[Topic unique] La RNT (DAB+) à Caen

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Caen

Messagepar FabFAMAL » 13 Déc 2024 11:22

Bonjour Franck,
Oui il s'agit bien du site Towercast qui accueille les deux métropolitains à 10kW PAR chacun.

Pour le local, pas de changement pour l'instant. Je rappelle que la PAR prévue à l'origine est de 8kW (et non 5 comme actuellement). La cause de la baisse de la PAR a été une demande de l'ARCOM, formulée 1 semaine avant le démarrage de peur de brouiller le M1 en Bretagne qui émet sur le même canal... Malheureusement, on attend toujours une décision de leur part :cry:
D'ailleurs en ce qui concerne le local, retour de CapSao depuis ce matin, après plus d'un an et demi d'absence et une mise en demeure d'émettre de l'ARCOM... (Dommage j'ai envie de dire... :roll:)

Pour l'étendu, aucun changement pour le moment à priori.
Fabien
Modérateur des forums TVNT.net
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Aplemont
DAB/FM : Emme Esse 15RB3 15 éléments sur rotor / Fuba S FM
Satellite : Astra 28.2°E / Hispasat 30.0°O

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]

Messagepar Franck Morin » 13 Déc 2024 11:56

merci.
je regarderai la nouvelle portée des métropolitains quand j'irai dans l'Est Cotentin via l'A13 et la N13 !
Au printemps.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Stephane075 » 13 Déc 2024 16:14

Cap Sao semble de retour sur Caen Local ( d'après le capteur Digitalbitrate)
Stephane075
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar HMT38 » 13 Déc 2024 17:52

Bonjour à tous,
Le problème évoqué par Fabfamal de risque de brouillage entre deux émetteurs est sans doute lié d'une part au M2 sur le canal 8C à Caen comme avec l'émetteur de Saint Méloir les Ondes qui dessert la ville de Saint-Malo. Mais surtout le 9B Caen local sur le même canal que le M1 qui dessert Saint-Malo. Qui a donc élaboré ce plan de fréquence ?
On peut supposer que le site retenu pour les métropolitains ou le local aurait pu être la tour hertzienne de Saint-Contest avec un diagramme de rayonnement identique à l'étendu présent sur ce site.
Avec le site d'Hérouville Saint Clair, la puissance maximale est orienté précisément vers la Bretagne et l'A84 alors que depuis le site de Saint Contest la puissance maximale est orientée plein Sud avec une atténuation vers la Bretagne. De la à penser que le plan de fréquence a été élaboré sur cette hypothèse ? La réduction de puissance actuelle à 5 kw de Caen local est précisément celle que l'on obtiendrait depuis le site de Saint-Contest en direction de la Bretagne avec 8kw plein Sud.
J'ai été surpris du choix d'Hérouville pour les métropolitains d'autant plus que l'espacement des canaux entre le local de Caen 9B et le M1 9D est suffisant pour éviter un brouillage local avec deux sites espacés.
A l'avenir, peut-être un déménagement vers la tour hertzienne de Saint Contest lié à l'augmentation de puissance comme cela semble progressivement être adopté ailleurs en France pour certains sites un peu juste en couverture. A moins d'un changement de canal de Caen local ?
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar FabFAMAL » 16 Déc 2024 09:58

Aucune des radios associatives de l'alotissement ne souhaite aller vers TDF ni vers Towercast. Il n'y aura donc pas de changement de site.

De plus, le contour de l'alotissement défini par le CSA puis l'ARCOM (qui zappe l'est de Caen au passage), permet clairement d'identifier que le site actuel avait déjà été imaginé au vu du tracé, car cela rayonne vers le du Nord-Est de Caen vers le Sud-Ouest.

Pour moi, un changement de canal est inévitable. Je le vois bien maintenant avec la VHF sur rotor chez moi :
- quand je suis plein Ouest, vers Caen et la Bretagne, j'ai le 9B autour de 17dB de MER, et 30dB de CNR. Cela tombe a 10dB de MER lors de propagations.
- quand je suis plein Sud, vers Alençon et Le Mans, j'ai le 9B mais moyennement, un MER autour de 10dB et un CNR autour de 16dB
- quand je suis plein Est, vers Paris, le signal s'effondre à 6dB de MER et 10dB de CNR. Il arrive d'ailleurs très souvent, que PARIS 9B écrase Caen Local.
A chaque épisode de propagation, le signal entre en conflit avec Paris d'un côté et Rennes/Saint-Malo de l'autre. Il m'est déjà arrivé de recevoir le 9B M1 de Rennes plusieurs fois avec un dipôle orienté vers Caen !
Après, je ne sais pas si cela se ressent aux abords de l'alotissement Caen-Local, car je ne suis officiellement pas dedans, mais ça ne présage rien de bon !
Fabien
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar 95460 » 12 Juin 2025 01:48

Au jo ce jour :

Caen étendu 5B

Décision n° 2025-309 du 28 mai 2025 autorisant la SARL Océane Communication Bretagne Sud à exploiter un service de radio de catégorie B par voie hertzienne terrestre en mode numérique dénommé Océane dans la zone Caen étendu

La SARL Océane Communication Bretagne Sud est autorisée à utiliser la ressource radioélectrique allotie mentionnée en annexe A pour l'exploitation d'un service de radio de catégorie B par voie hertzienne terrestre en mode numérique dénommé Océane conformément à la convention susvisée.

L'autorisation est délivrée à compter du 17 juin 2025 et jusqu'au 30 janvier 2033.

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000051715520
SONY XDR-S40DBP, SONY XDR-S41D, SONY ICF-7600D
95460
Etalon
Etalon

Messagepar 95460 » 14 Juin 2025 00:41

Au jo ce jour :

Caen étendu 5B

Décision no 2025-313 du 28 mai 2025 autorisant la SARL TSF Jazz à exploiter un service de radio de catégorie D par voie hertzienne terrestre en mode numérique dénommé TSF Jazz dans la zone Caen étendu

La SARL TSF Jazz est autorisée à utiliser la ressource radioélectrique allotie mentionnée en annexe A pour l’exploitation d’un service de radio de catégorie D par voie hertzienne terrestre en mode numérique dénommé TSF Jazz conformément à la convention susvisée.

L’autorisation est délivrée à compter du 17 juin 2025 et jusqu’au 30 janvier 2033.

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000051735455
SONY XDR-S40DBP, SONY XDR-S41D, SONY ICF-7600D
95460
Etalon
Etalon

Messagepar FabFAMAL » 17 Juin 2025 12:02

Bonjour,
TSF Jazz et Océane ont démarré ce jour sur l'étendu de Caen 5B :)
Fabien

FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar FabFAMAL » 29 Aoû 2025 07:30

Bonjour,
De nombreuses déclarations CartoRadio aujourd'hui encore concernant très certainement le M1 :

Info intéressante : La N13 sera couverte très certainement jusqu’à Cherbourg au vu de l'émetteur de Bayeux !
:arrow: Zone de Bayeux
ID Site : 506742
Adresse : R DU BARON GÉRARD TOUR DES PENSÉES LE CLOS ST-NICOLAS 14400 BAYEUX
Nature : Immeuble
Propriétaire : Société HLM
Hauteur max : 55m
ID Antenne : 28959973
Diffuseur : TOWERCAST
Orientation antenne(s) : 200°
Hauteur des antennes : 13m

:arrow: Zone de Gouvets
ID Site : 1579637
Adresse : LA BARLIÈRE 50420 GOUVETS
Nature : Pylône autostable
Propriétaire : HIVORY
Hauteur max : 45m
ID Antenne : 29091068
Orientation antenne(s) : 70°
Hauteur des antennes : 35m

:arrow: Zone de Villedieu-les-Poeles
ID Site : 1745058
Adresse : D975 LA PETITE BRIÈRE 50800 VILLEDIEU LES POELES ROUFFIGNY
Propriétaire : Towercast
Hauteur max : 57m
ID Antenne : 10083916
Orientation antenne(s) : 110°
Hauteur des antennes : 47.5m

:arrow: Zone d'Orbec
ID Site : 2293727
Adresse : CAMPAUGÉ 14290 VESPIERE FRIARDEL
Hauteur max : 35m
ID Antenne : 29089319
Orientation antenne(s) : 225°
Hauteur des antennes : 26m

:arrow: Zones d'Alençon/Argentan/Sées
ID Site : 2598112
Adresse : LES CAILLOUX 61390 BRULLEMAIL
Nature : Pylône haubané
Hauteur max : 205m
ID Antenne : 29039475
Orientation antenne(s) : 320°
Hauteur des antennes : 130m
Fabien

FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Stephane075 » 22 Avr 2026 11:17

TSF98 semble avoir disparu du DAB local de Caen. Y aurait il des problèmes financiers pour assurer la double diffusion FM/DAB pour cette radio ?
Stephane075
Coccinelle
Coccinelle