La qualité d'image TNT via un PCHT : c'est pas TERRIBLE!

Messagepar marceljack » 21 Oct 2007 19:41

XK a écrit:Même constat chez moi en comparant la TNT entre la FreeboxHD et le PC sur une TV HD Ready. Je n'ai malheureusement pas de tuner intégré à ma TV donc aucune des deux solutions ne parvient à fournir une image optimale, peut être un adaptateur TNT haut de gamme avec upscale 720p serait meilleur que la Freebox?
Le Freebox HD donne de bons résultats si on la connecte en HDMI sur un TV HD Ready. Pour que la FB HD se connecte en HDMI, il faut sélectionner l'entrée HDMI du TV avant d'allumer la Freebox sinon elle se connecte en SCART.
Il faut choisir le mode qui donne le meilleur résultat (chez moi c'est le mode auto sur de la SD, c'est à dire en fait 576p).
Le mode "auto" n'est en effet pas vraiment automatique et sort toujours en 576p y compris sur les émissions HD expérimentales de la TNT (il faut choisir le mode 1080i pour bénéficier de la qualité HD).

Le prix de ces adaptateurs "HD" est surévalué quand on sait qu'ils ne peuvent pas décoder le futur MPEG4 HD :(
Les récepteurs TNT HD tels que le Netgem et le Sagem ITD91 décodent le MPEG-4 HD. A ma connaissance, le seul récepteur TNT avec une sortie HDMI qui ne décode pas la HD est le Samsung.
Pour 30 à 50 € de plus, le Netgem et le Sagem (tout comme la freebox HD) décodent la TNT HD transmise actuellement à Paris, Lyon, Marseille et Rennes.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar XK » 21 Oct 2007 20:25

marceljack a écrit:
XK a écrit:Même constat chez moi en comparant la TNT entre la FreeboxHD et le PC sur une TV HD Ready. Je n'ai malheureusement pas de tuner intégré à ma TV donc aucune des deux solutions ne parvient à fournir une image optimale, peut être un adaptateur TNT haut de gamme avec upscale 720p serait meilleur que la Freebox?
Le Freebox HD donne de bons résultats si on la connecte en HDMI sur un TV HD Ready. Pour que la FB HD se connecte en HDMI, il faut sélectionner l'entrée HDMI du TV avant d'allumer la Freebox sinon elle se connecte en SCART.
Il faut choisir le mode qui donne le meilleur résultat (chez moi c'est le mode auto sur de la SD, c'est à dire en fait 576p).
Le mode "auto" n'est en effet pas vraiment automatique et sort toujours en 576p y compris sur les émissions HD expérimentales de la TNT (il faut choisir le mode 1080i pour bénéficier de la qualité HD).

Le prix de ces adaptateurs "HD" est surévalué quand on sait qu'ils ne peuvent pas décoder le futur MPEG4 HD :(
Les récepteurs TNT HD tels que le Netgem et le Sagem ITD91 décodent le MPEG-4 HD. A ma connaissance, le seul récepteur TNT avec une sortie HDMI qui ne décode pas la HD est le Samsung.
Pour 30 à 50 € de plus, le Netgem et le Sagem (tout comme la freebox HD) décodent la TNT HD transmise actuellement à Paris, Lyon, Marseille et Rennes.

Ma FreeboxHD freeze assez souvent lorsque je regarde la TNT, je dois la redémarrer manuellement, donc c'est inutilisable :(

Elle est en HDMI 720p 50Hz (auto), en 1080i l'image est moins bonne et ma TV ne prend pas en charge le 576i (pas de 576p dans les paramètres de la box).

Je ne savais pas pour les décodeurs MPEG4, je vais m'y intéresser, merci!
XK
Petit ver
Petit ver

Messagepar nunux59 » 21 Nov 2007 21:06

Salut à tous,

Le problème de netteté viens en général de l'upscaling, et aussi du désentrelacement (sur un PCHT). La plupart des TV d'assez bonne gamme on des upscaler et des filtres de désentrelacement directement sur des puces, les traitements sont très performents et sont fait en temps réel.

Un PC aura souvent du mal à rivaliser avec ça , et seul un (très) bon PC pourra faire à la fois le désentrelacement et l'upscaling.

Le désentrelacement est souvent bien géré par les softs (à condition de l'ativer) mais l'upscaling est moins présent. Perso j'utilise mplayer sous Linux et il y à des algo qui donnent de très bons résultats sauf qu'interpoler en 1920x1080 ça mettais un A64 3000+ complétement a genoux.

Je vais faire quelques tests avec mon nouveau CPU voir un peu ce que ça donne.
nunux59

Messagepar nunux59 » 21 Nov 2007 21:41

Edit : l'upscaling avec mplayer met toujours a genoux mon CPU (Opteron X2 2.4 Ghz) en 1920x1200 avec désentrelacement tout en donnant un résultat moche (probablement a cause du fait qu'il n'a pas assez de CPU).

Par contre VLC donne de biens meilleurs résultats sant spécifier explécitement d'upscaler (il y en a forcément un). L'avantage de VLC est qu'il est optimisé multi-core mais pas mplayer :(

PS : je fais mes tests avec le flux freebox qui est techniquement identique à celui de la TNT sauf que le bitrate est moins élevé.
nunux59