[Topic unique] La RNT (DAB+) à Bordeaux

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Bordeaux

Messagepar Julien37540 » 13 Oct 2024 09:45

Bonjour,

Normalement le 7A devrait déménager chez Towercast à Lormont. il y aura 10 kW... En attente de confirmation officielle. Cela va changer la donne pour le multiplex au niveau de la zone de couverture , c'est certain !

Par contre quand est ce qu'il y aura de nouveaux émetteurs pour le multiplex Bordeaux étendu ? Je pense à Arcachon, Lesparre Médoc, Libourne, et dans l'est de la Gironde...
Julien37540
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Franck Morin » 13 Oct 2024 11:01

c'est vrai qu'avec 1 seul émetteur par multiplex local ou étendu, ça fait vraiment très pauvre.
Pourtant avec 3 multiplex locaux décidés en 2018 sur la zone dite "Bordeaux étendu", et un second émetteur à Marmande-Guérin, ça promettait.

le M1 y a 7 émetteurs, et M2 en a 6 !!!

Espérons que ça change quand Villeneuve-sur-Lot Local démarrera (2027 a priori)

M2 au même endroit ( rue Marcel Cerdan Tour Athènes - Résidence Olympie à Lormont) est aussi à 10 kW.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 13 Oct 2024 13:46

Bonjour, :Couc:

Le M1 diffusé depuis Bouliac dispose d'une meilleure couverture plus vaste du département de la Gironde par rapport au M2 de Lormont ? :gratt:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar etdu24 » 13 Oct 2024 14:04

Étant en Dordogne, j'accroche assez facilement les mux de Bouliac (M1, étendu, Local 2), mais c'est plus compliqué pour le M2. Quand au local 1, je ne l'ai jamais reçu (sans surprise).
Après il m'arrive parfois de recevoir le mux d'Arcachon, ainsi que ceux du Pays Basque (qui viennent donc parfois brouiller l'émetteur de Bouliac).

En FM je fait a peu près le même constat, je reçoit très bien les stations de Bouliac (Europe 2, RFM, Bleu Gironde, Wit FM, RMC, RTL, Europe 1), mais les radios émises depuis Lormont sont le plus souvent perdues dans le bruit (Nostalgie, NRJ, Skyrock, Blackbox).
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 13 Oct 2024 14:21

Merci pour ta réponse :D

Est-ce que selon vous les radios FM et DAB+ de Lormont sont mieux reçues en indoor au centre-ville de Bordeaux que les radios FM et DAB+ de Bouliac ? :wink:
julien74

Messagepar DSS » 13 Oct 2024 16:23

Bouliac doit sûrement passer un peu plus fort dans Bordeaux vu sa situation, mais la différence doit être imperceptible.
Les deux sites sont parfaitement adaptés pour couvrir confortablement Bordeaux et son agglomération (et même bien au delà).

Sinon de mon côté sur la côte basque à la frontière espagnole, lors de propagation favorable depuis Bordeaux, je ne fais pas vraiment de différence entre Bouliac et Lormont, que ce soit en FM ou en DAB. Dans tous les cas si la fréquence est bien dégagée, ça passe plus ou moins de la même manière.
Pas plus tard qu’hier après midi je captais le M2 de Lormont en indoor chez moi.
DSS
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 14 Oct 2024 12:35

Merci pour ta réponse :D

Est-ce que Bouliac n'est pas un peu moins performant dans les quartiers de Bordeaux à l'Est de la Gironde et la partie Nord de Bordeaux ? :gratt:
Le pylône de Bouliac semble être sur un plateau à l'Est de Bordeaux, est-ce que dans la partie Est de Bordeaux ce plateau ne masque pas la vue vers l'émetteur de Bouliac ?
Est-ce que le réémetteur TNT au centre-ville de Bordeaux sert justement à couvrir la partie Est de Bordeaux qui se trouve en zone d'ombre de Bouliac ?

A l'inverse est-ce que Lormont n'est pas mal reçu au Sud de Bordeaux justement du côté de Bouliac ?

Est-ce que Bouliac permet de mieux couvrir la partie Est de la Gironde par rapport à Lormont ?

Merci par avance pour vos réponses :wink:
julien74

Messagepar tecnophil » 17 Oct 2024 10:52

Franck Morin a écrit:M2 au même endroit ( rue Marcel Cerdan Tour Athènes - Résidence Olympie à Lormont) est aussi à 10 kW.

Bonjour, j'ai longtemps crû (je ne sais pas pourquoi), que c'était l'inverse : M1 à Lormont et M2 à Bouliac, mais cela devait être dû à un paradigme de ma part :
les radios publiques à Bouliac !

Et il est vrai que du temps de ma jeunesse bordelaise, les radios publiques avaient toujours été diffusées de Bouliac (corrigez-moi si je me trompe encore).
Mais c'était avant ...
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule), VR-Radio DOR-350.mini.
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 17 Oct 2024 12:41

Contrairement aux autres radios en DAB+, les M1 et M2 disposent en Gironde de plusieurs émetteurs le long de l'autoroute que ce soit en direction de Toulouse, de Bayonne ou de Paris. :wink:
julien74

Messagepar 95460 » 23 Oct 2024 00:58

Au jo ce jour :

Décision no 2024-931 du 9 octobre 2024 modifiant la décision no 2020-95 du 5 février 2020 autorisant la société La Coopérative de Radiodiffusion à utiliser une ressource radioélectrique pour le multiplexage des programmes des éditeurs de service de radio par voie hertzienne terrestre en mode numérique dans la zone Bordeaux local

L’annexe IV de la décision no 2020-95 du 5 février 2020 modifiée est remplacée par l’annexe suivante

Zone géographique mise en appel : Bordeaux local.
Zone principalement desservie : Bordeaux.
Canal : 7A.
Adresse du site : Tour Athènes, résidence Olympie, rue Marcel-Cerdan, Lormont (33).
Altitude du site (NGF) : 55 mètres.
Hauteur d’antenne : 74 mètres/sol.
Puissance apparente rayonnée (PAR max.) : 10 kW.

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0050390115
SONY XDR-S40DBP, SONY XDR-S41D, SONY ICF-7600D
95460
Etalon
Etalon