[Topic unique] La RNT (DAB+) à Bordeaux

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Bordeaux

Messagepar etdu24 » 04 Oct 2020 22:31

Bonjour,
La close en question ne veux pas dire que l’émetteur ne sera pas a 4kw.

Si l'on reprend le premier post de ce topic, on retrouve la carte de l'objectif de couverture :
Franck Morin a écrit:A1 allotissement Bordeaux étendu (8C) :
Image

Dans la zone décrite sur la carte le signal du bloc étendu (8C) devra a terme être supérieur a 54 dB?V/m (annexe I de l'article du JO indiquée par dj54), or ce ne sera pas possible avec un seul émetteur (ou 2 en comptant celui de Libourne). La close prévoie donc sous quel délai les trous de couverture devront être comblés grâce a des émetteurs de conforts (en SFN sur l’émetteur principal de Bordeaux), que l'on peut facilement imaginer a Arcachon, Lesparre-Medoc et éventuellement Lacanau au vu des émetteurs en FM.

julien74 a écrit:Le faisceau de Bouliac n'est pas orienté vers la Dordogne, mais est-ce que celui de Lormont lui est + orienté vers la Dordogne?
Les radios FM de Lormont sont reçues encore en Dordogne?

Étant de Dordogne (environ 20km a l'ouest de Périgueux), le signal des station FM de Lormont (NRJ 102.4, Skyrock 102.8 ) est faible mais on peux distinguer le son avec un bon poste, du moins quand le signal n'est pas brouillé par une station plus proche (RLP102.3 Périgueux ou F Inter 102.7 Ribérac).
Par contre les radios les plus fortes de Bouliac sont assez facile a recevoir quand on est en haut d'une colline (Virgin 94.3, RFM 99.6, Bleu Gironde 100.1, Wit FM 100.8 )
D'ailleurs les autoradios basculent assez souvent entre Wit FM Périgueux 96.6 et Wit FM Bordeaux 100.8, bascule qui est facile a remarquer vu qu'il y a un léger décalage entre les 2 signaux (pub différente sur les 2 signaux).
etdu24
Etalon
Etalon
 
Messages: 1214
Inscription: 10 Juin 2010 16:43

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Bordeaux

Messagepar julien_24100 » 04 Oct 2020 22:45

@Franck Morin : nous verrons bien dans un mois ce que la couverture de ces émetteurs donne réellement. Il semblerait que les puissances indiquées au journal officiel soient effectives dès le départ, en revanche il n'est pas exclu que ces derniers ne soient augmentés de quelques kilowatts supplémentaires d'ici 4 ans pour améliorer encore plus la couverture.
Dans mon cas même si Guérin ne devait démarrer qu'à 1Kw de PAR le mois prochain il y a des chances que j'obtienne quand même un signal en certains endroits, l'avenir nous le dira !
julien_24100
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 212
Inscription: 06 Juin 2008 20:54
Localisation: Bergerac

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Bordeaux

Messagepar julien_24100 » 04 Oct 2020 22:58

@julien74 : merci de ton retour d'expérience j'étais persuadé qu'il y ait risque de brouillage entre deux émetteurs sur la même fréquence comme pour la TNT tu me rassures donc sur ce point là.
Chez moi toutes les fréquences de Bordeaux Bouliac passent assez bien en FM excepté Radio Orient 106.4 qui, elle, ne passe pas du tout excepté de temps à autres lorsque les conditions météo le permettent mais ça reste rare et faible pour cette dernière car diagramme de rayonnement différent.
Pour Lormont c'est beaucoup plus compliqué je capte faiblement Skyrock 102.8 ainsi que M Radio 88.5 et BFM Business 107.3 et, parfois, NRJ sur 102.4 .
Pour les autres stations il y a brouillage avec les fréquences proches de ma commune quant à l'émetteur de Marmande Guérin je reçois moyennement et avec RDS les radios suivantes en indoor et sur mon autoradio en voiture : France Bleu Gironde 99.3, France Info 105.3 et RTL 107.0 et la PAR n'est pourtant que de 500W !
julien_24100
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 212
Inscription: 06 Juin 2008 20:54
Localisation: Bergerac

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Bordeaux

Messagepar Lbda » 04 Oct 2020 23:59

Lors des précédents démarrages (Rouen, Nantes, Strasbourg, Lyon...), il semblerait que les puissances soient respectées.

Les engagements de couverture sont surtout importants pour les mux étendus, avec l'ajout progressif d'émetteurs complémentaires dans certaines zones pour atteindre les objectifs.

Nous verrons bien !
La radio numérique DAB+ en France (carte interactive) : https://www.laradiodab.fr
Lbda
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 131
Inscription: 20 Oct 2019 10:21
Localisation: Toulouse

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Bordeaux

Messagepar julien74 » 05 Oct 2020 12:53

Bonjour, :Couc:

Si la réception de Lormont est mauvaise sans le signal RDS avec la stéréo qui clignote, ce n'est pas bon signe pour la réception DAB+ de Lormont.

Pour Bouliac, les radios publiques de Radio France utilisent des antennes d'émissions indépendantes des radios privées, ce ne sont pas les mêmes.
Pour le DAB+ de Bouliac ça sera encore d'autres antennes, sans doute les antennes qui diffusait Canal+ en VHF jusqu'en 2010.

Pour Guérin dans ta région, je pense que c'est comme Bourgoin-Jallieu dans ma région, l'émetteur DAB+ est beaucoup + puissant que la radio FM présente sur ce pylône.
Si tu captes bien la FM de Guérin avec 500 Watts alors le DAB+ avec 4 kW sera reçue parfaitement.
Si le DAB+ de Guérin avait une puissance de 500 Watts tu l'aurais reçu aussi, 1kW encore mieux mais à mon avis ça sera 4 kW.
A mon avis la puissance de Guérin sera tout de suite 4 kW.
Dans ma région les émetteurs DAB+ de Lyon, Mâcon, Bourg en Bresse et Bourgoin-Jallieu émettent depuis le début avec la puissance autorisée, surtout quand le diffuseur est TDF ou Towercast.

Pour la TNT, chaque chaîne TV a un gros débit vidéo et audio, là en DAB+ il y a juste le débit audio qui est modeste donc aucun soucis de brouillage, à mon avis Guérin va largement supplanter Bordeaux Bouliac donc aucun brouillage j'en suis sûr.
Dans ma région j'ai remarqué que quand je me trouve dans une zone où l'on capte très fort 2 émetteurs DAB+ en même temps il n'y a absolument aucun brouillage.

Pour moi Guérin tu le capteras parfaitement en DAB+, les radios DAB+ qui ne sont pas sur Guérin mais qui sont sur Bouliac tu les capteras quand même en outdoor mais par contre en indoor ça va être compliqué à moins de mettre ton récepteur DAB+ très près de la fenêtre qui donne dans la direction de Bouliac.

En indoor, reçois-tu encore correctement les radios FM de Bouliac?

As-tu encore une antenne VHF Canal+ sur le toit de ta maison?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 67556
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Bordeaux

Messagepar julien_24100 » 05 Oct 2020 18:01

Bonjour Julien merci pour tes réponses enrichissantes.
Pour mes réceptions en indoor de Bordeaux-Bouliac je capte assez bien les radios publiques France Inter 89.7, France Musique 93.5, France Culture 97.7 et France Bleu Gironde 100.1, toutes avec RDS et textes défilants j'ai un petit peu de souffle dessus mais rien de bien gênant.
Il en est de même avec Virgin Radio Bordeaux 94.3 que je reçois plutôt bien avec RDS aussi et léger souffle tout comme RFM 99.6, Wit FM 100.8, Europe 1 104.6, RTL 105.1, Sud Radio 106 et RTL2 106.8. J'Ai aussi FUN mais légèrement moins bien avec le 91.7 de France Bleu Périgord Les Cars qui peut parfois gêner et brouiller un peu même si la plupart du temps ça reste audible avec affichage RDS. Quant à FIP Bordeaux 96.7 ça crachouille un petit peu plus le signal est un peu moins robuste même si de temps en temps et suivant la météo elle aurait tendance à pas trop mal passer dans certaines pièces de ma maison.
Pour Lormont c'est nettement plus faible seules M Radio 88.5 et BFM Business parviennent à être audibles mais sans RDS en conditions normales de réception.
Enfin non je n'ai malheureusement pas d'antenne râteau VHF sur mon toit j'en recherche une d'ailleurs !
julien_24100
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 212
Inscription: 06 Juin 2008 20:54
Localisation: Bergerac

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Bordeaux

Messagepar julien74 » 07 Oct 2020 15:27

Bonjour Julien, :Couc:

Tu verras la RNT c'est vraiment bien :D

Chez toi dans tes affaires que tu ne te sers plus, aurais-tu une antenne intérieure?

Ce que tu décris concernant ta réception en indoor c'est très encourageant pour la réception indoor du DAB+ de Bouliac, pour le DAB+ de Lormont par contre ça me semble compliqué, ça ne va peut être pas passer, mais ne soyons pas pessimistes il peut toujours y avoir des bonnes surprises. :D
Pour ma part dans les Alpes en Haute-Savoie, j'arrive à attraper le DAB+ de Lyon à des endroits où pourtant on reçoit mal ou plus du tout les radios FM sur le même pylône.

Dans le cas de Bordeaux:
:arrow: les radios privées de Bouliac (RTL, RTL 2, RMC, Virgin) émettent avec une puissance de 5 kW sur l'antenne se trouvant à 206 mètres de hauteur sur le pylône.
:arrow: les radios publiques de Bouliac (Inter, Culture, Musique, Bleu Gironde) émettent avec une puissance de 6 kW sur l'antenne se trouvant à 205 mètres de hauteur sur le pylône.
:arrow: les radios privées de Bouliac (Europe 1, RFM, FUN, WIT, Sud Radio) émettent avec une puissance de 5 kW sur l'antenne se trouvant à 192 mètres de hauteur sur le pylône.
:arrow: les radios publiques de Bouliac (FIP et France Info) émettent sur l'antenne se trouvant à 171 mètres de hauteur sur le pylône avec 1 kW de puissance pour France info et 2,5 kW de puissance pour FIP.
:arrow: les radios privées de Bouliac (Radio Classique et Radio Orient) émettent sur l'antenne se trouvant à 148 mètres de hauteur sur le pylône avec 1 kW de puissance pour Radio Classique et 5 kW de puissance pour Radio Orient.
:arrow: la radio publique de Bouliac Mouv' émet sur l'antenne se trouvant à 136 mètres de hauteur sur le pylône avec 1 kW de puissance.

Les radios DAB+ de Bouliac émettront depuis l'antenne VHF à 163 mètres de hauteur avec 6 kW de puissance sur le 8C et 4 kW de puissance sur le 8B.
Les radios DAB+ de Lormont ne seront pas émise depuis le pylône Towercast qui diffuse NRJ, Chérie, Nostalgie, Chérie FM, Rire et Chansons et Nova le DAB+ de Lormont sera émis avec une puissance de 10 kW depuis un autre pylône pas bien loin de là: le pylône qui diffuse actuellement ARL 96.2 FM avec une puissance de 2 kW.

Reçois-tu en FM ARL 96.2 sur ton autoradio et/ou dans ta maison?
ARL n'a que 2 kW de puissance alors que le DAB+ de Lormont aura une puissance de 10 kW, même les radios de Bouliac en FM et en DAB+ n'ont pas autant de puissance donc peut être que cette puissance de 10 kW te permettra de recevoir aussi le DAB+ de Lormont je te le souhaite en tous cas.

BFM émet depuis Bouliac.
M Radio 88.5 et BFM 107.3 émettent depuis la tour télécom d'Artigues tout comme O2 radio 91.3 et Gold FM 103.3.
Sur le pylône Towercast de Lormont il y a les radios FM Skyrock, Blackbox, NRJ, Chérie, Nostalgie, Chérie FM, Rire et Chansons, RCF, et Nova.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 67556
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Bordeaux

Messagepar julien_24100 » 07 Oct 2020 16:01

julien74 a écrit:Reçois-tu en FM ARL 96.2 sur ton autoradio et/ou dans ta maison?
ARL n'a que 2 kW de puissance alors que le DAB+ de Lormont aura une puissance de 10 kW, même les radios de Bouliac en FM et en DAB+ n'ont pas autant de puissance donc peut être que cette puissance de 10 kW te permettra de recevoir aussi le DAB+ de Lormont je te le souhaite en tous cas.


Bonjour Julien :Couc:
Il m'est impossible de recevoir ARL sur le 96.2 que ce soit sur mon autoradio ou dans ma maison en raison du 96.3 de Radio Vallée Bergerac qui brouille et passe plein pot, en revanche je me souviens que lors des rares coupures d'émission de RVB le 96.2 de ARL parvient à passer un peu et parfois avec RDS lorsque les propagations me le permettent mais ça fait déjà un petit moment que je n'ai pas pu tester ce 96.2 donc à voir... effectivement avec 10kw de PAR je peux espérer au moins accrocher les signaux DAB+ de Lormont quand les propagations en provenance de Gironde me seront favorables avec très beau temps le matin et la nuit notamment, la hausse subite des pressions atmosphériques y joue beaucoup chez moi même si en ce moment c'est pas du tout le cas avec le temps perturbé qui sévit dans ma région depuis au moins 15 jours.
Dans un mois je serais certainement en capacité de te répondre à cette question concernant le site de Lormont et il me tarde de voir ce que tout cela va donner :wink: !
julien_24100
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 212
Inscription: 06 Juin 2008 20:54
Localisation: Bergerac

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Bordeaux

Messagepar julien74 » 07 Oct 2020 16:13

Un truc sûr et certain c'est que tu capteras le bouquet DAB+ de Marmande Guérin, si actuellement tu captes très bien RTL 107.0, France Info 105.3 et France Bleu Gironde 99.3.
Si le DAB+ de Guérin avait fait 500 Watts tu l'aurais reçu mais là avec 4 kW c'est sûr à 100%.

Le bouquet 8B de Bouliac avec 4 kW sera reçu dans les mêmes conditions que Virgin, RFM, WIT, Europe 1 donc là aussi pas de soucis.

Enfin le bouquet de Lormont ça devrait aller aussi si tu arrives à capter le 96.2 lors de la panne sur l'émetteur de RVB 96.3, si tu arrives à attraper à ce moment-là le 96.2 qui émet avec 2 kW alors le DAB+ avec 10 kW passera forcément.

3 bouquets DAB+ à Bordeaux et dans quelques mois il y aura 2 autres bouquets DAB+ pour diffuser toutes les stations nationales (Radio France, RTL Group, NRJ Group, Lagardère, Altice, Skyrock). :D
Avatar de l’utilisateur
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 67556
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Bordeaux

Messagepar julien_24100 » 08 Oct 2020 17:15

julien74 a écrit:Un truc sûr et certain c'est que tu capteras le bouquet DAB+ de Marmande Guérin, si actuellement tu captes très bien RTL 107.0, France Info 105.3 et France Bleu Gironde 99.3.
Si le DAB+ de Guérin avait fait 500 Watts tu l'aurais reçu mais là avec 4 kW c'est sûr à 100%.

Le bouquet 8B de Bouliac avec 4 kW sera reçu dans les mêmes conditions que Virgin, RFM, WIT, Europe 1 donc là aussi pas de soucis.


En effet, je te rejoins pleinement quant à la supposée bonne réception du mux 8C de Guérin, cela ne devrait pas poser de problème me concernant chez moi c'est l'émetteur que je devrais certainement le mieux prendre.
Quant au 8B de Bouliac je reste un petit peu plus prudent en raison des atténuations de rayonnement assez importantes en ma direction, je ne doute guère de la puissance suffisante des antennes, ce qui devrait peser sur la balance ce sont surtout ces fameuses atténuations sur le plan horizontal, toutefois je reste confiant on est pas à l'abri de quelques belles surprises ! :D
julien_24100
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 212
Inscription: 06 Juin 2008 20:54
Localisation: Bergerac