L’avenir de la plateforme TNT

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: L’avenir de la plateforme TNT

Messagepar rvs » 24 Mar 2013 00:04

Ludo_88 a écrit: kmf31 a écrit:...

Je me demande si un jour on va aussi imposer un passage mpeg2 vers mpeg4 pour les DVDs ? \o-
Enfin, une telle chose reviendrait a interdire/terminer les DVDs pour de bon car un DVD-Video est par definition en mpeg2 et en etant quelqu'un qui observe depuis quelques temps avec beaucoup d'attention le marche DVD et Bluray, je vois que le DVD est tres loin d'etre mort, au contraire ! Certains films ou series n'existent qu'en DVD et pas en Bluray et ca meme pour des series recentes produites en HD. Je ne pense pas que le DVD va aussi bien et vite mourir que le VHS si on laisse faire le marche (sans intervention par l'etat).
...

Il n'y a aucune raison de changer la norme du DVD en MPEG-4 puisque le Blu-Ray existe et qu'il accepte aussi cette norme...

Il y eu pourtant un précédent avec le S-VCD. Cette "norme" (avec des énooOOOoorme guillemets) est quasiment standard dans les pays en développement .
Pour ce que j'ai vu en Afrique toutes les vidéo de chanteurs, tout les reportage de cérémonies, toute les vidéos piratées sont en S-VCD, parfois en VCD. Et n'importe quel lecteur DVD chinois à 10000-15000 F CFA est capable de les lire.
A la rigueur, je dirais que rien n’empêche de faire des "S-DVD" en H264/720p en partant d'outil open source, mais tant que le TV resteront en cathodique/SD/entrées composites dans ces pays là, cela ne se feras pas.
rvs
Grenouille
Grenouille

Messagepar marceljack » 24 Mar 2013 12:37

Anonymous a écrit:
Ludo_88 a écrit:Et comme d'autres, j'ai un peu peur au passage du MPEG-4 sur toute la TNT. Je trouve le MPEG-2 hertzien bien meilleur que le SD MPEG-4 de l'ADSL dont on profite plus du débit moindre que de la qualité qui pourrait être amélioré...
+1
Si on nous fait changer de matériel pour passer en MPEG4 a seule fin de pouvoir vendre une douzaine de canaux aux FAI et qu'il faut encore faire des frais sur nos antennes je suis pas chaud.
Il suffit de voir ce qui se passe en outremer ou le MPEG4 permet juste de mettre 9 chaines par multiplex.
L'usager ne gagne rien du tout en terme de qualité il doit même perdre car le MPEG4 est plus sensible aux erreurs.
Par contre on pourrait en profiter pour renforcer la robustesse de réception en repassant le FEC à 2/3 avant de passer au DVB-T2, ce qui ne ferait perdre que 10% de débit environ alors que le MPEG-4 (en SD) fait gagner plus de 30% à qualité égale.
Mais tout çà dépend du nombre de chaînes gratuites que l'on veut, si on garde des chaînes payantes ou pas, du rapport HD/SD et du fait que l'on rogne encore ou pas la bande UHF ....
Une équation à pas mal d'inconnues ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Franck Morin » 24 Mar 2013 23:45

Ludo_88 a écrit:Et comme d'autres, j'ai un peu peur au passage du MPEG-4 sur toute la TNT. Je trouve le MPEG-2 hertzien bien meilleur que le SD MPEG-4 de l'ADSL dont on profite plus du débit moindre que de la qualité qui pourrait être amélioré...

je fais parti des rares personnes qui ont accès aux chaines SD MPEG4 de la TNT (Eurosports, LCI, Planète+, TF6, Canal+ Sports, Canal+ cinéma) et je dois dire qu'elles sont d'aussi bonne qualité, voire mieux que les NRJ12, NT1 ou TMC...
tout dépend de la volonté qu'on veut y mettre pour l'encodage et du débit approprié.
quand au taux d'erreur, pas de soucis supplémentaire avec mon équipement en ce qui me concerne sur ces chaines payantes MPEG4 SD par rapport aux MPEG2 SD en clair.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur