Installer le SAT sur une configuration d'antenne collective

J'ai des coupures d'image et son... Je ne trouve pas le satellite ...

Installer le SAT sur une configuration d'antenne collective

Messagepar Rdec » 09 Mar 2026 15:27

Bonjour, et merci pour ce forum qui est vraiment une excellente source d'information !

J'habite dans un immeuble de 4 étages. Nous avons une antenne collective que plus personne n'utilise, car la plupart des résidents sont passés à la TV connectée. Les copropriétaires sont d'accord pour que j'installe une parabole.

Je souhaite installer une parabole Astra/Hotbird pour des raisons linguistiques et essayer d'utiliser au maximum l'infrastructure existante dans l'immeuble. J'ai essayé de me renseigner un peu pour comprendre l'installation actuelle.

Actuellement, dans le garage, il y a une armoire technique qui contient un amplificateur EVICOM EFEMPROG/10, qui sert probablement à amplifier le signal. Ensuite, côté appartement, nous avons un répartiteur PAS122/011 (5–862 MHz).

À votre avis, est-il possible d'utiliser la même configuration pour le satellite en ajoutant des coupleurs TV/SAT ?

Ce qui m'inquiète aussi, c'est qu'à l'entrée de l'appartement il y a ce répartiteur PAS122/011 (5–862 MHz), dont la plage de fréquence ne correspond pas à celle du satellite. Faut-il remplacer cette pièce par un coupleur TV/SAT également ?

J'ai un rendez-vous dans deux semaines avec un technicien pour qu'il me propose une solution.
Merci d'avance pour vos conseils !
Rdec
nouveau membre

Re: Installer le SAT sur une configuration d'antenne collective

Messagepar etdu24 » 09 Mar 2026 17:16

Bonjour et bienvenue,

Ce n'est pas parce que tout le monde dit qu'ils passent par la TV connectée, que c'est réellement le cas (pas impossible qu'il y ait une TV secondaire qui ne sert que de temps en temps qui soit branché sur l'antenne collective). Et en cas de panne d'internet, tout le monde sera bien content de pouvoir repasser sur la bonne vielle antenne râteau collective.

Une fois cela dit, reste la question de savoir ou installer la parabole.
Si c'est au niveau de ton appartement (sur ton balcon), pas de modification a prévoir sur l’installation collective (tu as simplement a tirer le cable entre ta parabole et ton salon).
Si par contre c'est pour installer la parabole sur le toit de l'immeuble, il va se poser la question de savoir si tu veux distribuer le satellite a tout le monde ou juste a ton appartement (et niveau coût, c'est loin d'etre la même chose). Le plus simple est clairement de ne distribuer le satellite qu'a ton appartement, en tirant un cable direct entre la parabole et ton répartiteur d’étage, puis de mettre un coupleur SAT/Hertzien sur le cable qui alimente ton appartement.
Pour distribuer le satellite a tous les appartement c'est beaucoup plus complexe car il faudrait changer tous les répartiteurs d'étages (pour mettre des modèles dédiés au satellite, avec 4 entrée par satellite désiré) et ça ne me semble pas adapté au besoin.

Pour ce qui est du couplage Astra/HotBird, il existe des têtes spécifiques pour recevoir ces 2 satellites. Sinon il faut installer une parabole avec 2 têtes (et l'écart qui va bien), brancher les 2 têtes sur un répartiteur DiSEqC (par exemple Astra sur la prise A, HotBird sur la B), puis renvoyer le signal dans ton cable, et configurer les 2 satellites et ports du répartiteur sur le récepteur satellite (le récepteur enverra un ordre au répartiteur pour choisir le satellite).
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar Rdec » 09 Mar 2026 17:32

Merci Edu24 pour votre retour,

La question qui se pose maintenant est la suivante : comment relier la parabole au répartiteur de mon étage ? Par exemple, faudrait-il descendre jusqu’au garage (où se trouve l’armoire qui contient l’amplificateur), puis repartir de là vers mon étage et rechercher les répartiteurs ?
Dernière édition par Rdec le 10 Mar 2026 13:17, édité 1 fois.
Rdec
nouveau membre

Messagepar marceljack » 09 Mar 2026 18:21

Rdec a écrit:Les copropriétaires sont d'accord pour que j'installe une parabole.
Bonjour,
Ils sont d'accord pour que tu l'installes où ? Sur le toit près de l'antenne collective actuelle ?
Si oui, s'il y a de la place sur le mât tu pourrais l'installer en bas du mât (une antenne satellite n'a pas besoin d'être en hauteur, sauf obstacle dans la direction du sat).

Rdec a écrit:Je souhaite installer une parabole Astra/Hotbird pour des raisons linguistiques et essayer d'utiliser au maximum l'infrastructure existante dans l'immeuble. J'ai essayé de me renseigner un peu pour comprendre l'installation actuelle.
Actuellement, dans le garage, il y a une armoire technique qui contient un amplificateur EVICOM EFEMPROG/10, qui sert probablement à amplifier le signal. Ensuite, côté appartement, nous avons un répartiteur PAS122/011 (5–862 MHz).
L'antenne terrestre est-elle sur ce garage ou sinon par où passe le câble entre l'antenne et le garage ?
Après l'amplificateur, il doit y avoir un répartiteur avec autant de sorties que d'appartement (ou un par étage selon le nombre d'appartements).
La seule partie de l'infrastructure que tu peux utiliser sans gêner les voisins est le câble qui relie une des sorties du répartiteur à ton appartement.
Pour la repérer, allumer ta TV et débrancher les câbles l'un après l'autre jusqu'à ce que tu perdes la réception.
Une fois ce câble repéré, tu pourrais coupler ton antenne satellite et ta sortie du répartiteur terrestre sur le câble de ton appartement au moyen d'un coupleur TV/SAT.
A l'arrivée dans l'appartement tu devras découpler le satellite du câble au moyen du même coupleur TV/SAT monté à l'envers (ou d'une prise TV/SAT murale avec découpleur intégré à la place de la prise existante).
Mais il te faudra trouver un chemin pour passer le câble entre ton antenne SAT et le répartiteur terrestre.

Voir schéma de principe ci-dessous:

Image
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Rdec » 09 Mar 2026 18:44

Merci marceljack pour votre retour,

Il faut que je trouve l'endroit qui contient le répartiteur avec autant de sorties que d'appartement (ou un par étage selon le nombre d'appartements), dommage je ne peux pas poster des photos ici,

Cordialement,
Rdec
nouveau membre

Messagepar kiki37 » 09 Mar 2026 19:34

Rdec a écrit:dommage je ne peux pas poster des photos ici,

Bonjour
Tu les mets sur un hébergeur d'images et tu nous en colles l'adresse dans ta téponse ;)
merci
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar HMT38 » 09 Mar 2026 21:04

Bonsoir à tous,
Vue la réponse de Rdec au schémas portant simple de Marceljack je pense qu'il ne maitrise pas du tout la technique de distribution tv ou sat ! Et intervenir dans les placards techniques sans l'aval du syndic et d'un professionnel, attention au retour si un propriétaire se plaint de ne plus recevoir la tv ! Il dira que cela marchait bien avant l'intervention de Rdec ! Même si le problème est tout autre !
Il me semblerait plus que raisonnable de confier ces travaux à un installateur, celui désigné par le syndic, pour effectuer cette modification de l'installation collective !
Et même si le câble de la parabole n'était pas raccordé via un coupleur sur le câble de Rdec, en direct avec l'appartement en perçant un deuxième trou par exemple, j'imagine qu'il y aura bien un propriétaire, juste un seul qui se plaindra de ce "bricolage" auprès du syndic !!! C'est du vécu...
Pour info, un traceur avec son générateur branché dans la prise tv est la meilleur solution pour retrouver son câble dans le placard technique de l'étage concerné...
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Rdec » 09 Mar 2026 22:30

Bonjour HTM38, et merci pour votre retour.

Pour information, j’avais bien indiqué dans mon premier message qu’un professionnel allait passer dans deux semaines. Concernant le syndic, dont je suis membre, il n’est pas du tout intéressé par ce type de travaux : cela sera donc entièrement à ma charge.

J’ai posé la question ici simplement par curiosité, afin de savoir si c’est réalisable et si cela reste relativement simple.

Cordialement,

HMT38 a écrit:
> Bonsoir à tous,
> Vue la réponse de Rdec au schémas portant simple de Marceljack je pense qu'il ne
> maitrise pas du tout la technique de distribution tv ou sat ! Et intervenir dans
> les placards techniques sans l'aval du syndic et d'un professionnel, attention au
> retour si un propriétaire se plaint de ne plus recevoir la tv ! Il dira que cela
> marchait bien avant l'intervention de Rdec ! Même si le problème est tout autre
> !
> Il me semblerait plus que raisonnable de confier ces travaux à un installateur, celui
> désigné par le syndic, pour effectuer cette modification de l'installation collective
> !
> Et même si le câble de la parabole n'était pas raccordé via un coupleur sur le câble
> de Rdec, en direct avec l'appartement en perçant un deuxième trou par exemple,
> j'imagine qu'il y aura bien un propriétaire, juste un seul qui se plaindra de ce
> "bricolage" auprès du syndic !!! C'est du vécu...
> Pour info, un traceur avec son générateur branché dans la prise tv est la meilleur
> solution pour retrouver son câble dans le placard technique de l'étage concerné...
Rdec
nouveau membre

Messagepar bb95 » 10 Mar 2026 00:54

Bonjour,

Rdec, vous confondez le syndic, qui est chargé de l'administration de la copropriété et qui est choisi par l'AG, avec le conseil syndical, qui représente les copropriétaires auprès du syndic. J'imagine que vous êtes membre du conseil syndical.

L'installation collective existante pour la TNT n'est probablement pas prévue pour acheminer aussi des signaux satellite. Vous devrez prévoir une descente de câble séparée de la parabole à votre appartement. Marceljack a prévu, dans son schéma, un coupleur permettant de.. coupler VOTRE arrivée de l'antenne collective avec l'arrivée de votre parabole pour n'avoir qu'un seul câble entrant chez vous. Les signaux de votre parabole ne seront pas accessible aux autres logements et ne perturberont pas la distribution existante.

Dans la mesure ou vous avez l'autorisation du syndic pour installer votre antenne et utiliser les parties communes pour passer vos câbles, que vous payez l'installation, qui plus est par un professionnel, et comme vous ne modifiez ni perturbez l'installation existante, vous ne risquez pas de provoquer l'ire des autres habitants.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 10 Mar 2026 10:14

Rdec a écrit:J’ai posé la question ici simplement par curiosité, afin de savoir si c’est réalisable et si cela reste relativement simple.
Bonjour,
Le schéma de principe que j'ai montré est simple, mais sans connaître la disposition exacte de l'installation collective, notamment le cheminement entre l'antenne et le répartiteur qui dessert ton appartement, la faisabilité pratique est difficile à évaluer.
Ce qui me surprend c'est que l'amplificateur de distribution se trouve dans le "garage" (un parking souterrain ??? ou un local attenant à l'immeuble ?), en général il se trouve plutôt au dernier étage de l'immeuble, au plus près de l'antenne*.
Dans ce cas si la parabole se trouve proche de l'antenne terrestre il es généralement possible de faire passer un câble supplémentaire pour la parabole dans la gaine de télécommunications où passe la distribution d'antenne collective, sans que ce câble nécessite de perçage ni soit visible dans les parties communes.

*S'il est au sous-sol, c'est plus probablement une distribution par câble ("service antenne") et dans ce cas il n'y a peut-être pas d'antenne sur le toit.

NB: Pour publier tes photos ou images tu peux par exemple utiliser
https://fr.imgbb.com/
Une fois l'mage envoyée, choisir l'option "lien complet BBCode" que tu colleras dans ton message.
C'est ce que j'ai fait pour publier mon schéma.

Remarque: je suis surpris qu'un membre du conseil syndical fasse la confusion avec le syndic...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre