[Topic FREE] La FreeBox

Re: [Topic FREE] La FreeBox

Messagepar cyberdom » 03 Juin 2015 01:48

Mise à jour faite hier matin. Ça me permet maintenant d'avoir la TNT en multiposte. Mon Freebox Player V6 est dans ma chambre où il n'y a pas d'arrivée TNT. Du coup, j'ai pris le Freebox Player mini 4K avec l'option Multi-TV afin de le brancher dans mon salon près de mon arrivée TNT.
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !

Messagepar kmf31 » 21 Juil 2015 19:05

Il y a une MAJ du Freebox Player:
http://dev.freebox.fr/blog/?p=1978

qui change considerablement l'interface, notamment du menu pour la lecture des enregistrements et ce n'est pas evident si tous ces changments sont agreables ou pas ...

Améliorations

Refonte des applications YouTube (Vidéos du Web) et Dailymotion.
Ajout d’une application Twitch.
Ajout de services de Cloud dans l’explorateur de fichiers (Google Drive, Dropbox, OneDrive, Put.io).
Création d’un profil pour chaque utilisateur du Freebox Player, afin de sauvegarder les accès aux services connectés (Twitter, Facebook, YouTube, etc).
Retour des fiches de films et séries dans le lecteur de médias.

Développement d’applications

Le développement d’applications via la technologie QtQuick/QML est maintenant possible sur le Freebox Player. Vous pouvez créer vos propres applications en utilisant QtCreator et notre plugin de développement, dont l’installeur pour Windows et Linux est disponible ici. Pour autoriser le développement sur le Freebox Player, choisissez «Activer le mode développeur» dans les Réglages Système.

De plus amples informations seront bientôt disponibles.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar cyberdom » 21 Juil 2015 23:00

Mise à jour effectuée de mon côté.

Je n'ai pas encore tout testé, mais l'interface a l'air plus fluide et jolie qu'avant. Les fiches descriptives pour les films ou séries sont revenues. Les applications YouTube et Dailymotion semblent refonctionner correctement.

J'utilise PLEX installé sur un NAS et depuis cette mise à jour, j'ai remarqué que dans "Disques", mon Freebox Player n'arrive pas à m'afficher les dossiers de PLEX en UPnP. Avant la mise à jour, ça fonctionnait :roll: . Du coup, je continue d'utiliser BubbleUPnP sur mon Nexus 5 pour lancer les fichiers enregistrés dans PLEX sur mon Freebox Player.

Dommage qu'il n'y ait toujours pas la possibilité de créer une liste de favoris dans les radios.

J'utilise aussi un Freebox Player mini 4K avec l'option Multi-TV qui est raccordé à mon arrivée du signal TNT. Même avec cette mise à jour, je ne peux toujours pas accéder au signal TNT du Freebox Player mini 4K sur mon Freebox Player sauf en bidouillant avec l'UPnP.
CGV Etimo 1T (TNT)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !

Messagepar kmf31 » 22 Juil 2015 09:51

Essaie de rebooter aussi le Serveur avant de deduire que certaines choses (comme le PLEX etc.) ne marchent plus. Il semble par exemple que les enregistrements des univers C+/Csat (pour les abonnees) avaient temporairement disparus de la liste mais qu'on peut les recuperer par ce reboot (d'apres un sujet dans le forum Univers Freebox).

En ce qui concerne moi, je trouve le demarrage de lecture automatique (dans une petite fenetre) de chaque enregistrement plutot genant (quand on est dans le menu "mes enregistrements"). Ca fait plus gadget et ce n'est pas tres utile, d'autant plus que les fichiers enregistrements demarrent (normalment) quelques minutes avant l'emission a laquelle on s'interesse et et donc ce demarrage de lecture ne montre que des choses avec peu d'interet.

J'ai aussi perdu sur ma telecommande "virtuelle" (qui marche avec l'interface HID et une telecommande USB sur PC, je crois j'avais detaille le fonctionnement ici et ailleurs il y a quelques temps) aussi les deux touches directes pour changer de langue audio et des sous-titres sans etre oblige de passer par le menu (chose extrement utile !). Ces deux touches utilisent les deux codes 0x173 et 0x175 qu'on peut voir sur ce tableau des codes:
http://dev.freebox.fr/sdk/freebox_playe ... codes.html
et apparemment ils ont "oublie" de remettre en marche ces codes (ou decide de les enlever). Il faut savoir que sur la telecommande normale on n'a pas des touches associees a ca et c'etait un vrai plus de l'interface HID pour la telecommande virtuelle.

Pour rappel pour la Freebox il y a aussi une autre interface http pour la telecommande virtuelle (ou il n'y a pas ces deux codes) et qui est tres facile a utiliser (par exemple par un plugin firefox) pendant l'interface HID n'est utilise que par 2-3 applications smartphones (si je comprends bien) et peut-etre par un plugin chrome (?). Moi meme je l'utilise en utilisant un programme C modifie a partir d'un exemple fournit dans un package de bibliotheques ici:
http://dev.freebox.fr/sdk/
En fait il y a quelques temps Free a voulu desactiver l'ancienne interface http pour basculer completement en HID pour la telecommande universel mais comme l'interface HID est tres complique a utiliser/installer et avec une documentation pas digne de ce nom (et ca c'est encore tres gentil comme formulation) les gens utilisaient regulierement l'interface http et donc Free l'a remis l'ancienne interface http et alors l'usage de l'interface HID doit etre tres faible. Peut-etre je suis le seul qui a profite (par ma propre implementation avec une telecommande USB sur PC et un soft) des deux touches changement directe de langue et sous-titre.
Je me demande si les applications smartphone (notamment iphone) de type telecommande virtuelle avec interface HID ont prevu ces deux touches ?
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar cyberdom » 22 Juil 2015 21:03

kmf31 a écrit:Essaie de rebooter aussi le Serveur avant de deduire que certaines choses (comme le PLEX etc.) ne marchent plus.

Une tâche concernant ce problème a été ouverte sur le bugtracker :
http://dev.freebox.fr/bugs/task/17890

kmf31 a écrit:En ce qui concerne moi, je trouve le demarrage de lecture automatique (dans une petite fenetre) de chaque enregistrement plutot genant (quand on est dans le menu "mes enregistrements"). Ca fait plus gadget et ce n'est pas tres utile, d'autant plus que les fichiers enregistrements demarrent (normalment) quelques minutes avant l'emission a laquelle on s'interesse et et donc ce demarrage de lecture ne montre que des choses avec peu d'interet.

Je trouve aussi cette fonction de lecture automatique plutôt gênante.
CGV Etimo 1T (TNT)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !

Messagepar kmf31 » 29 Juil 2015 12:32

Il y a une nouvelle MAJ du Player (vers 1.3.1) qui semble resoudre un bon nombre de bogues remarques par les gens:
http://www.universfreebox.com/article/3 ... elioration
http://dev.freebox.fr/blog/?p=1993

En particulier on peut desactiver dans le menu "mes enregistrements" le demarrage automatique du video (touche "jaune").

Entre temps il y a aussi eu une MAJ du Serveur (ver 3.1.4) qui semble resoudre un probleme de Femtocell mais on n'a pas (d'autres) infos officielles pour cette MAJ.
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar cyberdom » 29 Juil 2015 18:01

Mise à jour du Freebox Player faite de mon côté. Je n'ai pas encore eu le temps de tout tester mais j'ai pu voir qu'on peut en effet désactiver le démarrage automatique d'une vidéo et l'UPnP de Plex est enfin reconnu.

Par contre, il y a toujours quelques bugs, notamment lorsque je zappe sur des chaînes HD. Sur mon Freebox Player, le flux des chaînes TV est réglé sur automatique et ADSL pour qu'il sélectionne le meilleur signal (HD quand il y a assez de débit). Depuis la mise à jour 1.3.0 (c'est pareil avec la version 1.3.1), mon Freebox Player a parfois tendance à ne pas sélectionner le flux HD ADSL (même en ayant le débit nécessaire). Il faut que j'attende plusieurs secondes ou que je zappe sur une autre chaîne et revenir sur la précédente pour avoir le flux HD ADSL.

Autre bug, avec l'appli YouTube. Parfois, ça me marque que l'application est indisponible et qu'il faut que je réessaye plus tard. Du coup, je réutilise mon Nexus 5 avec BubbleUPnP pour lancer les vidéos en DLNA sur mon Freebox Player.

Pour le Freebox Server, je n'ai pas de Femtocell, donc je n'ai pas encore fait la mise à jour.
CGV Etimo 1T (TNT)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !

Messagepar kmf31 » 29 Juil 2015 18:18

cyberdom a écrit:Par contre, il y a toujours quelques bugs, notamment lorsque je zappe sur des chaînes HD. Sur mon Freebox Player, le flux des chaînes TV est réglé sur automatique et ADSL pour qu'il sélectionne le meilleur signal (HD quand il y a assez de débit). Depuis la mise à jour 1.3.0 (c'est pareil avec la version 1.3.1), mon Freebox Player a parfois tendance à ne pas sélectionner le flux HD ADSL (même en ayant le débit nécessaire). Il faut que j'attende plusieurs secondes ou que je zappe sur une autre chaîne et revenir sur la précédente pour avoir le flux HD ADSL.

Je crois quand on zappe d'une chaine a une autre ca ne libere (parfois) pas assez vite l'ancien flux et quand on est limite cote debit ca peut en effet entrainer un tel probleme car le Player pense (pendant une fraction de seconde) de devoir alimenter deux flux: l'ancien et le nouveau. Moi je n'ai normalent pas ce probleme car j'ai largement assez de debit pour deux flux HD. Par contre il m'est arrive d'avoir eu un message "nombre de flux maximal atteint" quand en meme temps j'avais aussi un enregistrement d'une chaine HD-Adsl en cours car a ce moment je n'ai qu'un seul flux disponible et alors ca fait ce message. Cependant la nouvelle chaine demarre quand meme avec un leger decalage.

Pour mon bogue (les touches/codes pour un changement directe de piste audio ou sous-titre avec l'API HID pour la telecommande reseau) il y a avec la version 1.3.1 une solution partielle avec la version mais pas encore complete.
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar cyberdom » 29 Juil 2015 18:39

C'est ce que j'ai pensé aussi pour le débit. J'ai juste le débit pour une seule chaîne HD. Par contre, avec l'ancien firmware, le choix du flux HD était instantané avec le même débit :roll: .

Sur mon Freebox Player mini 4K, je n'ai pas ce problème. Le choix du flux HD est instantané.
CGV Etimo 1T (TNT)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !

Messagepar cyberdom » 07 Aoû 2015 11:31

Nouvelle mise à jour 1.3.2 pour le Freebox Player :
http://www.universfreebox.com/article/3 ... Revolution

Elle corrige notamment le bug de YouTube. Je me suis aperçu hier en zappant sur France 3, que le choix de région n'est pas mémorisé. Je m'explique, pour France 3, je sélectionne le signal national pour avoir accès au flux HD. Mais à à chaque fois que je zappe sur une autre chaîne et que je reviens sur France 3, le signal revient sur France 3 Lorraine (ma région) :roll: .

Est-ce que vous avez constaté le même problème de votre côté ?
CGV Etimo 1T (TNT)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !