Bonjour,
J'ai acquis un TV avec tuner TNT intégré très recemment. Auparavant, je recevais la télé via la sat analogique mais le passage au LCD m'a "obligé" a passer à la télé numérique.
J'ai donc monté une antenne de toit (en facade sur un mat, hauteur de l'antenne 7m50 +/-). Celle ci est orientée vers l'emetteur de Paris nord / tour eiffel, duquel je suis éloigné de 30 kms à vol d'oiseau.
Cette antenne est une optex 20 élèments, env. 16 db (ne ralez pas, c'est tou ce que j'ai pu trouver un soir à 19h30, et comme j'étais impatient d'essayer mon nouveau joujou et que je ne connaissais pas encore ce forum et ses précieux conseils sur les antennes...)
Je reçois à peu près correctemment l'ensemble des multiplex mais sur le 35 (F2, F3, Arte,...), j'ai frequemment des micro coupures précédées d'artefacts/pixellisations. Le signal pour ce multiplex est à 65pcent et sa qualité est bonne (indication du tuner TNT). Pour les autres multiplex, le problème est en général moins important voire inexistant (sauf en cas de brouillard dense mais là, il n'y a plus grand chose à faire j'imagine).
La télé en analogique est à peine neigeuse (sachant que l'effet cracra est largement dû au LCD pour ce type de réception).
J'ai utilisé du cable blindé (celui que vous préconisez, étant informaticien, je suis bien au fait sur les cables...), je n'avais pas d'autre choix, après pose du mat, que de poser un répartiteur TV/SAT blindé en façade mais cet appareil n'a occasionner aucune perte de signal.
Je souhaiterai donc insérer dans cette installation un ampli de mât télé alimenté en 24v (par le cable tv / fiche F). Puis je positionner cet ampli en lieu et place du répartiteur, à savoir à environ 3 m de l'antenne ou bien dois je le mettre tout contre l'antenne?
Est il possible dans ce dernier cas de l'insérer entre l'antenne et le répartiteur?
Quel préampli de mât me conseilleriez vous (chez casto ou leroy, c'est le plus simple pour moi... si possible)
Je reçois en plus parfaitement la FM par cette antenne.
La réception a toujours été plus ou moins aisée dans ce secteur.
Merci de vos conseils .