[Topic unique] La RNT à Monaco

Re: Test DMB Monaco

Messagepar alain-radio » 07 Sep 2012 09:48

BAISIN a écrit:
alain-radio a écrit: Voir la présentation sur you tube : http://www.youtube.com/watch?v=eXQP5QuZanc

La vidéo sur you tube présente la radio Russophone,en transmission analogique FM,mais pas la DAB+ :x
Monaco fait du panachage de standards,comme ils faisaient avec la tv analogique(SECAM L/L' pour la France,et PAL G pour l'Italie).

Oui, sur You tube c'est une présentation, mais on trouve d'autres références : par exemple celle-ci où on parle bien du DAB+
http://www.hyperlocalnews.fr/articles/c ... /read/1132

Je ne pense pas qu'il faille appeler panachage le fait d'émettre en FM et en DAB+
C'est quelque chose qu'en principe toutes les stations existantes vont devoir faire pour une migration vers le numérique.
Pour le reste les émissions sont en DAB+ et n'existent pas en T-DMB, pour une raison logique, cette radio, qui est par ailleurs monégasque ne s'adresse pas spécialement aux Français. Ainsi un Russe ou tout étranger européen qui comprend le russe peut emmener sa radio DAB+ en vacances dans la région et entendre les programmes. A noter que leur radio DAB+ va plus que probablement capter également les émissions en T-DMB, tout comme la mienne pourtant achetée en Allemagne.
alain-radio
Etalon
Etalon

Messagepar BAISIN » 07 Sep 2012 17:08

Quand je parle de panachage,c'est entre DAB+,et DMB,je reste dans le numérique.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar alain-radio » 07 Sep 2012 19:57

BAISIN a écrit:Quand je parle de panachage,c'est entre DAB+,et DMB,je reste dans le numérique.

Ce que j'ai constaté c'est : Canal 8A : Chick radio 96 Kbps DAB+ et Test F 96 Kbps DAB+
Bien sûr il y a la vidéo qui est renseignée par wohnort comme étant en DMB 8) et que je n'ai pu tester faute d'appareil adéquat, mais si on appelle cela panachage, c'est bien obligé dans la mesure où une vidéo en DAB+ serait limitée à une succession d'images fixes, du moins c'est ce que je crois, n'ayant pas vu de démonstration.
Par contre, dans le cas des émissions de Lyon, c'est du réel panachage quand on trouve sur 11 stations 6 en DAB ou DAB+ et 5 en T-DMB (d'autres possibilités existent)
alain-radio
Etalon
Etalon

Messagepar alain-radio » 12 Oct 2012 14:38

Petite mise à jour de la situation numérique radio sur la côte d'Azur !
Les deux stations de Chik-radio reçues pendant l'été et qui émettaient en DAB+ pour la partie audio n'ont plus pu être captées avec mon récepteur Dual 4, cette semaine.

Le signal est bien présent mais au scan, après un arrêt signifiant que le récepteur à repéré un signal, il zappe et n'inscrit aucune station !
Alos je me pose des questions ? Il y a des émissions mais celles-ci ne seraient plus captables par mon récepteur parce qu'elles ne seraient plus en DAB/DAB+ ou T-DMB ? Ou alors il y a du signal mais rien de concret n'est émis ? A part cela mon récepteur fonctionne très bien, il capte d'ailleurs les émissions numériques italiennes provenant de Sardaigne sur le canal 12B !

Si quelqu'un a des infos, je n'ai encore rien trouvé !
Le niveau du signal qui apparaît est bon et n'a pas varié depuis l'été et en option recherche par canal le récepteur affiche bien l'inscription MCR-radio (canal 8A)
alain-radio
Etalon
Etalon

Messagepar BAISIN » 12 Oct 2012 16:44

Je me demande si les râteaux VHF Bande III utilisés,auparavant sur TMC Mont Agel(polar horizontale),et Canal+ analogique Pic de l'Ours(polar verticale),peuvent t'ils etre réutilisés pour capter le DAB+ de la radio Russe?Ainsi que la DAB+ Italienne?
Sur toute la Riviéra.
Les radios DAB+ sont uniquement en polar verticale.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar marceljack » 13 Oct 2012 09:33

BAISIN a écrit:Je me demande si les râteaux VHF Bande III utilisés,auparavant sur TMC Mont Agel(polar horizontale),et Canal+ analogique Pic de l'Ours(polar verticale),peuvent t'ils etre réutilisés pour capter le DAB+ de la radio Russe?Ainsi que la DAB+ Italienne?
Sur toute la Riviéra.
Les radios DAB+ sont uniquement en polar verticale.
Normalement la radio DAB+ ou DMB ne nécessite pas d'antenne extérieure dans la zone de service.
Dans les zones de signal faible, si le canal utilisé n'est pas coupé par le coupleur sélectif entre l'antenne TMC (L8H) et Pic de l'Ours (L10V), l'antenne externe devrait pouvoir aider.
Dans le cas des émissions du Mont Agel (bloc 8A), elles doivent passer le coupleur avec très peu d'atténuation et le fait que la polarisation ne soit pas la bonne ne devrait pas empêcher qu'elle améliore significativement la réception (mais il vaudrait mieux la passer en polar V).
S'il y a une prise radio/TV en bas, c'est bien sûr la sortie TV qu'il faudra utiliser.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Palo » 14 Jan 2013 08:50

alain-radio a écrit:Petite mise à jour de la situation numérique radio sur la côte d'Azur !
Les deux stations de Chik-radio reçues pendant l'été et qui émettaient en DAB+ pour la partie audio n'ont plus pu être captées avec mon récepteur Dual 4, cette semaine.

Le signal est bien présent mais au scan, après un arrêt signifiant que le récepteur à repéré un signal, il zappe et n'inscrit aucune station !
Alos je me pose des questions ? Il y a des émissions mais celles-ci ne seraient plus captables par mon récepteur parce qu'elles ne seraient plus en DAB/DAB+ ou T-DMB ? Ou alors il y a du signal mais rien de concret n'est émis ? A part cela mon récepteur fonctionne très bien, il capte d'ailleurs les émissions numériques italiennes provenant de Sardaigne sur le canal 12B !

Le niveau du signal qui apparaît est bon et n'a pas varié depuis l'été et en option recherche par canal le récepteur affiche bien l'inscription MCR-radio (canal 8A)

Situation au 10 Janvier 2013 : http://www.wohnort.org/dab/monaco.html#Monaco
Palo
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar alain-radio » 14 Jan 2013 22:54

Palo a écrit:
alain-radio a écrit:Petite mise à jour de la situation numérique radio sur la côte d'Azur !

Situation au 10 Janvier 2013 : http://www.wohnort.org/dab/monaco.html#Monaco

Ok, Palo, possible qu'au 10 janvier 2013, jour de "test" wohnort chick-radio était présent, et c'est tant mieux ! Mais ce que je disais se rapportait à octobre 2012.
Si en octobre je constatais un signal mais aucun émission décelée, entre le 24 décembre et le 2 janvier il n'y avait absolument aucun signal et bien entendu aucune émission. C'est bien simple, j'y étais !
Alors les infos sources wohnort, pour moi c'est p'tête bin qu' oui, p't tête bin qu'non !
alain-radio
Etalon
Etalon

LA RNT A MONACO

Messagepar djeffy » 06 Mai 2014 00:49

De Menton au Cap d'Antibes, RMC et Radio Monaco basculent dans le numérique
http://www.nicematin.com/monaco/de-ment ... 24026.html
Actuellement, dans la phase de tests, MCR diffuse huit radios monégasques : RMC, Radio Monaco, RMC 1, RMC 2, Radio Riviera, Chik Radio, Radio Ethic et Rete 105.
Ecoutez toutes les radios de la RNT en France sur http://rntfrance.free.fr
djeffy
Grenouille
Grenouille

Re: LA RNT A MONACO

Messagepar Test » 06 Mai 2014 07:02

djeffy a écrit:Actuellement, dans la phase de tests, MCR diffuse huit radios monégasques : RMC, Radio Monaco, RMC 1, RMC 2, Radio Riviera, Chik Radio, Radio Ethic et Rete 105.

RMC ne croit pas en l'avenir de la radio numérique terrestre en France avec les normes actuelles mais sera diffusée en numérique sur son territoire historique !
On voit bien que la France a très mal géré son dossier RNT... :evil:

L'interviewé de Nice Matin aurait mieux fait de se taire :

Cette technologie est-elle déjà disponible en France et en Italie ?
Le lancement de la RNT en France interviendra le 20 juin prochain dans trois villes : Paris, Marseille et Nice et leurs environs. Monaco est précurseur dans ce domaine puisqu'il offre déjà la possibilité d'écouter en numérique en Principauté et dans la zone de couverture. À ma connaissance, l'Italie n'est pas engagée dans ce nouveau mode de diffusion.

:arrow: Et le Club DAB Italia il sert à quoi ??? :?:

Tout ça pour se la jouer et dire que Monaco fait mieux que La France et l'italie.
S'il s'était renseigné un minimum sur un moteur de recherche, il aurait évité de parler de l'Italie.

En ce qui concerne la France, j'imagine qu'il ignore que des tests sont en cours à Marseille jusqu'au 19 juin et que s'il passe à Lyon il constatera que son poste RNT lui affichera plus de radios qu'à Monaco.

Il est un peu à côté de la plaque le gars sur ce coup là !
Je vais exagérer un peu mais quand je lis l'article, j'ai envie de dire : Monaco, champion du monde ! :lol: :lol: :lol:
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Test
Hippo
Hippo