[Topic unique] La RNT (DAB+) à Clermont-Ferrand

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Clermont-Ferrand

Messagepar HMT38 » 31 Aoû 2025 16:45

Bonjour à tous,
Concernant le site de La Bourboule, est-on sûr qu'il soit affecté au M1 ? Pour passer de temps à autre dans le coin, cette vallée est très encaissée, le site choisi à 1150m est entouré sur au moins 3 directions de sommets bien plus hauts excepté vers l'Ouest mais à 12 voir 15 km à vol d'oiseau de l'A89 cela fait un peu loin pour couvrir correctement cette autoroute ! Mais avec un peu de puissance c'est faisable...
Quant à couvrir Super Besse, il faut tout de suite oublier, les Puys de Sancy et du Mont Dore sont pile dans l'axe... Et l'émetteur d'Issoire couvre bien les pistes mais très mal la station, le Puy de Chambourguet (1520m) juste dans l'axe lui aussi fait hélas obstacle... J'ai vérifié, ça coupe en haut de la montée peu après le dernier virage à droite à l'entrée de la station. Puis ça "bricole" par endroit mais pas vraiment exploitable.
En regardant les obligations de couverture de l'étendu de Clermont-Ferrant, je constate que dans un délai de deux ans après le démarrage des émissions soit fin 2025 ou 2026, 60% de la population devrait être couverte. Alors quelles seront les priorités ? Le Sud de l'allotissement avec Aurillac ?
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Mixture » 31 Aoû 2025 17:14

Assez d'accord avec HMT38 sur l'intérêt limité du site de La Bourboule, qui ne pourrait rayonner que vers l'ouest. Mais ce n'est pas parce que le site apparaît sur Cartoradio qu'il sera réellement utilisé, et s'il l'est, aucune certitude pour que ce soit pour le M1, même si les chances sont élevées puisqu'il s'agit du pylône Towercast. S'il s'agit bien du M1, je pourrai comprendre que le groupe NRJ, bien représenté sur le secteur La Bourboule—Le Mont Dore, décide d'investir dans le DAB+ et d'abandonner rapidement ses trois fréquences FM.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 31 Aoû 2025 17:39

nono 63 a écrit:Oui pour Besse , Issoire sera captable mais je ne pense pas à Super-Besse qui est orienté plein Sud avec un beau relief en direct de l'Est donc d'Issoire .
A vérifier lorsque Issoire aura démarré , JMJ3 et moi-même iront constater cela ! 8)

Concernant le site de La Bourboule / Charlanne, la couverture vers l'Ouest et le Sud-Ouest sera effectivement possible, nonobstant l'altitude : alors, j'espère qu'il y aura un peu de puissance afin de doper le rayonnement !
Ceci étant, je n'aurais pas parié sur ce site qui ne diffuse plus la FM : c'est plutôt une bonne surprise . :D

Donc, le site de Charlanne
Je pensais que ce site était condamné puisque cela fait plusieurs années que le quadruplet Radio France n'y est plus diffusé.
Quid de la couverture de l'A89 ? Le choix de ce site ne me semble pas si incohérent que cela. En effet, depuis Charlanne,
> le panorama porte vers l'ouest / nord-ouest.
> Son altitude, n'est pas ridicule : 1150 mètres.
Alors, pour peu que la PAR du futur site soit d'un bon niveau, il pourrait non seulement assurer une couverture commerciale sur l'A89 à hauteur de Rochefort-Montagne jusqu"au viaduc marquant la frontière entre Limousin et Auvergne (Corrèze 19 <> 63 Puy-de-Dôme).
Il se pourrait même, que cet émetteur de Charlanne parvienne à arroser (en raison des rebondissements sur le relief), la cuvette de Rochefort-Montagne, une véritable zone blanche d'environ 4-5 km le long de la D.2029.
De surcroît, même si le Mont-Dore n'est pas à vue depuis Charlanne, il y a fort à parier que le M1 y soit audible en raison des différents échos.
Enfin, depuis le Mont-Dore en direction de Clermont-Ferrand, Charlanne sera probablement audible jusqu'au lac de Guéry. Au-delà du lac de Guéry, et pendant les quelques km durant lesquels la Chaîne des Puys n'est pas vue, je ne serais pas étonné que l'émetteur de Bromont-Lamothe, voire ceux localisés dans le sud de l'Allier, soient reçus commercialement.

Qu'en sera-t-il dans le Cantal ?
Je doute qu'à Aurillac, et dans les environs immédiats, parviennent à un niveau suffisant les ondes du M1 depuis l'A89 - notamment d'Egletons - à l'appui d'une réception commerciale. Certes, la distance entre Egletons et Aurillac n'est que de 60 km, mais... Aurillac est dans un bassin, et je crains que les ondes DAB+ (VHF III) ne puissent se courber (je saisi qu'il y a un autre verbe, mais je ne le retrouve plus !) suffisamment. Par conséquent, au prix d'une antenne extérieure, et d'un relatif dégagement vers le nord-ouest, peut-être sera-t-il possible de capter le M1. Et le M2 par la suite.
Pour autant, l'intérêt du M1 pour Aurillac est tout relatif puisque 10 programmes sur 13 y sont déjà parfaitement audibles.
Quant au M2, qui devra bien un jour rattraper son retard par rapport au M1 le long de l'A89.. à part les 2 BFM, là encore, une dizaine de programmes sont déjà audibles à Aurillac... Constat similaire, pour Saint-Flour...
Tel n'est pas le cas, lorsque l'on roule vers Limoges, via Tulle, une fois que l'on est à plus de 30 / 40 km de Clermont-Ferrand à vol d'oiseau.
Même remarque si l'on roule vers le sud : à l'approche de Massiac, M1 et M2 se taisent. Même le quintuplet du PDD est fort moyennement reçu après Massiac, en FM. Certes, à Massiac, Bleu / Ici et Inter sont réémis.

Mon avis, sur le choix des sites sur l'A71 pour le M1.
1. En l'absence d'un émetteur bouche-trou à Massiac, sauf à bénéficier d'une antenne particulièrement sensible, plus de 90 % des automobilistes devront éprouver l'absence de programme dès la descente juste avant Massac, et cela jusqu'à la hauteur du radar 130 km/h (direction nord > sud), à environ 7 km au sud de Massiac. Soit 5 minutes de silence, de sons hachés.,
2. A l'instar de la zone blanche de Massiac, j'en prédis une seconde (de moindre ampleur il est vrai) : la cuvette de Séverac-le-Château.
Il est possible que sur le versant sud de cette cuvette, les ondes de Millau soient captables, et réciproquement sur le versant sud, celles depuis Marvejols (je ne crois pas que les ondes de la Canourgue puissent rayonner aussi loin). Là encore, pendant environ 4 km, soit au niveau de la sortie vers Rodez, il se pourrait que la réception DAB+ soit muette pendant environ 2 minutes. Cependant, peut-être que certains échos opportuns assureront la couverture dans le creux de la cuvette de Séverac. Cela sera à vérifier.
3. Dans l'Hérault, les M1 et M2 sont captables commercialement jusqu'au nord de Lodève, soit jusqu'au tout début de la côte de l'Escalette. Au-delà, et jusqu'au tunnel : le silence, ou un son haché. Après le tunnel, inutile d'espérer d'entendre les M1 et M2 puisque, si j'ai bien lu, il n'est pas prévu d'antenne DAB+ à Lodève. Certes, au niveau du Caylar, on peut escompter entendre les M1 et M2 depuis Marseille pendant quelques secondes. Ce n'est que lors l'entrée dans le département de l'Aveyron, qu'une réelle couverture commerciale via le site de Millau sera de mise.
Tout ceci signifie que pendant une dizaine de km, la réception des M1 et M2 ne sera nullement commerciale. Comme la montée du Pas de l'Escalette se fait à 70 km/h (vitesse que je respecte scrupuleusement :roll:), pendant une dizaine de minutes, les automobilistes auront droit à un moment de silence, histoire de leur rappeler qu'ils viennent de quitter ce que nous appelons dans le Larzac "les gens d'en-bas", tellement silencieux, et tellement aimables. A moins qu'en arrivant au Caylar, le champ du site millavois soit suffisant pour une écoute DAB+ de qualité > cela sera à vérifier.
En conclusion : trois regrets :
. qu'une antenne bouche-trou ne soit plus envisagée à Massiac : il est espérer qu'il ne faille pas attendre autant d'années que pour l'arrivée de F Info à Saint-Flour :o___
. qu'une autre n'ait pas été envisagée à Séverac : elle aurait (peut-être) permis une écoute des M1 et M2 pendant une bonne partie du trajet vers Rodez...
. Très vraisemblablement, une réception non commerciale de part et d'autre du Pas de l'Escalette, càd pendant une bonne dizaine de km...
Heureusement, l'Hérault n'étant pas le Q du monde - contrairement à l'Auvergne, l'Aveyron et la Lozère - nous sommes enclins à prédire qu'à brève échéance, un site de confort, soit envisagé, et ... mis en service à Lodève.

Moralité : la situation évolue lentement, mais favorablement.

A suivre...
Dernière édition par JMJ3 le 31 Aoû 2025 18:21, édité 3 fois.
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar iveragh » 31 Aoû 2025 17:57

Je confirme, ce site de la Bourboule n'est vraiment pas déconnant pour une couverture de l'A89. De nombreuses fréquences émises depuis le Mont-Dore (notamment Chérie FM et NRJ) arrosent particulièrement bien la Haute Corrèze, et donc l'A89 sur sa portion entre Bourg-Lastic et Aix - Saint-Fréjoux. Ce devrait donc être aussi le cas pour cet émetteur de Charlannes...
iveragh
Grenouille
Grenouille

Messagepar FabFAMAL » 01 Sep 2025 08:09

Oui, La Bourboule sera affecté au M1
Fabien
Modérateur des forums TVNT.net
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Aplemont
DAB/FM : Emme Esse 15RB3 15 éléments sur rotor / Fuba S FM
Satellite : Astra 28.2°E / Hispasat 30.0°O

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]

Messagepar nono 63 » 01 Sep 2025 20:49

En ce qui concerne Aurillac , ne pas espérer une réception DAB+ en provenance de Corrèze , même le Mont Bessou en FM ne passe pas dans la ville . :(

Par contre dès qu'on sort de la vile et si on prend de l'altitude en direction du Nord-Est , c'est possible .

Sinon , d'accord avec vos analyses sur la Bourboule/Charlannes qui devrait passer jusque vers Aix et St Fréjoux en Corrèze , et couvrir par conséquent le trajet de la D 2089 dans le Puy de Dôme/ D1089 en Corrèze .
Vers Rochefort-Montagne et Nébouzat , je pense plutôt à l'émetteur de Bromont-Lamotte .
C'est quand même une excellente nouvelle que l'A89 soit couverte , ce n'était pas prévu dans les annonces faites dernièrement , ça fait parti des bonnes surprises . [icon_e_top.gif]

En ce qui concerne l'A75 , il y aura effectivement un trou dans le secteur de Massiac si rien n'est prévu et aussi plus au sud à Séverac le Château .
Peut-être que tous les sites ne sont pas encore déclarés . :roll:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar Luci » 14 Sep 2025 22:18

Bonsoir,
Est-ce qu'il va y avoir bientôt d'autres antenne pour l'étendu et pour le Vichy local ?
Ça manque vraiment une antenne au moins sur Pionsat au Font Nanaud, Saint Gervais d'Auvergne, Manzat, Biollet, Pontaumur, le Puy de Sancy, Le Puy de Dôme, Aurillac, Ambert...
Et même pour le Vichy local, ça serait cool une antenne en plus tout en haut de Chambon sur Voueize vers Gouzon.

Vont t'il enfin s'occuper de tout ces endroits oublié ?
Merci
Luci
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar David de vichy » 15 Sep 2025 08:29

pour le vichy local, la zone qui est prévu, est évidemment, vichy et aussi montluçon, le vichy local, comme sont nom le dit, ça devrais être seulement, la zone de vichy, et pour montluçon, ils aurait du faire un multiplex, du nom, de montluçon local, ce qui serait logique, comme luci le dit, j'espère que pour, les mux métropolitains, vichy, y'aura droit, dans cette phase, car montluçon est déjà prévu pour un mux métropolitain, dans cette phase, a suivre....................., et d'ailleurs, quand es ce que cette phase 3, prendra fin, si quelqu'un, le sait, merci
David de vichy
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Luci » 15 Sep 2025 12:11

Je suis bien d'accord, Montluçon, Commentry, La Chapelaude, Vallon en Sully, Marcillat en Combraille, Saint Gervais d'Auvergne et Evaux les bains ne sont pas vraiment sur l'axe de Vichy, mais c'est comme ça...
Au moins ça pourrait enfin mettre des émetteurs pour l'obligation de couverture donc c'est un mal pour un bien
À suivre
Luci
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar David de vichy » 21 Sep 2025 11:25

Bonjour à tous et à toutes je viens vers vous pour vous informer que d'après la radio plein cœur Auvergne auquel que j'ai posé la question que quand est-ce que ils allaient émettre en dab+ à Vichy et ils m'ont répondu d'après eux que ce serait pour soit fin 2025 ou début 2026 alors à suivre ils sont plus à même d'y répondre que nous-même car ils sont directement concernés
David de vichy
Coccinelle
Coccinelle