Installation ampli de mât

Principes, types d'installations, antennes...

Messagepar vidéo-33 » 21 Déc 2006 17:29

chicken2 a écrit:Bon, j'ai acheté ce préampli moins cher chez l'antenniste du coin quez leroy ou casto

SEDEA c'est une bonne marque et bravo pour la démarche

quand on vous dit qu'il vaut mieux aller voir un artisan sympa :
c'est du matos de bonne qualité et en plus c'est moins cher !

http://www.sedea.fr/
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar vidéo-33 » 21 Déc 2006 17:32

pour la bande III ne monte pas le gain à fond
pour la FM tu n'auras besoin de tout ce gain
et pour ne pas gêner la UHF
vidéo-33

Messagepar chicken2 » 21 Déc 2006 17:59

:D

Ok reçu pour la BIII. EN résumer, une fois amplifié, je ne peux plus avoir la FM par l'antenne UHF alors que c'est possible autrement. Donc il faut que je branche quelque chose qui fasse office d'antenne FM. Un simple cable peut suffir si je me rappelle mes cours de radio (a condition de respecter la longueur du cable à affecter en fonction des fréquences à capter. Me souviens plus de la formule mais ca doit trainer quelque part. Enfin pour la bande FM c'est de l'orde de 80 cm il me semble.
chicken2

Messagepar vidéo-33 » 21 Déc 2006 19:15

oui mais il faut un dipole masse et âme 2 brins de 75 cm
mais si tu captais déjà avec l'antenne UHF donc non accordée
un brin de 75 cm sur l'âme du connecteur devrait suffire

1/4 d'onde et mis en Horizontal pour Radio France
et en vertical pour les radios locales

la longueur d'onde étant en rapport avec la vitesse des ondes
300.000 km par secondes (comme la lumière)
100 Mhz = 3 mètres , 1/4 d'onde de 3 m = 3/4 = 0,75 m

( pour les non puristes on laisse tomber le coefficient de vélocité 0,95 )
vidéo-33

Messagepar chicken » 21 Déc 2006 20:10

ok ok . Là je viens de tester le préampli dans ma piece au cul de la télé, cela fonctionne plutôt pas mal sur la TNT. Vivement demain que je puisse le monter sur l'antenne...
Pour la radio, c'est bien ce que je pensais faire, sur un brin. Je vais tester ça demain, ça va m'occuper :lol:
Par contre, j'ai un léger prolème avec M6 et seulement M6 , que je ne comprends pas bien. En haut de l'écran, j'ai des pixels blancs verticaux qui s'animent. Les autres chaines du même multiplex ne rencontrent elles aucun problème du genre... (enfin peut etre est ce parce que le preampl etait trop prêt du tuner???
problème réglé en fait c'était un problème sur le prgramme diffusé par M6.
En tout cas, le gain apporté est non négligable et j'ai un signal plus stable. Ca devrait le faire une fois l'installation finalisée.
De toute façon, pas de miracles à attendre... L'antenniste m'a prévenu qu'il s'arrachait souvent les cheveux sur ma commune (nombreuses zones d'ombres, chevauchement d'emetteurs, sannois et Tour eiffel... lui rendant la tache un peu plus difficile).
Le signal sur le hertzien est propre sans neige avec le préampli. Je note juste un léger dédoublement sur TF1, genre écho. A régler par une légere orientation vers le haut de l'antenne, genre 3° max, c'est ça? (on m'a aussi parler d'un filtre mais c'est plutôt destiné aux installations collectives non?)
chicken
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 21 Déc 2006 23:40

les petits points blancs qui s'agitent c'est du time code VITC
cela arrive parfois sur des actus quand le magnéto lecteur du SNG
est laissé en mode montage et se cale en trame avec quelques lignes
de retard d'où un décalage vers le bas de l'image et la vue de ces
infos normalement cachées en intervalle de supression trame

le pb des échos en TNT c'est que l'on a droit qu'à 8,5 km de sécurité
en IG 1/32 et qu'en cas de plusieurs émetteurs sur le même canal
même SFN cela peut provoquer des soucis

régler alors l'antenne non pas au maximum de puissance vers l'émetteur
mais parfois un peu ( ou beaucoup ) à côté dans un creux des lobes secondaires
à défaut de mesures pro, utiliser alors uniquement le bargraph "qualité"

les filtres sont pour les collectives ou pour coupler une autre antenne
vidéo-33

Messagepar chicken » 22 Déc 2006 23:35

BOn j'ai mis tout cça en place. Niveau force et qualité du signal c'est au top. PAr contre j'ai toujours des microcoupures. Mais il doit y avoir un problème au niveau local, vu que cet apres midi tout marchait très bien sans coupure (problèmes du vendredi 18h au dimanche 22h... tous les weekends. Il doit y avoir un appareil qui génére des interferences qualques part mais ou...)
Enfin je ne vais aps me plaindre vu les difficultés des voisins pour capter le hertzien...
PAr contre pour la FM, rien à faire ça ne veux plus. Pas trop grave en soit mais bon (j'ai également essayé avec une antenne spéciale FM sans résultat que je sois amplifié ou sans le préampli). Je crois que je vais remettre une brin direct sur le tuner et ca ira comme ca ira.
chicken
Petit ver
Petit ver

Messagepar chicken2 » 27 Déc 2006 14:40

Bon... les microcoupures ont empiré sur certains multiplex, enfin surtout celui contenant M6. Ca n'a pas l'air de venir de mon matériel. Quant à savoir si c'est pareil chez les voisins, ils sont maintenant en tv adsl.. alors...Je reste comme ça et ca me gonfle pas mal...
chicken2

Messagepar vidéo-33 » 27 Déc 2006 17:31

c'est psycho chicken ! :lol:
as tu l'impression que c'est d'origine éléctrique ?
as tu essayé des manips d'étincelles allumage de gros appareils
ou perceuse ou aspirateur chez toi ?
et les guirlandes de Noël clignotantes ?

si tu n'utilises pas la FM ou la VHF mets le gain préampli VHF
bande III au minimum
et aussi en UHF ne met pas forcément à fond non plus

as tu pointé l'antenne vers le ciel ?
as tu toujours des échos visibles en analogique ?
vidéo-33

Messagepar chicken2 » 28 Déc 2006 19:47

Oui oui j'ai bien essayé tout ça. Cela fait 1 semaine que je teste tout dans tous les sens. Cette nuit, en rentrant du travail, à 2h30, je me sis installé devant la télé. Et là, Ô miracle, aucune coupure que ce soit... Puis dans la journée cela recommence. Les perturbations ne viennent pas de chez moi, cela j'en suis absolument certain.
Par contre, j'ai mis en relation la présence de mes voisins le week end et ces vacances de noël et cela semble correspondre 'ce sont des parasites à eux seuls de toute façon).
Ou bien il y a une grue qui a été installé quelque part entre ici et l'emetteur (pourquoi pas).
En tout ca oui c'est psycho comme tu dis.
Pour l'echo sur l'analogique, j'ai fait en sorte d'orienter pour ne pas en avoir.
Alors origine électrique ou vaudou? Perso, je pencherai pour des guirlandes de noël envoutée :lol: vu que les perturbations ont commencé pendant cette période de déco...
Pour la FM, ce n'est pas que je ne veuille pas l'utiliser mais avec l'ampli rien à faire (pourtant le sedea a une sortie BIII mais bon, j'ai pas envie de me prendre la tête pour l'instant pour ce que j'écoute la radio. Je vais me bricoler une antenne 2 brins rigides cuivres plaquée derrière la meuble TV et ça ira comme ça). J'ai donc bien entendu mis le gain au mini poiur la BIII.
Pour l'UHF, gain à la moitié (trop haut et j'avais une image dégradée en analogique, bandes verticales et scintillement). Pointer ou non l'antenne vers le haut ne change rien.
C'est, j'en ai bien peur, la dure loi de la propagation radio électrique qui a décidé de me punir et de n'en faire qu'à sa tête.
Je suis ouvert à toutes vos solutions mais je ne dépenserai pas beaucoup plus que les 150 euros déjà déboursés en matos, somme somme toute déjà rondelette pour une TNT réputée gratuite et accessible au plus grand nombre (comme certains l'ont dit, on est heureux de savoirt se dépatouiller, mais comment font les autres???... ils payent !)
chicken2