j'aimerais bien jeter la télé à la poublelle, mais...

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Re: j'aimerais bien jeter la télé à la poublelle, mais...

Messagepar newage » 05 Juil 2011 12:33

Idée :

débranche à jamais la télé, retourne la contre le mur, couvre la avec un beau drap qui fasse aussi un peu de déco et pose un petit jardin zen ou une composition de plantes grasse dessus...et c'est fait :)
newage

Messagepar Franck Morin » 29 Avr 2016 13:26

Morlaix. Les téléviseurs affluent à la déchetterie du Pilodeyer
Publié le 29/04/2016

Depuis l'annonce du passage de la TNT à la TNT HD, de nombreux ménages ont apporté leur vieux téléviseur au recyclage. Et ils s'accumulent à la déchetterie.

10h, mardi matin. La déchetterie du Pilodeyer a ouvert depuis une heure et déjà vingt téléviseurs sont empilés dans les grilles, contenants de stockage, où ils attendent d'être récupérés par Véolia, le prestataire.

« Ça fait plus de six mois que nous sommes débordés par les téléviseurs », commente Marc Tanguy, gestionnaire de la déchetterie. « Parfois, nous sommes à court de grilles et nous les alignons par terre », ajoute son collègue, Maxime Yven. Une grille peut contenir entre six à quinze téléviseurs selon leur taille. En période normale, ils remplissent huit grilles par semaine et, en ce moment, dix par jour.

Une collecte plus fréquente
Avant, Véolia passait prendre les téléviseurs deux fois par semaine. Depuis l'annonce du passage à la TNT HD, l'entreprise vient trois à quatre fois par semaine. « Ils ne peuvent pas faire plus, puisque nous ne sommes ouverts que quatre jours par semaine », poursuit Marc Tanguy. S'ils s'attendaient à recevoir davantage de téléviseurs, les gestionnaires de déchetterie ne pensaient pas qu'ils en verraient défiler autant. « Il y en a trois à quatre fois plus que lorsque la télé hertzienne était passée à la TNT. »
http://www.ouest-france.fr/bretagne/morlaix-29600/morlaix-les-televiseurs-affluent-la-dechetterie-du-pilodeyer-4195192
Image
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Franck Morin » 11 Mai 2016 16:54

encore un article sur une association qui fait du recyclage:

http://www.lepopulaire.fr/limousin/actualite/departement/haute-vienne/2016/05/10/apres-le-passage-a-la-tnt-hd-et-a-lapproche-de-leuro-de-foot-les-ecrans-sont-recycles-en-masse_11906393.html
Après le passage à la TNT HD et à l’approche de l’Euro de foot, une nouvelle vie pour les vieilles télés

Sur les lignes de démontages de La Boîte à papiers, en zone nord de Limoges, la cadence est soutenue. Face aux opérateurs, qui démontent les écrans à la chaîne, des montagnes de télévisions attendent de passer entre leurs mains… Depuis le passage à la TNT HD et à l'approche de l'Euro de foot, leur charge de travail a été nettement accrue.

Image
Cela tient au fait que ces derniers sont intégralement démontés pour en extraire et trier toutes les matières recyclables. « Il y a les matière polluantes, détaille Josette Guillon, que sont les condensateurs, les accumulateurs et les piles. Puis il y a les cartes électroniques et les câbles, dont on tire différents métaux : cuivre, aluminium, or… Il y a évidemment le verre des tubes cathodiques. Et il y a enfin les différentes sortes de plastiques. Car parler "du" plastique n'a aucun sens, ce sont "des" plastiques que nous traitons. Et il y a encore beaucoup de chemin à faire pour parvenir à les valoriser tous. Notre rôle est de les trier pour les envoyer dans des filières industrielles qui procéderont au lavage, broyage, cuisson et reconditionnement de ces produits. Dès lors, ils seront réinjectés dans le circuit industriel standard. »

Eco-Logic, l'un des éco-organisme qui gère le recyclage des DEEE pour l'État, est le principal donneur d'ordre de La Boîte à papiers. Selon lui, les écrans sont ainsi recyclés à près de 80 %.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar cthulhu » 11 Mai 2016 21:11

tu m'as devancé, j'avais vu l'article car je consulte régulièrement Sud-ouest et le Populaire.

C'est vrai que quand tu vois la quantité de TV et décodeurs qui fonctionnaient parfaitement avant le passage au Mpeg4 et qui sont partis à la décheterie ou comme ici dans des recyclerie, ça fait mal au cœur et à la planète ....!
TNT par râteau
TV : Philips 40PFL5507
Adaptateurs TNT : Xoro 7619 - Xoro 7620 - Thomson 504+
cthulhu
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar kmf31 » 11 Mai 2016 21:53

Les images montrent des teles cathodiques. Ces teles n'etaient (sauf rare exception un peu a la fin) meme pas compatibles a la TNT-SD (au niveau tuner integre), donc il a fallu y mettre un deco TNT par le peritel. Cette methode de "pouvoir continuer d'utiliser" marche toujours avec la TNT-HD sans probleme pour ces memes televiseurs. Donc si quelqu'un n'a pas jete une tele avant il n'a pas besoin de le faire maintenant (depuis le 5 avril). Seulement l'image n'est pas en HD mais de toute maniere ces televiseurs n'etaient pas en HD. Cependant, meme en SD downscaled avec la TNT-HD derriere ca fait quand meme des images bien plus nettes qu'avant pour cause de meilleurs codecs/compressions et compare a la SD avant. Deja entre TNT-SD et Analogique-SD on a gagne enormement de qualite.

Ceux qui ont garde une veille tele cathodique jusqu'ici (pour des raisons d'economie, de conviction, ou autres etc.) peuvent toujours continuer de les utiliser meme avec la TNT-HD de la meme maniere qu'avant (c.-a-d. avec un deco externe a brancher en peritel) avec un investissement assez modeste (genre 30-40 Euros, enfin si on n'a pas rate de s'equiper un peu avant le 5 avril car un peu apres il y avait quand meme une penuerie). Donc le passage de la TNT-HD n'a pas oblige des gens a jeter leurs anciens televiseurs cathodiques plus qu'avant. C'est une faute logique de pretendre ca.

Ce qui se passe avec le HD il y a un gain de qualite et les prix ont aussi baisses pour les televiseurs plats et surtout les tailles disponibles, tout en gardant un encombrement et poid assez modeste, ont aussi augmentees. C'est pour ces raisons que des gens decident de changer et c'est un choix. Ceux qui ne veulent pas changer ne sont pas obliges (enfin tant l'ancien televiseur continue a marcher et tant ils prennent pour quelques Euros un deco TNT-HD externe).

C'est toujours comme ca quand certains "rallent" contre des choses, en effet discutables (mais quand meme avec discernement). Ils simplifient tout, tout est mauvais, nul, c'est "evident" que c'est nul/mauvais etc., tout ce qui est moderne est nul, tout qui est vieux est bien etc. et bien sur pour quelqu'un qui sait reflechir de maniere logique ces arguements ne sont pas pris aux serieux.

Pour les televiseurs il y a une evolution technique et c'est comme ca. En terme de resources (materiaux) il faudrait se poser la question si un televiseur recent bouffe plus ou moins de resources que les anciens televsieurs a tubes cathodiques (quand meme compliques et chers a produire). Moi je me souviens aussi des televiseurs des annees 60/70 ou il fallait appeler toutes les X semaines un technicien pour changer une lampe grillee (des lampes qui plus tard on ete remplacees par des transistors). Cela faisait aussi des choses a jeter etc.

Pour la qualite des contenus (concernant la personne qui a initie ce sujet il y a 5 ans) il y a 40-45 ans on n'avait que 2 ou 3 chaines, peut-etre avec de meilleures emissions (peut-etre, aussi une question de gout ...) mais justement il n'y avait que 2-3 chaines et peut-etre ces chaines ne diffusaient que quelques heurs par jour (je me souviens d'une epoque ou ca commencait vers 16h ou 17h pour les jours de la semaine jusqu'a minuit ou un peu apres pour les plages de diffusion). En plus il n'etait pas possible d'enregistrer des emissions (avant 1975 et pour le grand publique).
Aujourd'hui on a 25 chaines sur la TNT 24/24 et 7/7 (et X chaines sur le cable/Sat/Adsl) et c'est vrai il y a vraiment des emissions ou les mots "m****" ou "nul" sont encore largement en dessou de la realite mais personne n'est oblige de les regarder. Il y a le choix entre les chaines et aussi entre les horaires. De nos jours c'est facile d'enregistrer plusieures emissions (meme simultanement) et on peut regarder ca apres pendant les jours/soirees ou il n'y a rien d'interessant en direct. A titre personnel il y a peut-etre ~90-95% des choses diffusees qui ne m'interessent pas mais dans les 5% restants (ou meme moins) il y a des choses interessantes et ca suffit plus largement pour remplir mes creneaux de TV. Dans les 90-95% "non-interessant" il y a peut-etre aussi 10-20% des choses si nulles que ce serait totalement insupportable pour moi de les regarder. Et pourtant je ne rale pas, je n'ai pas envie de jeter mon TV etc. Je decide simplement de "ne pas regarder" ces 10-20% (ni les 90-95 "non-interessant"). C'est ca la liberte. :mrgreen:

En dehors de ca un televiseur ca sert aussi pour des DVDs et Blurays et en fait de nos jours il remplace aussi un projecteur diapo. On met ses photos sur une carte memoire ou une cle USB qu'on branche a son televiseur et on regarde les photos en tout confort sur le televiseur d'une taille assez importante. C'est quand meme bien plus pratique compare a une epoque il y a 20-30 ans ou c'etait assez complique pour regarder ses diapos en famille.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar nono 63 » 26 Mai 2016 00:24

Tout à fait d'accord avec toi , pas obligé de jeter son TV cathodique à la déchetterie , il fonctionne encore avec un adaptateur HD , j'en fait l'expérience tous les jours chez moi . :wink:

Tant qu'il fonctionne je le garde , après on verra bien... :roll:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar Anonymous » 26 Mai 2016 06:46

nono 63 a écrit:Tout à fait d'accord avec toi , pas obligé de jeter son TV cathodique à la déchetterie , il fonctionne encore avec un adaptateur HD

Il y a ça aussi.
utiliser-un-moniteur-vga-sur-un-adaptateur-tnt-hd-t34968.html
Quand j'ai fait l'essai j'ai été impressionné par la qualité.
Dans mon cas ce qui me fait le plus mal au coeur c'est de devoir jeter un appareil moderne car il est sois disant "irréparable"
alors que les TV cathodiques que je possède ont tous été réparés un bon nombre de fois.
Anonymous

Messagepar kiki37 » 26 Mai 2016 10:49

Anonymous a écrit:Dans mon cas ce qui me fait le plus mal au coeur c'est de devoir jeter un appareil moderne car il est sois disant "irréparable"

:Couc: En quoi est-il "irréparable" ?
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Anonymous » 26 Mai 2016 11:09

Ben si je le savais je l'aurais réparé moi même :D
Sur c’était pas un bête problème de condos .
Mais déjà trouver un SAV qui a un fer a souder ça devient rare alors une interface JTAG pour corriger une MAJ inopportune faut pas rêver :twisted:
Anonymous