J'ai pris possession de ma nouvelle maison le mois dernier, celle-ci est équipée d'une parabole dont je me sers pour la réception de tntsat dans le salon (j'avais déjà le décodeur auparavant).
Etant donné que ma maison comptera au final 3 voire 4 télés, je préfère mettre en place une installation tnt.
Avant de commencer à rentrer dans les détails, voici mon résultat tnt test :
- Code: Tout sélectionner
sig:4/5 | METZ | En service
très bonne réception à cet endroit.
TNT-R1 36H 114° 30.0km 70.1dBµV/m en service (France2, France3, France5, LCP, chaîne locale, France O)
TNT-R2 37H 114° 30.0km 68.1dBµV/m en service (Direct8, France4, BfmTv, Direct Star, Gulli, i>Télé)
TNT-R3 31H 114° 30.0km 69.6dBµV/m en service (C+HD, C+Ciné, C+Sport, Planète, Tps Star, Chaine payante à venir)
TNT-R4 22H 114° 30.0km 71.0dBµV/m en service (M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD)
TNT-HD 39H 114° 30.0km 67.7dBµV/m en service (TF1 HD, France2 HD, M6 HD)
TNT-R6 34H 114° 30.0km 69.3dBµV/m en service (TF1, LCI, Eurosport, TF6, Nrj12, Tmc, Arte)
A priori je partirais donc sur de bonnes bases à ce niveau
Etape 1 : J'ai testé avec une "bête" antenne intérieure qui trainait chez le beau frère et mon décodeur tnt canal+ Sagem, le tout dans la chambre, j'arrive quasi tout avoir avec un signal à environ 1 quart sur la barre de mesure du démo. Bon par contre l'antenne sur le lcd ca tient pas bien, tu fermes le tiroir de la commode y a tout qui se casse la figure
Donc je suis passé à l'étape 2. On m'a prêté deux antenne de caravanes, celles qu'on doit trouver pour 20euro chez bricomerdo, qui ne sont plus toutes jeunes avec un bloc alimentation (ampli ou pré ampli je ne sais pas trop). J'ai installé la meilleure des deux sous le toit avec le boitier, en utilisant un coax qui se balladait entre les combles et le salon. Ce cable de 10-15 mètres est estampillé 91db (ou 95 j'ai un doute), par contre je n'ai pas trouvé d'indication type 17vatc sur ce dernier, puis-je le conserver ?
Bilan du signal, à peut près pareil, mais avec des freezes d'images de temps à autres et quelques chaines (tf1 en autres) inutilisables.
Donc je me suis dit, on va passer aux choses sérieuses, il me faut d'abord une antenne digne de ce nom et donc me voilà ici.
Ma seule contrainte est à priori le fait qu'il me faille une large bande et que je souhaite la placer dans les combles (avec donc un encombrement plutot réduit pour pouvoir l'orienter correctement, pas 3 mètres quoi :p)
Donc quel type d'antenne serait la plus appropriée :
- antenne standart (yaggi c'est ca ?)
- antenne trinappe
- antenne panneau
En marge du type d'antenne à choisir, j'ai un peu regardé la Televes DATHD (longueur 1,20 m), est-ce que leur technologie sur le dipôle (boss tech) est vraiment une bonne chose ou une fumisterie commerciale dans quel cas un pré-ampli séparé serait plus opportunt ?
Je me promène ici depuis quelques jours, on parle aussi de la fracarro sigma 6HD, de lambda, de la marque wisi...bref ça part un peu dans tous les sens et je n'ai sais pas vers quel modèle me tourner
(précision, je ne compte pas faire d'économies de bout de chandelle, je suis prêt à mettre le prix si le jeu en vaut la ...chandelle :p)
Merci d'avance.