Installation d'une antenne televes DAT75 ou DATHD [resolu]

Principes, types d'installations, antennes...

Installation d'une antenne televes DAT75 ou DATHD [resolu]

Messagepar Chronos82 » 28 Oct 2010 20:45

Bonjour,
Je souhaiterais installer une antenne televes DAT75 avec dipôle actif ou une DATHD en mode automatique + un amplificateur de mat avec son alimentation, car je suis dans un coin ou on ne capte pas très bien et j'ai 5 prises a alimenter et ne compte pas avoir de problème si je met une télévision avec TNTHD.

Mais j'aimerais savoir comment se câble cette antenne avec dipôle actif, car il y a besoin d'une alimentation, faut-il mettre une deuxième alimentation pour le dipôle ou utilise t-elle la même que celle de l'amplificateur?
Si il faut une deuxième alimentation pour le dipôle faut-il la placer avant l'amplificateur, dans ce cas la comment fait-on car l'amplificateur se positionne au plus près de l'antenne généralement.
Et si quelqu'un a déjà essayé ce montage, fonctionne t-il bien?

En attendant vos réponse, je vous remercie d'avance :D :Couc:
Chronos82

Re: Installation d'une antenne televes DAT75 ou DATHD

Messagepar zak_m_c » 29 Oct 2010 00:38

Bonsoir,
Un dipôle actif est un préampli intégré au dipôle, il lui faut une alimentation.
Ajouter un 2e préampli n'a pas beaucoup de sens, sauf si le gain assez faible du dipôle actif n'est pas suffisant pour permettre l'utilisation ou la distribution du signal, mais inutile d'essayer de le placer sur le mât (le facteur de bruit sera celui du dipôle actif). Un ampli répartiteur serait sans doute plus adapté.
zak_m_c
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar miky01 » 29 Oct 2010 09:42

zak_m_c a écrit:Bonsoir,
Un dipôle actif est un préampli intégré au dipôle, il lui faut une alimentation.
Ajouter un 2e préampli n'a pas beaucoup de sens, sauf si le gain assez faible du dipôle actif n'est pas suffisant pour permettre l'utilisation ou la distribution du signal, mais inutile d'essayer de le placer sur le mât (le facteur de bruit sera celui du dipôle actif). Un ampli répartiteur serait sans doute plus adapté.

+1

Il te faut un ampli de distribution, mais ne le met pas sur le mat, ca sert a rien... a part le faire rouiller.
Tu peux prendre un modèle comme le Visiosat VAP-410, qui a un bon niveau de sortie, et 4 sorties.

Image

Amplificateur / Répartiteur VAP-410
1 entrée - 4 sorties
Bande passante: 40- 300 + 470 - 862 MHz
Gain Réglable : VHF : 0 - 13 dBuV
UHF : 8 - 23 dBuV
4 Sorties
Niveau de sortie max : VHF : 104 dBuV
UHF : 101 dBuV
Connecteurs : F
Alimentation: 230 V/AC - 6,5 VA
Dimensions (mm): 102 x 138 x 48
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar Chronos82 » 29 Oct 2010 15:57

Bonjour,
Merci pour vos réponse.
Je ne trouve pas l'intérêt de mettre un amplificateur/répartiteur, car l'antenne DATHD en mode automatique peut monter jusqu'à un gain de 32 et l'amplificateur un gain de 23.
L'antenne en mode passif a un gain de 17, en y rajoutant un amplificateur de mat de gain à 40, on obtient au final un meilleur gain.
C'est pour cela que je posé la question pour l'antenne DATHD en mode automatique + un amplificateur de mat, ce qui m'aurais permit d'avoir une marge de gain assez large.
Chronos82

Messagepar miky01 » 29 Oct 2010 16:51

Je comprend pas ta question... ce que l'on t'explique c'est que si tu installes une DAT75 avec dipole actif, et que tu as assez de signal pour distribuer dans ton logement, c'es parfait, tu auras rien besoin de plus que de brancher l'alim du dipole actif, maintenant si tu as besoin de plus de niveau a cause du nombre de prises, longeur du cablage, etc, ce n'est pas un préampli de mat qu'il faut ajouter, mais un ampli de distribution, évidament que si c'est necessaire.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar Chronos82 » 29 Oct 2010 17:22

ce que j'ai voulu expliquer, c'est que j'obtiens un meilleur gain en mettant une antenne sans le dipôle actif + un amplificateur de mat, qu'avec une antenne à dipôle actif + un amplificateur/répartiteur.
c'est pour cela que je me posé la question de mettre une antenne avec dipôle actif comme par exemple la DATHD qui se règle automatiquement + un amplificateur de mat, qui m'aurais permis de ne pas mettre mon amplificateur à fond, et de l'augmenter par la suite, si jamais j'ai des problèmes de réception.
Chronos82

Messagepar vidéo-33 » 29 Oct 2010 17:54

si tu met un dipôle actif il faut une alim pour le dipôle actif ( sinon il reste passif ) puis l'ampli répartiteur
pour pouvoir comparer avec un pré-ampli externe
ou bien encore comparer avec un pré-ampli externe suivi d'un ampli répartiteur
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar zak_m_c » 29 Oct 2010 18:46

C'est normal d'avoir un meilleur gain global avec un couple "antenne passive + préampli" qu'avec une antenne à dipôle actif.
Pour convenir à un maximum de situations les dipôles actifs ont souvent un gain moyen à faible.
Dans le cas d'une dat hd, l'antenne seule est annoncée à 17dB (des dBi sans aucun doute vu sa taille) et 32dB avec sont dipole activé, le préampli du dipôle "boss tech" fait donc 15dB.
Le préampli uhf de mât 'standard actuel' fait 25-40dB, il n'y a pas photo question gain (mais ce n'est pas tout).
La différence peut se situer dans le niveau de bruit, car pour un préampli de mât tu va avoir en gros le même niveau pour préampli en boîte ou en dipôle (vers 2dB de NF, sauf pour le matériel "de compétition" plus cher qui descend jusqu'à 0.35dB) mais tu devras ajouter le câble et les 2 connections pour aller jusqu'au dipôle passif de l'antenne.

C'est clairement expliqué ici par exemple, mais un préampli n'est pas destiné à fournir de la puissance à plusieurs postes contrairement à un ampli, son intérêt c'est d'avoir un facteur de bruit faible pour amplifier de petits signaux sans les noyer dans du bruit.

Si tu nous donnais le résultat du tnttest anonymisé (sans la position précise donc) pour l'emplacement voulu de ton antenne on pourrait te conseiller plus efficacement.
zak_m_c
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar johnny » 29 Oct 2010 20:12

la DATHD est livrée d'office avec le dipôle actif, celui-ci peut fonctionner en mode passif s'il n'est pas alimenté.
On peut donc utiliser un préampli de mat avec cette antenne, mais dans ce cas, mieux vaut choisir une DAT 45 avec dipôle passif ou mieux une DAT 75, celà ne changera rien à la réception de la HD, dire qu'une antenne est "spéciale HD" c'est purement commercial :wink:
johnny

Messagepar Chronos82 » 30 Oct 2010 10:49

Bonjour,
Pour la DATHD, je savais que le spécial HD est simplement commercial, si je la met en mode passif, je prendrais plutôt la DAT75, qui a un meilleur gain.
Par contre pour le tnttest anonymisé, je ne connais pas se que sait. Je sais juste que la réception est difficile car j'ai effectué l'installation chez ma grand-mère qui habite à 500m.
Pour l'installation, vous me conseillerais donc de mettre la DAT HD + un amplificateur d'intérieur juste avant la répartition, au lieu de mettre un amplificateur de mât.
Chronos82