La radio FM dans les commerces

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: La radio FM dans les commerces

Messagepar kiki37 » 03 Juil 2022 14:56

Gaël01 a écrit:Suite de la discussion sur les radios diffusées dans les magasins pour ne pas polluer le topic "LOS 40 DANCE" (discussion qui avait commencé ici : los-40-dance-t39902-50.html#p751716).

Bonjour Gaël ; bonne initiative, du coup j'ai déplacé les messages y afférant dans ton sujet ici :wink:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar pascal28 » 03 Juil 2022 15:23

julien74 a écrit:Bonjour Paul, :Couc:

Généralement les magasins et commerces diffusent les stations qu'elles peuvent capter en FM.
Ensuite le choix dépend de la volonté de l'employé qui choisit la station sur le tuner FM de l'établissement.

Ça dépend aussi de l'image que veut donner le patron à son magasin. On trouvera rarement (sauf si on est dans un trou paumé où on ne reçoit qu'une seule radio) Nostalgie dans un magasin de streetwear...

Et il y a aussi les accords commerciaux qui font que certains magasins ont obligation de diffuser certaines radios.

Et on commence aussi voir de plus en plus souvent des magasins qui diffusent une playlist spotify, youtube ou une webradio thématique sans pub ou avec très peu de pub.(un magasin où je vais souvent sont à fond sur Hotmixradio et changent la thématique suivant leur humeur)
Il y a toujours un PC allumé dans le magasin. Ce n'est pas bien compliqué de lancer de la musique sur le PC au lieu de s'embêter à installer un tuner FM pour se bouffer des radios gavées de pubs qui pourraient passer la publicité d'un magasin concurrent.
pascal28
Grenouille
Grenouille

Messagepar S-B » 03 Juil 2022 17:13

WooW je me souviens dans les années 2000, pas mal de magasins diffusés la FM.

Exemple :
pour Babou : à Cournon c'était LE MIX 97.5, à Nevers c'était tantôt RFM et Vibration, à Bourges : Europe 2
pour NOZ : à Moulins c'était Logos FM, à Cournon : NRJ, à Nevers : Nostalgie ou NRJ, à Montlucon : NRJ, à Bourges : NRJ ou Europe 2, à Montceau les Mines : Chérie FM (en semaine) ou Skyrock (le week-end), à Decize (fermé) : SNR
à Carrefour Riom : NRJ
pour Vet Affaires à Cébazat : Radio Scoop

Et plus récemment (la semaine dernière) Décathlon Moulins c'est FUN radio et Maxxilot Nevers c'est Vibration
S-B
Grenouille
Grenouille

Re: LOS 40 DANCE

Messagepar Mario78 » 03 Juil 2022 17:51

paul74140 a écrit:A revoir plus attentivement tes photos Gaël, oui je pense que c'était bien ce haut-parleur. Tu as pris ça sur street view je pense, c'est fou comme ce magasin n'a pas changé en 25 ans !

Bonjour,
Ce sont des haut-parleurs de Public Adress PA en 100 V :
https://blog.son-video.com/2019/03/prin ... 100-volts/
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar Gaël01 » 06 Juil 2022 16:50

S-B a écrit:Et plus récemment (la semaine dernière) Décathlon Moulins c'est FUN radio et Maxxilot Nevers c'est Vibration

J'ai l'impression que Décathlon n'a pas de radio interne.

Chez moi, le Décathlon était dans la zone de la Chambière à Viriat et il a déménagé fin 2021 sur Bourg-en-Bresse, dans le but de se rapprocher du centre-ville.

A Viriat, il n'y avait aucune musique, les enceintes ne diffusaient que les appels des caissiers. Et pour l'anecdote, 2 ou 3 fois ils diffusaient le Tour de France via un écran TV posé à l'entrée du magasin et pas loin du rayon cyclisme ! (France 2 ou France 3 reçues via la TNT car il y avait une râteau sur le toit du magasin). Au début des années 2000, il y avait un autre écran à l'entrée qui diffusait Eurosport.

Désormais, à Bourg ils diffusent la radio. J'y ai entendu Virgin (96.3) la première fois que j'y suis allé puis Fun Radio (104.4) la deuxième fois. Il y a aussi un haut-parleur de type projecteur de son (les enceintes cylindriques avec un support de fixation murale) à l'extérieur devant l'entrée.
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 16 Fév 2024 18:48

Bonsoir, :Couc:

A la boulangerie Janin à Amancy / La Roche sur Foron c'est Perrine FM programme Radio ISA qui est diffusée.

A la boulangerie de Pers-Jussy c'est Jazz Radio qui est diffusée depuis des années, je pense que Jazz Radio est reçu par internet et ensuite c'est 1 enceinte Bluetooth posée dans la salle qui diffuse le son.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar paul74140 » 16 Fév 2024 20:40

A la boulangerie de Pers-Jussy, ils ne connaissent sûrement pas le DAB+, car ils pourraient écouter JAZZ RADIO sur le 7D qui est très bien reçu ou encore JAZZ RADIO CH sur le 10C, d'ailleurs c'est exactement le même programme, c'est le décrochage suisse qui est diffusé aussi sur le 7D français.
Chez Cerise et Potiron à Douvaine c'est toujours LA RADIO PLUS, le 98.9 FM je pense.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar julien74 » 17 Fév 2024 14:05

Bonjour Paul, :Couc:

La prochaine fois je comparerais avec Jazz Radio sur mon récepteur DAB+ (Jazz Radio France et Jazz Radio CH) pour voir le décalage avec le Jazz Radio de cette boulangerie. :wink:
Je suis sûr que c'est par internet car l'enceinte connectée est composée juste d'un grand haut-parleur sans antenne et avec uniquement la connectique pour brancher le câble alimentation électrique.
julien74

Messagepar julien74 » 19 Fév 2024 18:51

Ce lundi j'ai entendu Chérie FM dans la boulangerie Janin à Nangy.
Sûrement Chérie FM par internet car j'ai comparé au même moment sur mon transistor je recevais Chérie FM Annecy 96.0 et Chérie FM Chambéry 101.3 avec plusieurs dizaines de secondes d'avance en FM.

Puis dans la boulangerie le son a disparu il y a eu du silence pendant quelques minutes, puis j'ai entendu un "ploc" dans le son puis j'ai entendu une playlist de titres "jeunes" que je ne connaissais pas sans jingles entre les titres.
La dernière fois il y avait déjà ce genre de playlist.
Auparavant il n'y avait que la TV branchée sur C Star avec le son uniquement sur le téléviseur.

A la boulangerie Patachou à Amancy / La Roche sur Foron aussi c'est Chérie FM qui est diffusée depuis quelques mois, c'est forcément sur internet car aucune fréquence FM de Chérie FM n'est reçu correctement dans le pays rochois.
Au début je me souviens c'était Nostalgie qui était diffusée, là sans doute c'était Nostalgie Léman Annemasse 105.0 qui est bien reçu en pays rochois.
julien74

Messagepar Antoineb59 » 26 Fév 2024 17:40

Chez Magik Dépôt (discounter) à Valenciennes, RTl2 est diffusée dans les haut-parleurs. Mais c'est certainement via IP, puisqu'il n'y a pas d'antenne sur le toit du magasin. Il y'a aussi des annonces avec des jingles "Magik Dépôt" de temps en temps.
Récepteurs FM/DAB+ : Panasonic RF10EG-K et Sony XDR-S41D (pour les bandscans)
Réception des multiplex DAB+ : 5C - Hainaut 1, 6A - Hainaut 2, 7A - Valenciennes Local, 7D - Lille Local 2, 8A - Lille Etendu, 8B - Métropolitain 1, 8C - Métropolitain 2.
Antoineb59
Grenouille
Grenouille