Ludo_88 a écrit: kmf31 a écrit:...
Je me demande si un jour on va aussi imposer un passage mpeg2 vers mpeg4 pour les DVDs ?
Enfin, une telle chose reviendrait a interdire/terminer les DVDs pour de bon car un DVD-Video est par definition en mpeg2 et en etant quelqu'un qui observe depuis quelques temps avec beaucoup d'attention le marche DVD et Bluray, je vois que le DVD est tres loin d'etre mort, au contraire ! Certains films ou series n'existent qu'en DVD et pas en Bluray et ca meme pour des series recentes produites en HD. Je ne pense pas que le DVD va aussi bien et vite mourir que le VHS si on laisse faire le marche (sans intervention par l'etat).
...
Il n'y a aucune raison de changer la norme du DVD en MPEG-4 puisque le Blu-Ray existe et qu'il accepte aussi cette norme...
Il y eu pourtant un précédent avec le S-VCD. Cette "norme" (avec des énooOOOoorme guillemets) est quasiment standard dans les pays en développement .
Pour ce que j'ai vu en Afrique toutes les vidéo de chanteurs, tout les reportage de cérémonies, toute les vidéos piratées sont en S-VCD, parfois en VCD. Et n'importe quel lecteur DVD chinois à 10000-15000 F CFA est capable de les lire.
A la rigueur, je dirais que rien n’empêche de faire des "S-DVD" en H264/720p en partant d'outil open source, mais tant que le TV resteront en cathodique/SD/entrées composites dans ces pays là, cela ne se feras pas.