L'obsolescence programmée des appareils électroniques

Où l'on cause de tout et de rien... attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé ;).

Re: L'obsolescence programmée des appareils électroniques

Messagepar Anonymous » 05 Juin 2012 12:49

miky01 a écrit:J'ai bossé dans le SAV de matos pro, et militaire, c'est de loin pas la meme qualité, on peux espèrer 40 ans de durée de vie sans pbs.

Ca aussi ça a bien changé.
Maintenant le PC qui supervise tout est on ne peu plus ordinaire et tourne sous OS2, Windows NT, ou un Unix obsolète .
Inutile de dire que quand il rend l’âme on rigole pour le remplacer et on fait avec des bouts de ficelle.
Anonymous

Messagepar Izentrop » 05 Juin 2012 13:18

Bonjour,
Igm, je pense qu'on appouve tous à 100% ton analyse sur ce docu-spectacle.
Anciennement poillaineux.
Izentrop
Les retraités de la Brigade

Messagepar lgm » 05 Juin 2012 14:22

miky01 a écrit:Faut quand meme dire que aujourd'hui un TV LCD qui tient 4 ans, c'est quasiment un miracle...
On est bien loin de l'èpoque des SONY Trinitron qui tenait 20 ans sans le moindre soucis, ou encore plus vieux les Philips chassis KM4, j'en ai encore un a la cave, plus de 30 ans d'age,et il fonctionne encore...

Les produits modernes sont simplement de la sous m°°°°e, avec des composants qui claquent apres 2 ans, c'est inadmissible de mettre des condensteurs specifiés a 80° quand on sait que un déco mal ventilé va atteindre ses températures tres rapidement.

J'ai bossé dans le SAV de matos pro, et militaire, c'est de loin pas la meme qualité, on peux espèrer 40 ans de durée de vie sans pbs.

"Philips chassis KM4" ça me rappel quelquechose, le bon temps :lol: A l'époque on pouvait encore utiliser un fer à souder, aujourd'hui avec la panne du fer on risque la catastrophe sauf avec de l'outillage adapté mais rare, et cher pour un simple particulier! Entièrement d'accord avec vous tous ici! 8)
Rennes St Pern (et Roc'h Trédudon parfois...)
Fedora Linux Kinoite (KDE Plasma) - TVHeadend sur Raspberry Pi 4
Bac MAVELEC (Maintenance de l'AudioVisuel ELECtronique) Lannion, BTS électronique St Brieuc, Enssat et formation optronic Lannion
Ma première parabole, une Channel Master, en 1992...
lgm
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar lgm » 05 Juin 2012 14:30

Anonymous a écrit:
lgm a écrit:Des questions sans réponses et quel est aussi l'intérêt de ce reportage :?: :?: :?:

Bonjour
Je partage tes interrogations.
à mon humble avis l'auteur règle ses comptes avec Samsung et Apple.
Il aurait été bien plus utile de poser la question de savoir pourquoi on ne trouve personne
dans les "soit disant SAV" pour remplacer quelques malheureux condos.
Maintenant je suis pas autrement surpris que les rares qui le font aient des queues devant leur porte.
Pas sur que ce soient des consommateurs mais plutôt des pseudos techniciens des pseudo SAV.
Ils ont plus de fer a souder mais encore les tournevis .Pour combien de temps ?

Bonjour on se comprend car ici on s'intéresse de près à ce secteur! :wink: Pour avoir discuté avec un formateur de l'A.F.P.A. en dépannage TV dernièrement, je peux dire que l'avenir du technicien SAV va être sans le fer à souder justement, il va devenir polyvalent: savoir faire de l'antenne et premiers diagnostiques en blanc, brun et gris sans faire vraiment du dépannage car plus le temps ("Time is money"), juste savoir changer des éléments (cartes, modules). :evil:
Bac MAVELEC (Maintenance de l'AudioVisuel ELECtronique) Lannion, BTS électronique St Brieuc, Enssat et formation optronic Lannion
lgm
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar lgm » 05 Juin 2012 14:31

poillaineux a écrit:Bonjour,
Igm, je pense qu'on appouve tous à 100% ton analyse sur ce docu-spectacle.

Bonjour, c'est réciproque "poillaineux", hélas :roll:
lgm
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar lgm » 05 Juin 2012 14:40

Ça me rappel Canal+ qui démonte Free Mobile au "grand journal"... :twisted:
lgm
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 05 Juin 2012 14:40

Bonjour , :Couc:

Je me demande si le décodeur Metronic Terbox Fransat qui a certains condensateurs sous-diensionné qui claquent au bout de quelques semaines ne ferait pas partie justement de ces appareils qui ont une obsolescence programmée... :cry:
julien74

Messagepar Melilot » 05 Juin 2012 15:22

J'ai un décodeur satellite Phillips DSR 5020HD de 2 ans, il fonctionne normalement sauf l'affichage bleu qui devient très faible et lisible qu'à courte distance.
J'espère que je pourrais changer les afficheurs avec l'aide du fer à souder, à moins qu'il lâche complétement avant.

----
On vient à devoir changer la voiture quand les essuies glaces sont morts... :mrgreen:
Melilot
Etalon
Etalon

Messagepar Anonymous » 05 Juin 2012 15:35

Moi je pense que le domaine de l’électronique/informatique est justement un des rares a ne pas
pouvoir être accusé d'obsolescence programmée.
Pour la bonne raison qu'il évolue si vite qu'on a déjà pas le temps de programmer correctement
le bon fonctionnement alors les pannes :D .
Le bug de l'an 2000 c’était de "l'obsolescence (mal) programmée " ? :lol:
Au contraire lorsqu'un appareil tire son épingle du jeu satisfait tous ses usagers ça ne l’empêche
pas d’être introuvable/infabriquable au bout de 2 ans et remplacé par un autre plein de bugs.
Alors que d'autres domaines comme la mode ,l'automobile ,etc pratiquent cela depuis des décennies
sans nous émouvoir le moins du monde.
Sans parler du cout exorbitant de certaines pièces de rechange qui ne date pas d'hier.
On peut pas changer la batterie des téléphones et alors !
Qui l'a fait du temps ou on pouvait ?
Plus ça va plus on voit des critiques systématiques par des gens qui sont totalement incompétents
et probablement incapables de faire l'effort de comprendre ce dont ils parlent.
Ca pour inventer de belles expressions :
"Obsolescence programmée"
"Développement durable"
Ils sont forts.
Anonymous

Messagepar lgm » 08 Juin 2012 20:25

L'objectif pour une marque est de fidéliser son client, pas de le décevoir. Un téléviseur qui claque au bout de 2-3 ans n'est pas pour moi la volonté de Samsung. Créer une telle polémique au moment où se vendent le plus de téléviseurs (fête des pères + grand évènement sportif) avec la période de fin d'année, en sachant que les marques en attendent beaucoup, n'est pas neutre de la part des journalistes... Le service public règle ses comptes avec Samsung qui n'a peut-être pas été assez collaboratif...

Les forums ne sont pas inondés non plus de clients criant scandale pour des condensateurs en choux-fleurs!
lgm
Coccinelle
Coccinelle