Info autoroute en DAB ?

Re: Info autoroute en DAB ?

Messagepar HMT38 » 06 Aoû 2024 10:13

Bonjour à tous, j'imagine plutôt un débit partagé, ou variable si cela est possible techniquement avec France info par exemple lors des décrochages pour l'annonce du trafic autoroutier. En Allemagne il existait cette fonction en FM avec une sous-porteuse modulée pour l'info routière mais c'était avant l'arrivée du RDS.
A moins que le canal data d'un émetteur dab plus supporte la diffusion de la voix pour l'info routière ?
Un programme diffusant en mono, n'a pas besoin de 88 kbits, la moitié est largement suffisant pour diffuser de la voix. Voir ailleurs en Europe ce qui se fait déjà avec le nombre de programmes par multiplex et les débits utilisés... Il y aurait de la place pour une radio d'info routière dans ces conditions. Et avec l'activation de certaines données FIG, cela ne poserait aucun problème de diffuser un programme uniquement sur les émetteurs proches des autoroutes.
Pour rappel, France info est diffusé par certains réseaux autoroutiers pour les infos nationales.
Beaucoup de voiture sont aujourd'hui connectées avec ou sans abonnement , on pourrait aussi imaginer que l'info trafic s'intègre dans toutes les solutions de sécurité utilisant la technologie IP en 4 et 5 G ?
Et la 5 G broadcast actuellement testée durant tout l'été par TDF dans certaines villes, la solution dans un futur proche ?
Concernant l'extinction de la FM, il me semble avoir lu lors du dernier salon de la radio une interview qui évoquait cette évolution inéluctable et déjà mis en œuvre ou programmée dans d'autres pays européens. Mais je ne me souviens pas de la personne interviewée...
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 06 Aoû 2024 12:58

Quand je parle de la fin de la bande FM en France, je ne parle pas de l'année prochaine, je parle pour les prochaine décennies, mais à la limite si la FM reste éternellement en France tant mieux ça ne me dérange pas du tout. :D
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar etdu24 » 06 Aoû 2024 20:53

Franck Morin a écrit:personne n'a encore parlé de "la fin de la bande FM en France", pas même l'ARCOM dans son livre blanc sur l'avenir de la radio !!!
d'où sors-tu cette idée ?
Dans son livre blanc l'Arcom parle d'une date cible d’arrêt de la FM en 2033, tout en précisant bien que la date n'est pas figée

HMT38 a écrit:Bonsoir à tous,
La norme dab prévoit plusieurs variantes d'informations routières ou autres alertes : "Trafic information" , "Traffic annoucement" (comme pour la FM), "Service information" et bien sûr "Service following" tout ce qui n'est pas encore activé en France (Voir cet exemple Suisse en pièce jointe avec les fameuses données FIG)
Nul doute que l'info autoroute se déclinera sous d'autres formes quand le temps de l'extinction e la FM sera venue
Alors une une variante dab plus du 107.7 dans la configuration actuelle je doute un peu...
N’oublions pas que les deux métropolitains se développent en priorité pour la couverture autoroutière alors un décrochage facultatif en activant ou non la fonction "Traffic annoucement" ou "Traffic information" sur l'autoradio me semble plus vraisemblable.
Il y a un canal datas réservé actuellement vide en France sur tous les émetteurs contrairement aux autres pays européens...
Pour rappel ,certains réseaux autoroutiers 107.7 donnent un bulletins d'information routière sur des tronçons parfois très éloigné de l'autoroute que l'on emprunte à l'instant "T"
En effet le DAB+ prévoit bien les option de signalisation pour les flash trafic (c'est même plus complet que la FM, car il est aussi possible de signaler des flash info, bulletins meteo, ... sur le même principe).

Pour prendre régulièrement l'A89 entre la Dordogne et l'Auvergne, il m'arrive d’écouter Radio Vinci Autoroute sur le 107.7, et si les flashs trafic (et les interventions entre les disques) parlent bien d'une bonne partie du Sud-Ouest (Bordeaux, Toulouse, Pays Basque, Brive, et les autoroutes entres), il y a parfois des interventions de l'animateur en plein milieu des musiques et a chaque fois elles ne concernent que l'A89 entre Bordeaux et Clermont-Ferrand. D'ailleurs si je continue sur l'autoroute jusqu’à Clermont Ferrand, il y a un moment ou l'A89 rejoint l'A71, et pile sur l’échangeur le 107.7 passe de Radio Vinci Autoroute a Autoroute Info (la radio des autoroutes APRR) dont la programmation musicale est différente. Le changement est également visible sur l'écran de l'autoradio car le RDS passe de "r 107.7" a "AUTOROUT" au même moment.

Cette capacité a faire des décrochages, et a assurer une commutation du programme en fonction de l'axe emprunté n'est possible que grâce aux antennes présentes tout le long de l'autoroute qui diffusent le 107.7 avec une couverture réduite a l'autoroute en elle même (et sa proximité). Il me parait impossible de garder cette capacité (qui au final simplifie les choses pour l'automobiliste) en utilisant un des mux déjà déployé.

HMT38 a écrit:Il y aurait de la place pour une radio d'info routière dans ces conditions. Et avec l'activation de certaines données FIG, cela ne poserait aucun problème de diffuser un programme uniquement sur les émetteurs proches des autoroutes.
Pas possible, le contenu d'un multiplex doit rester identique sur l'ensemble des émetteurs qui le diffusent (du moins sur la même fréquence) pour que la plaque SFN fonctionne.

Quand a l'IP, c'est l’éternel différence entre le broadcast (que ce soit l'AM la FM ou le DAB+) qui a une capacité limitée a la bande mais qui est accessible gratuitement et anonymement, la où l'IP nécessite un abonnement auprès d'un opérateur et dont la consultation d'un contenu laisse des traces (remonté d'audience, matériel utilisé, suivi des habitudes d'écoute). Pour moi, si l'ensemble des radios passent en DAB+ (nationales comme locales, commerciales comme associatives ou publiques), il est nécessaire de faire aussi passer les radios d'autoroutes en DAB+.

HMT38 a écrit:Bonjour à tous, j'imagine plutôt un débit partagé, ou variable si cela est possible techniquement avec France info par exemple lors des décrochages pour l'annonce du trafic autoroutier. En Allemagne il existait cette fonction en FM avec une sous-porteuse modulée pour l'info routière mais c'était avant l'arrivée du RDS.
A moins que le canal data d'un émetteur dab plus supporte la diffusion de la voix pour l'info routière ?
Un programme diffusant en mono, n'a pas besoin de 88 kbits, la moitié est largement suffisant pour diffuser de la voix. Voir ailleurs en Europe ce qui se fait déjà avec le nombre de programmes par multiplex et les débits utilisés...
En soit on pourrait très bien imaginer que dans certaines conditions, France Info (ou n'importe quelle autre radio) viendrait a se dédoubler pour diffuser 2 programmes en parallèle, c'est d'ailleurs ce que fait la BBC avec Radio 5 Live qui se dédouble pour ouvrir un second programme Radio 5 Sports Extra par moments. D’ailleurs je suis surpris que ni Radio France, ni RMC, ni RTL n'ait mis en place un tel système pour la couverture des JO ou de l'Euro (les 2 dernières ont préférés ouvrir des webradios :roll: ). Perso je verrais bien France Info baisser légèrement son débit pour en donner un peu plus a France Musique, mais on s'éloigne du sujet des radios d'autoroutes.
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar Franck Morin » 07 Aoû 2024 07:55

etdu24 a écrit:
Franck Morin a écrit:personne n'a encore parlé de "la fin de la bande FM en France", pas même l'ARCOM dans son livre blanc sur l'avenir de la radio !!!
d'où sors-tu cette idée ?
Dans son livre blanc l'Arcom parle d'une date cible d’arrêt de la FM en 2033, tout en précisant bien que la date n'est pas figée

Cible, oui,
un extrait du livre blanc, rien n'est encore sûr en effet, beaucoup de conditions à respecter, et l'extinction de la FM ne pourrait être que partiel.
Typiquement au rythme où le déploiement du DAB+ a lieu, je vois mal toutes les radios FM de France ayant une diffusion DAB+ avec une couverture au moins équivalente en 2033 !!!
il faudrait beaucoup plus d'appel à candidatures, et que toutes les radios se portent candidates.
En tout état de cause, l’extinction de la FM sur le territoire métropolitain ne pourra être actée qu’à l’issue des deux phases de la trajectoire proposée par l’Arcom, soit à la fin de l’année 2033 ou à l’approche de cette date, et si une majorité des propositions formulées par l’Arcom ont été cumulativement mises en oeuvre.

Ces propositions sont orientées vers la migration de la radiodiffusion vers le tout numérique (DAB+) et l’extinction de la FM. La date et les modalités de cette migration (extinction totale ou partielle de la FM, critères permettant le cas échéant de justifier le maintien d’une diffusion FM, organisation, calendrier et ultimes mesures d’accompagnement) ne pourront être définies qu’une fois la transition bien engagée, dans le courant de la seconde phase tracée par le présent Livre blanc.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 07 Aoû 2024 09:18

Franck Morin a écrit:il faudrait beaucoup plus d'appel d'offre, et que toutes les radios se portent candidates.
+1
Et que la grande majorité des auditeurs soient équipés en DAB+ !
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar tecnophil » 08 Aoû 2024 10:51

etdu24 a écrit:Quand a l'IP, c'est l’éternel différence entre le broadcast (que ce soit l'AM la FM ou le DAB+) qui a une capacité limitée a la bande mais qui est accessible gratuitement et anonymement, la où l'IP nécessite un abonnement auprès d'un opérateur et dont la consultation d'un contenu laisse des traces (remonté d'audience, matériel utilisé, suivi des habitudes d'écoute). Pour moi, si l'ensemble des radios passent en DAB+ (nationales comme locales, commerciales comme associatives ou publiques), il est nécessaire de faire aussi passer les radios d'autoroutes en DAB+.

+1
etdu24 a écrit:Perso je verrais bien France Info baisser légèrement son débit pour en donner un peu plus a France Musique, mais on s'éloigne du sujet des radios d'autoroutes.

+1
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule), VR-Radio DOR-350.mini.
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar savoisien » 10 Juin 2025 22:54

Par exemple, sur Annecy, je verrais bien Autoroute Info émettre en DAB + sur l'émetteur TVRN d'Annecy-le-Vieux, ça permettrait de bien couvrir l'agglomération d'Annecy, parce que on ne peut pas dire que le 107.7 fm couvre bien Annecy !
savoisien
Grenouille
Grenouille