Installation TNT pour personne âgée

Adaptateurs TNT MPEG2, MPEG4, HEVC/H265...

Re: Installation TNT pour personne âgée

Messagepar kmf31 » 13 Oct 2010 19:02

Pour entrer les numeros a deux chiffres avec la telecommande il y a deux autres solutions plus pratiques (pour des personnes agees) :

1) avec la une touche (genre "-/--") on peut pasculer entre un mode a "un" ou "deux" chiffres et dans le 1er mode il reagit tout de suite. Pour acceder au numeros >=10 il faut passer au 2eme mode. Pour une personne ages qui veut se limiter aux chaines 1-9 (ou disons 1-7 avec Arte) ce serait parfait avec le 1er mode. J'en ai vu de materiel (TV ou deco Sat etc.) qui marche comme ca mais je ne me souviens plus exactement quel materiel.

2) solution appliquee sur la Freebox: appuyer une fois normalement donne seulement un acces a des chaines avec un chiffre. Pour selectionner une chaine a 2 ou 3 chiffres il faut appuyer longtemps sur le 1er numero (2-3 secondes) pour que sur l'ecran on voit un truc genre "2_" apparaitre disant qu'il faut donner un 2eme numero (et aussi appuie long du 2eme numero pour avoir acces au 3eme numero etc.). C'est plus complique pour les numeros a 2 ou 3 chiffres (surtout il faut le trouver et savoir) mais encore une fois pour les personnes agees qui se contentent des chaines a un chiffre c'est bien plus facile.

Il faudrait que les fabriquants appliqueraient plutot une de ces deux solutions au lieu de faire un delai entre 1er et 2eme numero par defaut, au moins s'ils disent de faire un deco special et simple pour les personnees ages.

D'ailleurs pour la petite taille des touches, ca joue encore plus fortement sur certains telephones portables ou c'est vraiment horrible de ce point de vu.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar marceljack » 14 Oct 2010 16:00

kmf31 a écrit: ... 2) solution appliquee sur la Freebox: appuyer une fois normalement donne seulement un acces a des chaines avec un chiffre. Pour selectionner une chaine a 2 ou 3 chiffres il faut appuyer longtemps sur le 1er numero (2-3 secondes) pour que sur l'ecran on voit un truc genre "2_" apparaitre disant qu'il faut donner un 2eme numero (et aussi appuie long du 2eme numero pour avoir acces au 3eme numero etc.). C'est plus complique pour les numeros a 2 ou 3 chiffres (surtout il faut le trouver et savoir) mais encore une fois pour les personnes agees qui se contentent des chaines a un chiffre c'est bien plus facile.
Bonjour,
Je ne pense pas que la Freebox (je parle de la V5 HD) soit un exemple dans le domaine de la télécommande, surtout pour des personnes âgées.
Sur la mienne (qui est une des toutes premières HD de juin 2006), le timing d'appui sur les touches pour composer un numéro à 2 ou 3 chiffes est si critique qu'il est pratiquement impossible d'y arriver du premier coup ...
Il faut regarder la réaction de l'afficheur pour arriver à se synchroniser ...
Ce que tu indiques n'est écrit nulle part, et je ne connais aucun autre appareil où la télécommande a un tel comportement que je ne trouve absolument pas intuitif.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar kmf31 » 14 Oct 2010 16:19

Je ne parle pas de la telecommande de la V5 (ni de la V4) en general et bien sur, sur l'ensemble je trouve aussi que ce fonctionnement est "moins claire" compare a ce qu'on a avec d'autres appareils (deco TNT/Sat, teles etc.), surtout si ce n'est pas explique dans un mode emploi. D'ailleurs sur les forums et NGs Free c'est toujours une question qui revient pour savoir comment composer les numeros a 2-3 chiffres.

Cependant si on cherche a concevoir un appareil TNT avec telecommande et un fonctionnement special pour les personnes agees qui veulent seulement garder leurs anciennes chaines, alors la methode de Free (uniquement pour la composition des numeros et pas pour les autres fonctionnalites de la telecommande) me parait bien. Pour les numeros a 1 chiffre c'est tres simple et c'est ca qui compte !
Bien sur a l'instant ou on veut composer deux numeros ce sera plus complique mais c'est justement le choix a faire: simplifier un truc en compliquant un autre truc avec la logique que le 1er truc (selection chaine a 1 numero) importe plus pour les personnes agees que l'autre truc relativement inutile (selection chaine a 2-3 numeros).

La on ne parle pas d'optimiser l'ergonomie pour les gens qui savent relativement bien utiliser le materiel TNT etc. (comme c'est fait actuellement pour la majorite des appareils) mais pour des personnes ayant besoin que ce soit particulierement simple pour certaines fonctionnalites de base.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Anonymous » 14 Oct 2010 17:15

Bonjour
Il faut bien dire que sur le plan ergonomie les nouveaux produits laissent a désirer.
Rien que voir la télécommande avec la multitude de touches a de quoi faire fuir nos aînés.
On devrait pouvoir faire un système interactif basé sur l'OSD avec des menus déroulants et navigation par les flèches.
Je pense que le Neli a ce genre de menu, une télécommande simple et en plus pouvoir mettre le TV ou on veut peut être
utile.
Les décodeurs de FAI sont pas mal non plus les télécommandes ont pas plus de touches mais il y a beaucoup plus de fonctions.
En plus en cas de panne on retrouve le même modèle et le SAV est gratuit.
Anonymous

Messagepar miky01 » 14 Oct 2010 18:49

On trouve des télécomandes universelle hyper simple, avec 5 touches

-volume +
-volume -
-prog +
-prog -
-power on/off

Et avec des grosse touches, la dernière que j'avais achtée pour un membre de ma famille etait une Philips.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar muldymath » 17 Oct 2010 21:00

Bonsoir,
Ca y est... le colis a été receptionné et le décodeur installé... je trouve en effet les touches petites, j'espère qu'avec le temps, elle s'y habituera... au pire, j'acheterai une télécommande universelle si elle a trop de mal...
Pour l'installation du décodeur, en effet... rien de plus simple : on branche, on valide les quelques éléments de configuration demandés et hop... ca marche... l'image reçue est de bonne qualité, sans avoir eu besoin de toucher à quoi que ce soit...
Quant à l'utilisation, on verra à la longue si ma grand-mère s'en sort ou pas... J'espère.... Suite au prochain épisode !
Merci !
muldymath

Messagepar dbillet » 21 Avr 2011 18:08

Bonjour,

Dans quel magasin sur Paris ,je peux trouver le Metronic Zapeasy ? (Ca serait pour une personne âgée)

Merci
dbillet

Messagepar julien74 » 22 Avr 2011 12:21

Bonjour et bienvenue sur le forum dbillet , :Couc:

Pour Paris je ne sais pas , mais ici en Haute-Savoie on en trouve chez GEANT ou chez LEROY MERLIN. :wink:
julien74

Messagepar dbillet » 22 Avr 2011 12:35

merci
j'en ai trouvé chez Auchan (Porte de Bagnolet)
dbillet

Messagepar julien74 » 22 Avr 2011 12:45

Parfait. :D
julien74