Je ne pense pas qu'on puisse dire que ce faisceau soit vraiment resserré, rien à voir avec les faisceaux "UK" d'Astra 28.2E qui, eux débordent au minimum du Royaume-Uni.
Si le but de ce faisceau était d'éviter la réception étrangère non désirée de Fransat, je ne vois vraiment pas pourquoi la couverture du Maghreb aurait été aussi délibérément privilégiée puisque c'est en grande partie là qu'il y a un gros intérêt "illégal" pour les chaînes françaises à l'étranger.
Etant donné la faible audience potentielle des chaînes françaises dans ces pays, ne plus couvrir la Scandinavie, l'Irlande et le nord du Royaume-Uni ne change pas grand chose pour Fransat, par contre les nombreux expats français qui vivent au Portugal seraient vraiment lèsés par ce footprint et je ne pense pas que ce soit cette audience -théoriquement illégale- que Fransat cherche à éliminer (au profit évident de TNTSAT si c'était le cas).
Pour moi les motivations de la forme de ce footprint -apparemment bien étudié- restent un mystère.