installation multiple Sigma 6HD

Principes, types d'installations, antennes...

installation multiple Sigma 6HD

Messagepar jpn34 » 21 Déc 2010 23:09

Bonjour je suis nouveau sur le forum,
Mais je vous lis attentivement depuis plusieurs mois.
Électronicien de formation, je comprends pas trop mal tous les concepts techniques mais les micro ondes c'était pas mon fort à l'époque :mrgreen: . Ahh les abaques de smith... --|--
J'ai acheté une TV HD grand format cette année et depuis je galère pour trouver un signal acceptable qui ne mosaïque pas sur une ligne de temps en temps.
Jusqu'alors je n'avais pas trop constaté de pb avec l'antenne d'origine, une antenne tri-nappe que l'on m'a donné (acheté en grande surface brico) et pré amplifiée (mais ça je ne l'avais pas vraiment compris à l'époque malgré l'injecteur), mais la folie du TNT n'avait pas encore envahie tout mon domicile.
L'autre détail qui tue, c'est que l'installateur d'origine m'a fait une répartition TV assez contraignante : de l'antenne (1er étage) part un câble qui atterrit dans ma cave. Puis il redistribue vers 4 directions différentes (2 chambres, la cuisine et le salon). Dans le salon je subdivise en 3, (répartiteurs) pour alimenter 1 boitier TVX, un HTPC et enfin la TVHD.
Vous l'aurez deviner, mon signal passe par 2 répartiteurs successifs, ce qui atténue de 2 X 7db le signal original.
Donc, j'ai procédé à plusieurs amélioration successive.
Primo, j'ai remplacé le câble d'antenne avec du 17 VATC. Pas de changement visible.
Puis j'ai acheté la fameuse Sigma 6HD. Sincèrement, pas d'amélioration voir même une dégradation. Là j'ai compris que ma première antenne était pré amplifié d'origine, donc j'ai rajouté un pré-ampli de mat : le 1er, un SEDEA 23795 35db facteur de bruit :2.5db.
Bon, un peu mieux mais pas de miracle.
Je vous ai lu, et d'en plusieurs forum, on ne jurai que par le faible signal bruit des amplis de mat, donc je me suis dit que mon ampli devait être irréprochable avec toute l'atténuation que mes tuner TNT subissaient. J'ai donc acheté le meilleur ampli sur le marché (sur le papier), un TNG en sélection 1er choix : facteur de bruit :0.4db, le nec.
Je ne vous cache pas que j'ai été horriblement déçu, j'ai malheureusement toujours ces pb de mosaïque qui reviennent.
J'ai essayé un répartiteur amplifié acheté chez Conrad, mais le signal bien que ré-amplifié massacre le signal du pré-ampli. malgré tout c'est 1 peu mieux malgré les mauvaises stat renvoyés par les tuners !
j'ai même remis un moment mon ancienne antenne et je constate que le signal n'est pas si mauvais (meilleur ?) mais toujours les mosaïques.
Donc, soit mon cas est désespéré, soit cette antenne ne donne pas assez d'amplification.
HELP !
--|-- --|-- --|-- --|-- --|-- --|-- --|-- --|-- --|--

Merci pour votre aide
JP
jpn34

Re: [Topic unique] Antenne Fracarro Sigma 6HD

Messagepar Anonymous » 21 Déc 2010 23:41

Bonsoir
Cascader des répartiteurs n'est pas interdit.Des fois ça fait gagner de bonnes longueurs de câbles.
Dans ton cas un répartiteur a 2 directions en tète attaquant 2 répartiteurs a 3 directions serait
beaucoup plus équilibré.
Ton alim de préampli doit avoir 2 sorties tu met le répartiteur a 4 sorties sur une et le câble suivit
du 3 sorties sur l'autre.
Maintenant tout cela ne dispense pas d'utiliser une bonne antenne et jusqu’à preuve du contraire la
Sigma 6HD n'en fait pas partie.
Moi quand je vois HD ajouté a la référence d'une antenne je change de trottoir :-)
Anonymous

Messagepar zak_m_c » 22 Déc 2010 11:11

Il faudrait déjà s'assurer que le signal au niveau de la sortie du préampli n'a pas le défaut.
Quand à la sigma 6hd, ce n'est pas une mauvaise antenne mais c'est une "petite antenne" donc forcément, même si elle offre un bon gain (17dBi) pour sa taille, il n' a pas de miracle.
Mais il n'y a pas que le choix de l'antenne, son emplacement compte aussi.
Tu devrais peut-être ouvrir un topic pour traiter ton soucis de réception.
Avec un tnttest pour chez toi, si ça ne te dérange pas ou un à proximité (mais c'est moins fiable). Et l'orientation actuelle de l'antenne.
En y décrivant le problème, le matériel et les essais que tu as pu faire. (il y a un topic avec "les bonnes questions")
Enfin le 3036HS (je suppose que c'est ton préampli tgn) est à 0.35dB de bruit, c'est la version "triée à la main" -Hand Selected- du 3036 qui est lui à 0.4dB. Avec ça, même derrière une "petite antenne" je doute que ce soit un problème de signal trop faible.
Dernière édition par zak_m_c le 22 Déc 2010 22:03, édité 1 fois.
zak_m_c
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar miky01 » 22 Déc 2010 12:38

Comme l'a conseillé zak_m_c, ouvre un nouveau sujet en copiant ton message.

Tu as ce qui ce fait de mieux comme préampli, soit le signal est vraiment a la limite, soit tu as un autre soucis, comme saturation de l'ampli, dépassement du niveau maxi de sortie, etc...

Le nombre de répartiteurs, la longeur des coax importe peu, il faut juste avoir le bon niveau a la sortie de l'ampli et un bon raport signal/bruit.

Il faudrait que tu regarde sur tntest les conditions de réception.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Re: installation multiple Sigma 6HD

Messagepar vidéo-33 » 22 Déc 2010 22:00

+1 il faudrait déjà savoir si tu reçois bien à la sortie de l'antenne + pré-ampli pour un seul TV
ensuite vu le nb de prises il faudra sans doute à la fois et le pré-ampli et un ampli de distribution à fort niveau de sortie

en ce qui concerne les réglages il ne faut pas saturer les récepteurs ni ajouter trop de bruit
il faut régler les gains pour avoir 100 % en "qualité" de BER taux d'erreur mais sans dépasser 70 % en "puissance"
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar jpn34 » 23 Déc 2010 02:05

Merci à tous pour tous vos conseils avisés.

L'ampli c'est bien un 3036HS.
Anonymous -> Pour mettre un répartiteur près du mat : En fait, j"avais déjà pensé le faire. Quand j'ai essayé de passer 2 câbles dans ma gaine du toit, j'ai coincé le câble au bout de 1m50 et j'ai vraiment galéré pour le retirer. Par ailleurs, j'ai vu qu'il existait des câbles bi-coaxial à section plus petite mais c'était très cher (la qté mini était de 100m,pour un prix au mètre élevé)-> vous avez peut être un plan achat quelque part ?
J'ai effectivement regardé dans tnttest, je suis limite dans mon secteur et je respecte bien la meilleure direction indiquée, j'ai un petit testeur d'antenne qui m'a confirmé la direction donné par tnttest. (je vous ai joint une carte avec mes coordonnées et un trait symbolisant la direction de l'émetteur et vous verrez les branches d'arbres sur le passage.
Pour info, j'étais parti acheté une fracarro voir stylehttp://www.tvnt.net/forum/antenne-fracarro-portenseigne-lambda-t8137.html
mais je suis tombé sur un revendeur qui fournit normalement les installateurs gamme pro qui m'a certifié que pour ses clients avec des pb de réception, il leur conseillait la 6HD et qu'elle faisait des merveilles: Bref j'ai fait mon Alice...et voilà le résultat ! il m'a fait une simule avec un logiciel que je ne connais pas avec mes coordonnées et je suis vraiment vraiment limite !
Donc si j'ai un pb de puissance de réception (l'antenne portenseigne lambda 14 éléments serait peut être la solution ?).
soit ce sont les branches d'un arbre situé à plus de 30 m en plein dans la direction qui affecterait le signal de temps en temps en bougeant avec le vent ?
Soit l'ampli de Conrad n'est pas à la hauteur ? voir mon modèle : http://www.conradpro.fr/webapp/wcs/stor ... =recherche
Cet ampli fonctionne avec 3 amplis en entrée (UHF VHF FM), puis un ampli séparé pour chaque sortie. J'ai mis l'ampli d'entrée UHF à moitié comme conseillé, les autres à 0, et l'ampli de sortie connecté à ma TV, optimisé directement via les stats annoncé par la tv (mais là je n'obtient au maxi A peine 60% de BER!). Cette ampli est-il une daube ? Avez vous d'autre référence à me conseiller ?.
Video 33 -> quand je branche une unique TV directement, antenne + préampli, j'ai 100% de BER (pas de mosaïque).

Heeuuu dans quel topic vous me conseillez de poster ce message ?

:Couc: :Couc: Merci :Couc: :Couc:
JPN
Fichiers joints
plan tv.jpg -->
jpn34

Messagepar vidéo-33 » 23 Déc 2010 04:43

jpn34 a écrit: Heeuuu dans quel topic vous me conseillez de poster ce message ?

c'est bon , le message a été scindé, le nouveau topic est maitenant créée :wink:
on continue ici :P

* la portenseigne 14 est largement supérieure
* les branches à 30m peuvent en effet poser problème
* conrad = grosse daube

jpn34 a écrit:Video 33 -> quand je branche une unique TV directement, antenne + préampli, j'ai 100% de BER (pas de mosaïque).

très bon signe, donc le pb se situe dans l'amplification suiveuse
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar bernard7715 » 23 Déc 2010 05:43

Tu n'est pas en limite de réception de l'émetteur du mont Saint-Baudille, j'ai fais une évaluation du niveau de signal reçu sur ta commune:

Détails d'analyse TntTest.org http://www.tnttest.org/details.php?rf=tv&details=1&key=201012230423141579473
Evaluation de la réception TV à une hauteur de 10m au point de
coordonnées : 43.70784 4.00349 (latitude longitude) (43°N 42' 28'' 4°E 0' 12'')

sig:3/5 | MONTPELLIER | En service transitoire
réception OK mais certains canaux TV plus faibles que d'autres.
Prenez l'avis d'un antenniste installé près de Castries (34160)!
TNT-R1 49H 275° 41.8km 45.6dBµV/m en service (France2, France3, France5, LCP, chaîne locale, France O)
TNT-R2 55H 275° 41.8km 56.2dBµV/m en service (Direct8, France4, BfmTv, Virgin17, Gulli, i>Télé)
TNT-R3 51H 275° 41.8km 49.1dBµV/m en service (C+HD, C+Ciné, C+Sport, Planète, Tps Star, Chaine payante à venir)
TNT-R4 52H 275° 41.8km 54.3dBµV/m en service (M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD)
TNT-HD 54H 275° 41.8km 56.3dBµV/m démarrage: 29/11/2011 (TF1 HD, France2 HD, M6 HD)
TNT-R6 37H 275° 41.8km 54.9dBµV/m en service (TF1, LCI, Eurosport, TF6, Nrj12, Tmc, Arte
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar fx » 23 Déc 2010 10:11

vidéo-33 a écrit:
jpn34 a écrit:Video 33 -> quand je branche une unique TV directement, antenne + préampli, j'ai 100% de BER (pas de mosaïque).

très bon signe, donc le pb se situe dans l'amplification suiveuse

+1

J'ai eu le même phénomène en réception limite en phase 1, Lambda 14 + TGN 3018 était la seule combinaison pour un signal exploitable, tout préampli à facteur de bruit important détruisait le signal.
Wisi EB 66, Fracarro Lambda 14, préamplis Johansson 7320 / F : Lomont, Mulhouse, Hirsingue; CH : Chasseral
Sat : moteur GT-SAT DM14MG + Laminas OFC-1200 + Octagon twin OTLO / Dr.HD F16, Octagon SF8008
fx
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar miky01 » 23 Déc 2010 10:26

Ca prouve que ton antenne + préampli suffit pour une bonne réception, le soucis vient de ton ampli, je connais pas ce modèle Conrad, mais souvent le réglage de gain se fait pas a l'entrée, mais a la sortie de l'ampli, ce qui fait que si il est saturé, diminuer le gain améliore rien du tout...
Il peux avoir trop de bruit de phase, un niveaux de sortie insuffisant et sature, un mauvais facteur de bruit, les causes peuvent etre multiple.
Il faut choisir un ampli qui a au minimum 110dBuV de niveau, et t'assurer de pas le saturer, chaque mux fait diminuer le niveau maxi de sortie de qques dB, et il suffit de une fréquence 20dB plus élevée que les autres pour empècher un ampli de fonctionner correctement.

Si tu as un BER plus mauvais en sortie que en entrée, c'est que l'ampli est mauvais, ou mal utilisé, c'est pas normal...
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022