La radio FM dans les commerces

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: La radio FM dans les commerces

Messagepar julien74 » 26 Fév 2024 18:46

Bonsoir Antoine, :Couc:

Même sans antenne sur le toit le signal FM d'RTL2 est peut être suffisant pour recevoir simplement avec un tuner et un fil qui pendouille derrière en guise d'antenne... :wink:

Les jingles du magasin sont peut être rajoutés par dessus.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar paul74140 » 08 Mar 2024 18:30

Bonsoir Julien,
chez Citroën Deremble à Perrignier ils écoutent Radio Lac, probablement le 92.3 mais la FM c'est sûr, on entendait quelques grésillements.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar paul74140 » 08 Mar 2024 18:35

Je n'ai pas réussi à trouver ce qu'ils écoutent chez Gifi par contre, mais il y a aussi ce haut-parleur à l'extérieur pour le parking au Gifi de Loisin, sûrement une radio par internet en IP.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar julien74 » 08 Mar 2024 18:44

La boulangerie Patachou à Amancy / La Roche sur Foron diffuse à nouveau Radio Nostalgie.
Je ne sais pas si c'est reçu par internet ou si c'est Nostalgie Annemasse 105.0 FM car durant le crénau horaire où j'étais à la boulangerie il n'y avait pas de pub. :wink:

Je vous avais parlé de la boulangerie à Pers-Jussy où une enceinte connectée diffusait Jazz Radio sans doute reçue par internet.
Ce midi j'ai fait la comparaison en prenant ma radio DAB+: le flux de Jazz Radio diffusé dans la boulangerie était complètement différent de ce que j'entendais en DAB+ que ce soit sur Jazz Radio Annemasse ou Jazz Radio Suisse.
J'ai pensé alors que dans la boulangerie c'était une webradio de Jazz Radio, mais très vite j'ai compris que ce n'était pas ça car j'entendais à 2 reprises de longues pages de pubs, également à 2 reprises les interventions de l'animateur (qui parlait de la fin de semaine) et des jingles de cette émission (le club Jazz 10h-13h), j'ai pensé à noter 1 titre entendu à la boulangerie que je connais: "instant replay" à 12h40.

Ce soir en revenant chez moi, je regarde sur internet la playlist et je constate que ce titre entendu à la boulangerie est bien celui mentionné pour Jazz Radio ainsi que les déclinaisons de Jazz Radio (Aix en Provence, Annecy, Bastia, Paris, Clermont Ferrand, Le Puy en Velay, Marseille et Villefranche sur Saône).

En allant sur le site web de Jazz Radio, dans la section titres diffusés, là encore je retrouve bien ce titre.

Par contre sur le site web de Jazz Radio en changeant la localisation et en indiquant Suisse et en allant dans la section titres diffusés il n'y a pas "Instant Replay" je retrouve à la place les titres que j'ai entendu en DAB+ sur mon poste DAB+ sur Jazz Radio Annemasse et Jazz Radio CH parmi ce que je connais: Cunnie Williams, Armstrong, Donna Summer, et le chanteur brésilien CHICO BUARQUE.

Paul, auparavant il y avait Radio Gifi qui était en clair sur le satellite, je la captais chez moi, à présent comme tu dis c'est sans doute par liaison IP qu'est diffusée Radio Gifi : https://www.lalettre.pro/Radioshop-a-cr ... a3681.html
julien74

Messagepar paul74140 » 09 Mar 2024 19:45

Bonsoir Julien,
pour moi c'est exactement le même programme entre le 10C suisse et le 7D d'Annemasse pour JAZZ RADIO, j'espère que l'Arcom est d'accord avec ça.
Je le constate bien lorsque je reçois JAZZ RADIO sur le 11D d'Annecy, le programme est bien différent avec les pubs françaises qu'on n'entend jamais sur le 7D d'Annemasse.
paul74140
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 11 Mar 2024 18:21

Bonsoir Paul, :Couc:

J'y ai pensé en regardant la playlist sur le site web de Jazz Radio... :wink:
En sélectionnant en page d'accueil sur le site n'importe quelle ville française je tombe sur la playlist diffusée sur l'enceinte connectée de la boulangerie alors que les chansons que j'ai entendu sur ma radio DAB+ sur Jazz Radio Annemasse et Jazz Radio CH sont affichées dans la playlist du site web Jazz Radio Suisse.

ça explique pourquoi sur le DAB+ je n'ai pas entendu l'animateur de la tranche 10h - 13h, pas non plus de pub française alors que j'ai entendu tout ça sur l'enceinte connectée.
Finalement tant mieux comme ça il n'y a pas de pub à l'antenne.

A la limite il y a une certaine logique pour cette diffusion de Jazz Radio version Suisse aussi sur Annemasse local car les émetteurs d'Annemasse local diffusent également le DABCOM de Jazz Radio CH, mais pour le coup ça fait un doublon, alors que normalement Jazz Radio d'Annemasse local devrait diffuser la version française.

A moins que ça soit Digris qui ce soit tromper de version pour Jazz Radio pour alimenter le multiplex DAB+ d'Annemasse local.

Chez Franck Provost Annemasse c'est Nostalgie Léman qui est diffusée, j'y ai entendu la pub locale du Léman, je suppose que c'est reçu sur le 105.0 FM.
L'habillage antenne local avant la pub mentionnait bien qu'il était possible d'écouter Nostalgie Léman sur le DAB+ et sur le 105 FM.
Je pense que c'est la meilleure pub possible pour la radio numérique, c'est comme ça que les gens vont découvrir le DAB+ et s'équiper d'un poste radio DAB+.

Cette écouté forcée de Nostalgie m'a permis de remarquer que Nostalgie ne diffuse plus de titres actuels récents, il y a quelques années on entendait sur Nostalgie les titres récents de Julien Clerc par exemple, à présent il n'y a que des titres des années 80, des titres des années 90 aussi et quelques titres des années 70.

Il y a quelques années c'était La Radio Plus qui était diffusée chez Franck Provost.
julien74

Messagepar julien74 » 19 Avr 2024 18:40

Bonsoir, :Couc:

Ces dernières semaines j'ai constaté qu'à la boulangerie Janin à Amancy / La Roche sur Foron ce n'était plus Perrine FM programme Radio ISA qui était diffusée dans le commerce.

C'est NRJ qui est à présent diffusée.
J'ai remarqué que c'est le programme national d'NRJ qui est diffusé avec les pubs françaises.
J'ai vérifié avec mes récepteurs radio: c'est NRJ Cluses 99.6 qui est diffusée car totalement synchro entre mon transistor et ce que l'on entend dans la boulangerie.
J'ai fait un essai avec ma radio DAB+, NRJ en DAB+ sur le M1 a environ 1 seconde d'avance sur NRJ entendu dans le commerce et donc aussi sur NRJ Cluses 99.6.

Au même moment sur NRJ Léman sur le 103.6 FM d'Annemasse et sur le DAB+ d'Annemasse local il y avait de la pub locale.
julien74