu reçoives un meilleur signal pour que tu puisses mieux recevoir le R4 sur sa fréquence actuelle.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Rift » 22 Jan 2018 14:21

Bonjour et merci pour ton accueil julien74!

Pour répondre aux questions:
- ma commune : Indre (44610)
- antenne sur le toit
- une seule prise TV murale et une seule télévision
- il n’y a rien entre la 27 et la 31 (Télénantes) et ensuite on passe à la 41 (écran noir puisque nous n’avons pas les chaînes payantes) - le voisin d’à côté, dont l’antenne est + récente, a les chaînes locales de Cholet et Vendée).

Pour l’antenne amplifiée ou non, l’ampli TV, je ne sais pas: comment pourrais-je trouver cette information?

Merci beaucoup pour votre aide!
Rift

Messagepar julien74 » 22 Jan 2018 15:18

Bonjour, :Couc:

De rien avec grand plaisir... :wink:

Vois-tu le pylône TDF de Haute Goulaine depuis ta commune? On le voit depuis St Sébastien sur Loire si mes souvenirs de vacances sont bons...
L'ampli se trouve sur ton mât, sur ton mât tu as combien d'antennes? Tu vois un boitier fixé en contrebas du mât?

Aurais-tu la possibilité de nous faire une photo de ton mât d'antennes pris depuis ton jardin ou ta terrasse?
julien74

Messagepar Xarann » 22 Jan 2018 19:03

Un allumage anticipé des opérateurs télécoms sur la bande 700 ? Le R4 est le seul canal national dans cette bande.
Des questions tu te poses ? Par MP tu les poses ...
Xarann
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 22 Jan 2018 20:07

Peut être même tout simplement une antenne-relais 4G LTE 800 pas loin qui brouille une partie de la bande UHF dont la fréquence utilisée par le R4, mais le râteau est ancien il ne doit couvrir que la bande UHF 4. :wink:
julien74

Messagepar Rift » 22 Jan 2018 22:27

Bonsoir!

Ma commune se situe nord Loire, assez loin de Haute Goulaine.

J’essaierai de faire une photo de mon antenne demain (en espérant qu’il ne pleuve pas!).
Rift

Messagepar julien74 » 22 Jan 2018 22:54

Tu as plusieurs antennes sur ton mât? :wink:
julien74

Messagepar Xarann » 23 Jan 2018 10:27

Attention réaménagements de fréquence aujourd'hui.
Normalement tout est revenu à la normale sur Nantes.
Des questions tu te poses ? Par MP tu les poses ...
Xarann
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Rift » 23 Jan 2018 21:32

julien74 a écrit:Tu as plusieurs antennes sur ton mât? :wink:

Bonsoir!

Je n’ai pas pu prendre de photo aujourd’hui, mais j’ai pu vérifier: j’ai en effet 2 antennes sur le mât!

Je n’avais jamais remarqué...

J’ai procédé à la recherche de chaînes ce matin, et les chaînes ont bien été trouvées.

Pour l’instant, tout fonctionne mais je reste prudente car les chaînes brouillées ne l’étaient que par intermittence...

J’ai également remarqué que désormais nous avons les chaînes sur la Vendée et Cholet!
Rift