[Topic unique] La RNT (DAB+) à Bordeaux

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Bordeaux

Messagepar julien74 » 16 Oct 2020 21:22

Bonsoir, :Couc:

JAYYYY a écrit:Bonjour à tous.
De nouveau des tests d'émission ce matin sur les 2 multiplex 8B et 8C avec toujours un nombre de programmes réduits.
Arrêt pour la pause déjeuner (?) vers midi...
Bonne journée !

Quelles sont tes premières impressions? :D
Tu as été satisfait par la qualité du son du DAB+ et par les nouvelles radios diffusées sur Bordeaux en DAB+ que l'on ne pouvait pas capter en FM?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar JAYYYY » 20 Oct 2020 00:16

Bonjour à tous.
Pour répondre sur la qualité du son, vu le récepteur en ma possession, un SONY XDR-P1DBP, ce n'est pas transcendant honnêtement.
J'ai écouté avec un casque et le H.P intégré.
Je ne dirai pas que c'est inaudible mais à mes oreilles, cela reste artificiel.
Pour le commun des mortels, ce sera sûrement très bon, pour ma part 88kbps par rapport à 1,5Mbps, c'est perfectible sans être élitiste. En plus sur le haut parleur de 4cm de diamètre de mon modeste récepteur, je ne m'attends pas à des surprises. Mais c'est audible.
Pour les stations, je n'ai pas vraiment eu le temps de les écouter chacune attentivement mais à la première approche je reconnais que cela apporte des genres nouveaux musicaux et des thématiques nouvelles et c'est déjà ça de gagné !
Depuis vendredi par contre, plus rien sur les ondes.
Ce doit être les vacances...
Je guette...
Cahors big Sat 5W-13E-19E-28E - Portenseigne Lambda 9 21-47 - WISI FO04 VHFIII vertical - Diverses antennes FM
Du matos de réception divers. Emetteur Bordeaux Bouliac à moins de 10km.
JAYYYY
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 20 Oct 2020 13:10

Merci pour ta réponse :D
julien74

Messagepar JAYYYY » 30 Oct 2020 19:42

7A-1B.jpg
Vu 1006 fois

Bonsoir.
Quelques nouvelles de la région bordelaise.
Pas de nouveaux essais depuis 15 jours à ma connaissance sur les 8B, 8C.
Quelques infos concernant le 7A:
En raison de la crise sanitaire, la construction du pylône a pris un sérieux retard.
Pour pouvoir démarrer à la date prévue, le regroupement de radios concernées a décidé d'utiliser un site d'un de ses membres en provisoire.
Le site en question est celui de la station "la Clé des Ondes" se situant cours Édouard Vaillant vers le bassin à flot au nord de Bordeaux.
Ce site n'est pas le meilleur mais en attendant, il permettra de diffuser au moins sur la métropole et les proches environs le multiplex.
En cadeau, une photo de l'émetteur posé en provisoire dans les locaux de la station.
Pour l'antenne, il s'agit d'un réseau de 6 dipôles (celui qui sera installé le pylône définitif).
Essais à suivre, le temps de régler quelques problèmes techniques......
Cahors big Sat 5W-13E-19E-28E - Portenseigne Lambda 9 21-47 - WISI FO04 VHFIII vertical - Diverses antennes FM
JAYYYY
Petit ver
Petit ver

Messagepar JAYYYY » 30 Oct 2020 19:57

7A-1A.jpg
Vu 1005 fois

La pose des antennes la semaine dernière...
JAYYYY
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien_24100 » 31 Oct 2020 00:43

JAYYYY a écrit:[img]
7A-1B.jpg
[/img]
Pas de nouveaux essais depuis 15 jours à ma connaissance sur les 8B, 8C.
Quelques infos concernant le 7A:
En raison de la crise sanitaire, la construction du pylône a pris un sérieux retard.

Bonsoir, merci pour ces précieuses informations qui me confortent dans l'idée que je me faisais qu'il n'y avait pas eu de nouveaux tests sur les blocs 8B et 8C ces derniers jours. Situation curieuse tout de même comparé à Toulouse où tout semble prêt pour le 5 Novembre...
Concernant le 7A je n'avais effectivement eu aucun retour d'écoute ni de test j'en comprends maintenant les raisons :?
Bon courage pour la mise en route de cet émetteur en espérant de tout coeur que vous parveniez à résoudre ces problèmes techniques et que vous puissiez être prêts pour le 6 Novembre :wink:
julien_24100
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 31 Oct 2020 14:31

Bonjour, :Couc:

JAYYYY a écrit:
7A-1B.jpg

Comment les flux des radios sont acheminés vers cet émetteur DAB+? :wink:
ça passe par faisceaux hertziens? Par liaison IP? Par repiquage FM?
Le bouquet de radios du multiplex est constitué dans le local qui abrite l'émetteur DAB+ ou bien ailleurs?
julien74

Messagepar JAYYYY » 02 Nov 2020 23:08

Bonsoir.
Les sources audio dépendent des stations.
Il y a tous les cas de figures, de la modulation dédiée et optimisée (traitement son) à la reprise tuner.
Ensuite, chaque station fournit soit un flux IP dédié, soit un flux partagé généralement utilisé pour le web.
La société du multiplex se charge de les reconvertir (et oui, ça n'arrange en rien la qualité) et de les "mettre en forme" pour la création du multiplex.
Le flux du multiplex est créé en amont du site d'émission.
JAYYYY
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien_24100 » 03 Nov 2020 17:50

Bonjour nous sommes maintenant à 3 jours du lancement officiel du DAB+ sur la region bordelaise sans oublier, évidemment, Arcachon et Marmande pour le mux étendu de Bordeaux.
Où en sommes-nous au niveau des tests ? Quelqu'un a-t-il pu avoir sur son récepteur compatible des radios ou non au niveau de ces zones géographiques ces dernières heures ?
Merci pour vos éventuels rapports d'écoute !
julien_24100
Grenouille
Grenouille

Messagepar Test » 03 Nov 2020 18:07

Bonjour,
Les tests peuvent se faire le dernier jour, c'est souvent arrivé.
Lors des 3 précédents appels à candidatures, il y a toujours eu une agglomération ou un émetteur qui a démarré plusieurs jours après les autres.
Ce n'est pas parce qu'un émetteur ne sera pas prêt le jour J que la diffusion ne se fera pas.

Il faut faire preuve de patience, il ne reste plus que quelques jours d'attente. :wink:
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Test
Hippo
Hippo