[Topic unique] La RNT (DAB+) à Clermont-Ferrand

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Clermont-Ferrand

Messagepar Senuphile » 21 Juin 2025 16:23

Vu le positionnement de l'émetteur de St Flour, il m'a semblé judicieux de tester ma réception du Clermont Etendu 5B dans le secteur du Mt Mézenc.
Tests effectués avec mon SONY XDR-P1DBP, antenne≃37cm.
Pas au sommet du Mt Mézenc, parce que là le 5B est déjà bien occupé.
On a écrit ailleurs à propos du conflit 12A de Valence local et Gingins-La Barillette, du conflit 6D de Bourg-en-Bresse local et Chambéry local.
je constate aussi la proximité des 9C de Grenoble local et Montelimar local
Dans le secteur du mézenc on était déjà susceptible de recevoir les 5B de Marseille et de Lyon (série de tests au sommet du Mézenc en 2019-2020-2023), et de Clermont.
Au sommet du Mt Mézenc donc:
- le dominant 5B Marseille Etendu capté naturellement depuis la demi table d'orientation Sud-Est
- le plus discret 5B Lyon local2, en s'abritant du Sud sous la croix de fer au Nord
Comment s'abriter de ces deux là pour tester la réception du 5B de Clermont Etendu ?

Je suis allé à pied tester la chose juste à coté du Mt Mézenc sur le Mont d'Alambre précisément à la croix de la Plonge:
IMG_20250620_173455Réduit.png
Vu 598 fois

- c'est à l'abri du 5B de Marseille par le monticule culminant du Mont
- c'est peut-être aussi à l'abri du 5B de Lyon par le massif forestier
- c'est dans une saignée entre les arbres pas forcément bien orientée vers St Flour, mais cela vaut le coup d'essayer

Vers 17h30, le 5B de St Flour (quel autre sinon) est accroché, ICI Auvergne entre autres moins spécifiques à la région est ajouté à la liste.
IMG_20250620_173432Reduit.png
Vu 598 fois

Mais impossible de le retrouver après plusieurs tentatives quelques minutes après.
Je reprend la voiture pour effectuer des tests sur la route du retour dans les environs.
Fond4.png
Vu 598 fois

Sur la carte récapitulatif des tests ce 20 Juin.
En ORANGE le test précédent à la croix de la plonge.
Ensuite deux tests le long de la route forestière au pied du Mézenc.
En VERT en face d'un flanc de montagne sans arbre où je récupêre ICI Auvergne stable pour peu que je garde l'antenne bien verticale
IMG_20250620_184222Reduit.png
Vu 598 fois

En ROUGE un peu plus loin après quelques virages, et la fin des arbres, mais on a aussi perdu en altitude, où il n'y a à nouveau plus rien.
Dernière édition par Senuphile le 21 Juin 2025 17:44, édité 1 fois.
NumFixe(102:5B/5C/6A/6C/7A/7B/8A/11B): VR IRS-670/Pure Elan Connect/DAB+ Mobile,
Trombone dab+ toit+IRX-500/Clé SDR,
28/19/13Est+Strong_SRT7004
NumFixe2(154:5B/5C/5D/6A/6C/6D/7A/7B/7C/9A/9C/11B):
Antenne toit+Ampli+répartiteur_4v+cable F-PinceCroco+DAB+ mobile ,
13/19Est+HDLine_HD-310S
DAB+ Mobile: SONY XDR-P1DBP/VR Radio DOR215
Num. Automobile:
Antenne DIY+Pure Highway200+AR-FM ,
4G+Phone+MyRadioEnDirect(100% des pubs sont bloquées ;-))+AndroidAuto+AR
Senuphile
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar nono 63 » 21 Juin 2025 16:58

Et c'est peut-être aussi tout simplement le 5B de la Fontaine du Berger avec ses 13.4 KW et non celui de St Flour moins dégagé et bloqué par les monts de la Margeride qui font écran... :gratt:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar David de vichy » 26 Juin 2025 08:25

bonjour a tous, panne depuis, ce mercredi 25 juin au soir, du clermont étendu a vichy, suite aux orages, toujours pas revenu, ce jeudi matin, es ce du, a une panne, seulement, sur vichy, ou cela vient, de la fontaine du berger, merci.
David de vichy
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar etdu24 » 26 Juin 2025 09:58

Ce matin tous les mux fonctionnaient sur Clermont-Ferrand, donc le problème doit venir de l'émetteur de Vichy (pas étonnant vu les orages). Il y avait néanmoins un silence sur Fusion FM 94.0 (pas testé en DAB+).

Est ce qu'en FM, Chérie FM 90.0 et NRJ 99.6 fonctionnent ? (Elles sont diffusées depuis le même site que le mux Clermont Etendu a Vichy)
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar David de vichy » 26 Juin 2025 11:04

Apparemment même la FM ne fonctionne pas dont Chérie FM rire et chansons donc ça doit venir du réservoir d'eau au Vernet il doit plus avoir d'électricité à mon avis j'espère que towercast va être assez réactif que ça ne va pas s'éterniser sur plusieurs jours
David de vichy
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar etdu24 » 26 Juin 2025 11:47

Si il n'y a plus d'électricité, possible que Towercast ne puisse rien y faire tant qu'Enedis n'a pas pu rétablir.

Bon après si il n'y a plus de DAB+ et les radios du groupe NRJ c'est pas vraiment grave, ce qui compte surtout c'est que le service public soit présent (a priori il l'est en FM), quoi que aujourd'hui il y a grève.

Espérons surtout que les logements dépendant de ce château d'eau, ait de l'eau au robinet, parce que c'est plus important que les hits de NRJ...
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar David de vichy » 26 Juin 2025 14:05

On n'a pas d'émetteur du service public sur Vichy on dépend des émetteurs de Clermont-Ferrand et apparemment ça a touché aussi la tour du Vernet , ce matin la tour tdf, fonctionné, c'est depuis la fin de matinée que ça a tout coupé aussi du coup il nous reste plus beaucoup de radio FM à Vichy il reste le champ lafond, ou émet logos FM et RCF Allier
David de vichy
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar JMJ3 » 26 Juin 2025 20:57

nono 63 a écrit:Et c'est peut-être aussi tout simplement le 5B de la Fontaine du Berger avec ses 13.4 KW et non celui de St Flour moins dégagé et bloqué par les monts de la Margeride qui font écran... :gratt:

Bonsoir Bruno,
Je découvre à l'instant ce dialogue sur ce fil.
J'arrive à la même conclusion que toi : la Fontaine du Berger a une portée comme la 5 ou la 6 du temps de l'analogique.
Et pour avoir une attache familiale à Saint-Julien-Chapteuil, je peux écrire sans ambiguïté que le PDD passe très bien en roulant vers les Estables (du temps de l'analogique pour le trio 22/25/28). Et c'est toujours le cas pour la FM.
Par ailleurs, sur la route entre Chambon et Clermont, vers 1100 mètres d'altitude, on aperçoit le sommet du Mézenc. Du Mézenc, on doit voir le PDD pratiquement jusqu'à sa base (je présum".
Alors, très probable qu'au pied du Mézenc, bien qu'elle ne soit forcément à vue, on puisse recevoir la Fontaine du Berger. En dessous de 1200 /1300 (par déduction) sa réception doit devenir difficile.

J'en profite pour souligner l'intérêt de reportage réception avec photo, élaboré par Sénuphile.
Et pour noter que c'est le 5B marseillais qui prime vers le sommet du Mézenc (et sur son versant est).

Lors d'un prochain balayage FM, ou récit de réception en roulant, je devrais (faire l'effort de) l'agrémenter de photos.
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 26 Juin 2025 21:17

nono 63 a écrit:Et c'est peut-être aussi tout simplement le 5B de la Fontaine du Berger avec ses 13.4 KW et non celui de St Flour moins dégagé et bloqué par les monts de la Margeride qui font écran... :gratt:

PS. Je viens de consulter le site allemand permant de calculer le panorama quelque soit l'endroit, et j'ai choisi le sommet du Mézenc : le massif de l'étoile est à vue, ce qui explique que le 5B marseillais puisse primer dans ce secteur.
Et vers le PDD, on peut voir sa base qui est à environ 1000 / 1100 mètres d'altitude.
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar Senuphile » 26 Juin 2025 21:38

Les tests vers le mt d'Alambre étaient motivés par la proximité d'un relais de Clermont,
et les couleurs sur les cartes de Fabien qui laissaient un petit espoir.
La saignée dans le bois est plutôt orientée nord.nord.ouest plutôt que Ouest: St Flour éliminé ...
Des tests en roulant au dessus de Fay/Lignon ou sur les hauteurs d'Yssingeaux n'avaient rien trouvé en provenance de l'Ouest.
NumFixe(102:5B/5C/6A/6C/7A/7B/8A/11B): VR IRS-670/Pure Elan Connect/DAB+ Mobile,
Trombone dab+ toit+IRX-500/Clé SDR,
28/19/13Est+Strong_SRT7004
NumFixe2(154:5B/5C/5D/6A/6C/6D/7A/7B/7C/9A/9C/11B):
Antenne toit+Ampli+répartiteur_4v+cable F-PinceCroco+DAB+ mobile ,
13/19Est+HDLine_HD-310S
DAB+ Mobile: SONY XDR-P1DBP/VR Radio DOR215
Num. Automobile:
Antenne DIY+Pure Highway200+AR-FM ,
4G+Phone+MyRadioEnDirect(100% des pubs sont bloquées ;-))+AndroidAuto+AR
Senuphile
Maître des airs
Maître des airs