[Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar julien74 » 21 Juin 2024 12:35

Bonjour, :Couc:

Sur l'A 41 on peut recevoir Chambéry local sur l'autoradio jusqu'à la sortie n°26 de Meylan.
On a quelques bribes vers Ikea Grenoble par contre ailleurs à Grenoble on ne reçoit plus.

Sur l'A 49 il est possible de recevoir Annecy étendu sur toute la longueur de l'autoroute de Voiron jusqu'au péage de Chatuzange.
On perd définitivement la réception à la sortie Romans sur Isère sur la rocade de Valence.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar paul74140 » 21 Juin 2024 21:10

Bonsoir Julien,
donc un peu comme avec le 103.9 FM de BLEU.SAV, de toute façon ça ne peut-être que le Mont du Chat qui passe là-bas.

A Valence, qui de Grenoble étendu ou Grenoble local passe le mieux ? Tu as pu tester, Julien ?
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar julien74 » 25 Juin 2024 17:10

Bonsoir Paul, :Couc:

En fait j'ai remarqué sur l'A 49 que plein Nord on voit la partie Sud de la montagne du Chat et la montagne de l'Epine donc cette réception DAB+ d'Annecy étendu s'explique, cependant on ressent bien que le DAB+ d'Annecy étendu envoit le maximum de puissance vers Aix / Rumilly car la réception DAB+ est plus faible alors que les radios FM de Chambéry Mont du Chat passent bien sur mon transistor du côté de St Nazaire en Royans et de l'aire d'autoroute des portes de la Drôme surtout en mettant l'antenne en horizontale, sauf Bleu Isère 99.1 que l'on reçoit en polarisation vertical et qui passe plutôt fort, bien + fort que les 4 autres radios FM publiques du Mont du Chat.

En FM on reçoit surtout Valence (toutes les radios sauf Festival 93.0 et Inter 88.5), le Mont Pilat, les radios d'Annonay, de Tournon, de Romans, de La Côte St André, quelques radios de Voiron, quelques radios de Privas Crête de Blandine, mais aussi les radios lyonnaises Scoop 92.0, RTL 2 95.7, Europe 1 104.6, RTL 105.0.

Je n'ai pas testé Grenoble étendu car les stations dans ce multiplex vont commuter sur le DAB+ de Lyon sur l'autoradio, c'est pour ça que j'ai choisi R K S de Grenoble étendu pour être sûr que ça ne commute pas sur le DAB+ d'une autre ville, cette réception de Grenoble local c'est bien sûr l'émetteur DAB+ de Voiron Montaud. :wink:
julien74

Messagepar paul74140 » 25 Juin 2024 19:44

Bonsoir Julien,
j'imagine que tu voulais dire R K S de Grenoble-local et non étendu. Il n'y a aucune radio de Grenoble-étendu qui ne soit pas aussi sur Lyon-étendu ? Tu n'as pas la possibilité de forcer les réceptions sur ton autoradio ?

En fait à l'ouest du Massif de l'Epine on va recevoir BLEU.ISE et BLEU.SAV à égalité (voire BLEU.ISE un peu plus fort) alors qu'à l'est de la montagne BLEU.SAV va passer beaucoup plus fort que BLEU.ISE , je parle du 103.9 et du 99.1, ce qui est logique vu le diagramme des antennes et malgré la différence des puissances.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar julien74 » 26 Juin 2024 12:35

Bonjour Paul, :Couc:

Oui tu as raison R K S sur Grenoble local, désolé... :wink:

Non les stations sur Grenoble étendu sont aussi présentes sur le DAB+ de Lyon : ADO, Cap Sao, France Bleu Isère, Jazz Radio, Melody, Oui FM, Orient, Scoop, RCF, Sud Radio, Tonic, TSF, Virgin.

Si je sélectionne l'une de ces stations de Grenoble étendu sur l'autoradio et que je reçois le DAB+ de Lyon ça va commuter sur Lyon quand je ne reçois plus Grenoble étendu.

Tu as raison, à l'Ouest Bleu Isère 99.1 sera même mieux reçu que Bleu Savoie ou que Culture / Inter / Musique car le 99.1 émet en Verticale avec une antenne directive braquée uniquement vers l'Ouest alors que les 4 autres radios FM publiques émettent tout autour du pylône dans toutes les directions avec plusieurs antennes panneau en polarisation horizontale.

Le 99.1 est encore bien reçu à Chambéry et Aix les Bains malgré que l'antenne d'émission soit tournée à l'opposé.
julien74

Messagepar Grenouille01 » 01 Juil 2024 22:28

Annecy étendu a démarré depuis un petit moment maintenant avec 3 émetteurs.
Quand on voit Besançon étendu qui couvre toute la Franche-Comté, et celui d'Annecy une petite zone géographique...
Je me demande pourquoi l'arcom n'oblige pas à couvrir plus ce territoire...
Dommage alors qu'on nous annonce déjà la fin de la FM avant même de développer les zones existante en DAB plus..
Grenouille01
Petit ver
Petit ver

Messagepar kiki37 » 01 Juil 2024 23:29

Grenouille01 a écrit:'on nous annonce déjà la fin de la FM avant même de développer les zones existante en DAB plus..

L'Arcom a prévu une phase de développement jusqu'en 2033 et l'arrêt de la FM après cette date n'est pour l'instant qu'une hypothèse de travail :wink:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Franck Morin » 01 Juil 2024 23:34

Grenouille01 a écrit:Annecy étendu a démarré depuis un petit moment maintenant avec 3 émetteurs.
Quand on voit Besançon étendu qui couvre toute la Franche-Comté, et celui d'Annecy une petite zone géographique...
Je me demande pourquoi l'arcom n'oblige pas à couvrir plus ce territoire...

l'opérateur de multiplex a des obligations de couverture en terme de population.

Décision n° 2021-97 du 20 janvier 2021
2.1. Engagement de couverture des allotissements
La société opérateur de multiplex s'engage à respecter les taux de couverture effectifs de chacun des allotissements mentionnés à l'annexe I dans les délais ci-après :
    - au démarrage des émissions : au moins 40 % de la population incluse dans l'allotissement ; (20 décembre 2021)
    - après quatre ans : au moins 60 % de la population incluse dans l'allotissement ; (20 décembre 2025)
    - après huit ans : au moins 80 % de la population incluse dans l'allotissement. (20 décembre 2029)

On a encore un an et demi devant nous avant d'attaquer la seconde phase de 60% !!!
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar HMT38 » 02 Juil 2024 10:18

Bonjour,
Avant que le déploiement ne se poursuive, J'ai constaté qu'Annecy étendu est en décalage de plusieurs secondes avec Lyon étendu ,(programme TSF jazz). L'un est diffusé par TDF l'autre par Towercast. N'y a -t-il pas de coordination entre diffuseurs d'un allotissement à l'autre ?
Afin d'assurer une écoute confortable, avec un taux de couverture qui ne soit pas uniquement basé sur le taux de population couverte ( Grenouille01 a fait les mêmes constats que moi, les grandes métropoles regroupe une majorité de ce taux population couverte d'un allotissement au détriment une fois de plus des ruraux), il serait souhaitable que les diffuseurs "s'entendent" d'une région à l'autre !
Ce décalage TDF, Towercast, je le constate dans d'autres régions de France !
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 29 Juil 2024 12:41

Sur Annemasse local les stations NRJ Léman et Nostalgie Léman diffusent en DAB+ avec un radiotext erroné qui ne correspond pas aux titres diffusés à l'antenne.

Sur NRJ et Nostalgie sur le M2 le radiotext est parfaitement juste.
julien74