[Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar paul74140 » 12 Juil 2023 08:55

Test a écrit:Bonjour,

Je ne pense pas que cela ait déjà été signalé mais CapSao n'est plus sur le mux local de Chambery ( 6D )

Encore une abrogation d'autorisation à venir ? à suivre...

Source : digitalbitrate

Bonjour,
très surprenant, plutôt des soucis techniques à mon avis, je pense qu'ils seront vite de retour.
Sachant que la région Rhône-Alpes est un peu le fief de CAPSAO et la seule région où ils ont des fréquences FM. La radio ne peut pas ne pas être intéressée par une diffusion à Chambéry.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Messagepar savoisien » 12 Juil 2023 12:02

Effectivement, je l'ai constaté ce matin sur Annecy, Cap Sao a disparu du 6D de Chambéry local alors qu'elle est toujours présente sur Annemasse.
savoisien
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 12 Juil 2023 17:40

Bonsoir, :Couc:

Si c'est un soucis technique la station devrait toujours être mémorisée sur le récepteur DAB+ mais diffuser du silence? :gratt:
Là ça ressemble plutôt à un retrait volontaire de la station sur le multiplex DAB de Chambéry local par le technicien de chez Digris / PHF (peut être à la demande de la station ? )

Si je me souviens bien il y avait déjà un problème avec la diffusion DAB+ de Cap Sao en Gironde lors du lancement du DAB+ à Bordeaux et Arcachon, Cap Sao avait l'autorisation d'émettre mais dans les faits elle n'était pas diffusée, elle n'apparaissait pas non plus quand on mémorisait le multiplex DAB+.
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar savoisien » 12 Juil 2023 18:57

Oui, la disparition de cette radio sur le DAB + est volontaire, ça leur coûte trop cher d'émettre en DAB + et en FM, allez sur le site de l'Arcom, il y a un avis à ce sujet, qui date du mois de juin.
savoisien
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 16 Juil 2023 19:07

Concernant le DAB+ du M1 et M2 à Bellegarde, j'imagine que logiquement les émetteurs Towercast de Charix et Catray diffuseront le M1 contenant entre autres NRJ alors que les émetteurs TDF du Mont Sorgia et de St Germain de Joux diffuseront le M2 avec Radio France et les radios Europe 1/2 et RFM? :wink:

En tous cas les 2 émetteurs TDF sont clairement les meilleurs pour une couverture large.
Le malheureux émetteur Towercast de Charix je me demande vraiment si il pourra faire le lien avec l'émetteur de Nanuta?
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar savoisien » 16 Juil 2023 20:03

Bonjour Julien, en tout cas, du moment que ces émetteurs font le job, on s'en fiche un peu que cela soit Towercast ou TDF, en tout cas en Haute-Savoie et Savoie, l'opérateur principal sera TDF pour le DAB +.
savoisien
Grenouille
Grenouille

Messagepar savoisien » 16 Juil 2023 20:09

Mais ils feraient bien de mettre des émetteurs DAB + pour couvrir l'intérieur de la Savoie, comme par exemple la Tarentaise avec Albertville, Moûtiers, Bourg-Saint-Maurice ainsi que les stations de ski. Même chose pour la Maurienne avec Aiton, Aiguebelle, Epierre, La Chambre, Saint Jean de Maurienne, Saint Michel de Maurienne, Modane !
savoisien
Grenouille
Grenouille

Messagepar JMJ3 » 16 Juil 2023 20:45

savoisien a écrit:Mais ils feraient bien de mettre des émetteurs DAB + pour couvrir l'intérieur de la Savoie, comme par exemple la Tarentaise avec Albertville, Moûtiers, Bourg-Saint-Maurice ainsi que les stations de ski. Même chose pour la Maurienne avec Aiton, Aiguebelle, Epierre, La Chambre, Saint Jean de Maurienne, Saint Michel de Maurienne, Modane !

Même remarque pour l'Auvergne...
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar radio » 16 Juil 2023 20:51

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

Concernant le DAB+ du M1 et M2 à Bellegarde, j'imagine que logiquement les émetteurs Towercast de Charix et Catray diffuseront le M1 contenant entre autres NRJ alors que les émetteurs TDF du Mont Sorgia et de St Germain de Joux diffuseront le M2 avec Radio France et les radios Europe 1/2 et RFM? :wink:

En tous cas les 2 émetteurs TDF sont clairement les meilleurs pour une couverture large.
Le malheureux émetteur Towercast de Charix je me demande vraiment si il pourra faire le lien avec l'émetteur de Nanuta?

Bonsoir,

Le M1 n'est pas forcément chez towercast, à St Étienne par exemple, le M1 avec les radios du groupe NRJ/towercast est diffusé par TDF au Guizay :)
Le M2 est diffusé par ... personne. :?
Et toujours pour St Étienne le site towercast du Guizay diffuse le Mux local de St Étienne étendu.
radio
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 17 Juil 2023 18:37

Je pense que l'Arcom doit considérer que comme pour la FM, le DAB+ en Savoie dans les vallées de la Maurienne et de Tarentaise sera surtout écoutée par les touristes des grandes villes l'hiver pour le ski et pour les vacances d'été aussi.

Sans doute pour ça qu'avant les vallées de Savoie le DAB+ s'installera d'abord dans les régions moins peuplée ailleurs en France au moins dans les préfectures.
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre