[Topic Unique] La RNT au Royaume-Uni

Re: [Topic Unique] La RNT au Royaume-Uni

Messagepar Franck Morin » 28 Oct 2024 09:36

Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Franck Morin » 02 Mar 2025 18:33

Bonjour,
ça ne concerne pas le DAB+, mais l'arrêt de la diffusion IP à l'étranger pour toutes les radios de la BBC sauf BBC World service et BBC4.
A voir si les liens IP URL fonctionneront toujours...
le communiqué de presse de la BBC est ici:
BBC Studios to make podcasts available to international audiences via BBC.com and the BBC App

deux articles associés:

BBC audio for international users

Embargoes and “in advance” briefings are always slightly odd at the best of times. You chat amiably with a senior member of staff, but nothing can be used until XX date. It’s a helpful thing for journalists.

In this case, an “in advance” briefing with a PR person (who had to wake up at 4.30am his time to tell you that there’s a strict embargo on using the information until XX) was rather undermined by an announcement containing much of this information being posted by the same company six hours beforehand.

The BBC - for it was them - made an announcement about the new availability of audio on the BBC.com website, which appeared in my news aggregation tools that I use for Podnews. I quickly blogged about it, before a call “unveiling” much of this information to me under an embargo the BBC had already comprehensively broken six hours previously. A bit awkward.

The substance of the public announcement, anyway - and respecting additional detail which remains under embargo - is:

There’s a new website for international users called BBC Audio. It offers podcasts and live radio for international users. For me, it’s now linked from the desktop website; but not from the app - I think it’s rolling out (see above’s “XX date”).
The FAQ includes a question saying: “Will I lose all my subscribed and bookmarked content from BBC Sounds?” which looks very much to me as if this is a replacement (for international users) for BBC Sounds. The FAQ says that nothing will be transferred. In my experience, the new BBC Audio website has a “Continue listening” rail which knows what shows I listened-to on BBC Sounds, which is nice.
The only radio stations available are BBC World Service and BBC Radio 4 (“due to rights reasons”). No local radio, no national music radio.
The FAQ says “Most of the BBC’s programmes are available to listen to on demand.” In reality, none of the BBC’s programmes on World Service or Radio 4 are available as catch-up radio on the BBC Audio website, though many are available in podcast form. And that’s probably fair enough, since the podcasts are supported by “advertising-outside-the-UK”, as we’re told on every podcast.
All the podcasts still start with a BBC Sounds ident. I hope it goes away. It is almost as unloved by this listener as the note that this podcast is supported by “advertising-outside-the-UK”.
Not calling myself a “radio futurologist” or anything, but back in November, I predicted this might happen, given the messy experience using BBC Sounds. Advertising in BBC Sounds simply couldn’t work alongside music content, in a grey area of music rights due to an accident of history. It looks like I got it pretty well correct. I am particularly delighted that BBC Radio 4 will continue to exist for international listeners.

Assuming that this replaces BBC Sounds, and assuming, too, that BBC domestic music radio will eventually be geo-blocked outside the UK, there will be many people disappointed at losing Radio 1, Radio 2 or 6 music. I have sympathy with that; but also, I want the BBC to succeed, and in order to succeed it needs to be as commercially nimble as it possibly can outside the UK. It can’t afford to both earn from non-UK audiences and make music radio available. This is a necessary step. And, at last, a strategy.

Most BBC radio stations to become unavailable for international users

A new BBC audio website and app will replace BBC Sounds for users outside the UK later this year.

This means only two radio stations will only be available via BBC.com, the commercial arm of the corporation, along with podcasts.

Only BBC World Service and BBC Radio 4 will be available to users abroad, as revealed by James Cridland earlier this month.

No other national or local radio stations will officially be available due to rights reasons.

The BBC issued a press release on the move today, saying: “Through this new user experience, listeners can explore deeper context and analysis on select topics, gaining a richer understanding of the issues that matter most—all without leaving the platform.

“As part of this launch, the BBC will also be making BBC Sounds available exclusively to UK audiences and ending access to the service for international users beginning Spring 2025. UK users who go on holiday (outside the UK) for a short period of time will still be able to use the BBC Sounds app abroad.”

BBC Studios is responsible for the monetization of digital news and factual products including BBC.com, the BBC app, BBC Select and BBC Podcast Premium, whose profits help continue to fund the BBC’s journalism and reporting.

la traduction google:
premier article:
Les embargos et les briefings « à l’avance » sont toujours un peu bizarres dans le meilleur des cas. Vous discutez amicalement avec un membre senior du personnel, mais rien ne peut être utilisé avant XX. C’est une chose utile pour les journalistes.

Dans ce cas, un briefing « à l’avance » avec un attaché de presse (qui a dû se lever à 4h30 du matin pour vous dire qu’il y avait un embargo strict sur l’utilisation des informations jusqu’au XX) a été plutôt gâché par une annonce contenant une grande partie de ces informations publiée par la même société six heures avant.

La BBC – car c’était eux – a fait une annonce sur la nouvelle disponibilité de l’audio sur le site BBC.com, qui est apparue dans mes outils d’agrégation d’informations que j’utilise pour Podnews. J’ai rapidement blogué à ce sujet, avant un appel me « dévoilant » une grande partie de ces informations sous un embargo que la BBC avait déjà complètement levé six heures auparavant. Un peu gênant.

En tout cas, l’annonce publique – et en respectant les détails supplémentaires qui restent sous embargo – est la suivante :

Il existe un nouveau site Web pour les utilisateurs internationaux appelé BBC Audio. Il propose des podcasts et des radios en direct pour les utilisateurs internationaux. Pour moi, il est désormais lié au site Web de bureau, mais pas à l’application – je pense qu’il est en cours de déploiement (voir la « date XX » ci-dessus).
La ​​FAQ comprend une question disant : « Vais-je perdre tout mon contenu abonné et marqué de BBC Sounds ?» ce qui me semble être un remplacement (pour les utilisateurs internationaux) de BBC Sounds. La FAQ dit que rien ne sera transféré. D’après mon expérience, le nouveau site Web BBC Audio dispose d’une barre « Continuer l’écoute » qui sait quelles émissions j’ai écoutées sur BBC Sounds, ce qui est bien.
Les seules stations de radio disponibles sont BBC World Service et BBC Radio 4 (« pour des raisons de droits »). Pas de radio locale, pas de radio musicale nationale.
La FAQ dit : « La plupart des programmes de la BBC sont disponibles à l’écoute à la demande. » En réalité, aucun des programmes de la BBC sur World Service ou Radio 4 n’est disponible en radio de rattrapage sur le site Web de BBC Audio, bien que beaucoup soient disponibles sous forme de podcast. Et c’est probablement assez juste, puisque les podcasts sont financés par la « publicité en dehors du Royaume-Uni », comme on nous le dit sur chaque podcast.
Tous les podcasts commencent toujours par un identifiant BBC Sounds. J’espère que cela disparaîtra. C’est presque aussi mal aimé par cet auditeur que la note selon laquelle ce podcast est financé par la « publicité en dehors du Royaume-Uni ».
Je ne me considère pas comme un « futurologue de la radio » ou quoi que ce soit, mais en novembre dernier, j’avais prédit que cela pourrait arriver, compte tenu de l’expérience compliquée avec BBC Sounds. La publicité dans BBC Sounds ne pouvait tout simplement pas fonctionner aux côtés du contenu musical, dans une zone grise de droits musicaux en raison d’un accident de l’histoire. Il semble que j’aie bien raison. Je suis particulièrement ravi que BBC Radio 4 continue d’exister pour les auditeurs internationaux.

En supposant que cela remplace BBC Sounds, et en supposant également que la radio musicale nationale de la BBC soit finalement géo-bloquée en dehors du Royaume-Uni, de nombreuses personnes seront déçues de perdre la musique de Radio 1, Radio 2 ou 6. Je comprends cela ; mais je veux aussi que la BBC réussisse, et pour réussir, elle doit être aussi agile commercialement que possible en dehors du Royaume-Uni. Elle ne peut pas se permettre à la fois de gagner de l'argent auprès des publics non britanniques et de rendre la radio musicale accessible. C'est une étape nécessaire. Et, enfin, une stratégie.

second article:
La plupart des stations de radio de la BBC deviendront indisponibles pour les utilisateurs internationaux

Un nouveau site Web et une nouvelle application audio de la BBC remplaceront BBC Sounds pour les utilisateurs hors du Royaume-Uni plus tard cette année.
Cela signifie que seules deux stations de radio seront disponibles via BBC.com, la branche commerciale de la société, ainsi que des podcasts.
Seules BBC World Service et BBC Radio 4 seront disponibles pour les utilisateurs à l'étranger, comme l'a révélé James Cridland plus tôt ce mois-ci.

Aucune autre station de radio nationale ou locale ne sera officiellement disponible pour des raisons de droits.

La BBC a publié aujourd'hui un communiqué de presse à ce sujet, indiquant : « Grâce à cette nouvelle expérience utilisateur, les auditeurs peuvent explorer un contexte et une analyse plus approfondis sur des sujets sélectionnés, acquérant une compréhension plus riche des problèmes qui comptent le plus, le tout sans quitter la plateforme.

« Dans le cadre de ce lancement, la BBC mettra également BBC Sounds à la disposition exclusive du public britannique et mettra fin à l'accès au service pour les utilisateurs internationaux à partir du printemps 2025. Les utilisateurs britanniques qui partent en vacances (en dehors du Royaume-Uni) pendant une courte période pourront toujours utiliser l'application BBC Sounds à l'étranger. »

BBC Studios est responsable de la monétisation des informations numériques et des produits factuels, notamment BBC.com, l'application BBC, BBC Select et BBC Podcast Premium, dont les bénéfices contribuent à continuer de financer le journalisme et les reportages de la BBC.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Sid 34 » 03 Mar 2025 08:18

Cette restriction des radios de la BBC accessibles à l'étranger et donc chez nous, hors satellite et zones frontalières est bien dommageable, j'espère que Radio France ne fera pas pareil. De plus, la justification de leur restriction est vraiment ridicule. :roll:
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 03 Mar 2025 10:39

Cela faisait plusieurs années que mes 2 récepteurs radio connectés internet ne permettaient plus la réception des programmes de la BBC, hors le World Service et Radio 4 et je constate ce matin que même Radio 4 n'est même plus accessible. Visiblement les url ont été coupées, auparavant il y avait un message indiquant que l'écoute n'était plus possible.
Heureusement il reste encore internet pour le moment et le satellite où toutes les radios de la BBC sont diffusées en clair mais tout le monde n'a pas la chance de pouvoir installer une parabole surtout en habitat collectif.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar jeanphi73 » 03 Mar 2025 10:42

C'est lamentable pour les radios de la BBC.
A contrario, les radios publiques Suisses sont toujours accessibles en IP en France et même en Italie.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar Mario78 » 03 Mar 2025 12:35

Sid 34 a écrit:Cette restriction des radios de la BBC accessibles à l'étranger et donc chez nous, hors satellite et zones frontalières est bien dommageable, j'espère que Radio France ne fera pas pareil. De plus, la justification de leur restriction est vraiment ridicule. :roll:

money is money , la nouvelle devise.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar Mario78 » 03 Mar 2025 12:37

jeanphi73 a écrit:A contrario, les radios publiques Suisses sont toujours accessibles en IP en France et même en Italie.

Mais jusqu'à quand ?
Il ont déjà fermer la TNT !!
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo