Installation ampli de mât

Principes, types d'installations, antennes...

Installation ampli de mât

Messagepar chicken » 20 Déc 2006 22:13

Bonjour,

J'ai acquis un TV avec tuner TNT intégré très recemment. Auparavant, je recevais la télé via la sat analogique mais le passage au LCD m'a "obligé" a passer à la télé numérique.
J'ai donc monté une antenne de toit (en facade sur un mat, hauteur de l'antenne 7m50 +/-). Celle ci est orientée vers l'emetteur de Paris nord / tour eiffel, duquel je suis éloigné de 30 kms à vol d'oiseau.
Cette antenne est une optex 20 élèments, env. 16 db (ne ralez pas, c'est tou ce que j'ai pu trouver un soir à 19h30, et comme j'étais impatient d'essayer mon nouveau joujou et que je ne connaissais pas encore ce forum et ses précieux conseils sur les antennes...)
Je reçois à peu près correctemment l'ensemble des multiplex mais sur le 35 (F2, F3, Arte,...), j'ai frequemment des micro coupures précédées d'artefacts/pixellisations. Le signal pour ce multiplex est à 65pcent et sa qualité est bonne (indication du tuner TNT). Pour les autres multiplex, le problème est en général moins important voire inexistant (sauf en cas de brouillard dense mais là, il n'y a plus grand chose à faire j'imagine).
La télé en analogique est à peine neigeuse (sachant que l'effet cracra est largement dû au LCD pour ce type de réception).
J'ai utilisé du cable blindé (celui que vous préconisez, étant informaticien, je suis bien au fait sur les cables...), je n'avais pas d'autre choix, après pose du mat, que de poser un répartiteur TV/SAT blindé en façade mais cet appareil n'a occasionner aucune perte de signal.
Je souhaiterai donc insérer dans cette installation un ampli de mât télé alimenté en 24v (par le cable tv / fiche F). Puis je positionner cet ampli en lieu et place du répartiteur, à savoir à environ 3 m de l'antenne ou bien dois je le mettre tout contre l'antenne?
Est il possible dans ce dernier cas de l'insérer entre l'antenne et le répartiteur?
Quel préampli de mât me conseilleriez vous (chez casto ou leroy, c'est le plus simple pour moi... si possible)
Je reçois en plus parfaitement la FM par cette antenne.
La réception a toujours été plus ou moins aisée dans ce secteur.

Merci de vos conseils .
chicken
Petit ver
Petit ver

Messagepar Anonymous » 20 Déc 2006 23:11

Bonsoir
L'usage d'un meme cable pour le SAT et le terrestre interdit l'emploi
d'un preampli de mat.
Il faudrait passer un cable supplementaire pour l'alimentation du preampli
et le but etant de ne pas ajouter de cable ça coince.En outre trouver un
preampli qui s'y prete est diffiçille.
Seule solution "facile" :
A moins de 1 m de l'antenne un preampli
Juste avant le coupleur sat sur l'antenne terrestre un distributeur SAt a 2
directions une vers le coupleur l'autre vers l'alimentation du preampli par
un cable coaxial supplementaire dont la longueur peut etre quelconque
pour peu quelle permette de placer l'alim a l'interieur a coté d'une prise 220V.
On peut aussi remplacer le distributeur par un coupleur SAT/TV a l'envers
antenne terrestre sur le commun sortie TV vers le coupleur sortie SAT
vers le coaxial de l'alim.
Je ne suis pas du tout persuadé si la reception analogique de M6 est
bonne qu'un preampli apporte qq chose en TNT.
Je pense plutot a un probleme de parasites et dans ce cas les solutions
sont:
Antenne plus haute et plus loin de la source de parasites
Antenne plus directive une lamda 14 el 21/37 semble totut indiquée.
Anonymous

Messagepar chicken » 21 Déc 2006 08:50

Merci de cette réponse.
Je pense que je vais oublier la connexion satellite (définitivement) au profit de l'adsl (dégroupage probable d'ici peu). Par contre de là à dire que la réception de M6 en analogique est "bonne'", je me suis peut être un peu emballé (il y a quand même "un peu" de neige sur l'image (encore plus visible sur des bandes noires). J'ai vu pire mais j'ai aussi vu mieux.
Si j'ai bien compris le préampli DOIT être à 1 mètre maxi de l'antenne (et l'alim à côté de ma télé, c'est pas possible autrement, contraintes physiques)?
Pour ce qui est de monter l'antenne encore plus haut, ce n'est pas possible (copro un peu particulière).
Je préfererai la solution du préampli pour d'abord tester. (l'avantage des cato et leroy montruc c'est qu'on peut ramener si on est pas content).
Je regardais effectivement les antennes. La Portenseigne lambda 14 a l'air pas mal mais un peu chère. Par contre, j'ai dégoté sur le net une TELEVES DAT45 à 33 euros. Laquelle serait la mieux? (dans le cas ou un préampli ne solutionnerai pas le problème)
chicken
Petit ver
Petit ver

préampli

Messagepar invité » 21 Déc 2006 11:24

Il existe déjà un sujet riche et complet sur les préamplis et leur installation, lisez le: http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=848

Evitez les doublons ça dilue inutilement. :wink:
invité

Messagepar chicken » 21 Déc 2006 11:38

C'est déjà fait et c'est pour ça que je pose mes questions ici. (entre nous soit dit c'est un forum non? sinon on appelerait ça une FAQ...)
chicken
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 21 Déc 2006 15:15

précisement la faq en pst it dans le salon "maison individuelle" est particulièrement bien documentée sur tous les problèmes évoqués

c'est le couple bonne antenne + pré-ampli ( à 30 cm )
qui donne les meilleurs résultats
l'alimentation peut aussi être au grenier si il y a du 220 V accessible

il faut comparer la DAT75 à la lambda 14 , pas la petite DAT45

on peut alors tenter à nouveau le couplage avec le sat dans le grenier et APRES l'alimentation
il est impératif d'utiliser des coupleurs et découpleurs spéciaux
et de qualité sat et terrestre mais si on peut éviter et mettre 2 câbles
séparés c'est toujours mieux

( le premier conflit vient du préampli alimenté en 24 V et de la commut 13 et 18 V venant du démod sat pour commuter le LNB en V ou H )
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar chicken2 » 21 Déc 2006 15:52

Ok merci. Pour le préamp+alim, un antenniste me propose du CDA à €49 , vous connaissez?
Pour ce qui est de ce problème de 24v, est ce que cela posera un pb avec la FM (je reçois la FM par mon antenne UHF)?
chicken2

Messagepar vidéo-33 » 21 Déc 2006 15:55

pour le préampli ce serait bien de savoir le gain et surtout
le facteur de bruit

pour la FM ce n'est pas le 24V mais le préampli qui va tout couper
si il est seulement UHF
vidéo-33

Messagepar chicken2 » 21 Déc 2006 16:50

Bon, j'ai acheté ce préampli (moins cher chez l'antenniste du coin quez leroy ou casto...).
Il s'agit d'un SEDA ref 023610
Gain réglable sur UHF de 19 a 37 db et sur BIII (+fm) de 17 a 32 db
Facteur de bruit 3 db
chicken2

Messagepar chicken2 » 21 Déc 2006 16:55

SEDEA . Désolé pour la faute de frappe.
chicken2