Installation d'une antenne UHF dans des combles : choix

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Installation d'une antenne UHF dans des combles : choix

Messagepar kiki37 » 27 Jan 2018 19:06

bernard7715 a écrit:Une seule chose a faire c'est de déterminer la tension service du preampli 12 ou 24volts, le plus souvent c'est écrit dans le boitier du preampli

c'est de l'ANTRON, c'est du 24 V :wink:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar max68 » 29 Jan 2018 15:07

L'émetteur près de chez mois est celui de Niort-Maisonnay voic le descriptif wikipedia :
L'émetteur de Niort-Maisonnay est une installation servant à la retransmission de la télévision et de la radio FM près de Niort, au lieu-dit "La Brousse". Il est aussi un relais de téléphonie mobile. Il se situe aux coordonnées 46° 11? 33? N, 0° 03? 10? O. Il utilise un mât à haubans d'une hauteur de 330 mètres, ce qui en fait l'une des constructions les plus hautes de France. Le pylône est six mètres plus haut que la Tour Eiffel (324 mètres). Il est toutefois moins haut que celui de l'émetteur d'Allouis (350 mètres). Le pylône de Niort n'est pas rayonnant, mais supporte les antennes d'émission, à une haute altitude pour émettre encore plus loin.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Émetteur_de_Niort-Maisonnay

c'est quoi au juste la starification des ondes sous un toit ???
max68
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 29 Jan 2018 15:21

max68 a écrit:c'est quoi au juste la starification des ondes sous un toit ???
Je pense que Bernard a voulu dire "stratification".
Cela veut dire qu'a l'intérieur d'un bâtiment (et dans une moindre mesure dans les combles selon les caractéristiques du toit et d'autres obstacles environnants) le champ n'est pas forcément homogène, il peut être "stratifié" dans le sens vertical.
Dans ce cas une antenne panneau qui comporte 4 dipôles superposés peut donner de meilleurs résultats.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar kiki37 » 29 Jan 2018 15:27

marceljack a écrit:Dans ce cas une antenne panneau qui comporte 4 dipôles superposés peut donner de meilleurs résultats.

Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 29 Jan 2018 19:59

Pourrais-tu nous donner le nom de ta commune? :wink:

Si tu ne veux pas, tu peux nous donner le nom d'une commune voisine...
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar bernard7715 » 29 Jan 2018 20:11

max68 a écrit:L'émetteur près de chez mois est celui de Niort-Maisonnay voic le descriptif wikipedia :
L'émetteur de Niort-Maisonnay est une installation servant à la retransmission de la télévision et de la radio FM près de Niort, au lieu-dit "La Brousse". Il est aussi un relais de téléphonie mobile. Il se situe aux coordonnées 46° 11? 33? N, 0° 03? 10? O. Il utilise un mât à haubans d'une hauteur de 330 mètres, ce qui en fait l'une des constructions les plus hautes de France. Le pylône est six mètres plus haut que la Tour Eiffel (324 mètres). Il est toutefois moins haut que celui de l'émetteur d'Allouis (350 mètres). Le pylône de Niort n'est pas rayonnant, mais supporte les antennes d'émission, à une haute altitude pour émettre encore plus loin.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Émetteur_de_Niort-Maisonnay

Sur notre forum les emetteurs tnt sont décrit dans la rubrique "Les zones de couverture / Les émetteurs de votre département.

L'émetteur de Niort-Maisonnay se trouve dans ce topic qui est derrière ce lien http://www.tvnt.net/forum/79-deux-sevres-t12696.html

marceljack a écrit:[quote= max68"]
c'est quoi au juste la starification des ondes sous un toit ???

Je pense que Bernard a voulu dire "stratification".[/quote] Oui c'est bien stratification
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar max68 » 30 Jan 2018 10:37

Merci à tous pour tous ces détails.
J'ignorais qu'on pouvait avoir autant d'infos sur la tnt et les émetteurs en particuliers et surtout que ça pouvait être aussi complexe…
Ma commune c'est Villeneuve 46.056599°, 0.018273° à la limite des Deux-Sèvres.
max68
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 30 Jan 2018 12:04

Tu es pas loin de Niort, à mon avis tu recevras parfaitement bien la TNT de Niort avec tes 2 antennes (que ça soit amplifié ou non), je suis même sûr que tu peux recevoir la TNT simplement avec ton antenne posée sur la table de la terrasse, même pas besoin de la mettre sur le toit. :wink:

Dans ces conditions vu que tu es dans une zone de réception facile de la TNT tu pourrais mettre l'antenne dans le grenier ce qui serait le + simple pour toi.

Tu as déjà un câble TV tiré entre ton salon et le grenier?
julien74

Messagepar max68 » 30 Jan 2018 13:28

Oui en effet. J'ai le câble de la parabole qui entre sous les combles.
Mon but était de le coupé et de le connecter à l'antenne (je veux conserver mon câble de la parabole au cas ou).
Du coup peut-on faire en sorte que la partie du câble qui va dans mon salon dispose à son extrémité (dans les combles) d'une connexion qui me permettrait de débrancher facilement l'antenne pour reconnecter la parabole ? ça doit pas être bien compliqué je suppose.
En tout cas tes remarques sont encourageantes, je commençait un peu à flipper sur mes chances de faire une installation propre et fonctionnelle vue mon niveau de compétance :) .
max68
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 30 Jan 2018 13:38

Tu comprends mieux mon insistance pour savoir à peu près ta localisation car c'est primordial, selon la commune tu peux recevoir la TNT parfaitement bien même avec l'antenne sur la terrasse et dans d'autres communes si tu es à 100 km de l'émetteur TNT ça va être un peu délicat et tu seras obligé de mettre un long râteau amplifié au sommet du mât sur le toit pour pouvoir éventuellement capter les chaînes. :wink:

Actuellement tu as un décodeur satellite chez toi?
Tu as combien de téléviseurs?

Tes 2 antennes ont quel type de connexions? Ce sont des fiches F?
Oh non c'est facile au contraire, il suffit dans les combles de mettre une fiche F sur le câble pour y brancher l'antenne, tu pourras toujours à l'avenir rebrancher la parabole si tu en as envie, tu auras même la possibilité de faire passer la parabole + l'antenne râteau sur le câble de descente actuel.

Il ne faut pas te sous-estimer je suis sûr que tu es bon bricoleur, tu vas sûrement y arriver, c'est vraiment simple tu sais. :D
julien74