installation multiple Sigma 6HD

Principes, types d'installations, antennes...

Re: installation multiple Sigma 6HD

Messagepar zak_m_c » 23 Déc 2010 11:27

Vu les niveaux attendus entre 45.6 et 54.9 dBuV avec entre un 13.5-17dBi de gain d'antenne et 36dB de gain du 3036HS, soit 49.5 à 53dB de gain, ça donne de : 95.1 à 107.9dBuV.
Le 3036HS s'en fout, il tient 116dBuV en sortie.
Mais ça m'étonnerait que le truc de chez conrad tienne ça en entrée et je suis sûr que, de toute façon, il saturera même au mini de +10dB en sortie de son 1er ampli (vhf/uhf).
Tu as essayé avec les répartiteurs passifs ? ça devrait suffire (derrière le 3036HS et la sigma)

edit : et l'ampli sedea devait être pas loin de saturer aussi avec son 100dBuV max en sortie, ça pouvait peut-être passer en baissant le niveau de cet ampli.
zak_m_c
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar miky01 » 23 Déc 2010 14:13

zak_m_c a écrit:Mais ça m'étonnerait que le truc de chez conrad tienne ça en entrée et je suis sûr que, de toute façon, il saturera même au mini de +10dB en sortie de son 1er ampli (vhf/uhf).

+1,
a mon avis le soucis vient du fait que cet ampli ne doit pas dépasser 100dBuV, voir moins, il faudrait regarder avec un analyseur de spectre pour voir l'horeur qu'il doit y avoir en sortie...

Comme conseillé, essaye un répartiteur passif, tu as assez de signal, ou teste avec un attenuateur ajustable sur l'entrée de ton ampli, mais je pense pas non plus qu'il soit nécessaire.

Et si vraiment un ampli s'avère nécessaire, il faudra choisir un modèle plus "pro", avec des specs qui sont publiées pour savoir ce que tu achète.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar jpn34 » 28 Déc 2010 13:20

Vraiment merci pour vos conseils avisés (vive la communauté) :mrgreen:

J'ai commencé à écrire il y a quelques jours un brouillon qui a malheureusement disparu ? Du coup j'ai abandonné l'écriture et continué mes tests dont voici les résultats.

J'ai remis le répartiteur passif comme conseillé précédemment, et le signal était aussi pourrit :? . toutes les chaines avec un BER de 15 !!!.
Du coup, j'ai remis en question mes précédentes réflexions et j'ai pensé à l'injecteur 5 V! En effet, j'ai eu quelques petits ennuis avec l'original du TNG qui est alimenté en 5V et j'ai du bricolé un nouveau. Comme l'ampli de chez Conrad force (c'est vraiment des abrutis ces constructeurs!) une alim de 12 V vers l'antenne (in-désactivable) et complètement incompatible avec le TNG, j'ai donc placé mon injecteur maison entre le conrad et l'ampli TNG pour stopper le 12V (le test 5 V était pourtant OK) et comme l'ampli était bien activé, je ne me suis pas posé plus de question ! Mais en mettant hier soir cet injecteur sur la 2eme sortie d'un répartiteur passif 4 voies, et sur une autre sortie ma TV en direct, tout est redevenu comme avant, un signal correct :wink:

Là j'ai retrouvé un signal plus conforme :mrgreen: . Et voilà où était mon erreur !

Antenne 6HD + TNG 3036HS + 10m + 1vers4 + 7m +TV direct.
TF1 : force signal :49, BER:100
FR2: force signal :47, BER:fluctue entre 100 et 64 ?
M6: force signal :44, BER:88
Direct8 : Force signal :25, BER : 30 !!!!

On voit que j'ai le signal de Direct 8 ultra faible ! et encore je n'ai pas placé entre mon second répartiteur 1 vers 3 au niveau de ma TV qui alimente mon TVX, Mon HTPC et ma TV !

Antenne 6HD + TNG 3036HS + 10m + 1vers3 + 7m +1vers 3 + TV.
TF1 : force signal :19, BER:98
FR2: force signal :13, BER:29
Direct8 : Force signal :13, BER : 16

Donc manifestement, mon signal d'entrée n'est pas assez fort, j'ai donc commandé une Fracarro lambda 14 éléments et on saura enfin (dans ma config en tout cas) si elle est vraiment meilleure comme on le suppose.
Je vous tiens au courant. Si vous avez d'autres suggestions n'hésitez pas, merci encore.

Pour info, j'ai fait un tour hier chez Leroy merlin, il vende une antenne générique type lambda 20 éléments ! pour très très mauvais signal !
Ca vaut quoi ce type d'antenne ? Ce ne serait une girouette déguisée ? :lol: ?

:Couc:
jpn34

Messagepar miky01 » 28 Déc 2010 14:01

jpn34 a écrit:Pour info, j'ai fait un tour hier chez Leroy merlin, il vende une antenne générique type lambda 20 éléments ! pour très très mauvais signal !
Ca vaut quoi ce type d'antenne ? Ce ne serait une girouette déguisée ? :lol: ?

:Couc:

Il y en a qui fonctionne pas trop mal, mais c'est la pluspart du temps des copies, du matos Chinois de basse qualité, et vendu au meme prix d'une antenne pro, pour ce genre d'antenne autant l'acheter sur le net, c'est moitié prix que en grande surface, mais faut pas s'étonner que après 2 ans, meme les oiseaux ne se perchent plus dessus :mrgreen:
C'est pareil pour les paraboles, de la daube toute molle avec des fixations en plastique qui empèche un pointage fiable, ou tout se casse rapidement, et vendue au meme prix que une vraie antenne, comme les Triax, bien plus solides. :mrgreen:
Certains magasin de bricolage vendent du matos tv/sat de marque, mais c'est pas la majorité car les marges sont pas les meme que un lot d'antenne commandée directement en Chine a 5€ et revendue 50€...
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022