Ok mais deux choses : bernard 7715 parle de la FM et Anonymous de l'AM
D'accord les deux sont de l'analogique et c'est dépassé.
Je dirais + 1
Mais
doit-on considérer qu'une technologie ancienne est a éliminer alors qu'elle n'est pas encore remplacée ?
Car il y a un adage qui dit qu'on ne doit pas jeter quelque chose quand on ne sait pas encore pas quoi le remplacer. Et en l'occurence il ne suffit pas de "savoir" en pure théorie mais d'avoir les moyens de l'appliquer.
Or ce qui se passe c'est que le numérique n'est pas encore installé (en tout cas pas à Rennes ou en Bretagne d'une manière générale) qu'on ne trouve quasi pas de récepteurs (RNT) qu'on ne trouve aucun récepteur (DRM pour OC/OM et OL) et DRM+ qui est censé remplacer la FM !
Alors, j'estime que la disparition de l'AM pourra se faire le jour ou : pour les ondes moyennes (ou OL si on préfère) quand on pourra avec un récepteur ordinaire capter en bonne qualité musicale un émetteur de 300 Kw sur la fréquence de 864 Khz en rase campagne à une distance de 500 km.
Oui, en AM c'est parfaitement possible, mais généralement en qualité moins bonne et avec une bonne antenne. Donc pour avoir un réel progrès j'accepte le numérique qui a ce moment là devrait donner une réception parfaite en plein jour s'entend !
Alors, en théorie cela devrait marcher, en pratique, difficile de le dire, même les spécialistes ont des (de sérieux) doutes. Mais là au moins on pourra constater un réel progrès et décider de remplacer définitivement l'AM. Pour le moment l'AM est utile, même si économiquement elle n'est plus rentable mais mélanger économie et technique n'est pas toujours une bonne affaire. Pour la FM et la numérisation de la bande FM, c'est le noir complet (et probablement même en Norvège)