Il semblerait (site néerlandais: https://www.sat4all.com/forums/topic/36 ... /#comments qui se réfère à un site tchèque) qu'Eutelsat est en train de déplacer les chaines multistream italiennes vers le satellite l'Eutelsat 9B.
Sur lyngsat en voit en effet, l'apparition d'un multiplex multistream italien sur ce satellite:
Le champs du cygne pour 5WA, son contrôle de poste nord/sud est off depuis décembre. Donc son orbite va s'incliner progressivement pour laisser la place à 5WB, pas d'impact sur les réceptions grand public mais cela commence a être visible sur les paraboles de grand diamètres (240 mini).
Malgres le problème de déploiement du panneau solaire sud de 5WB, il pourra assurer de manière pérenne un certain nombres de services (cela sous entends donc pas tous), pour l'instant cette migration partielle est planifiée dans la nuit du 20 au 21 janvier 2020, suivront quelques ajustements (PIRE, plan de référence,...), prévoir a terme un écart de polarisation par rapport à 5WA d'~3.5°(en principe invisible sur les paraboles grand public dont la contre-polar est correctement ajustée).
prévoir a terme un écart de polarisation par rapport à 5WA d'~3.5°(en principe invisible sur les paraboles grand public dont la contre-polar est correctement ajustée).
Est-ce que cela signifie qu'il faudra faire des ajustements. J'ai - en pointant en son temps ma parabole vers 5WA - dû légèrement tourner mon LNC afin d'améliorer la qualité de la réception. Faut-il maintenant à nouveau ajuster cela ?
On n'en est pas encore là, relis ce qui est écrit entre parenthèses, et puis E5WB n'est pas encore en service bien qu'au moment où j'écris il est à la longitude de -4,88, très proche du 5WA qui est à -4,94
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg,(son C.V.)