La qualité d'image TNT via un PCHT : c'est pas TERRIBLE!

La qualité d'image TNT via un PCHT : c'est pas TERRIBLE!

Messagepar philippe42 » 10 Nov 2006 09:21

Bonjour,

Fin 2006, Je me suis équipé d'un PCHT doté d'une carte TNT et du logiciel Médiaportal. Je l'utilisais avec satifaction sur un écran CRT Sony via son entrée S-Vidéo.

Il y a un mois, J'ai remplacé mon CRT par un LCD Hyundai Q321 équipé d'un décodeur TNT intégré.
Mon PCHT est maintenant raccordé en DVI au LCD. La qualité d'affichage du bureau Windows est vraiment impressionnante par sa netteté (pixel mapping de 1/1 à 1360*768@60Hz).
Par contre en TNT je suis déçu par la qualité des images provenant du PCHT et ce à comparer de l'image fournie par le tuner interne au LCD. En utilisant le tuner interne l'image est plus nette, les textes défilant à l'horizontal ( Vous savez les SMS envoyés par les téléspectateurs durant les talk show en direct!) sont plus fluides et lisibles.

Vous possédez :
  • un écran (LCD/Plasma)
  • un tuner TNT interne ou externe
  • un PCHT avec carte TNT
Avez vous comparé la qualité des images entre ces 2 sources ?
Personnellement, je suis plutôt déçu par la qualité d'image en TNT via le PCHT.... :(

A bientôt de vous lire

Configuration PCHT :
Carte mère : Asus KN8NE, AMD sempron 2600 et 512 Mo de RAM
Carte Graphique : Leadtek Nvidia 6200
Carte TNT : Asustek Hybride Europa 2
Windows XP + Mediaportal
Codec MPEG 2 : Nvidia Purevidéo
philippe42

Messagepar philippe42 » 24 Sep 2007 17:16

UP !

Suis je vraiment le seul à trouver que la qualité d'image TNT via un PC n'est pas terrible à comparer d'un tuner intégré ?
philippe42

Messagepar Anonymous » 24 Sep 2007 19:56

Bonsoir
Oh que non vous n'etes pas le seul et de nombreux messages de ce forum
attestent que:
1 Le CRT est superieur aux visus modernes quelles quelles soient.
2 La seule façon d'utiliser ces dernieres au meilleur de leurs possibilités
c'est en evitant absolument toute conversion analogique inutile d'ou la
nette superiorité des connexions HDMI ou des tuners numeriques intégrés .
Devant la pression des medias qui devraient nous informer et non nous
rouler dans la farine je doit dire que votre premier message ( que je n'avait
pas remarqué ) me reconforte dans mes convictions.
Je regarde principalement la TV numerique sur un PC suivit d'un 22 pouces
Mitsubishi et meme si la taille de l'image laisse a désirer la definitiion est
superieure .
Quelques artéfacts subsistent en particulier sur les defilements horizontaux
ils sont dus au fait qu'il n'est pas possible de forcer le rafraichissement a
50Hz sous Windows alors que le 60 Hz du NTSC est courant.
Anonymous

Messagepar julien20vt » 24 Sep 2007 21:35

Je vous donnerai mon avis dans quelques jours, j'ai commandé aujourd'hui une carte TNT WinFast DTV1000, pour regarder sur un rétro Sony 55" (140cm) qui a un très bon tuner TNT interne.
Vous me faites peur en tous cas, du coup j'ai peur d'etre décu !
julien20vt

Messagepar jorka57 » 24 Sep 2007 21:53

Bonsoir,

En fait il s'agit tout simplement d'un problème du type du signal à traiter.

En théorie, un PCHC est le top car il fait d'office l'upscaling, cad la mise à l'échelle du l'image source (720*576) vers la taille de l'affichage final ici l'écran plasma HD ready.

Pour un film tout va bien car l'image est de type progressif meme si il est envoyé dans un flux entrelacé. Car en Pal (et Sécam) les demi-images entrelacés se recomposent simplement en 1 image complète en progressif dans le temps.

Maintenant, les émissions en live, les textes qui défilent en bas de l'écran, etc. sont de type réel entrelacés. hors la quasi des logiciels et codec sur pc sont par défaut toujours en type progressif et donc font bettement la somme des 2 demi-images pour n'en former 1 et là ce produit le phénome des effets peignes et haché de l'image et du texte voir des soucis d'images qui s'accadent.
Alors il suffit, si on peut de forcer le logiciel ou le codec video de se mettre en mode entrelacé ou "bob" et là hop on gagne en fluidité et le texte et l'image est net. Mais si on reste dans ce mode là lors d'un film, on perd en netteté.
De mon expérience en PCHC, il n'existe que le codec Purevideo de Nvidia qui change le type de décodage de facon automatique en fonction de l'émission TV ou du film.

Comme on le souligne au dessus aussi. il faut biensur que la sortie de la carte graphique soit configuré en 50Hz sinon là on a en plus le soucis des saccades qui s'aditionne !!

Voilà voilà....

bon courage..

si il y a des quesions ben c ici !!! lol

@+++

Jonathan
jorka57
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar bb95 » 25 Sep 2007 08:40

Bonjour,

jorka57 a écrit:Pour un film tout va bien car l'image est de type progressif meme si il est envoyé dans un flux entrelacé.

VI. Parce que les deux demi-images, bien que transmises à 1/50 de seconde d'intervalle, correspondent à la même image sur le film (24 im/s). Il n'yu a donc pas de décalage temporel entre les deux trames, donc pas d'effet de peigne lors du réentrelacement.

jorka57 a écrit:Maintenant, les émissions en live, les textes qui défilent en bas de l'écran, etc. sont de type réel entrelacés. hors la quasi des logiciels et codec sur pc sont par défaut toujours en type progressif et donc font bettement la somme des 2 demi-images pour n'en former 1 et là ce produit le phénome des effets peignes et haché de l'image et du texte voir des soucis d'images qui s'accadent.

Ce qui est logique puisque les deux trames sont décalées dans le temps de 1/50 de seconde. Si le sujet est en mouvement, il a bougé entre ces deux trames et quand on entrelace les lignes 1,3,5... de la première trame et les lignes 2,4,6... de la seconde, on a un effet de peigne.

jorka57 a écrit:Alors il suffit, si on peut de forcer le logiciel ou le codec video de se mettre en mode entrelacé ou "bob" et là hop on gagne en fluidité et le texte et l'image est net. Mais si on reste dans ce mode là lors d'un film, on perd en netteté.

Les filtres de désentrelacement sont efficaces, mais ne seront toujours qu'un compromis. En présence de mouvements complexes, de vitesse variable pendant la durée de l'image, de zooms très rapides, il peut rester des défauts.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar philippe42 » 25 Sep 2007 10:53

Bonjour,

Merci pour vos réponses, je me sens moins seul.

Anonymous a écrit:1 Le CRT est superieur aux visus modernes quelles quelles soient.

Tu as tout a fait raison en particulier lors de la restitution des scènes sombres. Mais mon problème se situe en amont du diffuseur.

jorka57 a écrit:Bonsoir,

Comme on le souligne au dessus aussi. il faut biensur que la sortie de la carte graphique soit configuré en 50Hz sinon là on a en plus le soucis des saccades qui s'aditionne !!

Jonathan

J'ai changé la résolution du PC en passant en 720*576 à 50Hz et j'ai activé le désentrelacement en mode Bob du Codec. La fluidité est meilleure en particulier sur les textes défilants.

Par contre je n'ai pas d'amélioration notable en matière de netteté. C'est le reproche principal que je fais à l'image TNT du PCHT (à comparer au tuner interne du téléviseur) et ce bien avant le manque de fluidité.

Cela fait maintenant un an que je recherche un moyen d'améliorer ce problème de netteté sans résultat, j'ai essayé divers cartes graphiques (ATI, Nvidia) différentes cartes TNT ( Hauppauge, Asus), divers OS (XP, Vista) et divers Codec sans jamais approché la qualité du tuner intégré à la TV.

Pour info, je dispose du boitier neuf TV raccordé en 1080i en DVI qui dispose d'un tuner TNT intégré.
Mon classement en matière de qualité d'image TNT de ces 3 sources serait le suivant.
  1. Tuner TNT intégré au poste TV (Hyundaî Q320). l'image est nette ,précise , les blancs sont acceptables.
  2. Tuner TNT du boitier neuf TV raccordé en DVI 1080i (50hz). L'image est un peu moins nette et les blancs ont tendance à etre brûlés.
  3. L'image TNT issue du PCHT : un manque flagrant de netteté . Les contours sont flous , l'image semble plate, on distingue moins les différents plans de l'image.

Je ne pense pas que la qualité l'entrée DVI de la télé soit en cause car l'image du bureau windows est vraiment impressionnante de netteté en 1360*768.
philippe42

Re: La qualité d'image TNT via un PCHT : c'est pas TERRIBLE!

Messagepar marceljack » 09 Oct 2007 09:37

philippe42 a écrit:Bonjour,
Fin 2006, Je me suis équipé d'un PCHT doté d'une carte TNT et du logiciel Médiaportal...
Pour les nuls comme moi : c'est quoi un "PCHT" ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar cricri » 09 Oct 2007 11:00

C'est pas un PC Home Theater ?
Un truc avec une interface basique, mais adapté au multimedia.
- Modérateur des forums de TVNT.net -
cricri
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar XK » 20 Oct 2007 22:53

Même constat chez moi en comparant la TNT entre la FreeboxHD et le PC sur une TV HD Ready.

Je n'ai malheureusement pas de tuner intégré à ma TV donc aucune des deux solutions ne parvient à fournir une image optimale, peut être un adaptateur TNT haut de gamme avec upscale 720p serait meilleur que la Freebox? Le prix de ces adaptateurs "HD" est surévalué quand on sait qu'ils ne peuvent pas décoder le futur MPEG4 HD :(
XK
Petit ver
Petit ver