L'obsolescence programmée des appareils électroniques

Où l'on cause de tout et de rien... attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé ;).

Re: L'obsolescence programmée des appareils électroniques

Messagepar Anonymous » 08 Juin 2012 21:21

lgm a écrit:Les forums ne sont pas inondés non plus de clients criant scandale pour des condensateurs en choux-fleurs!

Bonsoir
C'est peut être ça le plus inquiétant.
Car franchement un tournevis et un simple coup d'oeil suffisent pour déterminer la panne .
Même pas besoin de brancher l'appareil ça se voit comme le nez au milieu de la figure.
Et pourtant on change tout sans se poser de question.
Certains ne savent même pas qu'il y a des piles dans une télécommande.
Force est de constater que plus les équipements sont sophistiqués plus ceux qui les utilisent sont idiots.
Anonymous

Messagepar Melilot » 09 Juin 2012 16:40

Certains ne savent même pas qu'il y a des piles dans une télécommande.

J'ai "dépanné" à distance par Skype une télécommande ces jours: piles changées, mais une à l'envers...
Melilot
Etalon
Etalon

Messagepar BAISIN » 09 Juin 2012 17:53

julien74 a écrit:Bonjour , :Couc:

Je me demande si le décodeur Metronic Terbox Fransat qui a certains condensateurs sous-diensionné qui claquent au bout de quelques semaines ne ferait pas partie justement de ces appareils qui ont une obsolescence programmée... :cry:

Oh,oui,les décos labéllisés FRANSAT ou TNTSAT ne sont pas conçus pour durer plusieurs decennies,contrairement à un tv couleur Ribet Desjardins soixante huitard.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Mon apartée sur ma batterie HP HS

Messagepar FEEDELE » 15 Juin 2012 21:39

Bonsoir...je finalise l'apartée sur ma batterie HP...j'ai donc reçu cette batterie 36.99 euros au lieu de 115.59 euros, port gratuit par Ebay vendeur de Bastia mais pour moi Asiatique !!! Reçu en 8 jours !!! http://cgi.ebay.fr/12-Cell-Batterie-pr- ... 011wt_1396

ImageImageImageImage
Nouvelle batterie dessus, l'ancienne en dessous, puissance plus grande 7800 mAh contre 4400 mAh , avec en plus cette bosse qui sert de pied pour réhausser le PC et améliorer ainsi le refroidissement !!!
On verra si elle tient le coup et le coût :wink:
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
FEEDELE
The king !
The king !

Messagepar Steamboy » 17 Juin 2012 19:11

Bonsoir,
Samsung c’est comme toutes les marques, ils ont des bons et mauvais produits. Mes parents ont une télé lcd Samsung depuis 6 ans et elle fonctionne trés bien, par contre c’est un peu de la camelote car la prise HDMI a cassé toute seule du jour au lendemain sans prévenir.
Sinon dans l'entreprise où un ami travaille, ils avaient acheté un parc d'une cinquantaine d'écran PC Samsung SyncMaster 2232BW et ils sont tous tombés en panne au bout de 2 ans, condensateurs pourris, panne bien connue pour ce modèle sur internet http://forum.hardware.fr/hfr/HardwarePe ... 2767_1.htm et http://blog.hugopoi.net/2012/01/15/repa ... er-2232bw/
Modérateur des forums TVNT.net
Guyancourt - Réception TNT sur l'émetteur de la Tour Eiffel
Téléviseurs : Sony KD55XD8599
Enregistreurs TNT : CGV Etimo 2T-C - CGV Etimo 2T-B et Enregistreur TNT en réseau HDHOMRUN
Steamboy
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Re: Mon apartée sur ma batterie HP HS

Messagepar Anonymous » 17 Juin 2012 21:14

FEEDELE a écrit: Reçu en 8 jours !!! http://cgi.ebay.fr/12-Cell-Batterie-pr- ... 011wt_1396

Merci pour ce lien qui semble intéressant.
Anonymous

Messagepar FEEDELE » 17 Juin 2012 21:59

Bonsoir...oui, le vendeur fait d'autres batteries et plus :wink:
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
FEEDELE
The king !
The king !

Messagepar Juste Juju » 18 Juin 2012 14:26

Steamboy a écrit:Sinon dans l'entreprise où un ami travaille, ils avaient acheté un parc d'une cinquantaine d'écran PC Samsung SyncMaster 2232BW et ils sont tous tombés en panne au bout de 2 ans, condensateurs pourris, panne bien connue pour ce modèle sur internet http://forum.hardware.fr/hfr/HardwarePe ... 2767_1.htm et http://blog.hugopoi.net/2012/01/15/repa ... er-2232bw/
Étrange coïncidence ! Mon frère à justement le même modèle. Je ne me rappelle plus de sa date d'achat mais il a plus de 2 ans c'est sur.

Sinon, j'avais vu il y a quelque mois un autre documentaire sur l'obsolescence programmée via Youtube, diffusion initial sur Arte. A mes souvenirs, Samsung n'était pas du tout cité ou très peu, car cela parlais surtout des ampoules et des vieux Ipods qui tombent en ruine au même moment.
Juste Juju

Messagepar jeanphi73 » 11 Juil 2012 23:25

Exemple d'un lecteur DVD à 40 euros de marque Philips achété à Géant en septembre 2011.
Son bloc optique est défectueux, servi deux fois comme lecteur d'appoint, l'image se fige sur les DVD.
Au lieu de le réparer, l'enseigne me propose son remplacement pur et simple.

Bilan un lecteur qui aurait pu être réparé en changeant le bloc optique, qui part à la benne...
C'est bon pour la planéte et l'environnement !

Il faut savoir qu'une heure de main d'oeuvre dépasse 40 euros en atelier.

C'est un beau gâchis tout çà !
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar Anonymous » 12 Juil 2012 00:13

Bonjour
Sur un lecteur DVD j'ai eu aussi une panne attribuée a tort au bloc optique.
En fait c’était le moteur d'entrainement du disque qui était en fin de vie et n'atteignait pas la bonne vitesse
ou n'arrivait pas a asservir celle ci.
Ces moteurs sont très rustiques et le collecteur se met en court circuit partiel avec l'usure.
Il y en a 3 quasi identiques celui du disque travaille beaucoup plus que les autres.
Sa résistance est de l'ordre de 10 ohms la il en faisait 2.
Un démontage/nettoyage et c'est repartit.
Cout de la réparation 0€
Temps passé 2 jours :-)
Anonymous