Je suis perdu !!

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Je suis perdu !!

Messagepar yab » 04 Oct 2005 10:57

Salut à tous !! et merci d'exister ...
Souhaitez moi la bienvenue dans ce monde de brutes de la TNT :lol:
Je lis depuis deux jours tout (ou presque ...) le forum et suis de plus en plus paumé :(
J'ai acheté il y a deux jours une télé TNT intégré. Après avoir pris mes renseignements, en principe pas de problème !!
A la recherche automatique des chaînes, je trouve 15 numériques et 6 analogiques. Mais lorsque je regarde la télé, me manque F2, F3, 5, Arte, F4 :cry:
Le vendeur me dit que c'est peut être un problème de réseau et le SAV que c'est un problème d'antenne (merci les gars !!!).
Si je fais venir un antenniste (?) et que je ne suis pas sûr je paye quand même :(
Je suis en pavillon individuel mais sur une antenne collective qui n'en a plus que le nom puisqu'il a été décidé par le syndic. et la co-propriété que chacun pouvait installer une parabole ou autre !!
Donc l'installation n'est pas toute récente.
En analogique je capte bien toutes les chaînes.
Mais la question est la suivante, s'il voit (le poste) les 15 numériques et qu'il ne les diffuse pas ensuite (pas toutes en tout cas) cela vient-il quand même de l'antenne ?
Merci d'avance pour vos réponses que je puisse prendre une décisison.
@+
Yab 8)
TNT !! tsss ...
yab
Petit ver
Petit ver

Messagepar stef050 » 04 Oct 2005 11:32

Oui cela vient probablement de l'antenne... le signal est là, mais il y a trops d'erreur dedans pour décoder l'image...

si l'installation est ancienne il se peut quelle soit un peu abimé et que cela géne la qualité des signaux numériques.
D'autre part les antennes collectives doivent souvent faire l'objet d'un réglage de filtres.
Il se peut aussi que le multiplexe soit en bordure de la bande de reception si l'antenne n'est pas large bande.

Sur quel emetteur etes vous? et à quel distance de celui-ci etes vous?

Si vous n'estes pas trops eloigné de celui-ci et que la vue est plutot dégagée dans la direction de l'emetteur, vous pouvez eventuellement tester une antenne interieure (surtout pas une spéciale tnt... une avec un grillage avec un element en forme de 8 devant, ampifiée, fera bien mieux l'affaire)
50km de Rennes Ant indiv, DTI 1001, Cinergy 2400 DTI
Gallerie - Ca n'est que de la télé...
stef050
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar bilbon_sacquet » 04 Oct 2005 11:33

Salut!
Je pense que tu devrais plutôt poster dans ce forum:
http://www.tvnt.net/forum/viewforum.php?f=11

Sinon, tu es dans la région parisienne? tu ne reçois pas le R1? (F2, F3, F4, F5, Arte, LCP/PS) Alors c'est un problème récurent qui date du début de la tnt en RP (cf les nombreux posts concernant la réception du r1 en région parisienne). j'ai pas trop suivi l'affaire, je suppose que d'autres te renseigneront
bilbon_sacquet

bah vi, c typique de l'essonne!

Messagepar klox » 04 Oct 2005 11:49

Salut!

Je suis dans l'essonne comme toi, et j'ai eu le même problème. Il a été résolu avec un AMPLIFICATEUR de signal judicieusement placé en sortie de l'antenne. Si tu utilises une antenne collective, par contre, assure toi qu'elle ne filtre pas le canal 35, et le cas échéant, tu peux essayer une antenne intérieure AMPLIFIEE.

Dans le nord de l'essonne, on reçoit a la fois chennevières et la tour eiffel, ce qui fait un peu perdre la boule aux chaines publiques, émises depuis ces deux supports sur le même canal. Sans amplification, point de salut ^^
klox

Messagepar Franck Morin » 04 Oct 2005 12:06

Allez, j'y vai aussi de mon grain de sel. voir le premier post de ce topic:
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=21

et en particulier, lire ce document dédié aux problemes du R1/canal 35 dans les installations collectives parisiennes:
http://morin80s.free.fr/TNT/Antennescol ... il2005.pps

mettre un amplificateur dans votre appartement, c'est hazardeux. Si vous essayez, soyez sûr que vous pourrez le rendre si cela ne fonctionne pas.
St Michel sur orge, c'est un peu loin de Paris, mais de Ris-Orangis, j'arrive à capter les 5 multiplexes avec une antenne intérieure amplifiée, alors pourquoi pas...
Image
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar yab » 04 Oct 2005 15:06

Merci à tous pour toutes vos réponses er vraiment désolé si je ne suis pas dans le bon fil !!
Mais j'ai vraiment tout lu et spécialement les liens que vous me donnez tous.
J'ai juste ingurgité tout ça et essayé de comprendre.
Mais Ris n'est si loin de chez moi et je suis sur un plateau !!
Vous me parlez tous de canal 35 etc. mais je le trouve où :oops: (non ! les gars n'riez pas !!!).
J'ai une recherche automatique et impossible d'intervenir autrement.
Sinon est-il envisageable d'installer une antenne perso. dans des combles ?
Encore merci et sûrement grâce à vous tous j'aurai un jour une super réception ... j'en suis sûr !! :lol:
Yab 8)
TNT !! tsss ...
yab
Petit ver
Petit ver

Messagepar Franck Morin » 04 Oct 2005 17:21

vous avez surement sur votre adaptateur un menu pointage antenne.
vous y trouverez alors le canal 35, et la qualité de réception associée.

effectivement, il est possible d'installer une antenne dans les combles.
A cette distance, mieux vaut mettre aussi un pré-ampli et une alimentation.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar yab » 06 Oct 2005 10:03

Salut à tous !

Je reviens pour vous tenir au courant.
Je fais quelques expériences avant de me décider.

Ce midi, j'ai un copain qui vient avec une antenne intérieure amplifiée (d'après ce qu'il me dit) et je vais essayer. Je la branche comme antenne principale, c'est bien ça ? (à la place de l'autre antenne !!).

Je dois aussi rencontrer un voisin de mon village qui a un adaptateur TNT et paraît-il reçoit tout :x ! Je dois aller m'en assurer car si on n'est pas sur la même antenne collective, mon antenne (collective) a les mêmes caractéristiques. Donc à voir.
Bien sûr je vous tiens au courant :wink:
@+
Yab 8)
TNT !! tsss ...
yab
Petit ver
Petit ver

Messagepar yab » 11 Oct 2005 20:34

Donc voilà où j'en suis !!

Mon voisin qui a un adaptateur TNT reçoit toutes les chaînes sans souci !!
Il est sur une autre antenne collective, mais qui a les caractéristiques que la mienne !!!
Mais le meilleur !! il a amené son adaptateur chez son père qui est mon voisin tout proche (notre haie est mitoyenne) ne capte pas les chaînes France Télévision sur la même antenne collective que moi.
Il lui a mis une petite antenne intérieure amplifiée et toutes les chaînes sont apparues !!
On a essayé chez moi et avec cette même antenne intérieure (4 m plus loin) je ne capte aucune chaîne numérique ... là c'est mystérieux !!

Vous avez une petite idée ? mon adaptateur intégré ?
Si quelqu'un passe par là
@+
Yab 8)
TNT !! tsss ...
yab
Petit ver
Petit ver

Messagepar Franck Morin » 12 Oct 2005 12:36

essayez de dédouaner l'installation:

- soit en amenant votre TV avec TNT intégrée chez le père de votre ami, à 4m de chez vous, en essayant la réception avec ses câbles à lui

- soit en essayant l'adaptateur du père de votre ami chez vous avec votre antenne collective et vos câbles d'une part, et son antenne intérieure d'autre part.

si c'est un problème d'antenne et de cable, vous serez vite fixé.

Il se peut tres bien que les adaptateurs de votre ami et de son père soient plus sensibles que votre TV avec TNT intégrée, et que eux soient en limite de réception haute pour le R1 (donc qualité OK), et vous, en limite de réception basse (donc rien du tout)

lors de votre essai avec son antenne intérieure, avez vous essayé plusieurs positions dans la pièce ?
cela peut se jouer à quelques centimètres...

en essayant à l'étage, vous multipliez les chances de réussite.
Franck Morin
Administrateur
Administrateur