La radio en anglais sur FM

Où l'on cause de tout et de rien... attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé ;).

La radio en anglais sur FM

Messagepar Sophie » 23 Aoû 2013 15:10

Bonjour à tous,

J'ai une question qui n'a rien à voir avec le thème du forum, alors je viens vous la poser au bistro :D

J'ai un nouveau lecteur mp3 qui me permet d'écouter la radio FM. Savez-vous s'il est possible de capter une chaine anglaise sur la bande FM en Bretagne à Rennes ?

Je n'ai pas trouvé de réponse fiable en fouillant le net, à première vue il semblerait que cela ne soit pas possible en direct avec un poste de radio ou un appareil qui capte la FM comme mon baladeur mais seulement sur Internet. J'aurais bien aimé capter une radio anglaise directement avec mon lecteur mp3 sans être obligée d'être à la maison devant mon ordinateur.

Qu'en pensez-vous ?

Voici mon mp3 :
NWZ-E474 Lecteur mp3 vidéo WALKMAN® 8 Go
http://www.sony.fr/product/nws-e-series ... -specs#tab

Merci d'avance.
Sophie
Maître des airs
Maître des airs

Re: La radio en anglais sur FM

Messagepar norbert » 23 Aoû 2013 17:04

Tu peux toujours essayer de chercher les fréquences émises depuis l'île de Jersey, liste ici http://radiomap.eu/je/saint-helier (en gras)
Je ne garantis pas le résultat, je doute fort que leurs émetteurs portent jusqu'à Rennes.
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
TV THOMSON 40FA3203 (TV) - CGV Etimo 2T (enregistreur) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - CGV DR5+ (DAB+)
norbert
The king !
The king !

Messagepar julien74 » 23 Aoû 2013 19:01

Bonsoir Sophie , :Couc:

A Rennes tu reçois la radio BBC 4 en Grandes Ondes sur le 198 KHZ , tu reçois aussi des radios anglaises sur les Petites Ondes (la bande AM) , par contre en FM très peu de chances de capter des radios anglaises.

Par contre chez toi , tu peux mettre ton ordi sur une radio anglaise et brancher la prise casque de ton ordi sur un transmetteur FM (20€ environ) qui va émettre le son qui vient de ton ordi sur une vingtaine de mètres à la ronde donc dans tout ton appart' sur la fréquence FM de ton choix. :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Sophie » 23 Aoû 2013 20:52

Merci à tous les deux, je savais pouvoir compter sur vous :D

Vous avez raison, pas moyen de capter quoi que ce soit d'anglais sur la bande FM, je ne pourrai donc pas écouter la radio anglaise en me promenant dans la rue. Sauf à enregistrer les podcasts au préalable sur l'ordinateur et les copier sur mon baladeur. Je pense que c'est la solution que je vais adopter.

Merci Julien pour la combine de la FM diffusée dans l'appartement, c'est sympa comme truc. C'est incroyable ce dont est capable la technologie !

Au passage, je viens de m'apercevoir que mon petit poste radio tout bête, ne fait que la FM. Je ne vois aucun bouton de réglage pour obtenir les grandes ondes et les petites ondes. Ca me paraît bizarre quand même.
Sophie
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Chris » 23 Aoû 2013 22:04

Effectivement, hélas, aucun émetteur anglais n'est à portée locale de Rennes. Aucune chance donc d'y avoir une réception permanente. Déjà à Paimpol, là d'où je suis et ou habite toujours ma mère, la FM de Jersey y est permanente mais sa réception reste délicate (90 Km de distance).

Ceci dit, ayant pratiqué à Rennes le DX-FM dans les années 80 quand j'y habitais, en cas d'ouverture tropo les réceptions sont possibles. J'ai reçu parfois les fréquences jersiaises, mais aussi le plus souvent le North hessary Tor. Certes, j'habitais Place des Lices, donc en hauteur et dégagé, mais la chose est possible. Idem pour la TV d'ailleurs, je me souviens y avoir passé des soirées entières devant les chaînes anglaises...
DX-FM et DX-TV en Normandie : Portenseigne 910 03 02 et Wisi EB-66 sur Yaesu G450C.
Sur mon Site personnel : mes photos DX-FM, mes vidéos DX-FM, mes photos DX-TV et mes vidéos DX-TV.
Chris
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 24 Aoû 2013 01:30

De rien Sophie , je t'en prie... :wink:

Quelles sont les radios anglaises que tu veux écouter?
Tu veux écouter des radio "talk" ou plutôt "musicales"?
Reçois-tu des radios FM anglaises sur l'autoradio?

Tu trouves en magasin des petites radios portables qui permettent de recevoir les Grandes Ondes (BBC 4) et les Petites Ondes (Capital Gold , BBC , Absolute , etc...)

Ce genre de Transmetteur FM , tu en trouves notemment de la marque BELKIN , leur utilisation première c'est de permettre d'avoir le son de ton baladeur MP3 ou IPod sur un ancien autoradio FM qui n'a pas de connecteur USB.

Mais comme c'est une simple prise écouteur "jack" , tu peux brancher sur le transmetteur tous les appareils qui ont une prise casque (téléviseur , ordinateur , poste radio , lecteur DVD , décodeur satellite , câble , ADSL ou TNT , baladaeur K7 / CD / MP3 , etc...).

Pour ma part , j'ai ces 2 transmetteurs FM Belkin:
Image
Image
julien74

Messagepar Anonymous » 24 Aoû 2013 04:55

Bonjour
Si c'est pour apprendre l'anglais on a aussi vite fait d'écouter des enregistrements sur SD card.
La TV sur Astra2 est bien aussi a cause des sous titres.
Anonymous

Messagepar Alexandre14 » 24 Aoû 2013 08:31

Hello Sophie,

je te confirme que ça va être dur de recevoir directement de l'anglais sur la bande FM. On est à peu près à la même distance de Jersey, et même sans prendre en compte la différence de relief, ici au nord de Caen je n'ai jamais rien de là-bas avec pourtant une bonne position :?

Les podcasts ça peut effectivement être pas mal. Dommage cependant que Radio 1 et Radio 2 ne proposent pas d'émissions entières, mais seulement des interviews ou des shows spéciaux: http://www.bbc.co.uk/podcasts/radio1. En fonction de ce que tu veux écouter, tu peux choisir la radio plus haut sur la page.

La solution des ondes moyennes pourrait être intéressante, mais reste à savoir s'il se vend des baladeurs avec tuner AM intégré :?: Et puis, même s'il a de très bonnes radios anglaises sur les ondes moyennes, les quatre "historiques" de la BBC y sont absentes.

Après, tu peux toujours essayer la réception directement sur mobile en 3G ou wifi, mais à moins d'être sur un point fixe, bonjour les coupures à répétition :evil:

Reste alors à attendre une bonne propagation d'ondes, pour récupérer North Hessary Tor (http://en.wikipedia.org/wiki/North_Hess ... ng_station) ou encore Wrotham, qui passe de temps en temps du côté de Rennes (http://en.wikipedia.org/wiki/Wrotham_tr ... ng_station).
TNT Caen-Mont Pinçon / TV d'Orange FTTH / Astra 2 Visionic Slim 7 HD
Alexandre14
Grenouille
Grenouille

Messagepar norbert » 24 Aoû 2013 11:46

Tu as aussi la possibilité de les écouter en streaming sur leurs sites web.

Point de départ http://www.bbc.co.uk/radio/#stations, tu choisis ta station, puis tu clic sur "listen" ou "live" et voilou. ;)
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
TV THOMSON 40FA3203 (TV) - CGV Etimo 2T (enregistreur) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - CGV DR5+ (DAB+)
norbert
The king !
The king !

Messagepar Sophie » 24 Aoû 2013 18:55

Et bien ! Je ne pensais pas récolter autant d'informations intéressantes d'un coup. Un grand merci à vous tous.

Chris : Je pense que pour la réception FM sur mon baladeur c'est une idée à abandonner effectivement, je ne reçois rien du tout d'anglais

Julien : Je souhaite écouter les informations, le bulletin météo et pourquoi pas des chansons aussi. J'ai un fils en GB et maintenant plusieurs amis avec qui je parle sur Skype et de temps en temps j'aimerais leur parler de l'actualité dans leur pays histoire de varier les sujets de conversation. C'est pour cette raison que j'aurais préféré avoir la radio en direct le jour même aux moments où j'ai le temps c'est à dire lors de mes trajets. Puisque ce n'est pas possible, je vais copier les fichiers mp3 en ligne sur Internet et les écouter le lendemain, c'est pas mal non plus.

Je ne pense pas avoir besoin d'un transmetteur mais je suis contente de savoir que ça existe, je me coucherai moins bête ce soir :lol:

FordPerfect : oui c'est pour apprendre l'anglais mais pas seulement c'est aussi pour suivre l'actualité de près. Mon baladeur n'a pas de logement pour SD card mais ce n'est pas grave, je peux le connecter à mon ordinateur et copier des fichiers mp3 facilement dessus.

La TV sur Astra2 je ne vois pas ce que c'est. Mais je me souviens d'avoir regardé la télé en Angleterre et toutes les émissions étaient sous-titrées en anglais car nous étions dans une résidence pour étrangers et nous comprenions mieux l'anglais écrit que l'oral.

Alexandre : Merci pour ces liens très intéressants, je garde ça précieusement.

Norbert : Pas mal aussi ton lien, merci.
Sophie
Maître des airs
Maître des airs