[Aide] Installation antenne sur cable parabole existant

Principes, types d'installations, antennes...

[Aide] Installation antenne sur cable parabole existant

Messagepar Tomkar » 17 Oct 2009 14:23

Bonjour,

j'aurais besoin de conseils pour mon installation suivante.
Je n'ai pas accès à l'antenne (hauteur de toit trop importante). Or celle-ci ne dessert que notre chambre et la télé se trouve dans le salon.
Dans ce salon un câble de parabole existe. Nous le l'utilisons pas ; la parabole bouge suivant la force du vent.

Pour éviter de retirer un câble de l'antenne au salon par un professionnel, on m'a donné comme solution:
* Installé une antenne dans les combles accessibles où passe le câble de la parabole.
* Coupé le câble de la parabole, y brancher un appareil (je n'ai pas le nom) auquel je relie mon antenne intérieur.
* Ainsi, je fais passer la parabole et l'antenne râteau par le même câble.
* Pour finir je mets une double prise au salon (parabole et antenne) pour pourvoir brancher ma Tnt.

J'aimerais savoir ce que vous pensez de cette installation et quels produits vous pourriez me conseiller (antenne, boîtier, ...) ?
A votre avis quel coût cela peut représenter ?

Merci pour votre aide, j'avoue être un peu perdu sur tout ça.
Tomkar

Re: [Aide] Installation antenne sur cable parabole existant

Messagepar rateau78 » 17 Oct 2009 14:44

Bonjour et bienvenue sur TVNT.net

Pour distribuer partout dans votre habitation la TNT sans passer de câble il y a une solution : le Neli
Pour découvrir ce système, lisez ce post
http://www.tvnt.net/forum/boitier-tnt-neli-t19043.html
Avec ce système, vous mettez la base ( diffuseur) dans votre chambre et le nomade ( récepteur dans votre salon ) sans faire aucun travaux et en plus vous pouvez changer l'emplacement de votre TV comme bon vous semble.
La base est compatible SD et HD mais le nomade est aujourd'hui uniquement SD ( HD début 2010 )
Système Neli
1 seule prise d'antenne
1 Diffuseur Tri-tuners, 3 Nomade HD
2 TV cathodiques et 1 LCD
rateau78
Etalon
Etalon

Messagepar miky01 » 17 Oct 2009 14:54

C'est tout a fait possible, mais il faut quand meme que ton antenne fonctionne correctement actuellement, et ta parabole aussi si tu veux continuer a l'utiliser.

Dans les cas contaire il faudra quand meme monter sur le toit.

Tu peux sans pbs coupler ta parabole et ton antenne terrestre sur un coupleur, et distribuer le signal sur 2 prises, en utilisant les coaxs actuels, (si ils sont pas trop mauvais), il faut juste choisir du matos de qualité pour des bons résultats.

Si c'est ce que tu envisage de faire, on pourra te conseiller pour le matos a acheter.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar rateau78 » 17 Oct 2009 14:58

C'est tout a fait possible, mais il faut quand meme que ton antenne fonctionne correctement actuellement

+1, c'est effectivement la première condition à toutes solutions
Système Neli
1 seule prise d'antenne
1 Diffuseur Tri-tuners, 3 Nomade HD
2 TV cathodiques et 1 LCD
rateau78
Etalon
Etalon

Messagepar Tomkar » 17 Oct 2009 15:39

Tout d'abord merci pour votre aide.

Concernant le boitier Neli, cela reviendrait aussi cher que de faire venir qq je vais donc choisir l'autre option je pense. Sinon le système est sympa par ailleurs. Merci pour l'info.

Ensuite l'antenne fonctionne. On l'utilise pour l'instant avec un transmetteur video pour pouvoir regarder le télé dans le salon.
La parabole fonctionne aussi. Suite à la dernière tempête, elle a bougé. A 60 € le réglage je préfère changer de système.

En gros, fixer une parabole --> 300€
Retirer l'antenne 300 €.

Le deuxième souci est que nous sommes en limite de couverture.

Voila pourquoi je tente de mettre une prise antenne dans le salon, peut être plus adapté (transmetteur video --> pas drôle) et un salon sans accès à l'antenne (pas logique).
Tomkar

Messagepar miky01 » 17 Oct 2009 15:59

Je suis pas sur d'avoir bien compris. Tu veux continuer a utiliser ta parabole ou juste reutiliser son coax actuel pour la TNT ?
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar Tomkar » 17 Oct 2009 18:05

Utiliser le coax actuel pour faire passer la Tnt via une antenne et si possible garder l'utilisation de la parabole au cas ou.
Tomkar

Messagepar miky01 » 17 Oct 2009 18:18

Et ton coax qui vient de l'antenne rateau eat accessible dans les combles ? Mettre un antenne intérieur fonctionnera surement moins bien que sur le toit, a moins que la réception soit tres bonne dans ta région.

L'idéal serait de coupler ton antenne actuelle et ta parabole ensemble, et que tu distribue dns tes 2 pièces avec les coax exiatant. Si c''est possible.
miky01

Messagepar Tomkar » 17 Oct 2009 18:36

miky01 a écrit:Et ton coax qui vient de l'antenne rateau eat accessible dans les combles ? Mettre un antenne intérieur fonctionnera surement moins bien que sur le toit, a moins que la réception soit tres bonne dans ta région.

En fait c'est le câble de la parabole qui est accessible des combles. C'est sur celui-ci que je voulais mettre un coupleur et installé une antenne dans les combles.
Par contre, étant en fin de couverture Tnt, je capte certains chaines difficlement.

miky01 a écrit:L'idéal serait de coupler ton antenne actuelle et ta parabole ensemble, et que tu distribue dns tes 2 pièces avec les coax exiatant. Si c''est possible.

Effectivement bonne idée. L'antenne et la parabole sont fixés au même endroit. Peut-on les coupler directement "sur le toit" ?
L'installateur ne m'en avait pas parlé.
Tomkar

Messagepar miky01 » 17 Oct 2009 23:22

Oui tu peux les coupler sur le toit, mais ce genre d'équipement est mieux a l'abri dans les combles, que sous la flotte sur le toit...

Tu peux utiliser un coupleur sat/tv a 2 sorties que tu place sous tes antennes:

Image
Coupleur SAT/TV avec passage DC "AXING"
Largeur de bande:
Terr.: 47 - 862 MHz / SAT: 950 - 2'400 MHz
1x Entrée terrestre
2x Entrée satellite
2x sortie mélangée Satellite/Terrestre mélangée
Atténuation de passage:
Terr.: 3 dB / SAT: 3 dB
Passage DC
Connecteurs: fiches F
Dimensions : 95 x 60 x 20 mm

Et installer 2 prises Tv/Radio/Sat a l'arrivée des 2 coaxs

Image

Comme tu mentionnes que ta réception est déja limite, ces équipments suplémentaire vont attenuer le signal, je pense qu'un ampli sera surement nécessaire.

L'idéal serait de faire arriver tes 2 cables d'antenne dans les combles, et tes 2 cables de descente aussi, ca te permetterais d'installer un ampli et un coupleur a l'abri, c'est quand meme possible de tout fixer a l'extérieur su tu peux pas faire autrement, il existe des boitiers étanches pour ca.

Quelle genre d'antenne as tu sur ton toit ? peux tu mettre une photo ?

Si tu as une prise électrique dans tes combles, ce genre d'ampli/coupleur serait l'idéal:

Image

Amplificateur multibandes
2 entrées / 4 sorties
Entrée 1 : TV Bandes IV et V (470 - 862 MHz)
Entrée 2 : SAT (950 - 2150 MHz)
Gain TV : 22 dB réglable
Gain SAT : 25 dB réglable
Connexion F
Réglage du gain
- TV : 16 dBuV
- SAT : 13 dBuV
Sortie test: -30 dB
Tension de sortie: 24 V/DC (60 mA)
Alimentation: 230 V/AC
miky01