[Topic unique] La RNT (DAB+) à Angers

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Angers

Messagepar piercaub » 28 Juil 2023 19:50

Effectivement, il faut refaire le scan des stations disponibles localement.
Je viens de réaliser l'opération sur ma radio Roberts.
Par contre, le nombre de stations est limité. Peut-être trouverai je plus de chose sur un autre canal. C'est un peu compliqué tout ça, je dois creuser un peu ...
Reste aussi à trouver les opérations équivalentes à faire pour l'autoradio ..
Merci pour les indications et conseils que les intervenants ont apporté.
piercaub

Messagepar rod.b » 28 Juil 2023 21:07

Selon FMNet, il semblerait que l'émetteur de Cholet a été mis en route pour le mux Angers étendu
rod.b
Grenouille
Grenouille

Messagepar Franck Morin » 29 Juil 2023 02:03

oui, et l'Arcom l'a confirmé ce vendredi.
https://twitter.com/Arcom_Rennes/status/1684941622935453697
arcom_Cholet.PNG
Vu 1004 fois
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 29 Juil 2023 16:04

Bonjour, :Couc:

A Paris, Marseille et Avignon tu recevais sur ton autoradio DAB+ aussi toutes les radios nationales en DAB+ diffusées sur les bouquets M1 et M2 (RTL, Europe 1, RMC, BFM, Radio Classique, RTL2, FUN, Inter, Culture, Musique, Info, FIP, RFM, Europe 2, Skyrock, NRJ, Chérie FM, Nostalgie, Rire et Chansons, etc...).

Les M1 et M2 ne sont pour l'instant diffusés que sur l'axe autoroutier Paris-Marseille, mais très prochainement d'ici quelques mois ça va arriver aussi à Angers, Le Mans, Tours, Laval et les axes autoroutiers autour de ces villes, patience donc.

Pour l'instant tu ne reçois "que" les 26 radios DAB+ d'Angers.
En t'éloignant d'Angers tu pourras peut être commencer à recevoir le DAB+ de Tours à partir de Saumur / Langeais, le DAB+ du Mans à partir de La Flèche et Sablé sur Sarthe et le DAB+ de Nantes à partir d'Ancenis. :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar kiki37 » 29 Juil 2023 16:23

julien74 a écrit: tu pourras peut être commencer à recevoir le DAB+ de Tours à partir de Saumur / Langeais,

NON :evil:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar piercaub » 29 Juil 2023 18:10

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

A Paris, Marseille et Avignon tu recevais sur ton autoradio DAB+ aussi toutes les radios nationales en DAB+ diffusées sur les bouquets M1 et M2 (RTL, Europe 1, RMC, BFM, Radio Classique, RTL2, FUN, Inter, Culture, Musique, Info, FIP, RFM, Europe 2, Skyrock, NRJ, Chérie FM, Nostalgie, Rire et Chansons, etc...).

Les M1 et M2 ne sont pour l'instant diffusés que sur l'axe autoroutier Paris-Marseille, mais très prochainement d'ici quelques mois ça va arriver aussi à Angers, Le Mans, Tours, Laval et les axes autoroutiers autour de ces villes, patience donc.

Pour l'instant tu ne reçois "que" les 26 radios DAB+ d'Angers.
En t'éloignant d'Angers tu pourras peut être commencer à recevoir le DAB+ de Tours à partir de Saumur / Langeais, le DAB+ du Mans à partir de La Flèche et Sablé sur Sarthe et le DAB+ de Nantes à partir d'Ancenis. :wink:

Oui, sur l'axe Paris-Marseille j'avais toutes les stations qui m'intéressent. Donc patience pour les autres zones, mais merci pour ces infos ...
Par contre, je ne comprends pas comment le changement de zones est géré sur les autoradios, pour suivre la station écoutée quand on change de zone. Si on veut éviter les accidents, il faut éviter de tripoter les touches radio pendant que l'on conduit ...
Ma C3 s'est débrouillée toute seule pour détecter le DAB sur la région parisienne. Il doit y avoir moyen d'ajouter par nouveau scan les stations d'Angers et autres .. Je vais voir ..
piercaub

Messagepar julien74 » 29 Juil 2023 19:50

kiki37 a écrit:
julien74 a écrit: tu pourras peut être commencer à recevoir le DAB+ de Tours à partir de Saumur / Langeais,

NON :evil:

Au moins à partir de Langeais aux portes de Tours...

Patience en effet, les radios nationales en DAB+ qui t'intéressent pourraient arriver à Angers d'ici quelques semaines ou quelques mois, les autorisations d'émettre sont en tous cas effectives du côté de l'Arcom, les émetteurs DAB+ à Angers ont été sélectionnés pour ces radios nationales, ils ne manquent plus qu'aux opérateurs de diffusion de mettre en route ces émetteurs. :D
julien74

Messagepar Franck Morin » 29 Juil 2023 23:21

Bonjour,
j'ai une C3 de base de 2021. Je ne sais pas si nos autoradios sont identiques.
pour trouver les radios émises en DAB+, une fois que la bande DAB+ est sélectionnée, il suffit d'appuyer sur le canal en cours de recherche avec ton doigt;
tu sélectionnes 6
tu sélectionnes B
tu fais OK
et au bout de quelques secondes tu as la première station du multiplex 6B qui apparait.
tu fais pareil pour 11 + A et ensuite elles seront toutes mémorisées.

sinon, tu appuies sur la touche "flèche de droite" et l’autoradio va s'arrêter sur la première radio du premier multiplex trouvé.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar piercaub » 30 Juil 2023 19:49

Franck Morin a écrit:Bonjour,
j'ai une C3 de base de 2021. Je ne sais pas si nos autoradios sont identiques.
pour trouver les radios émises en DAB+, une fois que la bande DAB+ est sélectionnée, il suffit d'appuyer sur le canal en cours de recherche avec ton doigt;
tu sélectionnes 6
tu sélectionnes B
tu fais OK
et au bout de quelques secondes tu as la première station du multiplex 6B qui apparait.
tu fais pareil pour 11 + A et ensuite elles seront toutes mémorisées.
sinon, tu appuies sur la touche "flèche de droite" et l’autoradio va s'arrêter sur la première radio du premier multiplex trouvé.

Merci pour ces infos. Avant d'avoir lu ton message, j'ai essayé au plus simple : j'ai réussi à 'accrocher' les stations DAB d'Angers sur ma C3 en passant sur le mode List et en demandant un rafraichissement de la liste des stations (Flèche enroulée en haut à gauche). Si une station est en FM et en DAB, ça bascule en DAB.
Donc ça à l'air de se débrouiller tout seul. Ouf.
piercaub

Messagepar tecnophil » 31 Juil 2023 10:17

piercaub a écrit:Par contre, je ne comprends pas comment le changement de zones est géré sur les autoradios, pour suivre la station écoutée quand on change de zone.

Bonjour, certains autoradios récents équipés d'un double tuner savent basculer automatiquement, le 2ème tuner recherchant en permanence une station ayant la même identification (SID). Les autres ne peuvent pour ce faire qu'utiliser des données transmises par les émetteurs (FIC/FIG), similaires aux RDS-Alternate Frequencies de la FM. Ces données ne sont malheureusement pas encore disponibles en France.
(voir ce sujet : fic-et-fig-fast-information-channel-et-group-t41671.html )

piercaub a écrit:Si on veut éviter les accidents, il faut éviter de tripoter les touches radio pendant que l'on conduit ...

+1
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule), VR-Radio DOR-350.mini.
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Maître des airs
Maître des airs