L'analogique chez Numericable

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: L'analogique chez Numericable

Messagepar Mannix54 » 20 Avr 2014 17:34

marceljack a écrit:Je ne vois pas comment Numéricable pourrait t'adresser un courrier vu que tu n'es pas leur client direct et qu'ils ne sont pas supposés avoir tes coordonnées. S'ils le faisaient tu crierais sans doute au scandale du fichage :!:
Il est tout à fait normal dans le cas du service antenne que ce soit le bailleur ou le syndic qui informe ses clients vu qu'il est le seul interlocuteur officiellement connu de Numéricable. Et il est bien que ton bailleur l'ait fait, je ne suis pas certain que ce soit toujours le cas ...

je ne suis pas tout à fait d'accord sur ce point, car les autres prestataires à qui les locataires dans mon immeuble versent des charges ( pour l'entretien de la plomberie, du chauffage par exemple ) peuvent nous contacter nommément pour planifier les visites d'entretien annuelles ( on reçoit un courrier à notre nom avec comme entête le nom de l'entreprise et pas celui du bailleur ), et réciproquement nous pouvons contacter directement ces entreprises pour du dépannage ( prestation de dépannage sans frais qui est une des contreparties des charges que les locataires versent chaque mois dans le loyer ),

c'est pas tant le fait d'être dans une "base de données clients" que j'aimerai, mais plutôt qu'il y ait une relation directe et privilégiée entre le prestataire et le locataire, chose que j'aurai aimé avoir avec numéricable, ce n'est pas parce qu'ils reçoivent l'argent par un intermédiaire ( le bailleur ) que cette entreprise peut se permettre d'ignorer l'existence des usagers de leur réseau câblé :wink:

de plus avant le rachat du réseau cablé de mon quartier par numéricable en 2005 l'ancienne entreprise contactait directement les locataires, quand on signait le bail on recevait rapidement des documents avec entête de l'entreprise pour nous rappeler le détail des prestations fournies et le reste des options ( chaines payantes du câble ), il y avait une vraie démarche commerciale et gestion clientèle, et même un SAV avec téléphone en cas de souci,

d'ailleurs la notion de SAV direct n'a pas disparu malgré le rachat par numéricable, le bailleur nous a donné un numéro de téléphone pour contacter numéricable en cas de souci,

enfin en théorie numéricable nous doit une connexion internet ( débit basique ) gratuite en échange du service antenne collective ( presque 5 euros sur le loyer ), ça faisait partie du deal lors de la signature du contrat d'antenne collective, sauf qu'il n'y a aucune communication là dessus ( à part un seul courrier du bailleur en 2010, depuis aucun rappel de cette opportunité ), et pour obtenir ce modem cable il faut aller en boutique numéricable et déposer une caution obligatoire de 75 euros ( là où la plupart des FAI louent gratuitement leur box ), une façon de dissuader le locataire d'exercer ses droits :|

et si par hasard le locataire possédait déjà un modem cable parfaitement compatible ( achat, matos d'occasion ) le modem cable ne sera pas autorisé à utiliser le réseau numéricable, ils ont un système d'autorisation par adresse mac, il faut obligatoirement que le modem cable provienne de leur boutique ( ils tiennent vraiment à ce qu'on dépose 75 euros de caution :mrgreen: )

franchement il y a de quoi être énervé de cette situation, surtout que le locataire ne peut pas refuser de verser ces presque 5 euros chaque mois pour ce contrat d'antenne collective,

si au moins numéricable nous avait offert des chaines bonus "premium" gratuites en DVB-T type eurosport/planète je serais beaucoup moins grognon... :mrgreen:
Mannix54
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 20 Avr 2014 22:56

Mannix54 a écrit:c'est pas tant le fait d'être dans une "base de données clients" que j'aimerai, mais plutôt qu'il y ait une relation directe et privilégiée entre le prestataire et le locataire, chose que j'aurai aimé avoir avec numéricable, ce n'est pas parce qu'ils reçoivent l'argent par un intermédiaire ( le bailleur) que cette entreprise peut se permettre d'ignorer l'existence des usagers de leur réseau câblé :wink:
Autrement dit, tu aimerais que Numericable te relance sans arrêt pour te proposer un abonnement payant. :wink:
Avec l'offre TNT de base, je ne vois pas bien pourquoi ils te contacteraient sinon pour te proposer des offres plus chères.
Une antenne collective ne contacte pas ses usagers non plus :lol:

Mannix54 a écrit:d'ailleurs la notion de SAV direct n'a pas disparu malgré le rachat par numéricable, le bailleur nous a donné un numéro de téléphone pour contacter numéricable en cas de souci,
Que veux-tu de plus :?:

Mannix54 a écrit:enfin en théorie numéricable nous doit une connexion internet (débit basique) gratuite en échange du service antenne collective ( presque 5 euros sur le loyer), ça faisait partie du deal lors de la signature du contrat d'antenne collective, sauf qu'il n'y a aucune communication là dessus ( à part un seul courrier du bailleur en 2010, depuis aucun rappel de cette opportunité ), et pour obtenir ce modem cable il faut aller en boutique numéricable et déposer une caution obligatoire de 75 euros (là où la plupart des FAI louent gratuitement leur box), une façon de dissuader le locataire d'exercer ses droits :|
Les FAI ne demandent pas de caution uniquement en cas de prélèvement automatique, sinon il y a un dépôt de garantie et chez Free par exemple il est de 400€ pour la Freebox (modem+TV). Idem en cas de non restitution en fin d'abonnement.
Il me semble tout à fait normal de demander une caution pour un matériel en prêt quand il n'y a aucun paiement mensuel et je ne vois pas ce que ça a de dissuasif. Cette caution représente moins de 3 mois d'abonnement à n'importe quelle offre internet, et ce n'est pas de l'argent perdu si on prend soin du matériel.
Ceux qui n'ont pas besoin d'un débit énorme sont stupides de ne pas prendre cette option internet gratuit contre une simple caution.

Mannix54 a écrit:et si par hasard le locataire possédait déjà un modem cable parfaitement compatible (achat, matos d'occasion) le modem cable ne sera pas autorisé à utiliser le réseau numéricable, ils ont un système d'autorisation par adresse mac, il faut obligatoirement que le modem cable provienne de leur boutique (ils tiennent vraiment à ce qu'on dépose 75 euros de caution :mrgreen: )
Là encore, ça me semble parfaitement normal sinon n'importe qui avec un modem câble pourrait utiliser leur réseau sans rien payer.
Une ligne câble, contrairement à une ligne téléphonique, n'est pas individualisée d'un bout à l'autre et il faut bien mettre des limites.

Mannix54 a écrit:franchement il y a de quoi être énervé de cette situation, surtout que le locataire ne peut pas refuser de verser ces presque 5 euros chaque mois pour ce contrat d'antenne collective, si au moins numéricable nous avait offert des chaines bonus "premium" gratuites en DVB-T type eurosport/planète je serais beaucoup moins grognon... :mrgreen:
Franchement, tu en demandes beaucoup et je serais vraiment content de pouvoir avoir une connexion internet de base à 5€/mois avec une caution de 75€, même sans aucune chaîne TV.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Anonymous » 20 Avr 2014 23:30

Moi ce que je reproche a numéricable c'est qu'ils sont champions de la pub mensongère.
A les en croire la fibre et le câble sont dispo partout.
Anonymous

Messagepar Mannix54 » 21 Avr 2014 01:01

marceljack a écrit:Il me semble tout à fait normal de demander une caution pour un matériel en prêt quand il n'y a aucun paiement mensuel et je ne vois pas ce que ça a de dissuasif. Cette caution représente moins de 3 mois d'abonnement à n'importe quelle offre internet, et ce n'est pas de l'argent perdu si on prend soin du matériel.
Ceux qui n'ont pas besoin d'un débit énorme sont stupides de ne pas prendre cette option internet gratuit contre une simple caution.

ne pas oublier que dans des immeubles type HLM les ménages modestes hésiteront à "prêter" 75 euros ( de la trésorerie facile que numéricable pourra en plus placer et faire fructifier pendant ce temps là :lol: ),

à la base cette idée d'internet dans le package "service antenne collectif" était pour aider les gens modestes ( notamment chômeurs, RSA où le moindre sou compte ), pourquoi leur demander 75 euros de caution si on sait qu'on a affaire à un public fragile financièrement ? Il sera probable que ça va décourager ce genre de public,

marceljack a écrit: Les FAI ne demandent pas de caution uniquement en cas de prélèvement automatique, sinon il y a un dépôt de garantie et chez Free par exemple il est de 400€ pour la Freebox (modem+TV). Idem en cas de non restitution en fin d'abonnement.

ceci dit le fait d'avoir les coordonnées bancaires et une autorisation de prélèvement n'est pas une protection suffisante pour le FAI, car le client peut toujours révoquer l'autorisation de prélèvement à tout moment, ce qui empêchera le FAI de se servir sur le compte bancaire, ainsi un abonné malhonnête peut garder sa box et couper le robinet bancaire, seule une décision de justice permettra au FAI d'être indemnisé ( à condition qu'il porte plainte et accepte le marathon judiciaire ),

je pense que c'est une histoire de confiance avant tout, et de regarder au niveau commercial si la caution est vraiment utile, parfois pour une société il vaut mieux prendre un risque ( la non restitution du modem cable ) tout en faisant le pari que l'écrasante majorité des clients vont jouer le jeu, avec possibilité que le client soit satisfait et prenne ensuite un forfait supérieur en terme de débits/chaines TV,

quant à l'usage d'un modem-cable autre que celui de numéricable rien n'empêche de communiquer à numéricable l'adresse mac du modem-cable acheté dans le commerce par le locataire ( adresse mac inscrite sur l'étiquette du modem ), ce qui permet alors d'identifier le matériel lors de la validation de l'accès à internet et donc d'en fixer les modalités ( débit, téléphonie par ip ) :wink:

comme le laisse entendre Anonymous numéricable ne brille pas pour sa probité, ça fanfaronne sur les offres peut-être survendues ( fibre optique notamment ) et il y a de bonnes chances que cette offre "internet basique" ( qu'ils appellent "SUN" ) ne soit que "virtuelle", ça existe sur le papier mais ils font tout pour dissuader le public visé ( caution, pas moyen d'utiliser son propre modem, quasi pas de communication, pas d'incitation, pas de possibilité de le commander en ligne )
Mannix54
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 21 Avr 2014 10:20

Il n'empèche que ne rien demander en échange de matériel en prêt n'est rien d'autre qu'une déresponsabilisation totale du client et l'encourager à n'en prendre aucun soin. Et je ne vois pas en quoi demander une caution qui représente moins de 3 mois d'abonnement chez n'importe quel autre FAI est un effort si important. Ta requète relève de l'assistanat complet.
Que Numéricable ne fasse pas de publicité pour cette offre est compréhensible de leur point de vue car ils ne gagnent rien dessus, ce n'est pas une société de bienfaisance. C'est le bailleur qui, lui, a une vocation sociale qui devrait informer ses locataires de cette possibilité lors de leur arrivée.
Il n'en reste pas moins que si personne ne réclame ses droits à cette offre sous prétexte de caution trop élevée ou de débit insuffisant est un encouragement à la voir disparaître un jour ou l'autre.

Mais quand tu parles de pouvoir utiliser un autre modem, aucun modem câble n'est vendu dans le commerce, tous sont "custom" et "propriété insaisissable" de l'opérateur. Tous ceux qui sont proposés d'occasion dans les vide-greniers ou autres marchés aux puces ont soit été acquis malhonnètement (non restitués ou volés), soit sont d'une ancienne génération non compatible avec la norme Docsis actuelle.
On trouve aussi pas mal de Freebox et autres modems ADSL non disponibles à la vente mais je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée de tenter d'utiliser ce genre de matériel acheté d'occasion car c'est le meilleur moyen de se faire accuser de vol ou de recel.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Anonymous » 21 Avr 2014 11:31

Il faut voir aussi que le matériel propriétaire bénéficie d'une garantie a vie et donc d'un minimum de qualité
Il autorise sa supervision et sa maintenance a distance.
Le système de caution évite les empilages d'appareils inutilisés dans les placards
Il favorise le recyclage et n'interdit pas, dans les rares cas ou c'est utile, l'usage de matériel personnel.
J'ai été la victime pendant un an de parties de ping pong entre C+ et SFR .
J'ose meme pas imaginer ce que cela aurait pu être pour madame Michut avec en plus
le constructeur du modem et celui du décodeur.
Je préfere payer 75€ de caution sur un matériel neuf que 150€ pour non restitution d'eun autre de 10 ans d'age.
Anonymous

Messagepar Mannix54 » 21 Avr 2014 11:50

marceljack a écrit: Et je ne vois pas en quoi demander une caution qui représente moins de 3 mois d'abonnement chez n'importe quel autre FAI est un effort si important. Ta requète relève de l'assistanat complet.
Que Numéricable ne fasse pas de publicité pour cette offre est compréhensible de leur point de vue car ils ne gagnent rien dessus, ce n'est pas une société de bienfaisance.

parler d'assistanat est abusif, sachant que le locataire paie quand même 5 euros pour un service comprenant "TV +internet basique + téléphonie sur ip", l'offre internet n'est pas une option mais une contrepartie, quand le bailleur a signé le contrat l'option "SUN" a été pris aussi, là où le bas blesse c'est que dans les faits rare sont les locataires au courant de ça et qui vont vraiment au bout de la chose ( j'en connais aucun dans mon immeuble ),

demander une caution pour une offre ( basique et bridée en débit ) destinée à un public précaire n'a pas de sens, et ça démontre l'hypocrisie de numericable, il y a rien d'attractif, autant prendre le forfait istart où il n'y a pas besoin de caution et où le débit est bien meilleur,

il faut aussi revenir au contexte de l'époque ( 2007 ), il me semble que c'était Free qui avait parlé de l'idée d'un tarif social à destination des gens très modestes, numericable a voulu riposter et se donner une image "citoyenne/altruiste" avec cette offre gratuite ( ou supposée gratuite car il faut quand même être client du service antenne ET que le bailleur ait pris l'option "SUN" ), puis ensuite tu as eu des ministres qui ont relancé l'idée d'un tarif social internet moins elevé que les 29 euros du marché,

depuis de l'eau a coulé sous les ponts avec la percée de l'internet mobile ( offre free à 2 euros où il y a déjà un forfait data ) qui peut servir d'internet de dépannage à pas cher, certains FAI comme Bouygues veulent se lancer dans de l'ADSL très low-cost ( 15 euros par mois tout compris ), et il y a free avec sa sous-marque Alice qui a lancé aussi une option low-cost

marceljack a écrit:Mais quand tu parles de pouvoir utiliser un autre modem, aucun modem câble n'est vendu dans le commerce, tous sont "custom" et "propriété insaisissable" de l'opérateur.

tu peux acquérir légalement un modem cable neuf, c'est pas courant en France mais tu en trouves sur amazon.com :

http://www.amazon.com/ARRIS-Motorola-SU ... odem+cable

http://www.amazon.com/ARRIS-Motorola-SB ... odem+cable

ce genre de matériel peut aussi servir de switch-routeur-firewall si on a pas besoin de la partie "cable", je connais quelqu'un qui l'utilise alors qu'il a une connexion adsl :mrgreen:

le prix neuf est inférieur aux 75 euros de la caution, une alternative à la caution serait une location sur longue durée avec option d'achat de la part de numéricable, genre 3 euros par mois et au bout d'un an le modem ( neuf, pas occasion :mrgreen: ) t'appartiendra légalement avec possibilité d'upgrade gratuite vers un modèle supérieur si tu optes pour un abonnement payant type istart
Mannix54
Etalon
Etalon

Messagepar Mannix54 » 21 Avr 2014 12:26

Anonymous a écrit:Je préfere payer 75€ de caution sur un matériel neuf que 150€ pour non restitution d'eun autre de 10 ans d'age.

moi c'est l'inverse, par principe je n'aime pas l'idée de la caution quand elle est encaissée immédiatement, le jour où la société te rendra la caution tes 75 euros auront perdu en valeur à cause de l'inflation, et il est probable que la société se soit un peu engraissé en plaçant en bourse les cautions de ses clients :mrgreen:

je préfère soit être acquéreur du bien, soit que la société me fasse confiance ( prêt gratuit en échange de ma fidélité et d'un abonnement, avec bouche à oreille positif si tout se passe bien, la société sera gagnante ),

la seule forme de caution que j'accepte c'est le chèque de caution qui ne sera encaissé qu'en cas de non restitution du matériel ( il suffit de demander au client de refaire chaque année un nouveau chèque de caution ), comme c'est un procédé lourd ( gérer des chèques et demander au client d'en refaire un ) c'est moins courant, on rencontre ce cas que pour des locations de courte durée ( véhicule, matériel de bricolage, le gars bloque une provision sur ta carte bancaire mais ça ne sera pas débité )
Mannix54
Etalon
Etalon

Messagepar Anonymous » 21 Avr 2014 12:50

J'ai de gros doutes sur la compatibilité de ce matériel en France..
Doutes aussi sur son utilisation en switch avec son unique port RJ45
Le modem numericable a le WIFI et 4 ports RJ45 et 2 prises téléphone
Anonymous

Messagepar Mannix54 » 21 Avr 2014 13:04

en effet il faut du EuroDOCSIS, les ricains utilisent du docsis :oops:
Mannix54
Etalon
Etalon