La Promotion du DAB+

Re: La Promotion du DAB+

Messagepar Clusien74 » 12 Nov 2025 23:15

HMT38 a écrit:Bonsoir çà tous,
Si seulement les radios nationales jouaient le jeu ! Durant les vacances de Toussaint, retour de la promotion de radio player sur les ondes des radios "historiques" ! La promotion du dab entendue cet été n'aura pas durée bien longtemps... Doit-on supposer que ces messages de promotions du dab plus sont payés par l’État ? Et nos impôts !
Mieux encore, entendu hier soir sur Europe 1, le rappel de quelques fréquences FM dont celle du 101.4 de la Côte d'azur !

Bonsoir HMT38,
Depuis quelques jours sur les radios nationales et régionales il y a des spots de promo pour le DAB+, entendu sur Fun, RTL, Scoop, NRJ et bien d'autres
Clusien74
Grenouille
Grenouille

Messagepar Mario78 » 12 Nov 2025 23:41

Bonsoir,
Les spots de pub ne sont pas assez "agressifs ".
Par exemple pour les jeux radiophoniques, on gagne toujours un recepteur DAB+.
Genre la montre RTL est remplacée par un DAB+ RTL.!
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar nono 63 » 15 Jan 2026 00:21

Grosses pubs pour Radioplayer en ce moment sur beaucoup de radios privézs et même ici... :roll:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar HMT38 » 15 Jan 2026 11:13

Bonjour à tous,
La promotion régulière de Radio player est un combat d'autoprotection et d’anticipation aussi sans doute avec le développement du dab plus et une offre radiophonique enrichie qui risque de déstabiliser certaines radios.
Pourquoi France Inter est en tête des audiences ? Une couverture à 100% du territoire là où les généralistes privées ne sont plus reçues, au delà des 30 kms de zones urbaines. L'arrêt des 3 émetteurs grandes ondes pour Europe 1, RTL, RMC a entrainé une perte d'audience significative que le manque d’émetteurs FM n'a pas comblé.
Et les plans de fréquences qui ont permis d'implanter de nouveaux émetteurs FM entrainent dans beaucoup de secteurs des interférences entre deux zones d'écoute qui décourage au final l'auditeur moyen dont je fais parti.
Il y a encore beaucoup de zones rurales parfois proches de zones économiques importantes, Lyon par exemple où en quelques kilomètres à la faveur d'une colline c'est le désert radiophonique, je peux en témoigner pour avoir habité en grande banlieue de cette ville.
Le dab plus a longtemps été rejeté par ces mêmes radios. Avec le développement du dab plus, que va t-il se passer passer dans les zones ou l'on n'a jamais écouter autre chose que les radios de service public et quelques radios locales ?
Une nouvelle répartition des audiences qui risque de bouleverser le marché publicitaire. Les grosses radios privées ne s'y trompent pas avec des demandes sur des mux locaux d'une version locale de leur programme national afin de diversifier leurs revenus publicitaires et éliminer aussi de potentiels concurrents...
Encourager Radio player, c'est accompagner les personnes hyper connectées à écouter la radio via leur smartphone et distiller cette pratique comme une norme moderne au détriment d'un vieux média dépassé, la radio qui capte mal ou pas du tout. Il suffit de regarder l’intérieur des voitures d'une majorité d'automobilistes avec le smartphone posé en évidence sur le tableau de bord pour s'en convaincre. Et avec les voitures récentes connectées, le player radio est intégré comme sur la mienne avec Tune In...
Personnellement, j'ai hélas cédé à cette pratique lors de mes longs voyages dans les zones où ça capte mal en FM et pas du tout en dab plus... Ou simplement pour avoir le plaisir de prolonger l'écoute d'une radio non diffusée sur tout le territoire.
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar tvignaud » 15 Jan 2026 12:42

HMT38 a écrit:Pourquoi France Inter est en tête des audiences ? Une couverture à 100% du territoire là où les généralistes privées ne sont plus reçues, au delà des 30 kms de zones urbaines. L'arrêt des 3 émetteurs grandes ondes pour Europe 1, RTL, RMC a entrainé une perte d'audience significative que le manque d’émetteurs FM n'a pas comblé.

Bonjour,
Je conteste absolument ce point de vue, à l'aide de chiffres :
En novembre 2013, il y a donc 12 ans, le Médiamétrie en "audience cumulée" plaçait en tête NRJ 12,3 % - RTL 11,9 % et à la 3e place, INTER 9,9 %.
Ce n'est pas une poignée de quelques émetteurs de 100 ou 200 W PAR, en plus, qui fait que France Inter n'avait pas à l'époque une zone de couverture que l'on peut qualifier d'équivalente à celle d'aujourd'hui.
J'avais fait un synthèse de l'audience des 4 radios avant et après la coupure de leurs grandes ondes. J'ai dû faire un post sur le sujet dans le newsgroup fr.rec.radio et au final en comparant, le chiffres ne montraient pas une variation d'auditeurs modifiée, dans les mois qui ont suivi l'arrêt de leurs émetteurs grandes ondes
En novembre 2017 près d'un an après l'arrêt d'Allouis le 1/1/2017, France Inter passe de la 3e à la 2e place en "A.C." RTL 12,1 % - INTER 11,3 % - NRJ 10,5 %
En mars 2019 France Inter prend la tête des audiences : INTER 11,7 % - RTL 11,3 % - NRJ 9,5 %
En novembre 2019 on a : INTER 12,8 % - RTL 12,1 % - NRJ 9,5 % alors que les 3 émetteurs grandes ondes d'EUROPE 1, RTL et RMC sont toujours actifs :D
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 15 Jan 2026 14:38

tvignaud a écrit:J'avais fait un synthèse de l'audience des 4 radios avant et après la coupure de leurs grandes ondes. J'ai dû faire un post sur le sujet dans le newsgroup fr.rec.radio et au final en comparant, le chiffres ne montraient pas une variation d'auditeurs modifiée, dans les mois qui ont suivi l'arrêt de leurs émetteurs grandes ondes
Je pense qu'ils avaient étudié sérieusement l'impact de l'arrêt avant de couper leurs émetteurs GO, et s'il avait été significatif ils auraient certainement attendu encore un peu !
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar tvignaud » 15 Jan 2026 15:25

marceljack a écrit:Je pense qu'ils avaient étudié sérieusement l'impact de l'arrêt avant de couper leurs émetteurs GO, et s'il avait été significatif ils auraient certainement attendu encore un peu !

C'est clair qu'ils ont mis des années à le faire, pourtant les commerciales ont attendu au moins 3 ans après France Inter (Europe 1 et RMC) pour le faire.
RMC avait même tenté un coup en douce, sans rien dire à l'antenne, pendant 2 jours ils demandent la coupure de l'émetteur de Roumoules un week-end de Pâques, les 31 mars et 1er avril 2009, pour voir les réactions des auditeurs. Finalement ça n'aurait pas été concluant avec peut-être une peur de voir une baisse d'audience dans le prochain Médiamétrie, soit ce qui permet de justifier le niveau des tarifs publicitaires, donc des ressources de la radio. Ils auront attendu 11 ans pour le faire, malgré des millions d'euros de frais de fonctionnement annuels si l'on se base sur ceux d'Allouis annoncé à 6 millions d'euros/an vers 2010.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar HMT38 » 15 Jan 2026 17:31

Bonjour à tous,
je ne pensais pas qu'une phrase mal construite allait provoquer autant de réaction ! Je voulais dire que l'audience de France Inter étant entre autres paramètres (celui parmi d'autres) d'une meilleure couverture que ses concurrrents. 638 émetteurs pour France Inter contre 348 pour Europe 1 et 318 pour RTL . Chiffres repris d'un site bien connu de tous...
Concernant les sondages Médiamétrie, les derniers allant du 27 octobre au 21 décembre 2025 sur 23016 personnes tout comme ceux évoqués plus anciens, le panel représentatif de la population est proportionnel aux zones d’habitations plus ou moins dense. On sonde moins en zone rurale qu'en zone urbaine proportionnellement ce qui est tout à fait logique.
Je ne pense pas que si on avait sondé des populations uniquement en zones non couvertes en FM par les radios privées généralistes après l'arrêt des émetteurs grandes ondes on aurait obtenu les mêmes chiffres.
Les grandes métropoles bien couvertes en FM n'écoutaient bien évidemment plus les grandes ondes !
Mais c'est la règle du jeu, un subtile équilibre dans la représentation du panel d'auditeurs avec des disparités sans doute importantes entre les villes et la campagne mais dont les résultats sont lissés mécaniquement par le nombre de sondés... La perte d'auditeurs bien réelle en zone rurale après l'arrêt des grandes ondes ne se mesure quasiment pas avec ces méthodes de sondages.
Des chiffres qui ne peuvent bien évidemment pas représenter toutes les situations.
Je l'ai évoqué avec ma propre expérience de zone de réception quasi vide en radio en quelques kilomètres, on passe de 40 radios à 3 radios de service public plus une locale ! Il est évident que dans cette zone France Inter aura de plus gros chiffres d'audience. Dans les départements les moins peuplés de France, Corrèze, Cantal, c'est ce qui se passe.
Seule exception, une radio privée, Totem en Aveyron, autre département faiblement peuplé qui détrône France Inter ! Mais avec 39 émetteurs entre le Puy de Dôme et le Gard, TOTEM a une très bonne couverture ce qui peut contribuer à de meilleures audiences dans la mesure aussi où le programme a su séduire les auditeurs.
Pour conclure, je suis en accord sur le fait que l'arrêt des grandes ondes n'a impacté qu'une population limitée mais la différence de couverture entre le service public et les généralistes FM influence forcément un peu les résultats d'audience.
Le dab plus devrait rééquilibrer en partie cette disparité quand le réseau sera suffisamment étoffé, nous verrons bien alors ce que seront ces audiences dans quelques années.
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar JMJ3 » 16 Jan 2026 22:32

Bonsoir,

Puisqu'il est question de l'audience de France Inter, je ne m'explique pas vraiment la hausse de l'audimat pour ce programme de service public, depuis quelques années, lequel semble désormais indétrônable.
> La couverture FM, bien meilleure que pour les réseaux privés ? Il me semble que des réseaux comme NRJ, Europe 1 soient correctement recevables sur plus de 80 % / 90 % du territoire, comme en Auvergne, voire dans l'Aveyron. Avec un autoradio sensible, et en l'absence de reliefs conséquents, la portée des émetteurs de 1 kW, avec antenne de diffusion à plus de 30/40 mètres du sol, portent (bien) au-delà de 30 km. En zone de plaine, c'est de l'ordre de 50 km > évidemment, si on exige l'effet stéréo +++, difficile de dépasser 30 km. Mais si on se contente d'un ambiance sonore : 50 km.
Donc la supériorité de la couverture FM : je n'y crois guère (ou alors c'est "à la marge").

La quasi-absence de publicités sur France Inter
> j'y crois beaucoup plus. Lorsqu'il nous arrive de suivre, occasionnellement, une chaîne privée à la télé, il est toujours possible de taire les pubs via la télécommande.
Mais s'agissant de la radio... alors lorsque je roule, je coupe le volume en mesurant mentalement 3 à 4 minutes, pour le remettre le son.

> L'actualisation des programmes, sous couvert du rajeunissement de la ligne éditoriale de France Inter ?
Cela me semble de plus en plus plausible.
Personnellement, à part deux ou tout programmes que je trouve intéressants en journée (puisque le soir ou la nuit, c'est de la rediffusion...) d'autres émissions m'écorchent aussi bien les oreilles que les neurones, notamment avec cette litanie de rires grégaires à outrance / ad libitum : lors de la matinale, ou lors de zoom zoom dingue, notamment. Aussi France Inter, c'est non sauf le matin, sauf à 10 heures, ou à partir de 16 heures.
A cet égard, il me semble que la PDG de Radio France a indiqué vouloir rajeunir la tonalité de France Inter : ne serait-ce pas une stratégie gagnante ?
Car, si l'on veut augmenter l'audience d'un programme, c'est comme l'exploitation des fonds marins : mieux vaut draguer plus bas, quitter à racler tout ce qui passe. Et, de la sorte, soutirer des réseaux privés, les auditeurs lassés par les couloirs de pub (et des listes "musicales" programmées par PC, tellement répétitives et éculées...
Au risque d'en étonner certains, SkyRock est plus innovant en la matière. Et il m'est arrivé de me laissait ... draguer.

Enfin, pour en revenir sur la promotion du DAB+ : désormais, la solution de facilité, est de faire appel à quelque "player", ou alors, d'avoir mis dans la liste des favoris, deux ou trois hyperliens vers le "direct" (live) de la radio souhaitée : Musik Welle, RNE R. Radio Classique, RNE R.Clásica...
Résultat : hormis les Gorges de la Jonte (soit une à deux fois par an) lorsque j'y roule, la 4G fait son office plus de 99 % du temps comme dans l'ensemble des Gorges du Tarn. Même dans des endroits improbables, et aussi reculés que l'Aubrac, certaines vallées encaissées de l'Auvergne, et ... même dans le tunnel de l'Escalette (et qui sait, prochainement, dans le tunnel d'Alzon...), la musique passe !

En l'état actuel, peut-on en dire autant pour le DAB+, hormis les villes et les autoroutes ?
A terme peut-être que l'équation gagnante sera (mais j'en doute), ET seulement pour les plus vieux /les moins jeunes :
> DAB+ en ville et sur les grands axes (mais la FM fait souvent le job... lorsque l'on ne roule pas dans une vallée encaissée)
> 4G pour les exclus des lumières de la ville, et des grands axes
Et pour les les moins vieux, et les jeunes : les "players"...

Au risque de me répéter, le déploiement du DAB+ fut trop tardif en RF, contrairement à d'autres Etat européens > Royaume-Uni, Allemagne, Suisse, et même l'Italie...
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 16 Jan 2026 22:34

nono 63 a écrit:Grosses pubs pour Radioplayer en ce moment sur beaucoup de radios privézs et même ici... :roll:

A quand des jeux pour gagner une radio DAB+ ?
En particulier, pour les habitants d'Ambert, du Mont-Dore, ... de la Haute-Corrèze... :lol:
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon