Bonjour à tous,
Sans surprise quant au choix du site d'émission mais plus surprenant concernant le diagramme de rayonnement des antennes !
La puissance maximale est envoyée vers le Sud et l'Ouest avec une réception en voiture possible jusqu'aux portes de Rennes ou à Saint-Malo très loin de la limite du contour de cet allotissement !
Et vers l'Est, à l'intérieur du contour de de l'allotissement une atténuation qui limite la réception vers la campagne...
On devine les finalités de ce choix avec la présence future des deux métropolitains qui eux visent en priorité l'autoroute A84.
Toujours ce dilemme entre pourcentage de population couverte et pourcentage de couverture de l'allotissement. (pour les étendus)
Mais il faut constater que la "basse" Normandie fait figure de bon élève comparé à d'autres régions ou rien ne bouge malgré les obligations de couvertures dans des délais impartis... La rançon sans doute à de plus fortes densités de population concentrées autour de grandes métropoles... On atteint très vite les 80% de la population de l’allotissement avec un seul émetteur comme sur Bordeaux (contre 7 en basse Normandie) ! Et les ruraux sont une fois de plus oubliés autour de ces grandes métropoles !
Alors à quand un émetteur sur le site historique TDF du Mont Pinçon (Le plus haut en Normandie) pour boucher le trou restant en plein centre de l’allotissement ?
Et ne parlons pas de la Haute Normandie ! Deux malheureux émetteurs qui ne couvrent que Rouen et Le Havre depuis 2019 alors que les obligations de couverture prévoyaient 80% de la population couverte après 4 ans !