Installation tnt dans vieille maison

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Installation tnt dans vieille maison

Messagepar rateau78 » 14 Oct 2009 09:21

Merci au modo qui a remis l'image dans la bonne dimension :D
Dans tous les cas il te faudra une réception TNT correcte pour que ca fonctionne, a moins de choisir le sat...

Fais les choses dans l'ordre, installe une antenne qui fonctionne bien, ensuite tu pourras choisir comment distribuer ton signal

+1
et en complément puisque vous avez canal+ et une parabole déjà installée, vous pouvez mettre un des 4 postes dessus. Puis après avoir installé une antenne râteau, acquerir un duo Neli et ainsi vous faire une idée de son intérêt pour vous sachant que le nomade comme son nom l'indique est nomade, il peut donc à souhait se déplacer pour aller se pluger sur la TV de votre choix. Cela vous permettrait déjà d'avoir canal + sur une TV et la tnt gratuite sur une des 3 autres TV au choix suivant l'endroit où vous souhaitez la regarder.
Système Neli
1 seule prise d'antenne
1 Diffuseur Tri-tuners, 3 Nomade HD
2 TV cathodiques et 1 LCD
rateau78
Etalon
Etalon

Messagepar rateau78 » 14 Oct 2009 14:49

Finalement, à la lumière de ce que vient de vous dire miky01 le problème du coût devrait être revu attentivement. En effet si je reprends la centaine d'euros et les quelques dizaines nécessaires au matériel de distribution du signal et que j'y ajoute l'achat de 3 décodeurs TNT SD, je dois pas être loin des 300 euros. A ceci il faut évidemment ajouter le coût des travaux ! Et là il est sûr que l'on dépasse largement les 100 euros et donc que l'on dépassera les 400 euros de la solution Neli.
Reste à savoir si vous estimez nécessaire de faire vous même ces travaux pour gagner 100 euros avec l'incertitude de l'efficacité de votre distribution et la perte des avantages de la distribution par le réseau électrique.
Dans les deux cas, les frais engendrés par l'achat et la pose de l'antenne sont identiques.
PS : le décodeur TNT intégré dans le nomade du Neli est du haut de gamme et ne peut pas être comparé avec des décodeurs à 30 euros.
Système Neli
1 seule prise d'antenne
rateau78
Etalon
Etalon

Messagepar nancyeinne » 14 Oct 2009 17:20

Bon, je cogite là dessus, et je me pose la question suivante: admettons qu'on achète le système Neli, qui est quand même super simple d'utilisation et d'installation. Peut-on utiliser l'antenne parabole existante, ou pas?
Dans le cas où ce n'est pas possible, quel type d'antenne hertzienne dois-je acheter? Quel serait le prix d'un bon modèle? Leroy Merlin m'en propose une à 67 euros, qui fait analogique et numérique. Est-ce simple à installer, en dehors du fait qu'il faut grimper sur le toit? Sinon, combien dois-je prévoir pour faire intervenir un antenniste?

Je compte donc brancher ma télé plasma en bas avec la parabole de canal, donc celle là, c'est réglé.
C'est les autres qui me posent problème. Si je veux brancher une autre télé en bas, sur la parabole de canal, avec un répartiteur, ça va donner quoi? Même programme que le plasma, ou pas? Est ce que c'est même envisageable? En fait, est ce que cette parabole peut faire double emploi: canal et chaines standards pour une autre télé? Ce serait une vieille télé de 1996, une 55cm. Si je doit acheter un démodulateur ou autre, je pense que j'irai aussi vite à racheter une petite télé plasma, à quelques dizaines d'euros près, je ne dois pas être loin du même prix. Si je rachète une télé neuve, je devrais passer par Neli, ou le décodeur tnt intégré suffit? Comme vous voyez, je n'y connais rien de rien...

Pour les 2 autres, effectivement, je pense que le système Nelli serait pas mal du tout. Brancher la télé principale sur le décodeur principal, et la 2e sur le satellite Neli. Donc le pack nomad serait suffisant.
Merci de me répondre, parce que là, je patauge dans la semoule, comme on dit...!
nancyeinne
Petit ver
Petit ver

Messagepar nancyeinne » 14 Oct 2009 19:41

nancyeinne a écrit:Ce serait une vieille télé de 1996, une 55cm. Si je doit acheter un démodulateur ou autre, je pense que j'irai aussi vite à racheter une petite télé plasma, à quelques dizaines d'euros près, je ne dois pas être loin du même prix.

Pour info, je rentre tout juste avec une nouvelle télé, pour remplacer la vieille de 13 ans.
On a acheté un LCD de 48cm, avec tnt intégrée. Vu le prix, on s'est dit que c'était mieux d'acheter ça, plutôt que d'investir dans un décodeur trucmuche à 90 euros pour une télé qui pourrait nous lâcher d'un instant à l'autre...
nancyeinne
Petit ver
Petit ver

Messagepar rateau78 » 14 Oct 2009 20:53

Voici une solution parmi d'autres

Conserver la parabole et installer une antenne râteau ( WISI EB 66 par exemple)
Raccorder sur la prise murale de la parabole le décodeur de Canal+
Raccorder sur la prise murale du râteau la base du Neli
Raccorder le Plasma sur le décodeur de Canal+
Raccorder le LCD sur la sortie antenne de la base du Neli
Raccorder les deux TV cathodiques sur deux nomades du Neli.

PS :
Si je veux brancher une autre télé en bas, sur la parabole de canal, avec un répartiteur, ça va donner quoi? Même programme que le plasma, ou pas? Est ce que c'est même envisageable?

Il faut un décodeur Canal+ par poste TV.
En fait, est ce que cette parabole peut faire double emploi: canal et chaines standards pour une autre télé?

Avec la parabole vous pouvez capter d'autres bouquets que celui de canal+, mais il vous faut d'autres décodeurs et rien n'est vraiment gratuit. Pour les chaînes que vous appelez " standards " qui sont probablement celle de la TNT gratuites, la aussi il vous faut des décodeurs et la aussi ce n'est pas gratuit et je crois que l'offre n'est pas complète mais je n'en suis pas sûr.
Système Neli
1 seule prise d'antenne
rateau78
Etalon
Etalon

Messagepar miky01 » 14 Oct 2009 21:26

Ton abo Canal, c'est sur le sat ? avec un Mediasat de location ?

Quand je dis que la solution cablée est plus souple, c'est que tous les TV récent on un tuner TNT intégré, meme HD maintement, et éviter d'emplier les boxs et les télécomandes c'est un confort non négligable a mon gout.

Meme dans ton plasma tu peux lui mettre un CAM PCMCIA et utiliser la catre Canal dans le TV directement, sans box additionelle, c'est valable pour Canal par la TNT, pour le sat c'est plus compliqué.

Un autre atout d'une prise antenne, c'est de pouvoir brancher plusieurs recorders sur tes TV, pour un prix tres raisonable.
Tu as des enregistreurs avec disc dur pour moins de 100€ en TNT, en SD, pour la HD c'est plus cher...
Quand a un déco TNT (en SD), pour un ancien TV, c'est a partir de 20€, ca grève pas vraiment le budget.

Toutes les solutions ont des avantages et des inconvéniants, le tout est bien définire avant de se décider, ce que tu veux, comment tu pense faire évoluer ton installation, quels sont tes besoins, le prix est ta 1ere priorité ?
Tu es bricoleur ou tu veux passer un professionel pour ton installation ?

Et surtout de savoir comment tu recois la TNT chez toi, pour choisir l'antenne qui va bien...
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar fx » 15 Oct 2009 13:58

nancyeinne a écrit:Dans le cas où ce n'est pas possible, quel type d'antenne hertzienne dois-je acheter? Quel serait le prix d'un bon modèle? Leroy Merlin m'en propose une à 67 euros, qui fait analogique et numérique. Est-ce simple à installer, en dehors du fait qu'il faut grimper sur le toit? Sinon, combien dois-je prévoir pour faire intervenir un antenniste?

En tout cas, on peut déjà dire que pour moins cher que le tarif Leroy Merlin, on trouve par internet de bien meilleures antennes. Regarder sur ce forum les sujets "topic unique" sur la Lambda 14 ou EB 66. De plus, toutes les antennes font analogique et numérique.
Wisi EB 66, Fracarro Lambda 14, préamplis Johansson 7320 / F : Lomont, Mulhouse, Hirsingue; CH : Chasseral
Sat : moteur GT-SAT DM14MG + Laminas OFC-1200 + Octagon twin OTLO / Dr.HD F16, Octagon SF8008
fx
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar rateau78 » 15 Oct 2009 17:58

Sinon, combien dois-je prévoir pour faire intervenir un antenniste?

Je pense entre 150 et 200 euros.
Système Neli
1 seule prise d'antenne
rateau78
Etalon
Etalon

Messagepar jcl » 15 Oct 2009 18:38

fx a écrit:
nancyeinne a écrit:Dans le cas où ce n'est pas possible, quel type d'antenne hertzienne dois-je acheter? Quel serait le prix d'un bon modèle? Leroy Merlin m'en propose une à 67 euros, qui fait analogique et numérique. Est-ce simple à installer, en dehors du fait qu'il faut grimper sur le toit? Sinon, combien dois-je prévoir pour faire intervenir un antenniste?

En tout cas, on peut déjà dire que pour moins cher que le tarif Leroy Merlin, on trouve par internet de bien meilleures antennes. Regarder sur ce forum les sujets "topic unique" sur la Lambda 14 ou EB 66. De plus, toutes les antennes font analogique et numérique.

Tu peut trouver ici http://www.2galli.fr/boutique/liste_pro ... fr&num=131 site très sérieux :wink:
Antenne Portenseigne UHF LAMBDA 514 6902
jcl
Grenouille
Grenouille

Messagepar Pax24 » 15 Oct 2009 22:36

jcl a écrit:http://www.2galli.fr/boutique/liste_produits.cfm?type=22&code_lg=lg_fr&num=131 site très sérieux :wink:

Oui enfin si on peut appeler "sérieux" un site qui met plus d'une semaine à livrer quand il annonce 1-4 jours alors que tout est en stock et qui ne répond jamais aux mails, après c'est sûr y'a des prix mais pour le service... :?
Pax24
Petit ver
Petit ver