La Promotion du DAB+

Re: La Promotion du DAB+

Messagepar Franck Morin » 19 Jan 2026 00:00

tvignaud a écrit:c'était l'anarchie sur la bande FM parisienne, un soir j'ai capté 120 radios, dans Paris, (mon record) bon nombre étaient à plusieurs sur la même fréquence, il suffisait de tourner l'antenne télescopique de mon Grundig Satellit 2100, pour passer de l'une à l'autre.

j'ai connu ça aussi à l'époque. j'habitais Rueil-Malmaison sur le Mont Valérien et effectivement quand on souhaitait capter certaines radios la position de l'antenne était un paramètre indispensable à prendre en compte, sinon on en captait une autre !
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Test » 17 Fév 2026 23:04

Une nouvelle campagne de promotion du DAB+ vient de démarrer, voici la retranscription du message entendu aujourd'hui :

"Dans ma voiture, j’ai l’ABS, le GPS et le DAB+. La radio en DAB+, c’est une qualité sonore exceptionnelle.
Plus de radios et plus d’infos sur ce que j’écoute.
Et sur mon trajet, plus besoin de changer de fréquence.

D A B +, trois lettres pour une révolution de la radio.

Plus d’info sur ensemblepourledabplus.fr
"

:arrow: Pas sûr qu'un automobiliste comprenne la pertinence d'évoquer l'absence du changement de fréquence puisqu'aujourd'hui, c'est déjà le cas en FM grâce au RDS. :?
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Test
Hippo
Hippo

Messagepar Mario78 » 17 Fév 2026 23:55

Test a écrit:Une nouvelle campagne de promotion du DAB+ vient de démarrer, voici la retranscription du message entendu aujourd'hui :

"Dans ma voiture, j’ai l’ABS, le GPS et le DAB+. La radio en DAB+, c’est une qualité sonore exceptionnelle.
Plus de radios et plus d’infos sur ce que j’écoute.
Et sur mon trajet, plus besoin de changer de fréquence.

D A B +, trois lettres pour une révolution de la radio.

Plus d’info sur ensemblepourledabplus.fr
"

:arrow: Pas sûr qu'un automobiliste comprenne la pertinence d'évoquer l'absence du changement de fréquence puisqu'aujourd'hui, c'est déjà le cas en FM grâce au RDS. :?

Bonsoir,
Tout à fait et parler d'une qualité sonore exceptionnelle, faut pas rêver.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar Mixture » 18 Fév 2026 09:09

Mario78 a écrit:Tout à fait et parler d'une qualité sonore exceptionnelle, faut pas rêver.

De base, le qualificatif "exceptionnel" est galvaudé. Tous les communicants l'utilisent pour tout et n'importe quoi pour tenter de convaincre, par la répétition, du caractère qualitatif du produit vendu (tous les jours de la semaine on a une soirée TV exceptionnelle...), alors que, par définition, cela devrait rester l'exception...

Quant à la "qualité sonore", on peut considérer plusieurs paramètres. Pour ma part, à 21 km de la Tour-Eiffel, sur un trajet de 8 km de plateau à plateau en passant par un fond de vallée, seuls les deux métropolitains sont reçus sur l'ensemble de mon trajet. Tous les autres multiplex parisiens ne peuvent être reçus que sur les plateaux, ou sur les coteaux exposés au nord. La qualité sonore n'est donc pas au rendez-vous.

Enfin, on peut aussi s'interroger sur l'intérêt d'une recherche de qualité sonore s'il s'agit d'écouter des tunnels de publicités ou des rires forcés dans les matinales.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar nono 63 » 19 Fév 2026 00:39

Je ne sais pas si faire de la pub pour le DAB+ fera venir plus d'auditeurs radio à l'utiliser , surtout quand à longueur de temps Radioplayer fait la sienne et que les radios font la promotion de leurs applis à télécharger . :roll:

Dans les véhicules pros , tous équipés du DAB+, que j'utilise , c'est souvent que le système audio est en FM alors que toutes les radios sont disponibles en DAB+ et qu'on reste tous en zone de couverture... :gratt:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar Mario78 » 20 Fév 2026 02:48

Tout à fait, surtout que l'autoradio fait au minimum Bluetooth voir plus .
Donc avec un bon téléphone avec une carte mémoire genre 256 Go ,plus besoin de radio !
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar Franck Morin » 20 Fév 2026 04:46

et tu mets quoi sur ta carte mémoire 256 Go ?
les mp3 enregistrés par tes parents ou grands parents dans les années 2000-2010 ?
(ou que tu as toi même enregistrés bien évidemment)
les chansons ou playlists enregistrées de deezer ?
mais ce n'est pas comme ça qu'on découvre de nouvelles musiques ou qu'on aura les nouvelles.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Mario78 » 21 Fév 2026 01:39

Non , les vidéos YouTube converties en MP3.
J'en ai pour 1 heure de traitement pour 50 heures d'écoute.
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar nono 63 » 14 Mar 2026 00:36

Vu ces derniers jours une pub Radio Scoop à l'arrière des bus clermontois , il est juste mentionné le 98.8 FM , pas de DAB+ alors que ça fait plus de 2 ans que cette radio est sur le mux Etendu 5B... :roll:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar Mario78 » 14 Mar 2026 00:45

nono 63 a écrit:Vu ces derniers jours une pub Radio Scoop à l'arrière des bus clermontois , il est juste mentionné le 98.8 FM , pas de DAB+ alors que ça fait plus de 2 ans que cette radio est sur le mux Etendu 5B... :roll:

Encore un exemple du pourquoi le gens ne passent pas au DAB + .
Mario78
Hippo
Hippo