La radio en Lozère

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: La radio en Lozère

Messagepar Prunelle » 26 Avr 2026 16:20

Bonjour à tous!

Sauriez-vous si à Langogne le 91.2 de Radio Margeride et les émetteurs du Truc de Fortunio sont bien reçus?

Merci!
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Mixture » 01 Mai 2026 10:40

Sur la liste de Langogne sur mixture, j42 indiquait que la réception du Truc de Fortunio y est bonne à moyenne. Le 91.2 de R.Margeride y semble moins bien reçu
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar BAISIN » 01 Mai 2026 15:09

On verra si le planning de couverture DAB+ est respecté, cette année.

Mende est la plus petite préfecture de France, un gros village, avec, cependant une belle cathédrale( il faudrait pouvoir écouter ses orgues, car l' acoustique doit être formidable ), mais, on voit que le département est composé de 95% d' émetteurs radio analogiques FM, 5% pour la DAB+ !

Et la ligne des Causses ferroviaire, mérite un détour( électrifiée en 1932, avant la création de la SNCF ! )
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar JMJ3 » 02 Mai 2026 09:21

Prunelle a écrit:Bonjour à tous!

Sauriez-vous si à Langogne le 91.2 de Radio Margeride et les émetteurs du Truc de Fortunio sont bien reçus?

Merci!

Bonjour,

C'est le WE, après la fête des travailleurs (et non du Travail, comme on l'entend ici ou là) : je reprends mon clavier.

Je réponds "spontanément", c'est-à-dire sans complément de vérification.

Le Fortunio ne passe pas bien à Langogne même, soit au sein de cette commune : paradoxalement, si l'on souhaite une réception sans échos, il valait mieux miser sur la Grande Etoile... D'ailleurs, "jadis", on pouvait voir sur certains toits une petite dizaine d'antennes UHF pointant sur Marseille, de longues antennes évidemment. Aujourd'hui, elles ont toutes disparu.
C'est pourquoi, la mise en service du réémetteur local fut une réelle aide concernant la réception.

Concernant le 91,2 MHz de Radio Margeride : de mémoire, il me semble qu'Inter est émis par l'émetteur local sur 91,3 MHz (ainsi que F Musique sur 94,2).
Bon, je fais une rapide vérification ; vérification faite, seule F Musique émet sur une même fréquence que la Grande Etoile.

Je ne peux pas répondre avec un niveau suffisant de "certitude" pour Langogne : cependant, compte tenu de la localisation de l'émetteur de R Margeride sur 91,2 MHz il ne doit pas bien passer. En revanche, au nord-ouest du Puy, dont vers les gorges de l'Allier, il passe "correctement" (évidemment si l'on est en altitude).

Quoiqu'il en soit, puisque France Musique a débuté l'invite de ses auditeurs à goûter au DAB+ (en se gardant bien d'ajouter que de nombreuses fréquences abandonneront ce programme RF), il serait fort indiqué d'installer une antenne émettrice à Langogne, afin d'assurer la jonction entre l'antenne du Puy-en-Velay (Mont-Denise), et Mende > Mont-Mimat.
Je ne crois pas à l'installation d'une antenne au Fortunio. Peut-être à Chastel-Novel : ce choix serait tout à fait approprié, plutôt que le Mont-Mimat dont la portée ne dépasse pas une vingtaine de km (et encore...)

A suivre...

PS. Je rédigerai tantôt un message dans le fil radio numérique, métropolitains, afin de faire partager mes réceptions sur le terrain du DAB+ entre Massiac et Neussargues, et Allanche : il ressort un constat pour le Cantal > il conviendra installer une antenne émettrice DAB+ dans les sites émettant un ou plusieurs programmes FM de Radio France afin d'assurer une couverture "raisonnable" : Murat, Allanche, Riom ès Montagne, Vic sur Cère, Mauriac, Condat, Maurs. Outre Aurillac-ville (évidemment). Subsisteront certaines zones mal ou non couvertes... contrairement aux ondes VHF II moins sensibles aux reliefs accidentés, et surtout en raison de la PAR élevée des émetteurs principaux FM : Labastide, mais également Ussel et Fortunio, sans oublier le Pic de Nore ; et même le Pic du Midi !
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 02 Mai 2026 11:11

Salut,
JMJ3 a écrit:Concernant le 91,2 MHz de Radio Margeride : de mémoire, il me semble qu'Inter est émis par l'émetteur local sur 91,3 MHz (ainsi que F Musique sur 94,2). Bon, je fais une rapide vérification ; vérification faite, seule F Musique émet sur une même fréquence que la Grande Etoile.

C'est à Meyrueis que F.Inter est sur 91.3 et F.Musique sur 94.2 comme à Marseille. On reste en Lozère, mais un peu plus au sud !
Mixture
Etalon
Etalon