Installation sous combles

Principes, types d'installations, antennes...

Installation sous combles

Messagepar chapi » 12 Avr 2012 13:44

Bonjour,

J'ai pris possession de ma nouvelle maison le mois dernier, celle-ci est équipée d'une parabole dont je me sers pour la réception de tntsat dans le salon (j'avais déjà le décodeur auparavant).

Etant donné que ma maison comptera au final 3 voire 4 télés, je préfère mettre en place une installation tnt.

Avant de commencer à rentrer dans les détails, voici mon résultat tnt test :

Code: Tout sélectionner
 sig:4/5 | METZ | En service
très bonne réception à cet endroit.
TNT-R1 36H 114° 30.0km 70.1dBµV/m en service (France2, France3, France5, LCP, chaîne locale, France O)
TNT-R2 37H 114° 30.0km 68.1dBµV/m en service (Direct8, France4, BfmTv, Direct Star, Gulli, i>Télé)
TNT-R3 31H 114° 30.0km 69.6dBµV/m en service (C+HD, C+Ciné, C+Sport, Planète, Tps Star, Chaine payante à venir)
TNT-R4 22H 114° 30.0km 71.0dBµV/m en service (M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD)
TNT-HD 39H 114° 30.0km 67.7dBµV/m en service (TF1 HD, France2 HD, M6 HD)
TNT-R6 34H 114° 30.0km 69.3dBµV/m en service (TF1, LCI, Eurosport, TF6, Nrj12, Tmc, Arte)

A priori je partirais donc sur de bonnes bases à ce niveau :D

Etape 1 : J'ai testé avec une "bête" antenne intérieure qui trainait chez le beau frère et mon décodeur tnt canal+ Sagem, le tout dans la chambre, j'arrive quasi tout avoir avec un signal à environ 1 quart sur la barre de mesure du démo. Bon par contre l'antenne sur le lcd ca tient pas bien, tu fermes le tiroir de la commode y a tout qui se casse la figure :P

Donc je suis passé à l'étape 2. On m'a prêté deux antenne de caravanes, celles qu'on doit trouver pour 20euro chez bricomerdo, qui ne sont plus toutes jeunes avec un bloc alimentation (ampli ou pré ampli je ne sais pas trop). J'ai installé la meilleure des deux sous le toit avec le boitier, en utilisant un coax qui se balladait entre les combles et le salon. Ce cable de 10-15 mètres est estampillé 91db (ou 95 j'ai un doute), par contre je n'ai pas trouvé d'indication type 17vatc sur ce dernier, puis-je le conserver ?

Bilan du signal, à peut près pareil, mais avec des freezes d'images de temps à autres et quelques chaines (tf1 en autres) inutilisables.

Donc je me suis dit, on va passer aux choses sérieuses, il me faut d'abord une antenne digne de ce nom et donc me voilà ici.

Ma seule contrainte est à priori le fait qu'il me faille une large bande et que je souhaite la placer dans les combles (avec donc un encombrement plutot réduit pour pouvoir l'orienter correctement, pas 3 mètres quoi :p)

Donc quel type d'antenne serait la plus appropriée :
- antenne standart (yaggi c'est ca ?)
- antenne trinappe
- antenne panneau

En marge du type d'antenne à choisir, j'ai un peu regardé la Televes DATHD (longueur 1,20 m), est-ce que leur technologie sur le dipôle (boss tech) est vraiment une bonne chose ou une fumisterie commerciale dans quel cas un pré-ampli séparé serait plus opportunt ?

Je me promène ici depuis quelques jours, on parle aussi de la fracarro sigma 6HD, de lambda, de la marque wisi...bref ça part un peu dans tous les sens et je n'ai sais pas vers quel modèle me tourner --|--

(précision, je ne compte pas faire d'économies de bout de chandelle, je suis prêt à mettre le prix si le jeu en vaut la ...chandelle :p)

Merci d'avance.
chapi

Re: Installation sous combles

Messagepar Anonymous » 12 Avr 2012 14:21

Bonjour
Si la parabole est a une hauteur respectable essayer l'antenne caravane dehors sur un tube enfilé dans le mat de la parabole.
Parfois les combles ne sont pas du tout adaptés a l'usage d'une antenne intérieure:
Isolants multicouches, pignon mal placé, tuiles réfractaires, etc
Autant lever le doute tout de suite.
Anonymous

Messagepar chapi » 12 Avr 2012 16:56

Je souhaitais autant que possible éviter de charger la facade :P

Sinon en effet, j'ai bien conscience que la réception serait meilleure avec l'antenne en extérieure.

Par contre le mat du sat n'est, selon moi, pas bien placé : assez bas, genre 2m50 et surtout en pointant l’émetteur depuis ce mat je tomberais sur la façade de mon vis à vis, petite illustration :
Image

Je pensais donc prendre une antenne que je placerai dans les combles, si la réception est ok elle y resterait, sinon je verrais pour la mettre en externe, c'est pour cela que je souhaitais une antenne suffisamment performante ;)

Sinon je n'ai pas d'isolation type feuille alu sous le toit ;)
chapi

Messagepar vidéo-33 » 12 Avr 2012 17:00

chapi a écrit: en utilisant un coax qui se balladait entre les combles et le salon...

je pense qu'il ne faut pas faire confiance à ce câble ancien et inconnu ...
fais tes tests avec du vrai 17vatc classe A récent
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar chapi » 12 Avr 2012 17:26

Bien noté, il faut que je regarde si j'arrive passer un nouveau câble à la place de l'autre.
L'actuel passe dans une gaine dans un mur, virer l'ancien ca devrait aller, j'espère qu'un nouveau pourra passer sans encombre et ne bloquera pas si la gaine fait un angle quelque part dans un mur.

Bon je vais pas tortiller du cul pour marcher droit, je vire le vieux ce voir, je mesure la longueur et demain je vais acheter du nouveau avec des bons connecteurs (si j'en trouve des bons chez casto) ;)
chapi

Messagepar julien74 » 12 Avr 2012 18:29

Bonjour , :Couc:

Ta maison a combien d'étages? :wink:
julien74

Messagepar miky01 » 12 Avr 2012 19:05

Si tu as une gaine, tu soude le nouveau cable a l'ancien par la tresse de masse, ca devrais aller en te servant de l'ancien cable pour tirer le nouveau, un peu de lubrifiant peux aider, mais evite l'huile de cuisine qui se transforme en colle tres rapidement... il y a des sprays specialement pour lubrifier les cables.

Pour l'antenne, comme ton signal est tres bon, une antenne panneau comme la WISI EE06 doit convenire en la placant dans les combles, bien sur a l'exterieur c'est mieux si tu peux.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar chapi » 12 Avr 2012 23:09

merci pour vos réponses.

Ma maison est comme celle ci : http://www.vosites-immo.fr/medias/photo ... niveau.jpg

Donc le salon est dans la partie gauche, et l'antenne dans les combles au dessus des chambres, partie droite.

Concernant le cable, je compte passer demain soir chez casto pour prendre ce modèle : http://www.castorama.fr/store/Cable-coa ... avCount=16
Est-ce un bon choix ?

Par ailleurs je prendrais bien également ces connecteurs :
http://www.castorama.fr/store/4-fiches- ... navCount=6
http://www.castorama.fr/store/Adaptateu ... navCount=5

Tu me conseilles donc la wisi EE06, donc une antenne panneau, pourquoi privilégier ce type d'antenne (histoire de comprendre quand même un peu :p) et ce modèle ?

Merci bien ;)
chapi

Messagepar bernard7715 » 13 Avr 2012 03:34

chapi a écrit:Tu me conseilles donc la wisi EE06, donc une antenne panneau, pourquoi privilégier ce type d'antenne (histoire de comprendre quand même un peu :p) et ce modèle ?

C'est une antenne large bande, qui a un bon gain (13.5 dBi), prend peu de place (H 83 cm/L 64.5 cm /P 26 cm ) et robuste surtout si tu la place en extérieur.
Image
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar miky01 » 13 Avr 2012 08:55

Une antenne est calculée et construite pour avoir ses performences optimum quand elle est perchée en haut d'un mat dans un espace libre, tous les obstacles proches la desacorde et la rende moins efficace, donc dans un espace restreint comme un gregnier, vaut mieux privilegier une antenne mechaniquement plus petite, elle sera moins influencée, une antenne panneau a moins de gain que une Yagy de 2m de long, mais ca ne gène pas quand le signal est tres bon.

Une antenne panneau sera aussi plus facile a placer dans des combles, que un rateau de 2m a 2.5m, qui est la longeur des antennes de 18dB de gain.

Il y a pas mal de modèle d'antennes panneau dispo, mais la WISI est vraiment de tres bonne qualité, mechaniquement, et pas plus cher que les autres.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022