Installation TNT pour personne âgée

Adaptateurs TNT MPEG2, MPEG4, HEVC/H265...

Installation TNT pour personne âgée

Messagepar muldymath » 06 Oct 2010 19:11

Bonjour,
Je suis à la recherche d'un tuner adapté pour une personne âgée et j'ai clairement besoin de votre aide vu le nombre de tuners TNT qui sont sur le marché.
Voici quelques infos sur l'installation actuelle :
* une TV cathodique de 80 cm (env.) de marque Grundig, d'une 15aine d'années
* antenne rateau
Sachant que c'est pour une personne âgée, je voudrais un tuner "basique" (pas de bouble tuner, de disque dur etc) et ultra simple à utiliser (notamment au niveau de la télécommande)...

Mon grand soucis c'est de lui faire une installation facile à prendre en main... j'aurai aimé éviter d'avoir à lui expliquer de sortir la TV de la veille, de mettre sur AV avec la télécommande 1, et changer le reste avec une télécommande 2, etc. d'où mes questions :
* apparemment, dans certains cas, il n'y a pas besoin de se placer en AV car il le fait tout seul : il me semble avoir lu que cela était strictement lié à la TV et non au tuner TNT, c'est bien ça ? Si oui, comment savoir si la TV sait le faire automatiquement ? il n'y a pas d'autres moyens que de tester ?
* au pire, quels sont les critères (marques de tuner? marque de tv ? autre ?) pour pouvoir acheter une télécommande universelle ?

Merci d'avance...
muldymath

Re: Installation TNT pour personne âgée

Messagepar Steamboy » 06 Oct 2010 20:56

Bonjour et bienvenue sur ce forum :Couc: ,

Si la télé a 15 ans, il n'y a pas de problème au niveau de la commutation péritel, cela pourrait poser problème si elle avait plus de 30 ans :wink:

Pour une personne agée je vous propose le Metronic Zapeasy qui possède une fonction commutation automatique des que l'on allume le décodeur, et Il se met automatiquement en veille dès
que l’on éteint le téléviseur :wink:

http://www.metronic.com/index2.php?p=pr ... t=3&page=9
Fiche du produit http://www.metronic.com/pdf/fiche_produit/441531FP.pdf
Notice : http://www.metronic.com/pdf/notices/441531ntc.pdf

Comme vous pouvez le voir dans la documentation que j'ai mis ci dessus, le produit est extrement simple d'utilisation avec une télécommande faite pour les personnes agées avec peu et de grosses touches. Ainsi qu'une touche SOS pour retrouver les chaines rapidement si il y a changement dans les fréquences :wink:
Dernière édition par Steamboy le 09 Oct 2010 20:50, édité 1 fois.
Modérateur des forums TVNT.net
Guyancourt - Réception TNT sur l'émetteur de la Tour Eiffel
Téléviseurs : Sony KD55XD8599
Enregistreurs TNT : CGV Etimo 2T-C - CGV Etimo 2T-B et Enregistreur TNT en réseau HDHOMRUN
Steamboy
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar marceljack » 07 Oct 2010 09:33

Steamboy a écrit:Bonjour et bienvenue sur ce forum :Couc: ,
Si la télé a 15 ans, il n'y a pas de problème au niveau de la commutation péritel, cela pourrait poser problème si elle avait plus de 30 ans :wink:
Pour une personne agée je vous propose le Metronic Zapeasy qui possède une fonction commutation automatique des que l'on allume le décodeur, et dés que l'on éteint le décodeur, la télé se met en veille :wink:
http://www.metronic.com/index2.php?p=pr ... t=3&page=9
Fiche du produit http://www.metronic.com/pdf/fiche_produit/441531FP.pdf
Notice : http://www.metronic.com/pdf/notices/441531ntc.pdf
Comme vous pouvez le voir dans la documentation que j'ai mis ci dessus, le produit est extrement simple d'utilisation avec une télécommande faite pour les personnes agées avec peu et de grosses touches. Ainsi qu'une touche SOS pour retrouver les chaines rapidement si il y a changement dans les fréquences :wink:
Ce produit semble effectivement ce que l'on peut faire de plus simple, on peut pratiquement ne pas se servir de la télécommande du TV à condition de l'allumer et de l'éteindre par son interrupteur secteur, ce qui je pense est la méthode préférée des personnes âgées.
A noter que dans la notice d'installation, il n'est pas proposé de connecter la sortie antenne de l'adaptateur vers le TV, ce qui évite de se demander si on reçoit l'analogique ou le numérique, et de toute façon ne sert à rien après l'arrêt de l'analogique.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar muldymath » 07 Oct 2010 19:19

Bonjour,

Merci à vous 2 pour vos réponses ultra rapides :) C'est plus cher que ceux que j'avais vu mais je pense que cela correspond plus aux besoins de ma grand-mère :) Du coup, je vais commander ce modèle sur Amazon et je testerais ça dès réception... Je vous ferai un retour sur comment s'est passé l'installation, la qualité de réception, etc.

Une petite question avant de partir :) Si le réglage de l'antenne est actuellement correct, est-ce que cela m'assure qu'il ne faudra pas manipuler l'antenne ou bien rien n'est joué d'avance ?

Merci encore à vous 2 en tout cas....
muldymath

Messagepar Steamboy » 07 Oct 2010 19:31

Bonjour,

Si l'antenne de ta grand mère est large bande et qu'elle pointe directement sur l'emetteur de la Rochelle, il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas, surtout que selon le site http://www.tnttest.org/ elle peut avoir une qualité de réception de 5/5 sur cet emetteur de la Rochelle.

Mais si il y a le moindre problème, n'hésites pas à revenir su ce site pour que l'on puisse t'aider :wink:
Modérateur des forums TVNT.net
Guyancourt - Réception TNT sur l'émetteur de la Tour Eiffel
Téléviseurs : Sony KD55XD8599
Enregistreurs TNT : CGV Etimo 2T-C - CGV Etimo 2T-B et Enregistreur TNT en réseau HDHOMRUN
Steamboy
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar julien74 » 07 Oct 2010 22:31

Bonsoir muldymath , :Couc:

Tu voulais y mettre quel budget? :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar muldymath » 08 Oct 2010 17:49

Tu voulais y mettre quel budget?

Quand j'avais regardé les tuners, j'avais vu que beaucoup des premiers prix étaient aux environs de 20€... je n'ai pas vraiment de limite budgétaire mais c'est vrai que 30-35€ me paraissait être la somme maximale pour un tuner "ultra simple" sans gadget. Le Metronic à 32€ rentre donc dans mon budget, même si je n'aurai pas été contre dépenser le moins possible :p Après, je préfère acheter un tuner à 32€ que ma grand-mère puisse utiliser plutôt qu'un truc à 20€ qui prenne la poussière...
Pourquoi, tu avais un autre modèle à me proposer ?
muldymath

Messagepar julien74 » 08 Oct 2010 21:29

Il existe des récepteurs TNT 1er prix à 15 Euros chez CARREFOUR MARKET par exemple , mais je crois que ce n'est pas de la bonne qualité , il faut donc éviter.

Dans les magasins Darty , tu trouves des décodeurs TNT (genre la marque STRONG) à partir de 25 Euros: www.darty.com/nav/achat/hifi_video/tnt/ ... index.html

Mais c'est vrai que le METRONIC que Steamboy te conseille est vraiment fait exprès pour que celà soit le + simple possible , notemment la touche SOS , c'est génial ça , si les chaînes TNT changent de fréquences , tu appuies sur la touche SOS et hop le METRONIC te retrouve tout seul les nouvelles fréquences (pas besoin de rentrer dans le menu...): hyper pratique. :D
julien74

Messagepar toff » 13 Oct 2010 16:05

Alors voici quelques retours perso après avoir installé un décodeur TNT à ma grand mère (80 et quelques années).

1. touches de la télécommande trop petites: elle est obligée d'utiliser un crayon pour appuyer dessus.

2. passer de 6 chaines à 18 crée un problème que je n'avais pas prévu:
Si ma grand mère appuie sur la touche 1 pour avoir TF1 et qu'elle ne l'a pas immédiatement elle rappuie sur la 1 et obtient la 11 - NT1 -> Ça nous paraît évident, mais pour elle ce ne l'est pas et cela induit de la frustration. Encore plus de frustration si elle obtient la 33 en pensant avoir France 3 et que l'appareil lui signale "chaine inexistante".... Problème également rencontré et discuté avec ses amis à son club de belote.
Résultat pour l'instant c'est "mémé utilise plutôt les flèches ou les boutons "Prog +/Prog -"... c'est pas la panacée.

Si un constructeur souhaiterait s'intéresser à nos aînés (et son marché potentiel), faites donc des télécommandes avec des touches plus grosses et avec une vingtaine de touches de numérotation de chaines. Comme ça pour obtenir la chaine 14 on appuierait sur le bouton "14" de la télécommande et pas "1" puis "4".

3. ma grand mère souhaitait continuer à utiliser son magnétoscope pour enregistrer, malgré mon insistance pour lui proposer un décodeur enregistreur avec disque dur:
Elle s'embrouille complétement les pinceaux, faut qu'elle choisisse la chaine "AV" dans ses programmations, et qu'ensuite elle choisisse la chaine finale d'enregistrement sur le décodeur... pas simple pour elle et elle plante quasi toujours ses enregistrements.
En plus le magnéto et le décodeur se battent l'un l'autre pour savoir s'afficher sur la TV, du coup elle doit toujours avoir le réflexe de la touche AV pour faire commuter de l'un à l'autre.

-> Résultat: ben je vais lui changé de décodeur et au final je vais lui installer un décodeur qui fait enregistrement sur HDD, un sagem d'occaz auquel j'ai collé un HDD de 160Go. Il faudra que je lui fasse une fiche explicative simplifiée et pourquoi pas lui trouver une télécommande universelle simplifiée avec de gros boutons.
toff

Messagepar marceljack » 13 Oct 2010 18:26

toff a écrit: Alors voici quelques retours perso après avoir installé un décodeur TNT à ma grand mère (80 et quelques années).
1. touches de la télécommande trop petites: elle est obligée d'utiliser un crayon pour appuyer dessus.
Ce n'est pas très subtil de la part de Metronic pour un produit soi-disant destiné aux personnes âgées ...

toff a écrit: Si ma grand mère appuie sur la touche 1 pour avoir TF1 et qu'elle ne l'a pas immédiatement elle rappuie sur la 1 et obtient la 11 - NT1 -> Ça nous paraît évident, mais pour elle ce ne l'est pas et cela induit de la frustration. Encore plus de frustration si elle obtient la 33 en pensant avoir France 3 et que l'appareil lui signale "chaine inexistante".... Problème également rencontré et discuté avec ses amis à son club de belote.
Résultat pour l'instant c'est "mémé utilise plutôt les flèches ou les boutons "Prog +/Prog -"... c'est pas la panacée.
C'est un grand classique, ma mère a les mêmes problèmes avec son TV Samsung. Nos aînés sont tellement habitués aux réactions quasi-immédiates d'un TV analogique qu'ils pensent qu'ils n'ont pas appuyé assez fort, d'où un second appui, mais au bout d'un moment ils finissent par s'habituer.
Le seul adaptateur TNT que j'ai eu qui changeait de chaîne presque immédiatement est le Mustek DVB-T300 mais il n'est plus fabriqué depuis longtemps....

toff a écrit:Si un constructeur souhaiterait s'intéresser à nos aînés (et son marché potentiel), faites donc des télécommandes avec des touches plus grosses et avec une vingtaine de touches de numérotation de chaines. Comme ça pour obtenir la chaine 14 on appuierait sur le bouton "14" de la télécommande et pas "1" puis "4".
Faire une télécommande avec une touche par N° de chaîne n'est pas très "future proof", ce qui se faisait pour les TV il y a une vingtaine d'années est une touche -/-- (Philips par exemple) qui permettait d'annoncer au TV si on entrait un N° à un chiffre ou à 2 chiffres. C'est un peu plus long, mais çà évite les erreurs.
Ou alors une touche dizaine, vingtaine et trentaine (Océanic par exemple) pour les N° de chaînes supérieurs à 10.
Dans les deux cas l'appareil ne faisait rien tant que la composition du N° n'était pas terminée.

toff a écrit: -> Résultat: ben je vais lui changé de décodeur et au final je vais lui installer un décodeur qui fait enregistrement sur HDD, un sagem d'occaz auquel j'ai collé un HDD de 160Go. Il faudra que je lui fasse une fiche explicative simplifiée et pourquoi pas lui trouver une télécommande universelle simplifiée avec de gros boutons.
Pour les fonctions d'enregistrement/lecture, je ne suis pas certain qu'une télécommande simplifiée fasse l'affaire ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre