[Topic unique] La RNT (DAB+) à Bordeaux

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Bordeaux

Messagepar Test » 17 Fév 2020 22:39

julien_24100 a écrit:Merci beaucoup pour vos réponses et ces échanges vraiment enrichissants, en effet on ne connaît pas encore les opérateurs de mux pour la zone Arcachon et il me semble qu'il en est de même pour Bayonne, Pau et La Rochelle.

Pour Bayonne, Pau et La Rochelle, il ne s'agit pas du même appel à candidatures, le nom des opérateurs sera connu forcément plus tard.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Test
Hippo
Hippo

Messagepar julien_24100 » 17 Fév 2020 23:08

Test a écrit:Pour Bayonne, Pau et La Rochelle, il ne s'agit pas du même appel à candidatures, le nom des opérateurs sera connu forcément plus tard.

Ah d'accord effectivement je pensais à tort que ces trois villes étaient appelées en même temps que Bordeaux et Arcachon.
julien_24100
Grenouille
Grenouille

Messagepar Test » 27 Fév 2020 06:55

Arcachon est un peu en retard mais rien de bloquant, l'opérateur a été validé par le CSA la semaine dernière.
Démarrage du DAB+ prévu cet été, entre juillet et septembre.
Test
Hippo
Hippo

Messagepar julien_24100 » 02 Mar 2020 01:24

Test a écrit:Démarrage du DAB+ prévu cet été, entre juillet et septembre.

On semble donc s'éloigner du premier semestre initialement indiqué dans le calendrier de déploiement... À ce rythme je ne suis même pas sûr que les nouveaux émetteurs ne soient opérationnels avant l'Automne.
julien_24100
Grenouille
Grenouille

Messagepar Test » 02 Mar 2020 07:14

@julien_24100
Pour l'instant la période de démarrage officieuse est à partir de juillet, ça peut dériver un peu mais rien n'indique que le démarrage se fera au dernier trimestre 2020. Les opérateurs choisis à Bordeaux exercent déjà dans d'autres régions, Il est un peu tôt pour être pessimiste :wink:
Test
Hippo
Hippo

Messagepar Test » 07 Mar 2020 02:22

L'opérateur qui a été retenu par les 13 radios pour gérer le multiplex local d'Arcachon sur le bloc 11C sera Cmux.
Cmux est une filiale de towerCast.
:arrow: Décision n° 2020-231
Test
Hippo
Hippo

Messagepar Lbda » 05 Juin 2020 20:45

Voici des nouvelles informations suite à une réunion en ligne du CSA :

- Le démarrage initialement prévu mi-2020 sera reporté de 3 ou 4 mois.

- Les sites de diffusion suivants ont été agréés :

Bordeaux étendu (8C)
Bordeaux - Bouliac : 6 kW
Marmande - Guérin : 4 kW

Bordeaux local 1 (7A)
Bordeaux - Lormont : 10 kW

Bordeaux local 2 (8B)
Bordeaux - Bouliac : 4 kW

Arcachon (11C)
La Teste-de-Buch : 4 kW

Source : http://extranet.csa.fr/radio/index.php?tg=fileman&id=15&gr=Y&path=RNT&sAction=getFile&idf=600
La radio numérique DAB+ en France (carte interactive) : https://www.laradiodab.fr
Lbda
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien_24100 » 06 Juin 2020 00:25

Merci pour ces informations cela confirme ce que j'ai pu lire sur un autre forum aujourd'hui. Le fait que le site de Bordeaux Bouliac ait été choisi pour la diffusion de 2 mux ne m'étonne guère, c'est de loin le meilleur lieu pour une diffusion confortable sur un périmètre assez important. Le deuxième site de Bordeaux Lormont ne serait-il pas la fameuse tour Athènes ? Je reste surpris par les 10kW annoncé pour un émetteur dédié à Bordeaux et son agglomération proche, sans doute est-ce une volonté de confort d'écoute dans cette zone si densément peuplée ? Pour l'heure les choix me paraissent conformes et pertinents, à voir pour la suite...
julien_24100
Grenouille
Grenouille

Messagepar Mixture » 06 Juin 2020 10:15

julien_24100 a écrit:Le deuxième site de Bordeaux Lormont ne serait-il pas la fameuse tour Athènes ?

Le bloc 7A étant majoritairement constitué de radios associatives — mais également constitué de ARL —, je doute que le multiplex soit émis depuis la Tour Athènes (TowerCast). Je penche plutôt pour la tour n° 16, rue Henri Dunant, d'où émet déjà ARL en FM. La puissance est plus élevée parce que l'altitude au sommet des antennes est plus basse que sur d'autres sites, notamment Bouliac (plus haut, puissance autorisée plus faible).
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar julien_24100 » 06 Juin 2020 14:19

Mixture a écrit:
Le bloc 7A étant majoritairement constitué de radios associatives — mais également constitué de ARL —, je doute que le multiplex soit émis depuis la Tour Athènes (TowerCast). Je penche plutôt pour la tour n° 16, rue Henri Dunant, d'où émet déjà ARL en FM.

D'accord merci pour ces indications effectivement je n'avais pas pensé à ce deuxième site de Lormont avec ARL dessus. Du coup l'opérateur Towercast ne diffusera aucune radio DAB+ sur Bordeaux ou bien vont-ils se partager le pylône de Bordeaux Bouliac avec TDF ? Affaire à suivre...
julien_24100
Grenouille
Grenouille