tecnophil a écrit:piercaub a écrit:Par contre, je ne comprends pas comment le changement de zones est géré sur les autoradios, pour suivre la station écoutée quand on change de zone.
Bonjour, certains autoradios récents équipés d'un double tuner savent basculer automatiquement, le 2ème tuner recherchant en permanence une station ayant la même identification (SID). Les autres ne peuvent pour ce faire qu'utiliser des données transmises par les émetteurs (FIC/FIG), similaires aux RDS-Alternate Frequencies de la FM. Ces données ne sont malheureusement pas encore disponibles en France.
(voir ce sujet : fic-et-fig-fast-information-channel-et-group-t41671.html )
il y a une 3eme solution, celle de mon autoradio qui n'a qu'un seul tuner DAB.
quand le signal s'estompe trop et décroche completement, il se met en mode recherche, scanne tous les blocs jusqu'à retrouver le SID de la radio que j'écoutais (en FM ou DAB).
sur l'A6 c'est comme ça que cela se passe pour retrouver la radio que j'écoutais quand je quitte une plaque SFN métropolitaine.
une fois qu'il a les 2 blocs en mémoire ayant le même SID, il peut passer de l'un a l'autre de manière quasi transparente sans coupure en fonction des accidents de terrain et atténuations.
DU coup, quand je sors d'une plaque SFN, à la première recherche d'un nouveau bloc, il peut se passer 10 à 15 secondes de blanc pendant la recherche, mais qu'une seule fois.