La radio en Lozère

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: La radio en Lozère

Messagepar tao48 » 28 Avr 2023 20:28

Bonsoir,

C'est officiel toutes les radios publiques de Mende Mt-Mimat (Inter 88.1 / Culture 92.0 / Musique 95.9 / FB Gard Lozère 99.5 / Info 105.5 / Mouv' 107.2) changent de diffuseur et passent de TDF à Towercast : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0047502038
tao48
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Prunelle » 29 Avr 2023 14:58

Towercast Mont Mimat. RF aurait pu en profiter pour monter France Info à Chastel-Novel :(
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar tao48 » 29 Avr 2023 20:12

Prunelle a écrit:Towercast Mont Mimat. RF aurait pu en profiter pour monter France Info à Chastel-Novel :(

Je suis bien d'accord, surtout qu'avec la contrainte au sud / sud-ouest la liaison entre Florac et Mende (via la RN 106) ne va pas s'améliorer. C'est bien le 105.3 de Marvejols qui fait le plus souvent la liaison avec le 105.2 de Florac. C'est par moment chaotique étant donné l'écart entre les deux fréquences. La liaison est bien meilleure par la D31.
Je suis d'ailleurs surpris par cette réduction de puissance vers le sud, autant vers l'ouest je comprends car le 105.3 de Marvejols est proche mais vers le sud ce n'était pas utile, je ne vois ce qui pouvait gêner. :gratt:
tao48
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 29 Avr 2023 21:43

Bonsoir, :Couc:

La consolation avec le Mont Mimat c'est peut être que la réception sera encore meilleure maintenant pour Radio France avec l'utilisation de la polarisation verticale sur le pylône Towercast la réception ressemblera aux autres radios privées déjà diffusées par Towercast sur le Mont Mimat, peut être que la réception de France info sera ainsi légèrement meilleure. :D
Je ne suis pas très fan de la polarisation horizontale et pas non plus fan des antennes panneaux FM utilisées sur les sites comme ceux de TDF par exemple.

Souvent le passage des émetteurs Radio France de TDF à Towercast est plutôt bénéfique pour la réception chez les auditeurs.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Emmanuel » 07 Oct 2023 21:21

La fréquence de Jazz Radio attribuée sur la zone de Saint-Chély d'Apcher sur la fréquence 97.4, a (enfin) démarré dans la semaine. J'ai pu le constater ce matin lors de mon passage dans la cité Barrabande.
Emmanuel

Messagepar JMJ3 » 08 Oct 2023 11:42

Emmanuel a écrit:La fréquence de Jazz Radio attribuée sur la zone de Saint-Chély d'Apcher sur la fréquence 97.4, a (enfin) démarré dans la semaine. J'ai pu le constater ce matin lors de mon passage dans la cité Barrabande.

Dont acte
En raison de ce petit pas de 0,1 MHz, entre Radio Jazz à Saint-Chély et RFM Marvejols.
Il résulte qu'en venant du nord :
RFM (Saint-Flour) sur 88,7 jusqu'à Saint-Chély
RFM (Mende Chastel Novel) sur 105,9 ou encore 88,7 jusqu'à Aumont-Aubrac
Peut-être RFM sur 97,3 à partir d'Aumont-Aubrac vers Marvejols

A noter que l'émetteur de Jazz Radio de Béziers (91,4) est très "propre" au sens que 10 km au nord-est de Béziers sur l'A75, l'autoradio de la Twingo discrimine et reçoit proprement le 91,5 du Pic du Midi alors que son niveau de réception à cette distance, est plutôt faible.
Alors, "cela pourrait le faire" en matière de discrimination entre Radio Jazz et et RFM vers Aumont-Aubrac.

On ne peut en dire autant pour certains programmes privés dont le niveau de compression fait que même à 0,1 MHz, on a l'impression d'entendre un ersatz de la musique de leur choix.
première place du podium : Sky
deuxième place (de peu) : Nrj
troisième, à peu près ex aequo : Chérie, Fun, Rfm

Par ailleurs, je me suis évidemment posé cette question impertinente : n'aurait-il pas été plus judicieux d'installer cet émetteur de Radio Jazz vers Saint-Flour, et ainsi couvrir un bassin e population plus large, d'autant que les émetteur de Saint-Flour portent bien vers le sud, jusqu'au col des Issartets (A75).

En consultant ce site

https://maps.fmdx.pl/#freq=97%2C3

J'ai réalisé que Nrj émettait sur 97,3 à Brioude > installer un émetteur Radio Jazz à Saint-Flour sur 97,3 MHz, c'était bien évidemment le risque d'effleurer une vache sacrée commerciale.
Pourtant, que ce soit Nostalgie sur 103,1 ou alors Rire et Chansons sur 103,9, ou encore RMC, leur antenne émettrice est située juste à côté de l'A75, précisément en contrebas du col de la Fageole de sorte que leurs ondes ne puissent se propager plus au nord. Et brouiller, par exemple, les ondes émises depuis ... Brioude

L'installation de Radio Jazz en cet endroit, aurait donc - a priori - été possible, je présume : en effet, Nrj sur Saint-Flour émet depuis le Mont-Louby, avec une PAR de 2 kW depuis un excellent site permettant d'arroser,
et le sud du col de la Fageole (soit Saint-Flour),
et le nord du Col de la Fageole jusqu'au niveau de Brioude...

Mais comme vous le savez désormais, il est des vaches sacrées radiophoniques, auxquelles il convient que la moindre onde, même si elle n'a que la petite force d'une brise de mer, ne puisse ni effleurer lesdites vaches, et encore moins être susceptible de hérisser le moindre poil de leur pelage...

En cela (et je sais qui me rejoindra :wink: ), la réduction gigantesques de la PAR de Radio Chantier sur 98,0 en direction d'Issoire afin ne pas contrarier le 97,9 d'une RMC en est un illustre exemple. He
Heureusement (si l'on peut dire), le Chantier est diffusé depuis peu par le DAB+ ;
et surtout TSF Jazz l'est également sur le Clermont Etendu (donc réémis à Saint-Flour).
Un point mérite d'être rappelé : il ne faut surtout pas confondre TSF Jazz avec Radio Jazz : le Conseil d'Etat nous a brillamment démontré que la ligne musicale de ces deux programmes étaient très significativement différente au point que sur un même Mux ils puissent être présents > cf. un recours déposé par F Maghreb s'étonnant que l'ARCOM ait autorise ces deux programmes jazz sur le Mux 11C de Montpellier au détriment de leur demande à y émettre. Qui sait, la ligne éditoriale de F Maghreb bientôt évacué de Clermont ne s'inscrit pas dans la doxa.

La conclusion de tout cela, et de manière à revenir au cœur du sujet "la radio en Lozère", c'est que le service planification de l'Arcom (localisé à Paris centre), tolère / accepte / valide le principe d'un pas de 0,1 MHz entre deux programmes différents à raison de deux émetteurs FM, dotés d'une PAR de 0,2 / 0,5 kW (ce qui n'est pas rien), même qu'il n'y ait une réduction de PAR de l'émetteur de Radio Jazz Saint-Chély vers Marvejols, et de celui de RFM Marvejols vers Radio Jazz Saint-Chély.

Il en résulte une préconisation prospective : que cet état (Etat ?) de fait (motu proprio ?...) avalisé par l'Arcom conduise donc à un réaménagement des fréquences (des émetteurs de Radio France), du côte de Millau > sans trop se creuser la tête, au moins deux fréquences pourraient être décelées... à moins que "l'on" ne veuille respecter un modus vivendi ou une sorte d'exception culturelle respectant les us et coutumes de l'Aveyron > eh bien, cela me convient tout à fait !
La terre de Larzac sauvegardée, ainsi que les Cévennes huguenotes, sont (encore) des lieux où la cupidité n'est pas une fin en soi.

PS. Skyrock, émet depuis Millau Punto d'Agast sur 102,4 versus 102,5 F Inter à Nant.
La réduction de la PAR de Skyrock vers Nant est quant même de 5/10 dB > à comparer avec l'absence de réelle réduction de PAR entre les deux émetteurs susvisés... Un sujet d'étonnement : que la PAR de l'émetteur millavois de Skyrock soit proche de zéro en direction du nord-est > il est vrai que le Causse Noir et le Causse Méjean sont guère peuplés. A moins que cela coûte moins cher en frais de fonctionnement que d'installer une antenne émettrice émettant dans une seule direction ?
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 08 Oct 2023 13:05

JMJ3 a écrit:il ne faut surtout pas confondre TSF Jazz avec Radio Jazz : le Conseil d'Etat nous a brillamment démontré que la ligne musicale de ces deux programmes étaient très significativement différente au point que sur un même Mux ils puissent être présents

Malgré une couverture strictement complémentaire en FM, elles n'ont effectivement rien à voir. TSF Jazz est une radio jazz tandis que Jazz Radio est davantage gold et soul. Pour moi, Jazz Radio est une « RFM jazzy ».

JMJ3 a écrit:Qui sait, la ligne éditoriale de F Maghreb bientôt évacué de Clermont ne s'inscrit pas dans la doxa.

Ça fait plusieurs fois que je te vois parler de F.Maghreb2 à Clermont en considérant qu'elle serait victime de son éviction de la bande FM. Elle n'est pas évacuée de la bande FM (sous-entendu par Paris et l'Arcom). Elle seule est responsable de son arrêt de diffusion en FM : soit un choix voulu (se recentrer sur le DAB+), soit une erreur (oubli de dépôt d'un dossier de candidature). Si elle ne respectait pas la « doxa », aurait-elle été autorisée récemment en DAB+ à Amiens, Clermont-Ferrand, Forbach, Metz, Mulhouse, Orléans, Poitiers, Reims, St-Omer, Sarreguemines, Thionville ?
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 08 Oct 2023 16:03

Bonjour Jean-Marc, :Couc:

En effet je pense qu'en émettant sur l'émetteur de St Flour au bord de l'A75 il n'y aurait aucun brouillage avec NRJ Brioude.
Surtout qu'NRJ Brioude n'est pas reçu à St Flour à cause de la montagne de la Margeride, NRJ Brioude est surtout reçu sur l'A75 à mi-chemin entre St Flour et Issoire

En utilisant cet émetteur il serait même possible de conserver l'émetteur actuel de St Chély et celui de St Flour en faisant en sorte que l'émetteur de St Flour ne rayonne pas vers le Sud.

Je ne pense pas que l'ARCOM souhaite protéger NRJ, je ne pense même pas que NRJ fasse des pressions pour ne pas que l'on effleure sa fréquence de Brioude.
C'est pire que ça, je pense tout simplement que l'Arcom n'y a pas pensé ou que l'Arcom ne juge pas nécessaire de rajouter des radios en FM à St Flour jugeant sans doute qu'il y a une bande FM assez remplie dans cette ville. :(
julien74

Messagepar JMJ3 » 09 Oct 2023 09:21

Mixture a écrit:
JMJ3 a écrit:il ne faut surtout pas confondre TSF Jazz avec Radio Jazz : le Conseil d'Etat nous a brillamment démontré que la ligne musicale de ces deux programmes étaient très significativement différente au point que sur un même Mux ils puissent être présents

Malgré une couverture strictement complémentaire en FM, elles n'ont effectivement rien à voir. TSF Jazz est une radio jazz tandis que Jazz Radio est davantage gold et soul. Pour moi, Jazz Radio est une « RFM jazzy ».

JMJ3 a écrit:Qui sait, la ligne éditoriale de F Maghreb bientôt évacué de Clermont ne s'inscrit pas dans la doxa.

Ça fait plusieurs fois que je te vois parler de F.Maghreb2 à Clermont en considérant qu'elle serait victime de son éviction de la bande FM. Elle n'est pas évacuée de la bande FM (sous-entendu par Paris et l'Arcom). Elle seule est responsable de son arrêt de diffusion en FM : soit un choix voulu (se recentrer sur le DAB+), soit une erreur (oubli de dépôt d'un dossier de candidature). Si elle ne respectait pas la « doxa », aurait-elle été autorisée récemment en DAB+ à Amiens, Clermont-Ferrand, Forbach, Metz, Mulhouse, Orléans, Poitiers, Reims, St-Omer, Sarreguemines, Thionville ?

Bonjour Mixture,

Merci pour tes deux réponses : cela (me) permet de prendre connaissance d'un avis contradictoire : il est est toujours intéressant (et même nécessaire !) d'être contredit (ou également confirmé...), pour progresser dans sa réflexion, en évitant de faire du surplace, ou pire, de s'enferrer.
A suivre ! 8)
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 16 Oct 2023 21:36

Emmanuel a écrit:La fréquence de Jazz Radio attribuée sur la zone de Saint-Chély d'Apcher sur la fréquence 97.4, a (enfin) démarré dans la semaine. J'ai pu le constater ce matin lors de mon passage dans la cité Barrabande.

Bonsoir,

Même constat ce matin, à partir du col des Issartets en venant de l'Aveyron.
C'est entre ce col et Aumont-Aubrac, que se situe le point d'équivalence entre le 97,3 RFM Marvejols et le 97,4 Jazz Radio de Saint-Chély.

PS. J'ai appris quel était le gentilé de Saint-Chély-d'Apcher > Barrabande. Et bien : je ne l'aurais pas deviné... Voici bien une question à envoyer au jeu des 500 euros de F Inter. Pardon, plutôt des 1 000 euros.
JM
JMJ3
Etalon
Etalon