Istres : Quelques soucis de réception (résolu)

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Istres : Quelques soucis de réception (résolu)

Messagepar CAMEO172 » 26 Mar 2009 20:42

Bonjour,

je commence en me pliant au petit questionnaire :

le nom de votre émetteur et de votre commune : Istres, EMETTEUR DE MARSEILLE - GRANDE ETOILE (je pense, comment le savoir, j'ai visé comme les autres antennes visibles)
la distance entre votre émetteur et votre habitation : quelque chose comme 40 km

Votre type d'antenne
Antenne individuelle extérieure ? oui, marque systec, 18 directeurs UHF indiquée elipse 21-69 "pour réception difficile"

Détails de votre installation
Age de l'installation ? antenne neuve, télé neuve avec tuner TNT HD
Qualité des câbles ? bonne question, merci de l'avoir posé
Combien d'antennes sur le toit (ou dans le grenier) ? une seule
Combien de prises télé sur l'installation ? une seule
Présence éventuelle d'ampli, pré-ampli, raccord en T, boîte de dérivation, etc. ? que dalle, 15 aine de mètre de fil du toit directement à la télé
Marque et modèle de votre adaptateur TNT ? Télé samsung
Descriptif de vos branchements (avec TV, magnétoscope, DVD, etc.) ? directement à la télé

Détails de votre réception
Qualité de la réception en analogique (en particulier de la 5 et de la 6) ? capte pas la 5, 6 moyennne. Mon voisin n'a pas été étonné quand il a vu ma réception analogique, il est pas mieux.
Quel type de problème rencontrez-vous ? me manque des chaînes numériques (R1 et R2)

Décrivez ensuite précisément votre problème, en indiquant, le cas échéant :
La liste des chaînes manquantes : R1 et R2

Je reçois les autres chaînes numériques à 80/90 sur 100 pour ce que je capte

voilà un peu mon soucis.. si vous avez des astuces, des pistes..
S'il faut d'autres renseignements, je suis à votre disposition.. je serais heureux d'avoir les chaînes de R1 et R2, c'est probablement les seuls dignes d'intérêt :oops:

Merci d'avances
Dernière édition par CAMEO172 le 02 Mai 2009 12:53, édité 2 fois.
CAMEO172
Petit ver
Petit ver

Re: Quelques soucis de réception : manque des chaînes

Messagepar Juste Juju » 26 Mar 2009 22:09

Bonsoir,

A vrai dire, on peut comprendre pourquoi cela fonctionne mal à Istres (et à Fos-Sur-Mer car je connais des personnes qui habitent ici). Ils utilisent principalement le réseau cablé.

Sans transition, je pense que l'achat d'un préampli s'impose. Je pense que l'antenne reste bonne (18 directeurs UHF indiquée elipse pour réception difficile).
Juste Juju

Messagepar CAMEO172 » 26 Mar 2009 22:24

Juste Juju a écrit:Bonsoir,

A vrai dire, on peut comprendre pourquoi cela fonctionne mal à Istres (et à Fos-Sur-Mer car je connais des personnes qui habitent ici). Ils utilisent principalement le réseau cablé.

Sans transition, je pense que l'achat d'un préampli s'impose. Je pense que l'antenne reste bonne (18 directeurs UHF indiquée elipse pour réception difficile).

en d'autres termes, c'est pas ma faute c'est que le signal est trop faible ? me voilà déjà rassuré en partie.
en même temps j'ai quand même l'impression que ma connexion du câble à la TV n'est pas optimum...

au pire, j'ai cru comprendre qu'il y aura un émetteur à miramas qui doit être à grosso modo 10 km..j'attendrai.

rajouter un préampli me semble assez compliqué pour le petit bricolo du dimanche que je suis
CAMEO172
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 27 Mar 2009 10:07

CAMEO172 a écrit:... en d'autres termes, c'est pas ma faute c'est que le signal est trop faible ? me voilà déjà rassuré en partie.
en même temps j'ai quand même l'impression que ma connexion du câble à la TV n'est pas optimum...
Les R1 et R2 à Marseille sont tout en haut de bande UHF (canaux 59 et 62), ce qui rend leur réception plus difficile pour plusieurs raisons:
-ces fréquences élevées se propagent moins bien et sont plus impactées par le relief et les obstacles entre émetteur et récepteur,
-le cable présente une atténuation plus importante en haut de bande qu'en bas de bande UHF
C'est pourquoi il est important d'utiliser un cable de bonne qualité (17VATC), d'éviter toute longueur de cable inutile et que toutes les connexions soient de bonne qualité.
Si cela ne suffit pas, un préampli sur le mât est nécessaire (pas très difficile à installer si l'antenne est accessible sans acrobatie).

CAMEO172 a écrit: au pire, j'ai cru comprendre qu'il y aura un émetteur à miramas qui doit être à grosso modo 10 km..j'attendrai ...
J'attendrai ... le jour et la nuit ... (air connu): oui, mais combien de temps ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar CAMEO172 » 27 Mar 2009 10:23

Je vous remercie pour vos réponses.

J'ai du mal à comprendre pourquoi on va mettre les chaînes publics dans des fréquences qui se propagent mal alors que les chaînes payantes sont tranquillement en bas de fréquence et elles bien reçues....bizarre les décisions..

Sinon, ce que je peux améliorer en vous lisant :

- connexion câble à l'antenne : j'ai juste dénudé le câble après avoir enlever une longueur détériorée et insérer le petit fil dans l'antenne. Il tient un peu par magie, avec du scotch par dessus. Il y a un pas de vis sur l'antenne, il faudrait une bague côté câble
- la câble est noyé dans une dalle : s'il n'est pas bon, faut le retirer et le faire passer ailleurs (je me sens pas de partir dans cette solution)
- boût du câble -> Tv : évidemment, le bout de câble qui est en fin est trop court pour atteindre ma télé et j'ai rajouté une longue rallonge nécessitant en plus un jeu de connexion mâle/femelle pour que tout s'emboîte correctement. Faudrait il plutôt imaginer un petit ampli en ce bout de câble noyé et de là repartir avec un petit câble qui va à la télé ?

j'ai accès sans trop de problème à mon toit (pour preuve j'ai installé mon antenne) mais j'ai cru comprendre qu'il fallait monter le courant pour le pré ampli et c'est ce qui me fait peur.
CAMEO172
Petit ver
Petit ver

Messagepar bernard7715 » 27 Mar 2009 15:57

" j'ai juste dénudé le câble après avoir enlever une longueur détériorée et insérer le petit fil dans l'antenne. Il tient un peu par magie, avec du scotch par dessus. Il y a un pas de vis sur l'antenne, il faudrait évidemment, une bague côté câble"

Les mauvais contacts font perdre du signal surtout dans les canaux élevés. Avant de pensé a amplifier.
1) Il faudrait brancher correctement le coaxial sur le connecteur de l'antenne. Soit avec la patte bloque fil ou une vis coté âme (fil central) du coaxial. Et bloqué le blindage (tresse en fil entourant l'isolant de l'âme) avec la patte bloque câble, le contact électrique doit se faire aussi avec le blindage. Pas de scotch le contact est pas parfait et l'on
Peut perdre pas mal de signal. Si ce n'est pas possible il faire échanger l'antenne, comme elle est neuve.

"le bout de câble qui est en fin est trop court pour atteindre ma télé et j'ai rajouté une longue rallonge nécessitant en plus un jeu de connexion mâle/femelle pour que tout s'emboîte correctement"

2) Pas jeu dans les connections perte de signal aussi. Le mieux il faut faire sa rallonge. Avec un bon câble et des fiches coaxial. Attention il y a deux diamètres de fiche du 9mm et 9,52mm, si vous panaché les 2 versions il aura du jeu d'où un mauvais contact. La fiche mâle coté T.V. doit faire 9,52mm, si votre a moins de 10 ans. mais vue la distance de l'émetteur, il faudra certainement un préamplificateur.
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 27 Mar 2009 22:04

CAMEO172 a écrit: Je vous remercie pour vos réponses.
J'ai du mal à comprendre pourquoi on va mettre les chaînes publics dans des fréquences qui se propagent mal alors que les chaînes payantes sont tranquillement en bas de fréquence et elles bien reçues....bizarre les décisions..
Les canaux des différents multiplex ont été attribués par tirage au sort pour chaque émetteur principal pour ne pas que ce soit toujours les mêmes multiplex qui soient défavorisés.
A Marseille c'est le R1 et le R2 qui ont tiré la mauvaise carte, à Bordeaux et Saintes c'est le R2 et le R3, ailleurs c'est d'autres multiplex ...

CAMEO172 a écrit: Sinon, ce que je peux améliorer en vous lisant :
- connexion câble à l'antenne : j'ai juste dénudé le câble après avoir enlever une longueur détériorée et insérer le petit fil dans l'antenne. Il tient un peu par magie, avec du scotch par dessus. Il y a un pas de vis sur l'antenne, il faudrait une bague côté câble
- la câble est noyé dans une dalle : s'il n'est pas bon, faut le retirer et le faire passer ailleurs (je me sens pas de partir dans cette solution)
- boût du câble -> Tv : évidemment, le bout de câble qui est en fin est trop court pour atteindre ma télé et j'ai rajouté une longue rallonge nécessitant en plus un jeu de connexion mâle/femelle pour que tout s'emboîte correctement. Faudrait il plutôt imaginer un petit ampli en ce bout de câble noyé et de là repartir avec un petit câble qui va à la télé ?
Tu as tous les ingrédients pour avoir des problèmes, surtout en haut de bande: mauvaise connexion à l'antenne, fil maigrichon, grande rallonge. Ce qui serait étonnant c'est que cela fonctionne bien dans ces conditions.
Si les vis de connexion sur l'antenne sont absentes, il faut en remetttre pour assurer un contact fiable et je pense qu'il faut remplacer tout ton cable par du 17VATC d'un seul tenant (note).
Si l'amélioration n'est pas suffisante, il faudra ajouter un préampli ou/et remplacer l'antenne.

CAMEO172 a écrit: j'ai accès sans trop de problème à mon toit (pour preuve j'ai installé mon antenne) mais j'ai cru comprendre qu'il fallait monter le courant pour le pré ampli et c'est ce qui me fait peur.
Le préampli monté près de l'antenne (moins de 2m de cable) est alimenté en 12 ou 24V par le cable coaxial au moyen d'une alimentation placée en bas, et qui fait en général aussi office de répartiteur à 2 sorties permettant de connecter 2 récepteurs.
Il n'y a donc pas d'autre cable à tirer et bien sûr pas de 230V à l'extérieur !

Note: Pour éviter de changer le cable noyé dans la dalle, tu peux d'abord essayer la solution du préampli après avoir rétabli des contacts et une étanchéité corrects au niveau de l'antenne et remplacé si nécessaire le bout de cable entre antenne et préampli par un morceau court (moins de 2m), neuf et de bonne qualité (17ou 19VATC).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar julien74 » 28 Mar 2009 16:04

CAMEO172 , peux-tu nous donner les canaux UHF / VHF (ou fréquences en MHZ) des chaînes TV analogiques que tu reçois?
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar CAMEO172 » 28 Mar 2009 20:02

julien74 a écrit:CAMEO172 , peux-tu nous donner les canaux UHF / VHF (ou fréquences en MHZ) des chaînes TV analogiques que tu reçois?

je capte en analogique parfaitement : 1,2,3 et 4
et je capte moyennement la 6

je comptais acheter un préampli et revoir la connexion à l'antenne. la pluie me fait repousser cet achat (peux pas monter sur le toit par ce temps).

j'ai réduit la rallonge avant la Télé par un bout assez petit en 17 VATC.

j'ai relancé une recherche numérique sans grand succès si ce n'est une pause significative sur les canaux 59 et 62 qui sont comme par hasard ceux de R1 et R2
CAMEO172
Petit ver
Petit ver

Messagepar Juste Juju » 28 Mar 2009 21:48

Que donne le signal et la qualité donné sur ces canaux ? (lors d'une recherche manuelle).
Juste Juju