Installation antenne TNT sous le toit

Principes, types d'installations, antennes...

Installation antenne TNT sous le toit

Messagepar Cuda » 23 Nov 2009 18:25

Bonjour

Mes parents viennent de construire et des leur acquisition du terrain j'avais téléphoné a Orange pour connaitre l'éligibilité à la TV par ADSL , réponse de la petite dame : Il n'y a pas de problème Monsieur vous êtes éligible TV Orange

Construction quasi fini, et surtout maison cablé en RJ45 dans les pièces importante , je fais la demande de raccordement téléphonique et déménagement de la ligne + de la connexion internet + TV

"Monsieur je suis désolé mais vous n'êtes éligible TV que par satellite "

En bref je me suis fais avoir, parent ont emménagé mais utilise pour le moment une petite antenne posé sur la TV ...

==================================================================================================================================================

Il ne veulent en aucun cas de parabole, ni d'antenne sur le toit car maison super exposé au vent et totalement inesthétique

J'ai donc besoin d'une antenne SOUS le toit ( un voisin en a fait installer une et son FULL HD fonctionne a merveille, donc pk pas chez mes parents )

Qu'est ce que je peux prendre comme antenne à installer sous le toit ?

J'ai des gaines vides qui vont du grenier jusqu'à l'armoire électrique donc je pourrais tirer du cable, vous recommandez quel câble ?

Je pense qu'il faut amplifier le signal, arrivé à l'armoire électrique, avant de dispatcher vers la ou les TV, quel ampli et quel "multiplicateur" vous recommandez ?

Là où ça se corse c'est que le reste est câblé en RJ45 CAT 5 FTP ( suffisant pour un réseau Gigabit, il n'y a pas de grande longueur ni trop de perturbation... ) je vais donc devoir passer le signal TNT par ces RJ45, j'ai vu que HAGER et LEGRAND fesait des systèmes appelé VDI pour faire passer le téléphone la TV (même sat..) et internet sur RJ45 mais je n'ai besoin de tout ca, juste de la TV et je n'ai pas trouvé de référence de câble adaptateur

J'ai trouvé ça par contre : http://www.touslescables.com/cordon-rj4 ... L-853.html Cordon Télévision Balun, RJ45 / IEC

Qu'est ce que vous en pensez ? Vous connaissez des référence chez legrand ou autre du même type ?

Merci infiniment de votre aide [ MESSAGE EN COUR D'EDITION]
Cuda

Re: Installation antenne TNT sous le toit

Messagepar miky01 » 23 Nov 2009 18:50

Si la réception fonctionne chez tes voisins, il y a des chances que ca fonctionne chez toi, si le signal est assez puissant.
Dans tous les cas, prend une bonne antenne, il faut compenser les pertes inévitables que tu auras avec une antenne intérieur.
Pour l'ampli, ca se place dans le grenier, le plus près de l'antenne, son choix dépend du niveau de réception, longeur des cables, nombres de TV, etc.
C'est stupide d'avoir fait arriver la gaine dans l'armoire électrique, mais si ca a été fait comme ca, tu pouras installer un répartiteur a plusieurs directions dans cette armoire.

Pour l'antenne, je te conseille un modèle panneau qui a un bon gain (en 13dB) et qui se place facilement dans un grenier.
Sans la mettre sur le toit, regarde si c'est pas possible de la mettre contre une facade a l'extérieur, ca sera mieux que dans les combles a l'intérieur, et contre une facade tu as pas de pbs de prise au vent, et ces antennes sont assez discrètes.

Image

Pour le cable, choisis du faible perte, du 17VATC.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar Pouss » 23 Nov 2009 18:53

si les voisins ont l'antenne dans les combles il y a de grandes chances pour que ça marche, mais ça peut aussi ne pas marcher - regarde l'environnement de tes voisins et de la maison de tes parents.

Pour l'antenne, une Wisi EB44 est très bien. L'électricien à tiré une gaine parfait, il ne te reste plus qu'a tirer un câble en 17 vatc - tu peux trouver du 19 mais autant mettre ce qui est mieux. (c'est marqué sur le câble)
Pour l'amplification, il serait bien de savoir quelle quantité de signal tu disposes - johansson vend des kit alim + pré-ampli (dans son boitier extérieur) qui sont très performantes. Ils ont l'avantage d'être blindés (pratique si l'installation est à côté de la VMC). Tu as le choix entre +25 dB et +35 dB en connexion type "F".
http://www.johansson.be/fr/products/SFU/DTT/KIT/KIT7406_2430A.html ou http://www.johansson.be/fr/products/SFU/DTT/KIT/KIT7403A_2430A.html
Va faire un tour chez tes voisins pour voir leur installation, ça te donnera une idée du calibre du pré-ampli.
Pouss
Petit ver
Petit ver

Messagepar Pouss » 23 Nov 2009 18:56

Ah tu as posté plus vite que moi :wink:
Suis pas trop chaud pour l'antenne panneau. Plus une antenne est directive mieux elle reçoit. Maintenant faut voir l'espace dans les combles.
Celle-ci est très bien http://www.satpromo.com/newzen/index.php?main_page=product_info&products_id=145.
Pouss
Petit ver
Petit ver

Messagepar rateau78 » 23 Nov 2009 19:21

Bonsoir

Il y a aussi le CPL !

A découvrir ici
http://www.tvnt.net/forum/boitier-tnt-neli-t19043.html
Système Neli
1 seule prise d'antenne
1 Diffuseur Tri-tuners, 3 Nomade HD
2 TV cathodiques et 1 LCD
rateau78
Etalon
Etalon

Messagepar Cuda » 23 Nov 2009 20:56

La gaine ( doit y en avoir 2 normalement) était prévu pour une installation électrique futur : lumière, volet électrique pour les Velux si besoin ...

Je vais demander une visite guidé chez les voisins :)

La place dans les combles normalement il devrait y en avoir assez, mais j'aimerais quand même les dimensions d'une antenne comme ça
Cuda

Messagepar miky01 » 23 Nov 2009 21:10

Pouss a écrit:Ah tu as posté plus vite que moi :wink:
Suis pas trop chaud pour l'antenne panneau. Plus une antenne est directive mieux elle reçoit. Maintenant faut voir l'espace dans les combles.

Le pbs avec une antenne Yagy c'est que c'est calculé pour etre en haut d'un mat, et a l'extérieur... quand tu la met a l'intérieur, proche d'obstacles tu changes considérablement ses caractéristiques, et les résultats ne sont pas toujours optimum.

Une antenne panneau fait tout aussi bien qu'une Yagy, meme parfois mieux, avec l'avantage d'etre beaucoup moins sensible a son environement, je parle pas des copies chinoises Bricomachin, mais des antennes de marques réputées pour leur sérieux.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar Cuda » 23 Nov 2009 21:21

Merci a tous pour vos réponse :)

Donc je prend celle là alors : http://www.satpromo.com/newzen/index.ph ... cts_id=650

WISI EE06 ANTENNE UHF PANNEAU 4 Elements 13dB

Pour l'ampli il semblerait que ce soit réglable non ? http://www.satpromo.com/newzen/index.ph ... cts_id=259 de 20 à 35dB ?

c'est donc à placer au plus près de l'antenne

Dans mon armoire électrique je met quoi comme répartiteur ?
Cuda

Messagepar miky01 » 23 Nov 2009 21:36

La WISI EE06 est probablement la meilleure antenne panneau qui se fait, c'est un bon choix dans cette gamme d'antennes a 4 éléments paneaux.

Je te conseilles de commencer par installer ton antenne, regarder ce que donne comme résultats, niveux, qualité, et ensuite tu pourras voir pour la suite.
C'est difficile de savoir ce que tu auras besoin... combien de TV veux tu brancher ? tu as combien de mètres de cables a tirer ?
miky01

Messagepar Cuda » 23 Nov 2009 21:46

Il y aura 3 TV en tout, pour le câblage, c'est du RJ45 après l'armoire électrique, pour la longueur j'en ai aucune id ...

D'ailleurs personne n'a essayé le RJ45 ?
Cuda